Interdire l'accés a un dossier sur un FTP

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un FTP sur Free et je cherche a interdire l'accés a un dossier par mot de pass ?

Cétil possible ?

Un autre moyen de proteger un contenu existe t'il a part par mdp ? (Ip..etc)
Nop :/

La seule protection du FTP est ton login/mdp, non crypté, et comme la majorité des providers genre free ne te laissent gérer qu'un seul utilisateur (ton compte), l'intégralité du site FTP a les mêmes droits (les tiens)...

La seule possibilité est de gérer toi même un FTP sur ta machine locale, et donc pouvoir créer plusieurs profils d'utilisateurs, ou de prendre un truc plus "gros" chez un provider (offres de serveurs privés / serveurs dédiés etc...)
Si c'est sécuriser l'accès via le web, tu peux utiliser les fichiers .htaccess

Tu créé un fichier nommé ".htaccess" à la racine du répertoire dont tu veut bloquer l'accès, et dedans tu écrit "deny from all", et il sera impossible d'accéder aux fichiers par l'accès http
Là effectivement il faut utiliser les fichiers .htaccess et .htpasswd et les mettre dans le répertoire en question...

Voir sur le site d'Apache pour le tutorial... Il te faudra sans doute descendre l'outil de génération des mots de passes ( pour .htpasswd)...

je zieute si g pas gardé 2/3 exemples dans un coin ^^
Si tu parles de sécuriser l'accès par protocole FTP, c'est comme le monsieur au-dessus a dit.
Si tu parles de l'accès par protocole HTTP (par le web), c'est tout à fait possible, par mot de passe, par ip, nom de machine, etc.

Pour interdire l'accès à une ou plusieurs ip en particulier, mettre la ligne Deny from x.x.x.x y.y.y.y dans un fichier vierge que tu renommes en .htaccess et que tu charges dans le dossier voulu.
Pour autoriser l'accès à une ou plusieurs ip en particulier, mettre la ligne Allow from x.x.x.x y.y.y.y.

Pour utiliser un système avec mots de passe, c'est plus compliqué, d'une parce que sur Free, tu n'as pas accès à un dossier sécurisé pour stocker tes mots de passe, de deux parce qu'il faut que tu cryptes toi-même tes mots de passe.
Mais en gros, il faut un fichier .htaccess dans le dossier en question qui contienne :
Code:
AuthType Basic
AuthName "Message de requête de mot de passe"
AuthUserFile .htpasswd
AuthGroupFile /dev/null
require valid-user
Et un fichier .htpasswd au même endroit qui contienne :
Code:
login1:[motdepassecrypté1]
login2:[motdepassecrypté2]
login3:[motdepassecrypté3]
...
Je n'ai pas testé le système par mot de passe sur Free, et je ne sais pas quel est le cryptage qu'ils utilisent mais en général, c'est un cryptage de base.
Ah oui désolé j'avais mal lu et je croyait que tu voulait bloquer l'accès purement, désolé Mais bon, vu l'heure tardive, je m'auto-pardonne (ca se fait pas ? )

Pour faire plus simple que les exemples de Jactari ca va être difficile par contre
Rapide, Jactari

Pour générer le fichier de mots de passe Apache fournit un utilitaire qui s'appelle:
htpasswd.exe

Je ne sais pas si on le trouve séparément, au pire installe Apache.

Code:
C:\Program Files\Apache Group\Apache\bin>htpasswd -c c:\htpasswd monlogin
Automatically using MD5 format on Windows.
New password: *******
Re-type new password: *******
Adding password for user monlogin
Pour le fichier .htaccess, celui de Jactari est nickel.

Je suis peut être idiot, mais c'est quoi l'intérêt du programme générant automatiquement les mdp, sachant que le fichier .htpasswd a pas une syntaxe horriblement complexe (voir basique ) ?

Il utilise un codage dans les mots de passe du fichier ? Parce que si je me souvient bien, tu peux tout à fait utiliser des passes non cryptés dans ton htpasswd.
Citation :
Publié par - Sarga -
Je suis peut être idiot, mais c'est quoi l'intérêt du programme générant automatiquement les mdp, sachant que le fichier .htpasswd a pas une syntaxe horriblement complexe (voir basique ) ?

Il utilise un codage dans les mots de passe du fichier ?
Oui les mots de pass sont stockés de façon cryptés, pas en clair.
@-Sarga-
Oui. Codage CRYPT ou MD5. Mais à priori n'importe quel programme de hash MD5 et/ou CRYPT suffit.

Sinon pour finir avec les pb du .htaccess
1) Windows ne permet pas dans l'explorateur de nommer un fichier ".quelquechose", faut le faire sous ligne de commande
2) "AuthUserFile .htpasswd" ne marche pas toujours, il faut parfois préciser le chemin complet, du genre:
AuthUserFile /home/monlogin/www/mon/repertoire/.htpasswd

Et je crois que si, FREE gère bien le .htaccess, ya une page officielle apparemment là dessus. Et apparemment le cryptage n'est pas utile ^^
Pour au-dessus, j'ai pas eu de problème pour nommer mes fichiers avec XP dans l'explorateur moi, mais tu peux aussi utiliser ton prog de FTP pour renommer le fichier si tu as des problèmes
Imperio : M'est avis que tu n'affiches pas les extensions de fichiers.
L'Explorateur Windows refuse .htaccess comme nom de fichier car il y a une extension mais pas de nom pour le fichier (et ça, il veut pas).
Citation :
Publié par Jactari
Si tu parles de sécuriser l'accès par protocole FTP, c'est comme le monsieur au-dessus a dit.
Sauf à utiliser des fichiers ftpaccess, supportés par certains serveurs.
Citation :
Et un fichier .htpasswd au même endroit qui contienne :
Code:
login1:[motdepassecrypté1]
   login2:[motdepassecrypté2]
   login3:[motdepassecrypté3]
   ...
Je n'ai pas testé le système par mot de passe sur Free, et je ne sais pas quel est le cryptage qu'ils utilisent mais en général, c'est un cryptage de base.
htaccess ne contient aucune forme de cryptage sous Apache, quel que soit l'hébergeur. Le couple login/mot de passe est toujours envoyé en clair au serveur (le mot de passe est par défaut chiffré, une forme de md5 si ma mémoire est bonne, mais ça reste très léger), et ceci à chaque requête HTTP. Bref c'est suffisant pour empêcher son petit frère d'aller fouiller dans le dossier /GrosNichons/ , mais certainement pas pour des applications commerciales par exemple.

Et surtout, le fichier .htpasswd n'a pas besoin d'être au même endroit, c'est même une erreur de le faire.

Le meilleur moyen est de créer un dossier avec un nom pas trop parlant, qui commence par un point (un "."), placé en dehors de l'accès via le web (à coté du www/ par exemple) qui contient un .htaccess avec un Deny From All (exemple ".Carambar). Dans ce dossier, on place un fichier de login/passes sous un nom pas trop parlant, qui commence par un point (genre ".autorises").

Et dans le fichier .htaccess d'origine, on fait appel à lui normalement, en indiquant le chemin pour le trouver, par exemple (à adapter en fonction de l'hébergeur):
Code:
AuthUserFile ./login/.Carambar/.autorisés
Sur Free, sauf changements récents, le mot de passe est totalement en clair, pas de hachage même basique d'Apache. Ceci dit cela reste suffisant pour laisser le grand public dehors.
Je ne connaissais pas le ftpaccess.

Pour le codage des mots de passe, j'ai vérifié entre temps, ça se fait par défaut en DES (le truc de base, clé 16 bits), donc plus bien léger que le MD5, mais c'est déjà pas mal, surtout si, comme tu l'as dit le fichier des mots de passe est hors de l'arborescence web - chose que je n'ai pas précisée vu que le concerné est sur Free et qu'une telle chose n'est pas possible avec l'hébergement de base.
Citation :
Publié par Jactari
Pourquoi vouloir renommer le fichier après l'avoir créé ?
C'est dépourvu d'intérêt.
Je me contentais de répondre à Imperio.

Citation :
Publié par Imperio
"Pwned"
J'en doute.
Citation :
Publié par Jactari
Je ne connaissais pas le ftpaccess.
Il n'est pas supporté par Free... on a bien essayé de convaincre Yohan, mais il n'a pas encore développé une dépendance aux M&Ms, pas facile...
Citation :
Pour le codage des mots de passe, j'ai vérifié entre temps, ça se fait par défaut en DES (le truc de base, clé 16 bits), donc plus bien léger que le MD5, mais c'est déjà pas mal, surtout si, comme tu l'as dit le fichier des mots de passe est hors de l'arborescence web - chose que je n'ai pas précisée vu que le concerné est sur Free et qu'une telle chose n'est pas possible avec l'hébergement de base.
Même en dehors de l'arbo accessible, il voyage alors totalement en clair (sans même DES) ce qui n'est pas terrible-terrible. Mais bon pour un site perso, c'est suffisant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés