Ecole d'ingénieur en info: EPSI ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je vais bientôt passer des tests d'admissions à l'EPSI, et j'aimerais savoir si certains connaissent. Et si oui, quels sont leurs avis sur cette école.

J'ai un peu farfouillé sur d'autres forums, il m'a l'air d'y avoir un peu plus d'avis négatifs que positifs...
Citation :
Publié par Kiranos Mutyn
Bonjour,
je vais bientôt passer des tests d'admissions à l'EPSI, et j'aimerais savoir si certains connaissent. Et si oui, quels sont leurs avis sur cette école.

J'ai un peu farfouillé sur d'autres forums, il m'a l'air d'y avoir un peu plus d'avis négatifs que positifs...
C'est pas l'école pas loin de la rue Mouffetard donc les locaux sont situés dans un ancien parking ? Si oui, c'est une école de loser.
Citation :
Publié par Sercille Nukem
C'est pas l'école pas loin de la rue Mouffetard donc les locaux sont situés dans un ancien parking ? Si oui, c'est une école de loser.
C'est une école qui est sur Paris, Arras, Nantes, Montpellier, et Lyon à la rentrée 2004.
paris...disons levallois

pour celle de paris :elle as de bons et de mauvais cotés (bon comme toutes les écoles )

-diplôme reconnu par l'état
- rythme de travail qui n'as pas nécessite de tondre le baobab que j'ai dans la main ...en plus d'être accroc aux MMO
-en cycle ingénieur, de bons professeurs dans l ensemble (qui ont quasiment tout le temps un boulot a coté dans la branche qu'ils enseignent, donc on discute pas mal sur le pratique et l'expérience.)
- locaux neufs, ordinateurs assez puissants pour faire tourner UT
-concours d'entrée qui est une vraie farce (j'aurais pu le faire en 6 eme, les tests de logique )
-vie étudiante qui commence a se réveiller (5 lans par an , karting, equipe de foot, de paintball etc ...)
-enseignement très général et touchant au pratique, tu ne connaîtra rien a fond mais pas mal de choses différentes.

dans les mauvais points:
- école pas du tout connue (ce qui n'est que moyennement handicapant vu qu'on as un diplôme reconnu et 1 an et demi de stage a faire sur le cursus de 5 ans)
-les deux premières années de prépa intégrée ne sont qu'une vaste blague, c'est un bts avec des profs très moyens ....des vacances pour deux ans si tu sors de term S en connaissant des bases d'info. (ca n'as pas empêche 90% de ma promo a avoir le bts mais ce n'est pas un exploit.)
-encore du progrès a faire, beaucoup de progrès, pour la vie étudiante, levallois doit être de plus un des pires endroits de paris pour avoir une vie étudiante
-la pire chose peut être : assiduité comptant sur ta moyenne générale... autant dire que tu ne peut pas sauter les cours qui ne te plaisent pas sans bon alibi, et qu'il vaut mieux que tu prépare de bons livres/coussins pour certains cours

pour résumer, c est une école sympathique pour avoir un diplôme reconnu sans trop se fatiguer(bon après certains bossent comme des malades sans réussir a avoir la moyenne mais je n'arriverai jamais a comprendre )
par contre il faudra savoir te vendre un minimum quand tu sors de l'école pour trouver de suite un boulot, l'informatique est en crise et touche de plein fouet les ingé ne sortant pas d'écoles de pointe, c'est fini le temps ou les entreprises se disputaient les diplômés a la sortie

par contre j'ai eu de mauvais echos de certaines autres EPSI, renseigne toi bien si tu n'est pas a paris
C'est un réseau d'écoles qui partagent une enseigne, un peu comme une franchise. Comme dit plus haut, le niveau et le prestige dépend de l'endroit. Ces écoles étant assez indépendantes les unes des autres, l'une peut très bien avoir un niveau h-ié et l'autre être très bien.

Je connais un peu l'EPSI Bordeaux pour avoir des potes sortent de la partie ingé, et d'autres du BTS. Oublie le BTS... N'y pense même pas... Trouve aut'chose que ce BTS à l'EPSI qui te grillera au moins pour les boîtes de la région. Pour l'ingé à ce que j'ai compris selon les profs, il y a des cours super intéressants, durs et prenants, d'autres qui sont une vraie rigolades (comme un pote qui assistait la prof d'anglais... franchement à ce stade).
Lol tiens on parle de mon ecole
Enfin mon ex ecole puisque je change lannee prochaine

Comme la dit Jaxom c'est tres bien si tu veux avoir un diplome sans rien faire pdt 5 ans.
Par contre si tu veux apprendre quelquechose trouve toi une autre ecole

Jsuis a ta disposition sur msn ou par MP pour tout les renseignement que tu souhaite !
C'est pas tout les jours qu'on parle de l'EPSI !
haha l'epsi
j'ai failli la faire apres mon BTS info
j'ai fait les tests pour rentrer au cycle ingé... qui sont les memes que pour ceux qui sortent du bac pour rentrer en BTS...
d'ailleurs, l'ecole n'est pas reconnue par la commission des titres d'ingénieurs, c'est reconnu niveau 2 je crois, c'est à dire bac +3/4 ... donc quedalle
j'ai une connaissance à l'interieur, mais je sais pas trop ceux qu'ils apprennent
bref, j'ai preferer faire un passage à la fac, et puis maintenant je vais rentrer dans une vrai ecole d'ingé ( insa lyon / telecom bretagne )

enfin si t'as envie de te la cooler douce, c une bonne planque... mais bon, si tu veux etre "ingenieur informaticien", ben t'as frappé à la mauvaise porte.
J'ai passé les tests il y a 4 ans, j'ai trouvé que mettre des tests de logique pour une école d'ingénieur c'était pas vraiment gratifiant quant au niveau de ce qu'on attend des recrutés.
J'aurai un meilleur opinion d'une école qui me fait passer des tests allant du niveau facile au niveau incompréhensible et m'accueille malgré le fait que j'ai rien pigé aux tests les plus compliqués plutôt que d'une école me fait faire des tests bidons que tout le monde réussit et qui me donnent l'impression de perdre mon temps.
Citation :
haha l'epsi
j'ai failli la faire apres mon BTS info
j'ai fait les tests pour rentrer au cycle ingé... qui sont les memes que pour ceux qui sortent du bac pour rentrer en BTS...
d'ailleurs, l'ecole n'est pas reconnue par la commission des titres d'ingénieurs, c'est reconnu niveau 2 je crois, c'est à dire bac +3/4 ... donc quedalle
J'ai un diplome Bac + 4 niveau 2 (pas de l'epsi) et je vois pas en quoi ca vaux que dalle. J'en connais autant qu'un ingenieur et je suis legerement moins cher.
Citation :
Publié par Vanngardh
J'ai un diplome Bac + 4 niveau 2 (pas de l'epsi) et je vois pas en quoi ca vaux que dalle. J'en connais autant qu'un ingenieur et je suis legerement moins cher.
Faut pas voir que le salaire à l'embauche mais surtout les perspectives d'évolution de carrière. Il est certain que la personnalité joue aussi mais je peux t'assurer que si tu rentres dans une grande entreprise les plans de carrières standards prévus ne sont pas DU TOUT les même.
Puisque Kiranos à trouver réponse à sa question, j'en profite pour en poser une quasi-identique:

Il y a-t-il des Joliens qui appartiennent au complexe Cersti, je pense notamment à Epita? Si oui, j'aimerai savoir à quoi ressemble les tests d'admissions en prépa info sup
Citation :
Publié par Bulkathos/Torgan
Faut pas voir que le salaire à l'embauche mais surtout les perspectives d'évolution de carrière. Il est certain que la personnalité joue aussi mais je peux t'assurer que si tu rentres dans une grande entreprise les plans de carrières standards prévus ne sont pas DU TOUT les même.
Oui mais tu sais, il suffit si tu le desire de valider la derniere année tranquillement au cnam. La pluspart ne le font pas car souvent une année de boulot est superieur à une année d'etude.
Entre un bac +4 avec un an d'experience et un bac+5 debutant, en général il y a pas photo. Du moins en ce moment, quand il y a plus de boulot, c'est peut être pas pareil.
Ca dépend, disons qu'il ets plus facile d'embaucher un bac +XX sans experience à pas cher, car il n'a pas de travail.
Etant personnellement bac+rien du tout mais avec maintenant quelques années d'experience dans ma besace, j'ai un travail et je ne n'accepte pas de bosser pour le SMIC ou apparenté. J'aurais pas de boulot, ca serait différent.

Sachant qu'ne plus, les bacs +XX que je vosi débarquer dans ma boite ils connaissent rien au métier. Vu que je dois les former, j'en ai argué pour dire que si je les forme, je dois etre mieux payé, logique. Meme sans diplome qui va bien.

J'étais persuadée que ça n'existait plus ! La première école était rue de Trévise dans le 9ème arrondissement mon copain de l'époque, il y a 20 ans de ça a passé son BTS là-bas puis je ne sais plus quoi.

Il y avait à l'époque une bonne ambiance mais ça avait l'air plus que relax
Citation :
Publié par Vanngardh
tout est relatif
en informatique, la norme c'est bac +5 c'est tout ( et ça va devenir la norme partout avec le LMD )
j'ai une maitrise d'info, et pour moi, ça ne vaut rien ( enfin... pas grand chose )
apres evidement tout depend de ton diplome, mais là je parlais de l'epsi, qu'ils disent que c'est un bac +5 alors que ce n'est reconnu que niveau 2, et que en plus il faut payer pour avoir ce faux diplome !

enfin je pense qu'avec de la chtache et un peu de competences tu dois bien pouvoir te vendre à l'etranger avec un diplome epsi en essayant d'embrouiller un employeur

mais en tout cas en france un diplome d'une ecole pas reconnue par la CTI, déjà, ça passe mal pour les entreprises... et ça limite les perspectives d'evolution de carriere
Citation :
Publié par XhaK
tout est relatif
en informatique, la norme c'est bac +5 c'est tout ( et ça va devenir la norme partout avec le LMD )
j'ai une maitrise d'info, et pour moi, ça ne vaut rien ( enfin... pas grand chose )
apres evidement tout depend de ton diplome, mais là je parlais de l'epsi, qu'ils disent que c'est un bac +5 alors que ce n'est reconnu que niveau 2, et que en plus il faut payer pour avoir ce faux diplome !

enfin je pense qu'avec de la chtache et un peu de competences tu dois bien pouvoir te vendre à l'etranger avec un diplome epsi en essayant d'embrouiller un employeur

mais en tout cas en france un diplome d'une ecole pas reconnue par la CTI, déjà, ça passe mal pour les entreprises... et ça limite les perspectives d'evolution de carriere
Je suis d'accord avec toi, faire un bac + 5 qui vaut un niveau 2, c'est un peu dommage.
Je parlais plutot de mon ecole qui m'as permis de faire un bac + 4 niveau 2.
ENsuite non la norme c'est pas bac + 5 c'est tout lol , quand je regarde les offres d'emploi, c'est quasi systematiquement bac+4/ bac+5, mon vrai probleme a l'heure actuelle dans ces annonces, ce n'est pas le niveau d'etudes, c'est plutot qu'elles sont accompagné des trucs genre "le candidats justifiera d'1 (2,4,10) an(s) d'experience dans le domaines des xxxxx". Ensuite pour le coup des normes européennes, je vois beaucoup d'etudiant se prendre la tête avec ca, mais je ne pense pas que ca prendra beaucoup d'importance, les recruteurs que je rencontre n'insistent jamais tres longtemps sur la formation, sauf au moment des salaires.
A mon avis c'est pas tant l'ecole qui est importante quand tu viens juste de finir tes etudes, c'est surtout les moyens de faire passer ton stage pour une experience professionnelle valable, et la c'est pas gagné.

Un conseil pour les cv que j'ai lu dans beaucoup d'articles, c'est de ne pas mettre la formation (quelqu'elle soit) en premier. Ca fait beaucoup plus serieux quand ca viens aprés les expériences et les compétences.
Pour les CV, si on est jeune diplômé, la formation passe en premier. Car c'est ce qui a le plus de valeur dans ce cas (et oui, une formation fraiche et à jour). C'est d'autant plus valable en informatique.

Pour les personnes plus expérimentés, c'est le contraire. Les cours sont loin, mais la maîtrise et l'expérience sont là, il faut valoriser les missions accomplies.

En tout cas, il y aura toujours certaines formations qui passeront avant les expériences professionnelles: INSA et HEC, par exemple. Sauf si bien sur, on a été pendant 10 ans directeur de la NASA ou de la Banque de France.
Citation :
Publié par Vanngardh
Un conseil pour les cv que j'ai lu dans beaucoup d'articles, c'est de ne pas mettre la formation (quelqu'elle soit) en premier. Ca fait beaucoup plus serieux quand ca viens aprés les expériences et les compétences.
C'est sûr, il faut développer son CV dans l'ordre antichronologique. Toutefois, sortant de l'école, tu n'as pas des masses d'expériences à étaler. Au mieux quelques stages, souvent non reconnus comme un "vraie" expérience professionnelle par les entreprises.
Heu c'est vrai que c'est un stage de 10 mois sur un projet unique que j'ai fait, donc je me permets de le faire passer plus ou moins pour une éxpé professionelle .Du moins j'essai de le vendre comme tel, donc je le mets en prremier.
En fait, c'est surtout du cas par cas.

Normalement, un CV, ce n'est jamais standard, on l'adapte à chaque offre.

Parfois, on veut mettre en avant son coté management (hop, mon expérience de gestion de projet chez Machin) et la fois d'après, son coté technique (hop, ma formation de tech' qui roxxe et tous les langages de prog' qui vont bien).

Bref, on met en premier sur le CV ce qui est important pour l'offre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés