En effet, pour que tu augmente tes chances d'apprendre un sort, il faut avoir beaucoup de points en intelligence. N'étant pas un spécialiste de ADD 2ème édition(Baldur's Gate 1 et 2 utilisent ces règles), je ne pourrai malheureusement pas t'expliquer comment fonctionnent les bonus/malus aux jets d'apprentissage de sorts.
Dans mes vagues souvenirs de ADD2, pour réussir à recopier un sort dans son livre, il faut réussir un jet sur un D100.(enfin c'est plus vraiment très clair dans mes souvenirs donc c'est possible que ce soit pas ça) Le pourcentage de réussite augmente avec l'intelligence élevée.
Pour me faire comprendre, je prendrai un exemple de DD3(que je connais beaucoup mieux)
Les jets dans DD3 sont le plus souvent sur des D20 mais cela ne change pas grand chose au raisonnement.Un personnage qui a 10 dans une caractéristique n'a aucun bonus/malus aux jets liés à cette cette caractéristique. Voilà le tableau des bonus en fonction des points répartis:
POINTS=== BONUS
2-3 ======= -4
4-5 ======= -3
6-7 ======= -2
8-9 ======= -1
10-11 ====== 0
12-13 ===== +1
14-15 ===== +2
16-17 ===== +3
18-19 ===== +4
20-21 ===== +5
Comme tu peux le constater, tu as +1 de bonus par tranche de 2 points dans tes caractéristique. Il est donc tout a fait inutile de mettre dans une statistique un chiffre impair(ce qui ne donnerait pas plus de bonus)
Pour apprendre ton sort, un D100 sera jeté virtuellement et un bonus sera ajouté au jet pour savoir si tu as réussi. Evidemment, si le jet à faire pour réussir est au dessus de 100, tu es obligé d'avoir un bonus pour le réussir. Plus le sort à apprendre sera haut niveau, plus la difficulté sera grande.
PS: Les puristes, pardonnez-moi si j'ai dit plein de bêtises mais ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai plus joué a ADD2
Enfin, ça explique le facteur de hasard sur les actions entreprises dans BG
PPS: Si vous avez le même genre de problème à Icewind Dale 2 ou NWN, je suis là pour vous expliquer en détail

je connais DD3 super bien