[nouveaux] Comment utiliser la fenêtre de discussion ww2online ?

Répondre
Partager Rechercher
(version bêta 0.1, si vous avez une meilleure formulation mettez-le ici que je corrige ... quand j'ai le temps )
MaJ 28/10/2004 : nouveaux canaux Axe
MaJ 12/11/2004 : refonte du texte

Comme tout jeu massivement multijoueur qui se respecte, ww2online possède une fenêtre de discussion texte. Mais contrairement à beaucoup de jeux, la maîtrise de cet outil est indispensable au débutant pour comprendre de quoi il en retourne ! Pour citer un vétéran : "c'est le camp qui communique le plus qui gagne !" *
Voici donc un petit tutoriel pour vous permettre de savoir communiquer aussi bien à votre voisin qu'aux francophones !

un peu de théorie sur la communication
L'objectif de ww2online est de modéliser les deux facettes de la communication.
  • le premier moyen de communiquer en guerre, utilisé depuis que l'homme a brandi un caillou contre son voisin : la voix, comme le montrent ces deux soldats en train de discuter.
    https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/ketkatona1941.jpg
    La voix est modélisée par un "area text" entendu par tous les proches.
  • Deuxième moyen modélisé : les communications radio, qu'emploie cet officier français en liaison avec une célèbre compagnie de transmission.
    https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/blanche2.jpg
    Ces transmissions sont modélisés par des canaux texte dont les "fréquences" sont attribuées par les hauts-commandements des deux camps.
Nous verrons donc les deux facettes de la communication : transmettre un message radio et parler à son entourage.

I. les transmissions radio
c'est mon côté professoral qui se manifeste, pas de panique

C'est quoi ce biniou ?
Comme dans la vraie vie IRL, les transmissions radio vous permettent de communiquer d'un bout à l'autre du champ de bataille sur certaines fréquences prédéfinies. Votre radio peut être réglée pour transmettre sur jusqu'à 4 fréquences en simultané

Y'a quoi comme fréquences ?
- la fréquence "blitz lobby", fréquence par défaut sur carte, utilisée en général pour parler pizza et Champion League ;
- la fréquence "objective", assignée automatiquement dès que vous prenez une mission, qui regroupe tous les joueurs ayant le même objectif de ville, quelle que soit leur arme : vous pouvez donc communiquer avec un aviateur si vous êtes au sol ;
- la fréquence "mission", assignée automatiquement dès que vous prenez une mission, regroupant tous les joueurs partant de la même ville ;
- les fréquences numérotées, attribuées par les HC respectifs, à configurer manuellement.

Comment configurer sa radio ?
Vous arrivez tout frais sur le champ de bataille, vos bottes sont cirées, votre fusil nettoyé ... mais votre radio n'est pas configurée !
Si vous êtes sur le terrain, votre radio ne dispose que des canaux "mission" et "objective". Si vous voulez communiquer avec un squad précis, il va vous falloir rentrer manuellement les fréquences.
Comment faire, pas à pas.

1) cliquez sur l'icône "say"/ "xmit" qui se trouve à gauche de votre barre de communication :
https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/tutcomms1.jpg

Une fenêtre apparaît alors à gauche, avec 4 "slots" (numérotés de f1 à f4) et une fenêtre au-dessus :
https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/tutcomms2.jpg

2) cliquez sur un des slots (disponible ou non). Ici nous allons nous débarrasser du "blitz lobby" pour le remplacer par le canal francophone Axis :
https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/tutcomms3.jpg

3) une fois cliqué, la fenêtre de dialogue de configuration s'active au-dessus des slots :
https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/tutcomms4.jpg
Avec vos doigts frémissant d'impatience, rentrez le numéro de canal que vous désirez (ici 93) et appuyez sur Entrée ...
https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/tutcomms5.jpg

Et voilà ! votre radio est connecté au canal 93 !
https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/tutcomms6.jpg

Notez bien la présence d'un statut de canal "Xmit/recv" correspondant à l'état d'émission/réception du canal. Par défaut (et par principe), tous les canaux sont en "XMIT OFF" et en "RECV ON", ce qui signifie que vous recevez les messages mais que vous n'émettez pas. Enfin pas encore

Comment j'utilise ces canaux maintenant ?
Comme pour les radios portables, vous devez commuter en émission votre radio pour communiquer.
Vous avez noté les valeurs (f1-f2-f3-f4) assignées à chaque canal de votre radio ?
Pour transmettre sur un ou plusieurs canaux :
- appuyez sur les touches de fonction correspondantes F1,F2,F3 ou F4 pour commuter les canaux de transmission correspondants en émission ON.
- tapez votre texte (attention, il ne doit pas dépasser la ligne)
- appuyez sur Entrée
Le texte s'affiche alors avec l'icône de canal correspondant à l'écran !

Bon, j'ai compris ... mais où vais-je trouver une liste de ces canaux ?
Les canaux numérotés sont attribués par le HC aux unités présentes, et changent rarement. Une liste complète se trouve sur les sites des HCs correspondants.
Voici cependant une courte liste des canaux les plus "utiles" :

Pour l'Axe :
- canal francophone 93
- canal de la Kriegsmarine 84 (anglophone)
- canal Luftwaffe Nord 18 (anglophone)
- canal Luftwaffe Sud 28 (anglophone)

Pour les Alliés
- canal francophone 33
- canal brigade francophone 1BAM 42
- canal Marine Nationale 91 (anglophone)
- canal Royal Navy 30 (anglophone)
- canal FAF 90 (anglophone)
- canal RAF 55 (anglophone)

Maintenant, vous maîtrisez les subtilités de votre radio. Mais vous êtes au milieu d'un groupe disparate qui n'a pas les mêmes canaux radio, et vous avez repéré un tank ennemi qui menace tout le monde. Que faire ?

II. Comment parler / utiliser le "area chat"
Pour la majorité des troupes au sol, l'usage de la parole est chose naturelle et aisée (sisi). Heureusement pour nous, ainsi en est-il dans WW2online.

Comment parler ?
En trois mouvements :
- tapez Entrée
- tapez votre texte (limite une ligne)
- tapez Entrée
Votre texte s'affichera avec une icône bulle, comme ici :
https://jolstatic.fr/upload/sections/18/bratisla/comms/tutcomms7.jpg
et sera entendu par tout le monde dans un rayon de 100/50 mètres.

Je répète.
Votre message sera entendu par tout le monde dans un rayon de 100/50 mètres, allié (100 mètres) ou ennemi (50 mètres) !

Quoi ? L'ennemi peut m'entendre ?
Et vous pouvez l'entendre aussi.
Si un ennemi parle et que vous êtes dans le rayon audible (qui varie selon s'il crie, parle ou murmure - nous verrons celà juste après), vous verrez dans la fenêtre message une icône bulle avec un point d'exclamation, et du texte incompréhensible. Cela simule le fait que vous puissiez entendre l'ennemi, mais pas le comprendre ... Mais vous savez que l'ennemi rôde tout près.

Comment hurler/chuchoter alors ?
tapez Entrée, puis la "ligne de commande" suivante :
.y <votre texte> pour hurler - rayon d'audition 200/150 mètres
.w <votre texte> pour chuchoter - rayon d'audition 10/2 mètres
Par exemple
.y Panzer !!!! donnera "Panzer" pour ceux qui sont à moins de 80 mètres
.w 2Pdrs près des arbres devant nous donnera "2Pdrs près des arbres devant nous" pour tous ceux qui sont à moins de 10 mètres

Et dans un véhicule ? Par exemple, sur un destroyer, suis-je obligé de hurler à mon capitaine ?
Si vous faites du multi-équipage, vous entendrez et parlerez sans problème avec votre camarade de véhicule : la présence de moyens de communication internes est modélisée

III. Les petites commandes supplémentaires qui se greffent à tout cela
Il existe en plus des facilités de communication des commandes particulières et utiles.
Pour les rentrer, tapez sur Entrée, puis entrez la ligne de commande correspondante, avant de valider par Entrée.
Passons-les en revue :

les petits billets doux
De temps à autres, il nous prend l'envie de discuter avec une personne en particulier, sans pour autant bruiter les canaux de discussion.
Facile ! tapez dans la ligne de discussion :
.m <nom en jeu> <ma déclaration d'amour ou tout autre texte privé>
Seule la personne <nom en jeu> verra votre texte.

répondre aux messages privés
Plutôt que de faire .m <nom imprononcable de celui qui vous a parlé en privé>
vous avez la possibilité depuis la 1.18 de faire la commande suivante
.r <votre réponse>, ce qui vous permettra de répondre à la dernière personne qui vous a envoyé un message privé. BEAUCOUP plus pratique !

les .report
ATTENTION ! CETTE COMMANDE N'EST A UTILISER QU'AVEC RETENUE ET PARCIMONIE !
En effet, elle enverra un message de rapport aux administrateurs du serveur de ww2online. Elle n'est donc à utiliser que pour des cas graves.
Si jamais :
- vous repérez un bug flagrant et handicapant dans le jeu
- vous repérez un joueur qui triche ostensiblement et de manière répétée, sans prendre en compte les avertissements (il faut que cela soit flagrant !)
- vous repérez un joueur qui viole de manière répétée le Term of Service en se montrant grossier et insultant sur une trop longue durée
tapez dans la ligne de discussion :
.report <nature du problème grave rencontré>
Les administrateurs auront connaissance du message et de qui l'a envoyé, et agiront de manière appropriée.
Pensez à amasser des preuves (screenshots) de vos dires.

Nous avons passé en revue les commandes de "dialogue", passons maintenant aux "autres commandes"

La commande AFK, dite "AFK mes saucisses sont sur le feu depuis une heure !!(c) "
Vous avez besoin de vous éloigner de votre écran pour une raison quelconque ? (nourriture, besoin naturel, visite du President, destruction de l'Univers)
Vous avez besoin que les autres sachent que vous êtes Away From Keyboard, loin de votre écran, s'ils tentent de vous envoyer un message privé ?
Faites .afk et vous serez signalés à votre interlocuteur comme étant indisponible.

Les commandes d'information
Par "commande d'information", j'entends les commandes qui pemettent d'avoir des informations en jeu. Elles sont de diverses natures, mais toutes très utiles !
  • la commande .who a diverses utilités :
    - premièrement, en tapant .who dans la ligne de dialogue, elle permet d'afficher les joueurs de votre squad en jeu par exemple là y'a okdac. Salut okdac
    - deuxièmement, en rentrant .who <nom d'un joueur du squad>, vous saurez où se trouve le dit joueur
    Très utile pour vous regrouper vite et sans douleur
    Si le joueur n'est pas de votre squad, vous saurez juste s'il est online ou non.
  • la commande d'information sur une ville permet de savoir à qui appartient une ville, et si elle est contestée ou non.
    Faites .own <nom exact de la ville> et son état s'affichera dans la fenêtre de discussion
  • la commande d'information sur une FB vous informe en direct à qui appartiennent les FBs d'une ville.
    Faites .fb <nom de la ville> et vous serez renseignés. TRES pratique.
  • la commande d'information sur le HC vous permet de savoir quels sont les officiers du haut-commandement de votre camp présents.
    Faites .hc tout court (ne rentrez rien après, il y a une extension de cette commande pour les officiers du HC et eux seuls) et vous verrez apparaître dans la fenêtre de discussion les noms des officiers HC, entre parenthèses s'ils sont AFK.
    Précision : tous les officiers n'ont pas le pouvoir de faire des appels généraux, et rien ne les différencie des autres officiers pour le moment.
  • la commande .friends est similaire à la commande .who, mais fonctionne en deux étapes :
    Etape 1 : vous rencontrez quelqu'un en jeu, et vous décidez qu'il sera votre ami. Faites .friends <le nom de la personne> et il sera inscrit sur votre liste d'amis
    Etape 2 : pour savoir si un de vos amis est online, faires .friends et le nom de ceux qui sont en jeu apparaîtront.

les commandes emotes
Ces commandes vont faire exécuter à votre soldat virtuel une série de gestuelles. Certaines sont utiles, d'autres sont juste pour le fun
Faites .em <geste> pour l'effectuer.
- .em double signale aux autres de courir ("on a double !")
- .em salute vous fait saluer miltairement
- .em laugh vous permet de rire de votre adversaire
- .em gyrus vous fait faire le geste de la reddition (chose inconcevable soldat)
- .em stop signale aux autres de stopper.
- .em jump est un peu spécial : cette commande vous fait "sauter" et est nécessaire aux parachutistes pour sauter de l'avion
- y'en a d'autres mais je m'en souviens plus ...

Voilà ! Avec tout ceci, vous avez une bonne base des commandes disponibles, meilleure même que ce que la plupart des joueurs pourtant dits "confirmés" savent.
Maintenant prenez votre barda soldat, et direction le front !

(fin provisoire, critiques ajouts tout ça allez-y. Un grand merci à Revitup pour l'hébergement des anciennes images, Troll des Vosges pour l'ancienne commande numéro et pour les nouveaux canaux Axe , Mobidick pour la suggestion de la liste des canaux, Soloje pour les canaux RAF et FAF, Mansour et Louloup pour avoir servi de cobayes)
Image 7me compagnie tirée du film "Mais où est donc passé la septième compagnie ?" avec les copyrights associés
Ecrans de jeu copyright CRS
"AFK mes saucisses sont sur le feu depuis une heure !!(c) " copyright Huu Achu pour cette remarque sur DAOC qui fait encore rire aujourd'hui.
Citation :
Publié par leneuf
C'est clair, net et précis. Du bon boulot.
Pour te remercier au nom des n00bs comme Revitup , j'épargnerai le prochain FMB qui croisera ma route
De toute façon Troll tire systématiquement avant toi sur tout Fairmile
Je trouve qu'il faudrait mettre ce fil en persistant, le locker, et ajouter au fur et à mesure d'autres tutoriels à la liste. Ca pourrait servir de Foire Aux Questions pour les nouveaux
Citation :
Publié par Maraudeur
Je trouve qu'il faudrait mettre ce fil en persistant, le locker, et ajouter au fur et à mesure d'autres tutoriels à la liste. Ca pourrait servir de Foire Aux Questions pour les nouveaux
Non je trouve que faire une vrai FAQ sera bien plus claire pour les nouveaux qu'un fil dans les forums qui deviendra obligatoirement bordélique.

Citation :
Publié par Bratisla
De toute façon Troll tire systématiquement avant toi sur tout Fairmile
J'espere que tu t'impatiente pas de trop je devrais bientôt être vraiment de retour en jeu... Taf de m....

Sinon une petite chose a rajouter sur ta faq serai le .n° (1,2,3ou4) afin de parler dans un canal sans changer la config des xmit...
C'est clair.

Autre (très) petite remarque, c'est dommage que ce qu'a fait Bratisla soit avec la version anglaise du jeu. Il faudrait le faire avec la version française, parce que, pour le newb, c'est souvent important d'avoir une interface en français.
pour la version française, je vous fais confiance pour me donner des images : j'ai tellement l'habitude de travailler/écrire/jouer en anglais que je ne savais même pas qu'il existait une version française
Du coup j'ai la flemme de passer le jeu en français ... vous m'en excuserez j'espère ?
autre truc à deux centimes d'euros:

si un canal vous gonfle et que vous ne voulez plus l'avoir tapez "0" comme pour créer un canal.... et voili et voilou a plus
D'accord d'accord vous avez gagné je refais le tout ce soir

PS : Sab je te hais pour utiliser Word
Si vous ne comprenez pas c'est normal, c'est une affaire privée entre Sab et moi affichée publiquement pour dire que Latex roxxe irl, puisqu'il existe un package latex2html déjà tout fait. Sab oublie M$ et passe du côté Obscur de Latex !
/edit pour les incultes tapez "latex" dans Google, non les premiers liens ne seront pas des liens de demoiselles en tenue osée.
Et pour le costume j'hésite entre Batman et un remake Village People de Cousteau
Tu pourras venir en latex à la minicon, Bratislounet ?

P.S. : j'ai hésité à le mettre dès le début ce PS comme quoi je sais très bien ce qu'est LateX .... mais bon .... bref .. voilà quoi ....
Après trois longues heures acharnées sur l'éditeur de message ...

NOW

ZE COMING BACK OF ZE RETURN FROM DEATH DU ....

TUTORIEL FENETRE DISCUSSION !!!

MWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!

http://nesumi.free.fr/smiley/kaos/fete/k_confettis_droite.gifhttp://nesumi.free.fr/smiley/kaos/fete/k_confettis1.gifhttp://nesumi.free.fr/smiley/kaos/fete/k_confettis_gauche.gif

http://nesumi.free.fr/smiley/kaos/fete/k_verre1.gifhttp://nesumi.free.fr/smiley/kaos/fete/k_verre1.gif

RHHAAAAA ça fait du bien

J'attends avec impatience vos corrections, compléments, remarques constructives et dons d'objets collectors Hello Kitty.
Notamment :
- je ne suis pas sûr des distances de parlotte
- je n'ai pas toutes les commandes texte en tête
- je n'ai pas cru bon ajouter les .allied et .axis, les .system et autres
- je ne suis pas sûr d'avoir été 100 % clair.
Citation :
comment on fait pour "cliquer" x-mit alors que la souris fait bouger le monsieur!?
j'ai trouvé, c ctrl c!
ps: j'ai lu qq part que l on pouvait grimper aux arbres!? comment plz? (infanterie ofc!)

en training off line, qu est ce que l'on peut sapper?

personne n'a un code pour 15 jours ou plus en free?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés