[Free] - Questions

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Bon j'ai pas le courage de chercher manuellement un sujet, je sais qu'on en a déjà beaucoup parlé de ce sujet là, mais peut-être ça a évolué depuis.

J'ai donc quelques questions à propos de Free aux usagers quotidien, j'ai besoin de vos avis pour savoir si je peux m'y mettre moi aussi

• Service internet :
1) Le débit est plutôt stable ?
2) Ya-t-il des coupures fréquentes ?
3) Ya-t-il un sortie RJ45 permettant de relier la FreeBox à un routeur "non-usb" ?

• Service téléphonie :
Si j'ai bien compris, en branchant son téléphone sur la FreeBox, Free nous attribue un nouveau numéro avec tout un tas de services gratuits.

3) Ca marche bien (avis global sur le service) ?
4) Etes-vous satisfait des communications gratuites de fixe à fixe ?

• Service télévision :
5) L'image est bonne ? Ya des freezes fréquents ?
6) C'est complexe à utiliser ? (enregistrement notamment, je sais qu'avec Noos c'était pas du gâteau).
7) On doit vraiment placer la freebox dans le salon à côté de la télé si on veux "zapper" ? (ça m'embête vu que mon PC n'est pas dans mon salon).
8) Si vous possédiez le satellite ou le câble auparavant et que vous avez changé pour le service télé de Free, regrettez-vous votre ancien "fournisseur" ?

Voilà, quelques petites questions qui m'empêchent pour l'instant de changer totalement de fournisseur. J'attends vos avis
Citation :
Publié par DrÿSs
J'ai donc quelques questions à propos de Free aux usagers quotidien, j'ai besoin de vos avis pour savoir si je peux m'y mettre moi aussi
Option 1 ou 5 ? Cela change pas mal de choses.
Bon je réponds sur du dégroupé (partiel), qualité de ligne très très moyenne, connexion ethernet au PC.
Citation :
  • Service internet :
1) Le débit est plutôt stable ?
2) Ya-t-il des coupures fréquentes ?
3) Ya-t-il un sortie RJ45 permettant de relier la FreeBox à un routeur "non-usb" ?
Débit stable une fois la synchro établie, synchro variable depuis que Rani joue les pères fouettards avec la qualité requise pour un certain niveau de synchro, mais c'est nettement plus stable en échange.
Il y a un port ethernet sur la Freebox, parfaitement branchable sur un routeur. A noter que les Freebox v3 et v4 devraient pouvoir faire office de routeur (entrée de game) ethernet ou WiFi, on ne connaît pas encore les détails.
Citation :
  • Service téléphonie :
Si j'ai bien compris, en branchant son téléphone sur la FreeBox, Free nous attribue un nouveau numéro avec tout un tas de services gratuits.
Tu choisi toi même ton numéro, et oui.
Citation :
3) Ca marche bien (avis global sur le service) ?
Parfaitement oui.
Citation :
4) Etes-vous satisfait des communications gratuites de fixe à fixe ?
Oui.
Citation :
  • Service télévision :
5) L'image est bonne ? Ya des freezes fréquents ?
Ma ligne est à la limite de la qualité nécessaire pour la télé, et plutôt du mauvais coté de la limite. Autour de moi les gens en sont content, ce n'est pas encore d'une qualité équivalente (freeze) à la vraie TV ou satellite mais cela s'améliore de semaine en semaine.
Citation :
6) C'est complexe à utiliser ? (enregistrement notamment, je sais qu'avec Noos c'était pas du gâteau).
Très simple (enfin la programmation d'enregistrement aucune idée par contre), ça marche comme un décodeur satellite par exemple. Le signal TV sort par la péritel de la Freebox, que tu mets sur la télé, et voilà.
Citation :
7) On doit vraiment placer la freebox dans le salon à côté de la télé si on veux "zapper" ? (ça m'embête vu que mon PC n'est pas dans mon salon).
La Freebox doit être à coté de la télé oui. Sinon il existe des solutions de transfert d'image (et de contrôle télécommande) par ondes radio, vendues pour les décodeurs Canal+, qui marchent, mais c'est pas donné et la qualité n'est pas toujours parfaite.
Citation :
8) Si vous possédiez le satellite ou le câble auparavant et que vous avez changé pour le service télé de Free, regrettez-vous votre ancien "fournisseur" ?
J'avais le satellite il y a plusieurs années, c'était mieux. Plus de chaînes intéressantes, meilleure qualité (mais pas parfaite non plus). Mais là c'est gratuit, le satellite même si je payais pas était facturé dans les 40¤ mensuels, par là (CSat numérique et C+ numérique).
La télé c'est justement ce qui m'attirai le plus mais c'est pas encore au point apparement (pas TF1 ni M6 de surcroît).

Sinon, la freebox V3 ou V4 est prévue pour quand ? Un modem Wi-Fi serait l'idéal (là je craque direct pour Free ).
freebox
voila j'essaye d'avoir la freebox au plus haut debit et j'arive pas a trouver au dessus de 1024... vous pouvez m'aider a trouver ou peut etre que ce n'est pas sorti
merci

Adau > Fusion de fils sur la freebox
ca fait 1 ans que j'ai la freebox, donc voici ce que je peux t'en dire :
Je precise que je suis a moins de 500m du central avec un affaiblissement ridicule ... (oui c'est tres important pour ce genre de connec), que je suis en dégroupé partiel (donc encore mon abo chez FT) et que j'ai l'option fastpath (améliore énormément le ping mais baisse la qualité , cependant vu les carac de ma ligne niveau distance et affaiblissement ca ne se ressent pas du tout)

Service internet
- Aucun pb de stabilité, je suis bcp plus limitée par les capacités d'upload des ftp que par ma connec.
Et donc pour les FTP qui tiennent le coup, je tourne depuis que l'on est passé en 5000 entre les 550 et 600ko/s sans probleme.
- Aucune coupure depuis 8 mois, il y en a eu quelques unes lors du 1er mois d'abonnement mais c'etait la période de crise de l'eté dernier ou ils etaient debordés . La plus longue connexion que j'ai du faire est de 9jours sans deco, suite auxquels j'ai du reboot pour suite a une mise a jour d'un de mes softs
- RJ45 ou USB, au choix de l'utilisateur (cependant je préconise l'ethernet car il y a quelques pb parfois avec les connec USB)

Service téléphonie
C'est toi qui choisi les 4 derniers chiffres de ton n°
les 6 premiers sont fixés d'avance (enfin je c pas si c'est tjs d'actualité)
- 4 coupures en 1 ans, et 3 autres ou il a suffit que j'éteigne et rallume ma freebox (apparemment au bout de 3 ou 4 mois un reset lui fait pas de mal). La qualité audio est la meme que une ligne normale.
- difficile de pas etre satisfait de com gratuites ....

Service télévision
N'ayant pas de télé dans ma chambre, je n'ai branché que 1 fs ma FB sur ma télé pendant 1 semaine.
- Image bonne, mais quelques freezes de quelques sec de temps en temps ( d'apres ce que j'ai entendu dire ca c'est amélioré depuis)
- ca se branche comme un magneto, dur de faire plus simple : ya juste une prise peritel
- ben vu que c'est la FB le recepteur, en effet du dois zaper a partir d'elle .
- ni cable ni sat avant donc pas de comparaison.
Citation :
Publié par DrÿSs
La télé c'est justement ce qui m'attirai le plus mais c'est pas encore au point apparement (pas TF1 ni M6 de surcroît).

Sinon, la freebox V3 ou V4 est prévue pour quand ? Un modem Wi-Fi serait l'idéal (là je craque direct pour Free ).
la V3 est l'actuelle FB.
La v2 ressemblait a un magneto (meme taille ), la v3 a la taille d'un petit hub/switch
Citation :
voila j'essaye d'avoir la freebox au plus haut debit et j'arive pas a trouver au dessus de 1024... vous pouvez m'aider a trouver ou peut etre que ce n'est pas sorti
merci
T'es pas encore degroupé c'est tout.
Oui il faut que tu attende.
Citation :
Publié par DrÿSs
v3 est le modèle actuel, v4 n'a aucun changement visible (elle devrait synchroniser plus haut et plus vite sur des lignes très longues, à voir en pratique) par l'utilisateur lambda et devrait être là cet été (mi-fin juillet).

Pour le WiFi et le routage, voir ici par exemple, ou sur des articles anciens du même site pour avoir plus d'informations. Ceci dit je déconseille vivement le WiFI en dégroupé, le débit pratique est tellement lent qu'il va réduire le débit réel de la connexion internet. Rien ne vaut un bon câble ethernet pour le moment et encore quelques temps.
Citation :
Publié par DrÿSs
L'absence des chaînes TF1 et M6 est plutôt un signe de qualité L'absence des groupes M6 et surtout TF1 est plus embettante déjà; idem pour C+. Une action en justice est en cours si ma mémoire est bonne (pour faire simple, toutes les grandes chaînes privées refusent d'être sur la Freebox parce qu'elle veulent utiliser leur image et leur pouvoir commercial pour faire vendre d'autres solutions techniques, généralement moins bonnes mais ça c'est une autre histoire).
Citation :
T'es pas encore degroupé c'est tout.
Oui il faut que tu attende.
ca veut dire koi degroupé?et si jsui dans une region degroupé donc....???
mais comment on fait pour avoir le 2048???
et a quand le 5600??

Adau > Fin de fusion
Tite question: la freebox me tente aussi, bien que je ne sois pas encore en zone dégroupée (enfin je crois, j'ai pas tout bien compris a la carte ). L'installation, c'est pas trop compliqué? Et le SAV il est comment? La telephonie illimitée et gratuite, c'est que vers les autres freebox ou pour tous les telephones? Fixes et / ou portables?
Citation :
Publié par Monseigneur Poupou
Tite question: la freebox me tente aussi, bien que je ne sois pas encore en zone dégroupée (enfin je crois, j'ai pas tout bien compris a la carte ).
Fais un début d'inscription sur le site de Free, il te dira rapidement quel est ton sort actuel.
Citation :
L'installation, c'est pas trop compliqué?
Et ethernet rien de plus simple, tu branches ça marche.
Citation :
Et le SAV il est comment?
Assez moyen.
Citation :
La telephonie illimitée et gratuite, c'est que vers les autres freebox ou pour tous les telephones? Fixes et / ou portables?
Tous les téléphones fixes en France, et toutes les freebox. Le reste est payant (bien que pas cher du tout).
Citation :
Publié par Monseigneur Poupou
Tite question: la freebox me tente aussi, bien que je ne sois pas encore en zone dégroupée (enfin je crois, j'ai pas tout bien compris a la carte ). L'installation, c'est pas trop compliqué? Et le SAV il est comment? La telephonie illimitée et gratuite, c'est que vers les autres freebox ou pour tous les telephones? Fixes et / ou portables?
Pour être sûr d'être ou non en dégroupé, plutôt que de regarder la carte, tu n'as qu'à essayer de lancer une procédure d'abonnement (ce qui n'engage à rien, tu n'as aucun num de carte à donner, etc. Tout se fait en fait par courrier. Et même si t'arrêtes juste après la 1ère étape, tu n'as aucune info perso à donner), la première étape te demandant juste de mettre ton num de tél. Et là, ça t'indiquera si tu es dégroupé ou non.

L'install, bof ça va. J'ai eu perso qques blems (vite résolus néanmoins), ms bon shuis sous linux (pas que ce soit plus dur d'utilisation linux que win, au contraire. Mais c'est différent, et on a moins d'assistance). Mais sinon je vois pas pquoi ce serait plus dur qu'ailleurs, même sous win.

La téléphonie est gratuite entre freebox, mais aussi depuis ta freebox vers tous les fixes (normaux) en France, et en plus tous les fixes en France qui t'appellent sur ta Freebox paient le tarif local (même si c l'autre bout de la France). Pour les portables, je connais pas trop les tarifs habituels, donc je peux pas comparer avec free (ms ils sont pas gratuits en ts cas), par contre un énième avantage est aussi que les tarifs pr l'étranger sont ridiculement bas!!!

Enfin le SAV, tu pointes le seul vrai problème de free: il est un peu nul... Les gars sont vraiment pas doués, pas foutus de t'aider bcp. D'un autre côté, c svt une vérité universelle de bcp de sav informatiques. En plus ça coûte cher parce que tu dois attendre 3 plombes sur un num qui vaut une fortune.
En gros Free, c'est con à dire, mais le principe, c'est que soit ça marche bien et alors là tu ne peux qu'être super content du service; soit tu as un problème, même petit, et alors là si le SAV doit se mettre en place pour régler ton blem, tu peux avoir des chances d'être un client mécontent.

Je vais y aller aussi de mes questions sinon:

1/ Savez-vous si le dégroupage total va bientôt arriver directement à l'abonnement? En fait pour les gens qui n'ont pas encore d'abo FT et comme ça ils pourraient passer direct par la case free sans passer par FT, car pour l'instant ce n'est pas encore possible. On est obligé d'avoir un abo FT pr s'inscrire, puis après seulement de passer en total (ce qui est con pr ceux qui viennent d'emménager par ex).

2/ Et surtout, le blem de la FB est qu'il faut avoir le tél branché dessus pour téléphoner sur le réseau free. Mais quand on habite ds une maison, on a plusieurs tél en général, ds plusieurs pièces. Avec le dégroupage total, puisque FT ne s'occupera plus de nos lignes, savez-vous si un téléphone branché sur une prise, mais non sur la FB utilisera le réseau free, ou bien ne sera-t-il relié à rien et ne marchera pas?
Citation :
Publié par Jey
1/ Savez-vous si le dégroupage total va bientôt arriver directement à l'abonnement?
Pas pour tout de suite.
Citation :
2/ Et surtout, le blem de la FB est qu'il faut avoir le tél branché dessus pour téléphoner sur le réseau free. Mais quand on habite ds une maison, on a plusieurs tél en général, ds plusieurs pièces. Avec le dégroupage total, puisque FT ne s'occupera plus de nos lignes, savez-vous si un téléphone branché sur une prise, mais non sur la FB utilisera le réseau free, ou bien ne sera-t-il relié à rien et ne marchera pas?
Il suffit d'installer un DECT, multi postes au besoin. Mais sinon non, le téléphone doit être branché sur la Freebox.
Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour demander ca...
Mais j'ai 2 grandes ( et principales ) questions!

C'est quoi le dégroupage ??

C'est quoi freebox ??

Si vous avez un lien qui peut expliquer ces 2 choses ( en francais si possible...)
freebox = service de free.fr ?
Enfin bref c'est quoi tout ca!
Ah et aussi existerai t'il un lien pour voir ( s'il existe bien sur ) une carte de france de dégroupage ? ( comme il y en avait pour l'adsl a l'epoque ) ?
Un téléphone sans fil quoi. DECT c'est le sans fil numérique légèrement chiffré... meilleur qualité, et surtout ton voisin n'emprunte plus ta ligne pour appeler Tokyo tous les jours
Vous pensez qu'ils vont mêttre d'autres tours de controle free ? Je dl à 220K Ko/s. J'ai 53 db d'affaiblissement télé ca vaut pas le coup ca freez etca prend de l'a connect. Telephone irréprochable branché par ethernet le must.
Citation :
Publié par Tetsuo
Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour demander ca...
Mais j'ai 2 grandes ( et principales ) questions!

C'est quoi le dégroupage ??

C'est quoi freebox ??

Si vous avez un lien qui peut expliquer ces 2 choses ( en francais si possible...)
freebox = service de free.fr ?
Enfin bref c'est quoi tout ca!
Ah et aussi existerai t'il un lien pour voir ( s'il existe bien sur ) une carte de france de dégroupage ? ( comme il y en avait pour l'adsl a l'epoque ) ?
le degroupage ca veut simplement dire que ce n'est plus FT par qui tu passes pour tes com téléphoniques ou internet

la freebox est l'une des offres de free (aller sur le site de free et cliquer sur l'onglet freebox te prendra 10 sec pour plein d'info)
et pareil que ci desssus, aller sur le site de free et chercher la carte de degroupage (valable uniquement pour free) t'aurai pris 10 sec :
http://adsl.free.fr/degroup/

@Zephyr :
si t'est deja en zone degroupé, je pense pas qu'ils rajoutent des centres car ils vont surtout dans un premier temps se concentrer sur degrouper le maximum de territoire, et apres seulement je pense il verront "éventuellement" pour rajouter quelques relais dans les zone a la limite de distance des relais actuels.
Il me semble que l'on ne peut pas avoir la télé partout...Moi en tout cas on m'a dit que je ne peut pas l'avoir pasque la ligne "n'a pas de fibre optique". Et est ce que quelqu'un sait d'ailleurs si c'est prévu de donner le TV à ceux qui l'on pas?

P.S. Pour ceux qui veulent s'abonner à FREE, ne résiliiez pas trop vite votre ancien FAI, j'ai mis environ 2 mois pour l'avoir
Et la question qui tue ...
... Si tu tombe en panne d'électricité , comment tu fais

Plus de télé , plus d'ordinateur , plus de téléphone pour prévenir EDF , plus de four , plus d'eau chaude , plus de lit qui te masse

Voili Voilou
j'ai pas tout lu mais le wifi marche actuellement sur la dernière version de freebox distribué suffit d'acheter une carte pcmcia a free pour la modique somme que je ne connais pas car j'ai une fbx v2 ( nerf vieux abonné d'y a 2 ou presque ! )
Citation :
Publié par Aiz
j'ai pas tout lu mais le wifi marche actuellement sur la dernière version de freebox distribué suffit d'acheter une carte pcmcia a free pour la modique somme que je ne connais pas car j'ai une fbx v2 ( nerf vieux abonné d'y a 2 ou presque ! )
27¤ sur 3 mois : http://adsl.free.fr/admin/wifi.html

Mais l'interface WiFi est un vieux tromblon, en dégroupé le débit WiFi a de fortes chances d'être inférieur au débit internet, et donc de limiter la connexion.

Personnellement je recommande l'ethernet, mais chacun fait comme il veut.
Perso ma config se fait comme ca :

Freebox ( v3 / v4 ) en dessous de la télé
Routeur Wifi.g Linksys wrt54g
Le wifi sur les pc et les portables
Le serveur ( en cours d'achat ) en Ethernet qui servira aussi de Firewall ( Iptable / Debian )

J'attends juste la freebox pour tester mais dans l'aspect théorique des choses ca devrait fonctionner impec :x

J'ai une question pour Blacky j'ai 4 téléphone chez moi. Si j'utilise un téléphone non connecté sur la freebox avec le DGP total il se passe quoi ? :x :x
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés