["Physique"] Le gel du pastis...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis confronté à un problème pour lequel je ne veux pas me risquer à faire des essais, et je viens donc ici pour vous demander votre avis.

Etant convié à une soirée samedi qui vient (dans deux jours...), je comptais amener avec moi un peu de pastis (miam quelle belle idée).
En me promenant dans mon supermarché favoris (le plus proche en fait ) je suis enfin tombé sur le nouveau produit de Ri**** : le Ri**** bouteille. Pour ceux qui ont pas vu la pub c'est des petites bouteilles de 25cl avec du pastis déjà mélangé à de l'eau... Bien pratique pour les soirées je trouve, même si le pastis doit y être proportionnellement beaucoup plus cher que dans une bouteille normale. Bref je n'écris pas ça pour faire de la pub mais parcque j'aimerais venir avec mon pastis déjà frais.

Bien entendu il n'y aura pas de glaçons à cette fête et de toute façon ça rentre pas dans une bouteille en verre de 25 cl...
J'ai donc pensé les mettre au congélateur le temps que le breuvage voit sa température diminuer.

Sachant que je ne pourrais l'acheter que samedi en fin d'après midi, où il sera à temperature ambiante (disons à peu près 22°) et qu'il ne sera pas assez frais au moment de partir si je le met dans le réfrigérateurs, je ne vois donc plus que l'option du congelateur pour boire mon p'tit jaune bien frais...

Mais voilà, ayant déjà essayé une expérience de ce genre avec de la bière, je n'ai pas trop envie de me replanter... (j'avais oublié la bière dans le congelateur, je vous laisse imaginer, mes parents ont apprécié )

J'en appelle donc aux cerveaux de ce forum.
D'après vous combien de temps dois je laisser mes bouteilles de pastis de 25cl à 22° dans le congelateur afin qu'elles soient froides mais qu'elles ne gèlent pas pour ne pas me retrouver avec de la glace au pastis dans tout mon congelo????
(enfin un ordre de grandeur quoi... sachant que je pourrais pas venir vérifier toutes les 5-10 minutes vu que j'aurais plein de choses à faire encore )

Merci d'avance amis Joliens!
Faudrait faire un calcul avec les lois des changements de température, mais faudrait connaître les valeurs, et je les connais pas.

Donc comme ça j'estimerai un peu plus de 30 min, peut être 40 voir 45 min.
ben a mon avis le mieux c'est t achete la bouteille normale ouis t achete une bouteillle d eau tu vide 1/3 de la bouteille d eau tu rempli avec le pastis et hop 25-30 min o congelo.Sinon a ta fete y a pas d eau fraiche ? pasque c encore mieux l eau fraiche ta ka amener le bouteille non diluée et l eau fraiche de la fete

Sinon boire c'est mal

- non, cela dépend de trop de facteurs (quantité de pastis à refroidir, puissance de congélation de ton appareil etc)

sinon, tu peux acheter du pastaga normal + plus des sacs de glaçons et trimballer le tout dans une glacière...
Ca dépend de la proportion pastis/eau dans la bouteille...
Mais à priori, pour en avoir déjà goûté, je pense que ça peut rester un bon moment au congel sans problème(pas dosé très fort, mais suffisamment pour tenir mieux que de l'eau quand même), donc tu le met en rentrant, et tu le reprend en partant de chez toi, ça devrai pas être congelé.

Sauf si t'as un congélateur de la NASA réglé au maximum évidement
Ou bien t'y mets déjà une bouteille d'eau dans le frigo pour qu'elle y soit froide samedi, pis t'y mets ton pastis pur dedans avant de partir, ou déjà aujourd'hui si t'y en as!

Ca t'y coûtera moins cher, t'y peux l'y faire le dosage que t'y veux, et c'y est frais!
le plus efficace ça reste tout de meme une bassine d'eau avec des glaçons(pleins), tu fous tes cannettes dedans et tu te ramenes avec ta bassine à ta fete...

alala vieux Valygar , on dirait un brown
Re: ["Physique"] Le gel du pastis...
Citation :
Provient du message de Sarevok Valygar

Bien entendu il n'y aura pas de glaçons à cette fête et de toute façon ça rentre pas dans une bouteille en verre de 25 cl...
J'ai donc pensé les mettre au congélateur le temps que le breuvage voit sa température diminuer.
Tu viens de mettre le doigt, hormis le dosage, sur les limites de ce concept à la limite du scandale.
Merci pour vos conseils avisés, je crois que je vais prendre une classique bouteille d'1 litre (ou 1,5 ??? ) et mettre l'eau au congelo, c'est plus sûr et ça sera plus rentable!

Hop je boirais même un verre à la santé des Joliens pour la peine
Citation :
Provient du message de Darus Elfenuit
Un verre à la santé de chaque Jolien, comme ça tu passera une bonne soirée tu t'en souviendras peut être plus le lendemain mais bon...
S'il y a un lendemain

60000 verres de 20 cl...

Ca nous fait dans les 120 m3 de pastis (en prenant qu'un litre de pastis pèse pareil qu'un litre d'eau quoi oO)
Citation :
Provient du message de Oukisontlesnelfes
60000 verres de 20 cl...

Ca nous fait dans les 120 m3 de pastis (en prenant qu'un litre de pastis pèse pareil qu'un litre d'eau quoi oO)

Je pense que le volume n'a rien à voir avec la densité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés