Cache CPU corrompu?!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous
Je suis venu ici à la demande d'un ami qui m'a dit que je pourrai obtenir rapidement l'aide nécessaire pour qu'on puisse réparer un problème sur son PC
Alors voilà: il y a 2 jours, son PC a reboot tout seul pendant qu'il jouait à DAoC, et depuis, il n'est plus capable de démarrer Windows XP. En cherchant où se trouvait le problème, nous avons trouvé qu'il s'agissait du cache CPU Niveau 1 (dixit son BIOS), car en le désactivant, le PC fonctionnnait, mais à la vitesse d'un 133Mhz (et encore... ).
En réactivant le cache CPU niveau 1 (le 2 ne servant apparemment pas à grand-chose), le PC ne démarrait de nouveau pas, donc je pense que soit:
1) Le cache CPU ne s'est pas vidé
2) Son CPU (ou un autre truc?!) est fichu

Pour savoir laquelle des 2 solutions est bonne (si elles ne sont pas les 2 fausses ), j'aimerais savoir s'il y a un moyen de vider le cache CPU?

Merci d'avance à tous pour votre aide
Waow! un L1 corompu?!
Il est possible de désactiver le L1 dans le BIOS? J'ai vue pour le L2 mais le L1..

C'est quel processeur?
En tout cas, si il refuse de booter avec le L1, bizarre.. Il a tenté d'o/c?!

Par contre je te conseil fortement ce forum : http://forum.x86-secret.com/viewforum.php?f=1
Ici tu n'aurai peut-être pas réponse à ta question.
Normalement, le cache n'est qu'une mémoire et une simple extinction de l'ordi, permet de vider tous les caches...
La, je trouve cela plus que bizarre.
A mon avis, le CPU -> Poubelle
Son processeur est un AMD Athlon XP 2700+
Carte mère: ASUS A7N8X je-sais-plus-quoi
Et il n'a pas essayé d'o/c
Et merci pour l'url de l'autre forum, je vais essayer

C'est sûr que si son CPU est bon pour se faire recycler, il va pleurer
Regarde si il n'est pas possible de désactiver l'ECC pour le cache, il doit y avoir un problème sur le proc. mais si c'est uniquement au niveau de l'ECC, ça devrait fonctionner correctement...
Citation :
Publié par Romuald
Il est possible de désactiver le L1 dans le BIOS? J'ai vue pour le L2 mais le L1..
Les 2 cartes a chipset Via pour Athlon que j'ai chez moi permettent de désactiver les deux LVL de cache et l'ECC pour les 2 aussi. Coté PIV, les SiS le permettent, pas l'Intel...
Bizarre que le cache ne se vide pas à l'extinction du PC...Peyt etre que ton pote ne l'a pas éteint mais juste mis en veille? Dis lui de l'éteindre pour de vrai, en débranchant le cordon, et de le laisser éteint quelques minutes.
Non il semblerait que le cache s'est bien vidé, le problème serait qu'en fait le cache est corrompu, ou comme l'a dit Katyucha, CPU ---> poubelle
C'est assez étrange, j'aurais peut être dis un problème d'alim provoquant une bonne hausse du vcore, si tu peux aller sous windows regarde les tensions avec un programme comme speedfan pour voir si elles ne sont pas étranges, puis histoire de jeter un oeil sur les temperatures par la même. Mais en principe il est dit que les athlons sont plus tolérants a la hausse du voltage que les P4, mais bon si il en a pris pas mal dans les dents.

Si c'est le cas, il faut qu'il change très vite son alim.
Citation :
Publié par K(e^ln(e))raunøs
C'est assez étrange, j'aurais peut être dis un problème d'alim provoquant une bonne hausse du vcore, si tu peux aller sous windows regarde les tensions avec un programme comme speedfan pour voir si elles ne sont pas étranges, puis histoire de jeter un oeil sur les temperatures par la même. Mais en principe il est dit que les athlons sont plus tolérants a la hausse du voltage que les P4, mais bon si il en a pris pas mal dans les dents.

Si c'est le cas, il faut qu'il change très vite son alim.

en petit nota bene... une bonne tension vcore est de 1.7v
La tension du vCore dépend du processeur, les derniers sont en dessous de 1.4 alors que les Palomino par exemple était à 1.75, les Bartons 1.65 et certain autre Athlon (0.13µ) entre 1.5 et 1.65, bref, faut savoir quel processeur on a pour savoir son voltage.
Ok, je vais vérifier pour le Vcore, ça ne sera pas un problème
Mais là mon pote est parti en vacances pour 3 semaines, donc il faudra attendre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés