De bons polars pour l'été ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai décidé de me tourner un peu vers la lecture de bons polars, mais ma connaissance est plus que limitée dans ce genre.

Je me tourne donc vers vous pour avoir quelques conseils de lecture dans ce genre, je cherche un roman bien palpitant, avec un bon suspens et surtout surprenant (voir plusieurs)
J'adore tous les bouquins de Nicci French (ce sont en fait 2 personnes qui écrivent ensemble). C'est style polar psychologique.

Je ne pourrais te conseiller un des bouquins car je les ai tous adorés. Le premier sorti était Feu de Glace.
Ramses - Christian Jacq

Polar tourné vers l'histoire du pharaon Ramses II
Un polar historique excellent..., maintenant faut aimer tout ce qui touche a l'egypte.
Mais ce n'est pas un document historique, loin de là.
Le poulpe.

Noir, cynique, glauque, il dépeint les paysages les plus écoeurants, que ça soit dans le fin fond de la France ou en plein dans Paris. Plus que sombre, ça en devient dérangeant, tant le personnage, anti-héros par excellence, devient salvateur dans les décors et les histoires : des homos tués par des skinhead, des étudiants tués pour avoir vu un bateau transporter des esclaves étrangers.... toutes les histoires racontés sont tout à fait plausible, crédible, et inspirées de faits réels non-anecdotique.

Le Poulpe, c'est la "chronique du crime ordinaire". Et c'est vraiment flippant. A noter aussi son adaptation dans un film très fidèle au bouquin, qui fout pire que les boules, et donne bien le ton de la série anarcho-nihiliste.
J'ai découvert récemment les livres de Jean-François Parot, le premier tome se trouve en poche chez 10/18 sous le titre L'énigme des blancs manteaux. L'intrigue policière est assez classique, mais la reconstitution de Paris et de la société de cette seconde moitié du XVIIIième siècle est historiquement très poussée, sans jamais être pesante, les détails sont frappants, portent sur l'intrigue et les personnages (en particulier tout ce qui touche au médico-légal, et à la cuisine de l'époque sont particulièrement savoureux).

Bref pas le policier du siècle, mais bien écrit, très bien documenté, et qui sort de l'ordinaire.

3 autres tomes suivent, le second est de la même qualité, je n'ai pas encore lu le 3 et le 4.
Citation :
Publié par A Teenage Anger
Le poulpe.
Le problème du Pouple est de trouver quoi lire et dans quel ordre. J'ai souvent voulu m'y mettre, sans avoir le courage de détailler la quantité impressionnantes de volumes pour y trouver un ordre chronologique quelconque.
Citation :
Publié par Blacky---
Le problème du Pouple est de trouver quoi lire et dans quel ordre. J'ai souvent voulu m'y mettre, sans avoir le courage de détailler la quantité impressionnantes de volumes pour y trouver un ordre chronologique quelconque.
Tu t'es cassé pour rien, y'en a pas Tu peux les lires dans n'importe quel ordre, y'en a aucun qui se suivent, et les deux personnages principaux sont toujours les mêmes
Citation :
Publié par A Teenage Anger
Tu t'es cassé pour rien, y'en a pas Tu peux les lires dans n'importe quel ordre, y'en a aucun qui se suivent, et les deux personnages principaux sont toujours les mêmes
Certes mais l'auteur du second tome, et l'auteur du 150ième tome, n'ont pas les mêmes bases de travail, celui du 150ième a de bonnes chances d'avoir intégré le passif, et d'en tenir compte, même si c'est inconscient. Il y a forcément une évolution.

Mais vu le thread, la question pertinente aurait peut-être du être "quoi lire dans Le Poulpe" ?
Da Vinvi Code, de Dan Brown est génialissime. Il mélange polar et religion un peu comme les Rivières Pourpres 2 et est vraiment splendide. Je le recommande vraiment chaudement.
Citation :
Publié par Blacky---
Certes mais l'auteur du second tome, et l'auteur du 150ième tome, n'ont pas les mêmes bases de travail, celui du 150ième a de bonnes chances d'avoir intégré le passif, et d'en tenir compte, même si c'est inconscient. Il y a forcément une évolution.

Mais vu le thread, la question pertinente aurait peut-être du être "quoi lire dans Le Poulpe" ?
Non non, c'est une série avec des personnages fixes, sans histoire "continue". Je t'assure que tu peux les lire dans n'importe quel ordre, sans pour autant y perdre. Pour ma part, j'en ai lu une bonne vingtaine, et ce sans me soucier d'une quelconque chronologie.

De plus, sachant que le personnage reste mais que les auteurs changent...

Quoi lire dans le Poulpe? Tout, je n'ai jamais été déçu. Pourquoi chercher les complications là où il n'y en a pas...
Moi je te conseille les james Ellroy, c'est des gros pavés mais c'est très bien écrit et ça se lit d'une traite tellement l'intrigue est prenante. L'ambiance des années d'après guerre aux USA est très bien restituée. Par contre, la violence et le peu de moralité des personnages peuvent dérouter. A déconseiller aux âmes sensibles, l'écrivain doit être complétement dérangé mais son écriture est fulgurante.
Le dahlia noir et LA confidential sont plus policiers et sans doute les plus abordables.
Par contre mes préférés sont American Tabloid et American Death Trip qui sont plus politiques puisqu'ils reprennent les années kennedy puis guerre du vietnam. mais il faut s'accrocher pour suivre vu le nombre de pages et surtout d'intrigues qui se croisent.

dans un registre plus léger, il y a les Grangé: L'empire des loups ou Les rivières pourpres.
L'écriture est plutôt agréable et l'intrigue accrocheuse.

Encore plus léger:
Harlan Corben et Ludlum
Intrigues sympathiques mais ecriture que je trouve plus proche du roman de gare que de la littérature
Citation :
Publié par Madryade
dans un registre plus léger, il y a les Grangé: L'empire des loups ou Les rivières pourpres.
L'écriture est plutôt agréable et l'intrigue accrocheuse.
Dans les grangé il ne faut pas oublier "le Vol des cigognes" et le dernier qui vient de sortir (pas encore en poche) qui s'appelle "La ligne noire"
Message supprimé par son auteur.
J'avais bien aimé Le Bienheureux de Jean-Bernard Pouy, chez L'Atalante.

Les diverses aventures du Frère Cadfael par Ellis Peters sont assez sympathiques à lire aussi.

Run man, run de Chester Himes. Je ne sais pas le titre français, je l'avais lu en espagnol.

L'incontournable Faucon Maltais, et autres de Dashiell Hammett.

Les "aventures" du détective privé Philippe Marlowe de Raymond Chandler sont des classiques aussi
La série des Ludlum :
La mémoire dans la peau (bien mieux que le film comme d'hab)
La mort dans la peau
La vengeance dans la peau
Bon ok il s'est pas trop foulé dans les titres, mais l'histoire est très prenante (chaque tome peut être lu séparément)

Mystic River de Dennis Lehane (dont a été tiré le film du même nom) :

La ligne noire de JC Grangé, son dernier roman, glauque mais se lit très bien
Et sinon les autres livres du même auteur :
Le concil de Pierre (le moins bon à mon avis)
Les rivières pourpres
Le vol des cigognes (excellent)
L'empire des loups (idem)

voila de supers polars pour tenir l'été entre sérial killers, agents secrets, et meurtres de sang froid
__________________
http://shadowsandlights.free.fr/signatures/sign%20swtor%20guerrier%20sith.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés