guessy qui raconte sa life
Sinon excellente question Grozbaff, perso je n'ai pas encore été convaincu par aucun argument en faveur de ceci que je considere comme une abherration.
En résumé:il faut raisonner différemment dans les cas "individu contre individu" et "groupes d'undividus contre groupes d'individus"
il faut aussi prendre en compte la qualité des individus (voire Starcraft)
Chacun sa vision du jeu. Celle "diplomate" n'est pas meilleure celle "no alliance". Et inversement.
Il ne faut pas se poser la question de savoir laquelle est la mieux, mais plutot comment peut on faire pour que les deux conceptions du jeu cohabitent.
(ce résumé etait la seule edit)
Faut vraiment différencier les choses hein.
1VS1 ca veut dire quoi?
La on en parle pas de combats a un individu contre un individu, mais d'un groupe contre un autre.
Il n'est pas question d'appeler son frere quand on se fait embetter, comme il a été dit assez peu objectivement et plutot dédaigneusement par les fervents partisants de la no alliance.
Ici on parle d'appeler a l'aide un autre groupe d'amis quand notre groupe d'amis se fait aggresser par un groupe de mechants...
A partir de la il faut effectivement compter les individus, pas seulement l'unité groupe.
Alors c'est différent si le cas est une alliance de deux fois 20 qui se constitue pour combattre un groupe de 30 ...
C'"est différent dans le sens, plus subtile, car dans le cas de daoc il faut aussi compter la qualité de chaque membre (experience, niveau, efficacité, etc). L'expression zerg vient de Starcraft qui est un jeu assez bien equilibré parce que les races se valent a peu pres.
Je joue protoss mais je gagne qd meme contre les zerg ... pourtant ils sont plus nombreux.
Pourquoi personne ne se plaint il dans starcraft des différences d'effectifs qui resultent d'un esprit et donc une strategie différente, alors que certains s'en plaignent dans DAOC?
Je crois que DAOC n'est pas si différent que ca d'un jeu de strategie ....
Sa richesse a mon sens est qu'il combine de nombreux genres, comme strategie, combat, une once de roleplay, et surement d'autres genres.
Bon ceci dit je trouve ca un peu debile de pretendre "savoir" quel est LE but du jeu dans DAOC camlann...
Que ce soit le fameux "C'est un jeu guilde contre guilde, alors no zerg alliance" de REquiem, Inm et toutes les guildes qui trouvent plus interessant de jouer comme ca
ou que ce soit le "C'est un eju d'alliances, nier la possibilité de jeux d'alliances est nier la specificiter de Camlann"
Comme on dit, chacun voit midi a sa porte, les seules conditions sont de ne pas donner l'impression qu'on cherche a imposer un principe personnel aux autres, et evidemment de ne pas declarer un principe meilleur qu'un autre.
On n'a qu'un serveur pvp et l'ideal serait que les points de vue de tlm puissent tous s'appliquer, seulement il est impossible a deux idées contradictoires de cohexister.
Je pensais plus tot qu'il exxistait des principes "aggressifs" et d'autres passifs, car certains comportements empechent d'autres d'exister.
Par exemple le comportement free pk intensif des requiems etait pour moi ce genre de comportement aggressifs, car empechant des joueurs plus posés de pratiquer le jeu qu'ils voulaient.
J'avais envie de faire l'analogie avec l'envie de guildes comme InM par exemple (decidement on en trouve des points ocmmuns entre inM et req, dieu merci les deux ne se donnent pas les memes moyens) que les alliances n'existent pas.
J'avais envie de dire que l'envie de créer des alliances etait plus legitime car n'empechait pas les autres de ne pas en créer, alors qu'une sorte d'interdiction de s'allier frustrerait bcp de gens.
Ce n'est pas totalement absurde je pense, mais disons que c'est inexact.
Quelle est, objectivement l'idée qui empeche l'autre d'exister?
Celui qui aimerait jouer en guildes seulement mais qui ne peut pas vraiment prendre de plaisir parce que les autres s'allient, ou ceux qui s'allient et qui sont totalement deconsidérés, pour x raisons, par les premiers?
A mon avis les uns ont autant de légitimité que les autres, quand on y réflechit.
Les arguments et les envies ne sont pas comparables.
Les uns parlent de fairplay, d'independance, de gloire, les autres de complexité, de surprise, de mouvement, d'amitié concretisée.
Je crois que la question n'est pas de savoir si les alliances sont une bonne ou une mauvaise chose, mais de se demander, ensemble, comment les deux points de vue (ffa et diplomatie) peuvent ils cohabiter sans frustrer les uns ou les autres et de se demander peut etre si cela est de toutes facons possible.
<pfiou... inspiré sur ce coup la ... >