[Forum] Gratuit, simple et peu gourmand ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Est-il possible d'installer un forum gratuit (avec un pack de langue en français) dans une page perso (offerte par son fournisseur d'acces, qui n'excède donc pas les 100 mo tout compris, messages des utilisateurs inclus) et qui soit enfin très simple d'utilisation pour 1 à 2 administrateurs ?

Caractéristiques techniques envisagées :
- 2/3 forums publiques
- 1/2 sous-forums protégé par mot de passe
- Invité en lecture seule
- Dix à vingt utilisateurs prévus (serait une sorte d'atelier de travail entre étudiants d'une même matière).
- Publicité malvenue (ou alors une seule dans une bande horizontale intégrée au forum)

Options :
Installation complète par un pro (service n'excédant pas 10/15¤)
Gestion depuis un navigateur Mozilla 1.7

Réaliste ? Inconsidéré ? Suis-je complètement à côté de la plaque ? Vous auriez des pistes ?
Je serais aussi intéressé de voir des exemples similaires sur le WEB (forum de travail semi-publique, avec une haute qualité de posts, en littérature, philosophie, langues...) : vous en connaissez ?

Merci pour vos réponses

-------------------------------------------
Synthèse des réponses et de mes propres recherches. Merci à tous de votre participation. Liste éditée régulièrement.

NB : Ne sont ici listés que les forums gratuits, avec une mention spéciale pour ceux qui sont pré-installés et hébergés par le prestataire.

• IPB >>>> Disponible en français, gratuit, de bonnes options, une FAQ sur le site claire et illustrée, une installation clé en main est proposée à 5¤, différents services.
  • PhpBB >>> Disponible en français, gratuit, un forum d'aide exhaustif, pratique et bien géré, conseillé de ne pas installer avec des options superflues - upload d'avatars, barres, fonction de recherche, smileys à gogo - ce dernier conseil étant a priori valable quel que soit le forum (IPB notamment).
  • Forumactif >>>> Formule gratuite, en français, hébergé en [nom du site].forumactif.com, options très allegées, esthétique dépouillée. Un PhpBB de base + un hébergement. Pas de mods, pas de skins. Vous n'avez pas accès aux bases de données. Vous ne paramétrez que ce qu'on vous autorise à paramétrer.
  • Aceboard >>> Même type d'offre gratuite, forum "hébergé". Esthétique moyenne, en revanche. Primé ceci dit.
  • Phorum >>>> Léger et gratuit. Esthétique moyenne :voir la démo.
  • Aztek >>> Gratuit, en français, le site de présentation n'a pas l'air très abouti. N'intègre pas le BBCode (dans leur fenêtre de message). Galère quand on navigue avec Mozilla.
  • Coolforum >>> pas testé, propose une version bêta.
  • Invisionfree >>>Même système que forum actif, mais cette fois-ci avec IPB. Formule intéressante pour créer son forum en "deux temps trois mouvements", sans rien payer, mais les garanties sont opaques.
  • Oxygen >>>Forum gratuit, en français, simple d'utilisation, en développement, une très bonne alternative à IPB et PHpBB.
  • Xmb forum>>>
    Un autre forum en cours de développement. Le lien dirige vers le forum officiel qui sert aussi de démonstration.

comme dit plus haut, phpbb... très facile a mettre en place, même avec des connaissances limitées en info, très ergonomique, énormément de skins différentes disponibles un peu partout , pas mal d'add-on aussi .... enfin ....disons pour résumer que c'est le forum gratuit le plus utilisé

et 100 mo ... si tu interdit l'importation de fichiers tu aura laaaargement la place pour un bon bout de temps avec un forum de 10 personnes

[edit : enfin, comme te le diront certaines personnes , son plus gros probleme viens de ses failles de securité... meme si elles sont corrigées petit a petit. ]
Citation :
Publié par Eléstyr Ménahel
Pour le moment, parmi les gratuits et d'après ce comparatif, Aceboard semble intéressant. Question esthétique, je n'aime pas beaucoup, mais c'est surement paramétrable.

Curieux, PHPBB n'est pas dans ce comparatif. Serait-il très légèrement payant ?
Si je ne me plantouille pas trop, ces sites référencés ne proposent pas de forums php à télécharger et à uploader sur un serveur à part. Donc ce n'est pas la même catégorie que phpbb.
Ces sites là proposent des services simples, mais souvent aux fonctionnalités plus limitées, et on rencontre parfois certains problèmes de disponibilité
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Publié par - Sarga -
Non, PhpBB est entièrement gratuit.

Pour la lourdeur de la bête, faut savoir enlever les trucs inutiles, et si vous etes pas 50 en permanence dessus, ca devrait pas poser de problèmes
Comme quoi ?
Citation :
Publié par Ekios
Comme quoi ?
Au niveau place sur le serveur, désactiver l'upload d'avatars est une bonne chose, en plus tu générera moins de trafic, moins lourd pour le serveur.

Pareil pour les smileys, éviter d'en avoir 15.000, question de place/bande passante (enfin la c'est faites ce que je dit pas ce que je fait vu qu'il y en a taquet sur le forum que j'administre )

La recherche ca peut être une bonne chose à éliminer, évidement sur de gros forum ca permet d'éviter d'avoir 40 fois le ême message (quand les gens cherchent avant de poster), mais sur un petit forum on peut s'en passer facilement.

Eviter les mod à la con (style les 3 petites barres en dessous des infos sur le posteur, le code est une horreur )

Enfin avec ces petites choses tu peux gagner un eu de BP et de calcul. L'idéal serait d'ajouter un système de cache, mais la faut voir en fonction de la fréquentation si c'est utile
Talking
Bon je me résume :

• IPB -----> Dispo en français, gratuit, bonnes options, (du reste, celui-là, je l'adore), une installation clé en main est proposée à 5¤
  • PhpBB --> Dispo en français également, gratuit aussi, mais à utiliser sans trop d'options pour gagner un peu de place (mais quelles options éliminer ? --> edit : voir post au-dessus), il a l'air aussi cool qu'IPB.

• Aceboard --> Un peu différent des autres, puisque (si j'ai bien pigé) il est hébergé d'office (donc avec des pubs, apparemment). Esthétiquement en revanche, j'ai pas trop aimé. Question simplicité (mise en place/administration), ça paraît bien.
  • Phorum ----> Léger, gratuit. Mais question esthétique...
  • Aztek ----> Découvert cette après midi,aztek, gratuit, en français, why not ?

Toute information/correction supplémentaire est la bienvenue.
. Mon message de tête est toujours d'actualité
Citation :
Publié par - Sarga -
Au niveau place sur le serveur, désactiver l'upload d'avatars est une bonne chose, en plus tu générera moins de trafic, moins lourd pour le serveur.

Pareil pour les smileys, éviter d'en avoir 15.000, question de place/bande passante (enfin la c'est faites ce que je dit pas ce que je fait vu qu'il y en a taquet sur le forum que j'administre )

La recherche ca peut être une bonne chose à éliminer, évidement sur de gros forum ca permet d'éviter d'avoir 40 fois le ême message (quand les gens cherchent avant de poster), mais sur un petit forum on peut s'en passer facilement.

Eviter les mod à la con (style les 3 petites barres en dessous des infos sur le posteur, le code est une horreur )

Enfin avec ces petites choses tu peux gagner un eu de BP et de calcul. L'idéal serait d'ajouter un système de cache, mais la faut voir en fonction de la fréquentation si c'est utile
Donc concretement rien pour moi, et mon forum familial d'une 10aines de personnes avec 4 ou 5 posts par jours grand max

PS : (s'koi struc de barres sous les infos du posteurs ?)
Citation :
Publié par Ekios
Donc concrètement rien pour moi, et mon forum familial d'une 10aines de personnes avec 4 ou 5 posts par jours grand max

PS : (s'koi struc de barres sous les infos du posteurs ?)
Oui pour toi aucun intérêt, enfin ca dépends. Si tu es sur un serveur en carton (techniciens de chez Online si vous me lisez ) ca peut etre utile d'alléger au maximum (où de changer de serveur)

Le truc des 3 barres c'est un mod pas utile, pas clair, lourd en ressources, le mod parfait De base il est pas installé, mais tu peux tomber sur un co-administrateur facétieux (Nibbles si tu me lis )
Citation :
Publié par - Sarga -
Oui pour toi aucun intérêt, enfin ca dépends. Si tu es sur un serveur en carton (techniciens de chez Online si vous me lisez ) ca peut etre utile d'alléger au maximum (où de changer de serveur)

Le truc des 3 barres c'est un mod pas utile, pas clair, lourd en ressources, le mod parfait De base il est pas installé, mais tu peux tomber sur un co-administrateur facétieux (Nibbles si tu me lis )
Je suis chez free.fr donc ca va quoi d'ailleurs j'ai eu un choc en recevant un email pour me prevenir d'un MP sur mon fofo. Apprioris la 2.0.8b fait que ca fonctionne sous free.fr
Citation :
Publié par Ekios
Je suis chez free.fr donc ca va quoi d'ailleurs j'ai eu un choc en recevant un email pour me prevenir d'un MP sur mon fofo. Apprioris la 2.0.8b fait que ca fonctionne sous free.fr
free autorise desormais l'envoi de 200 email ou truc du style sur la nouvel infrastructure
Après de longues heures de surf, je tente de répondre à ma propre question. Je ferai une dernière édition quand ma décision sera prise. Merci à tous pour votre aide, vos liens, vos remarques !

Edit : ne sont ici listés que les forums gratuits, avec une mention spéciale pour ceux qui sont pré-installés et hébergés par le prestataire.

• IPB >>>> Disponible en français, gratuit, de bonnes options, une FAQ sur le site claire et illustrée, une installation clé en main est proposée à 5¤, différents services.
  • PhpBB >>> Disponible en français, gratuit, un forum d'aide exhaustif, pratique et bien géré, conseillé de ne pas installer avec des options superflues - upload d'avatars, barres, fonction de recherche, smileys à gogo - ce dernier conseil étant a priori valable quel que soit le forum (IPB notamment).
  • Forumactif >>>> Formule gratuite, en français, hébergé en [nom du site].forumactif.com, options très allegées, esthétique dépouillée. Un PhpBB de base + un hébergement. Pas de mods, pas de skins. Vous n'avez pas accès aux bases de données. Vous ne paramétrez que ce qu'on vous autorise à paramétrer.
  • Aceboard >>> Même type d'offre gratuite, forum "hébergé". Esthétique moyenne, en revanche. Primé ceci dit.
  • Phorum >>>> Léger et gratuit. Esthétique moyenne :voir la démo.
  • Aztek >>> Gratuit, en français, le site de présentation n'a pas l'air très abouti. N'intègre pas le BBCode (dans leur fenêtre de message). Galère quand on navigue avec Mozilla.
  • Coolforum >>> pas testé, propose une version bêta.
  • Invisionfree >>>Même système que forum actif, mais cette fois-ci avec IPB. Formule intéressante pour créer son forum en "deux temps trois mouvements", sans rien payer, mais les garanties sont opaques.
  • Oxygen >>>Forum gratuit, en français, simple d'utilisation, en développement, une très bonne alternative à IPB et PHpBB.
  • Xmb forum>>>
Citation :
Publié par Platypus
http://www.coolforum.net/

CoolForum est ni le meilleur ni le pire mais il est gratuit et simple à utiliser donc bon...
J'ai testé et recommandé si j'y arrive donc c'est que c'est très simple
Limite playskool, fonctionne bien sous free (pas l'embêter avec le mail par contre).
Oxygen : http://www.o2php.net/
la 1.1 va sortir tres vite, et la v2 avance petit à petit
entièrement en francais vu que la team est francaise, mais aussi dispo avec d'autres langages

vraiment tres bien, j'étais sur xmb au debut, et je suis passé sur Oxygen depuis que ca existe
C'est vrai qu'Oxygen est très bon ^_^
Je pense de temps à autre sur le forum, la communauté étant très sympa :P

ensuite y'a myBB, qui vaut aussi le coup d'oeil...
Invision Board serait-il devenu payant ?

Provenant de leur site :
Citation :
Invision Board est disponible, en licence à l'année (69,95$) ou à vie (199$) que ce soit pour une utilisation personnelle ou commerciale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés