Masques de sous réseau.

Répondre
Partager Rechercher
Bon, Ambrine, je vais essayer de te faire comprendre le fonctionnement du masque. Il s'agit d'un & logique. Lorsque les socket IP voient les adresse de destination arriver, ils opèrent un & logique, si le résultat du & est égal au résultat du & de l'addresse ip du poste, une requete ARP est générée. Sinon, le paquet est directement envoyé a la gateway.

Si tu veux te simplifier la vie, prend la calculette windows, passe en affichage scientifique et fais :

0 AND 255 résultat 0
1 AND 255 résultat 1
2 AND 255 résultat 2
3 AND 255 résultat 3
4 AND 255 résultat 4

0 AND 252 résultat 0
1 AND 252 résultat 0
2 AND 252 résultat 0
3 AND 252 résultat 0
4 AND 252 résultat 4

CQFD avec un subnet a 255.255.252.0 la plage réseau est de 192.168.0.1 à 192.168.3.255

Par contre, j'aime pas trop utiliser ce type de supernetting sur une classe C, parce que c'est une classe C, j'aurais préféré te voir utiliser une classe b Subnettée, c'eut été plus approprié si on regarde les normes
Citation :
Provient du message de Ambrine Telamon
Sauf que justement je ne vois pas le serveur malgres le masque en 255.255.252.0
Tu le pingue ?

Tu fais un NBTSTAT -A @ip_du_serveur

si ça ça marche, tu as juste un pb de rafraichissement du browsing.

Tu as un serveur Wins ?

Tu es dans un domaine ?

Tu as combien de contrôleurs ?
Citation :
Provient du message de Paice
Par contre, j'aime pas trop utiliser ce type de supernetting sur une classe C, parce que c'est une classe C, j'aurais préféré te voir utiliser une classe b Subnettée, c'eut été plus approprié si on regarde les normes
Pendant qu'on en parle... j'ajouterai qu'il vaut mieux dans ce cas utiliser le réseau 10.x.x.x, qui est un réseau de classe A (non-routable aussi)
Citation :
Provient du message de Lango
Pendant qu'on en parle... j'ajouterai qu'il vaut mieux dans ce cas utiliser le réseau 10.x.x.x, qui est un réseau de classe A (non-routable aussi)
Pourquoi pas celui un de ceux de la classe B 172.16 à 172.32 ?

Le RFC1918 c'est :

1 réseau de classe A : 10
16 réseaux de classe B : 172.16 à 172.32
255 réseaux de classe C : 192.168.0 à 192.168.255
Citation :
Le serveur Wins serait de meilleur aloi que lmhosts quand même
Pour ca il faut un Win2000 Serveur
Alors que des fichiers Lmhosts, tu en as sur tous les PCs Winwin
Citation :
Ah tiens, quelqu'un qui comprend ce que je veux dire dans mon premier message.

Citation :

Pour ce qui est des classes B et C, tu n'es pas obligé de coller a ces deux normes, tu peux tres bien définir ton propre masque, en faisant quelques calculs simples en binaire. Ce n'est pas tres compliqué, je peux t'expliquer (globalement) comment on calcule.
Merci mais je sais calculer en binaire depuis un bon moment.

Certes les normes, tout le monde s'en fout et on se dit qu'on peut donc faire n'importe quoi puisque c'est possible de faire n'importe quoi. Sauf que c'est parfois une apparence car certains constructeurs et développeurs sont plus pointilleux au sujet des normes que les personnes qui utilisent leurs produits.

En l'occurrence, rien ne te dit que ta carte réseau ou ton système refuse de prendre en charge un netmask "plus large" que celui autorisé par la classe de l'adressage. Une plage d'adresses de classe C est limitée à 256 adresses. Si tu lui mets un netmask de 255.255.252.0, tu dépasses cette limite (avec 1024 adresses possibles dans une classe ne permettant que 256).

Bref encore une fois, quand tu veux adresser plus de 256 adresses (et moins de 65536) dans un même sous-réseau, tu prends une IP de classe B et ainsi tu prends moins de risque d'avoir un comportement imprévu.

Dernier point : utiliser une IP de classe B ou de classe C, quand le nombre de machines est identique, ne change absolument pas les performances. Pour savoir si tes packets IP doivent être envoyés à une passerelle ou directement dans le sous-réseau, ta machine effectue la même opération, que ce soit avec une IP de classe B ou C.
Pour le fait de passer en classe B, je n'ai pas le droit de le faire hélas
Pour le NBTSTAT -A IP_du_serveur.

Ca me répond:

Nom | Type | Etat
M145-servform <00> | Unique | Inscrit
Formation | Group | Inscrit
M145-servform <20> | Unique | Inscrit
Formation <1E> | Group | Inscrit
M145-servform <03> | Unique | Inscrit
Administrateur <03> | Unique | Inscrit
Formation <1D> | Unique | Inscrit
.._MSBROWSE_. <01> | Group | Inscrit

Je n'ai pas de serveur Wins, je suis en domaine oui, (c'est un pc sur la couche 192.168.2.X qui fait controleur de domaine (une machine en Windows NT serveur).

C'est donc un probleme de rafraichissement?
Je crois que tu confonds allègrement plusieurs notions de communication réseaux

- Ta configuration reseau IP est bonne , tout tes ordinateurs peuvent communiquer , en l absence de firwall un simple ping avec l adresse IP te permet de savoir si c est bien configuré (visiblement ok pour toi )

- Ensuite le fait de pouvoir pinger les postes grace a leur nom et lié au systeme de resolution de nom dans ton domaine ( WINS DNS Diffusion etc .... ) si tu peux pinger tous les postes avec les noms consideres que c est ok.

- Ensuite tu a le voisinage reseau , c est un systeme completement depassé et archaique .... il est imperatif de se separer de se dinosaure pour avoir une utilisation fiable de son réseau !!!!!! ..... le voisinage reseaux fonctionne differement suivant le type de Windows installé et utlise des methodes d'"election" bouffant une bande passante enorme dans des reseaux de grandes tailles en utilisant en plus la diffusion ( ce qui rend la tech non compatible avec un reseaux entierement switché ). En gros un brins non isolé de ton reseau (comprendre sur le meme cable , pas de switch entre les postes , juste des hubs ) va elire un Master Browser principal et un secondaire. chaque poste se connectant va envoyer une requete sur le nom "_MSBrowse_" , c est le nom que ton master browser s attribu ( le secondaire aussi ). Le poste qui sert de master browser tient alors une liste a jour de tous les postes present sur le brin et c est ce que tu vois dans ton voisinage reseau. ( je te passe le detail sur la facon d elire le Mater qui depend de sa connection , son systeme d exploitation etc .... je te passe aussi les procedure de reelection en cas d arret du Master Browser qui rend se systeme tres instable et completement depassé .... et je passe encore plus comment les differents MasterB font pour s echanger leur liste quand ils y arrivent ..... un bon conseil oublie le !!! )
Je veux bien oublier le voisinage réseau sans problemes (), mais quelles sont les alternatives afin de visualiser les postes présents sur mon réseau?

Des softs gratuits? payants?
Un autre utilitaire windows?
Une commande DOS?

Parce que le but de mettre tous mes postes en 255.255.252.0 c'est quand même a l'origine pour voir qui est connecté et qui ne l'est pas, entre autre
Citation :
Pour le fait de passer en classe B, je n'ai pas le droit de le faire hélas
Pour le NBTSTAT -A IP_du_serveur.

Ca me répond:

Nom | Type | Etat
M145-servform <00> | Unique | Inscrit
Formation | Group | Inscrit
M145-servform <20> | Unique | Inscrit
Formation <1E> | Group | Inscrit
M145-servform <03> | Unique | Inscrit
Administrateur <03> | Unique | Inscrit
Formation <1D> | Unique | Inscrit
.._MSBROWSE_. <01> | Group | Inscrit

Je n'ai pas de serveur Wins, je suis en domaine oui, (c'est un pc sur la couche 192.168.2.X qui fait controleur de domaine (une machine en Windows NT serveur).

C'est donc un probleme de rafraichissement?
Bon ça prouve, comme le dit gnark que les couches IP fonctionnent, et aussi les couches SMB (communications réseau windows NT) mais que le browsing n'est pas correct. Comme le dit gnark, le processus de browsing est hérité d'un autre temps. Je te recommande donc de mettre en place un serveur Wins qui te permettra de faire correctement la résolution de nom de machine et alimentera le voisinage réseau de chaque client.

Juste pour préciser un truc sur le browsing, quand on a un domaine, le Master Browser du brin correspondant est toujours le PDC, mais le souk arrive quand on a pas de BDC, qui serait le Secondary Browser, là commencent les élection en chaine et le souk du voisinnage réseau. Accessoirement tu dois avoir un paquet de broadcast sur ton Lan, mettre en place un serveur Wins permettra de réduire le taux
Je suis désolé mais une machine munie d'un lmhosts est toujours une machine de type B (broadcast) et la résolution se fait d'abord en broadcast et ENSUITE en regardant dans le LMHOST. Le fait d'avoir le serveur en #pre #dom permet de résoudre le problème de l'ouverture de session mais absolument pas celui de la recherche des ressources.

Ah au passage, j'aimerais signaler a certains de mes compatriotes que le fichier lmhost qui figure dans le répertoire winnt/system32/drivers/etc est un fichier .sam le modifier sans changer l'extension ne SERT A RIEN
Le probleme du lmhost c'est que si tu ajoutes une machine sur le réseau, tu as X lmhost a modifier

Un serveur Wins, ça serait une bonne solution, je vais me plonger dans mes documentations voir ce que je trouve

Merci.
Il faudrait que je sache l'utilisation que tu veux en faire et ce que tu contre mettre en place comme service sur ton reseau ( DHCP , WINS , DNS , Domaine , Active directory , etc... ? )

Pour voir tous les postes connecté physiquement sur un brins du reseaux il vaudrais mieux se tourner justement vers des outils d administration reseaux. il existe plein de petits softs gratuits qui scan ta plage d adresse et te dit qui repond sur ton reseau.

Si tu veux te tenir au courant des resources disponibles, si tu es en xp / 2000 un AD serait pas mal ( pas vraiment tres simple a mettre en oeuvre si on ne s y connait pas un minimum )

Si tu veux juste un reseau fiable ou tu puisses ajouter et enlever des machines simplement, je te conseil de mettre un serveur DHCP ( de base avec ton xindows xp / 2000/NT) et un wins ( le mieux se serait un DNS mais c est moins facile a mettre en place). La tu configure tes poste pour recevoir un adr IP par dhcp et dans la config de ton dhcp tu indique ta passerelle , ton/tes serveur Wins / DNS etc .... ca marche vraiment bien.

J ai un reseaux de se type chez moi et je n ai jamais eu le moindre probleme , mon pote se pointe avec son portable allume il plug le cable reseau et ca marche direct ( le reseaux, internet etc .... ) ... les seuls soucis sont pour les jeux qui ne fonctionnent quand ipx ou le proto n est pas tj installé sur tous les postes ...
Citation :
Provient du message de gnark
et un wins ( le mieux se serait un DNS mais c est moins facile a mettre en place)
Non non, pas a mon avis.

En mode Domaine SMB, le DNS ne permet de faciliter QUE la résolution de nom de machine, pas le répertoriage et la recherche des ressources, qui n'est assurée qu'avec Wins. De plus, sans Wins, les stations restent en type B, et génère allègrement un broadcast. De plus, une base Wins se mets a jour seule, un DNS NT se renseigen a la paluche. Ceci dit, rien n'empêche de mettre un DNS en plus du Wins et de cocher la case qui permets de cascader les recherches....

Par contre, en mode Cifs / AD, plus besoin de Wins, mais là, Ambrine est dans un réseau NT / SAM...
Citation :
Non non, pas a mon avis.

En mode Domaine SMB, le DNS ne permet de faciliter QUE la résolution de nom de machine, pas le répertoriage et la recherche des ressources, qui n'est assurée qu'avec Wins. De plus, sans Wins, les stations restent en type B, et génère allègrement un broadcast. De plus, une base Wins se mets a jour seule, un DNS NT se renseigen a la paluche. Ceci dit, rien n'empêche de mettre un DNS en plus du Wins et de cocher la case qui permets de cascader les recherches....

Par contre, en mode Cifs / AD, plus besoin de Wins, mais là, Ambrine est dans un réseau NT / SAM...
Ce n est vrai que si son serveur est en NT4 avec 2000 le DCHP met a jour le DNS automatiquement et le DHCP permet aussi de specifier l'odre dans lequel les postes doivent effectuer leur recherche (NT4 oou 2000). Si le type de noeud est specifier dans le DHCP la recherche ne sera plus tributaire des services disponibles sur le reseau mais elle se fera bien dans l odre specifiée

le seul pb des DNS 2000 c'est qu il ne font pas de cache
vivi enfin faut dire que ce n est pas prevu pour ca a la base :/
mais l avantage du couple DHCP/DNS par rapport au couple DHCP/WINS c'est qu il est multiplateforme. Tu plug un linux sur ton reseaux il marche tout de suite et sait resoudre les noms alors que la seconde solution est specifique crosoft

Enfin bon si on est pas familiarisé avec la resolution de nom et qu on est en full crosoft , je suis d accord avec toi le WINS est plus simple et repond mieux a l attente
Je penses que je ne vais pas jouer l'apprenti sorcier, et vu que j'ai 2 machines en linux (quel calvaire pour quelqu'un qui ne connais que Microsoft... je prie chaque jours pour que les machines Linux ne tombent pas en rade ^^), je vais essayer le DNS. Sur un poste de test, je tenterais aussi le Wins, afin de voir les différences

Enfin, je vais regarder aussi du coté des petits utilitaires qui scanent les plages d'adresses.

A moyen terme, je penses aussi que je vais enlever le machines Linux pour les passer en 2000, et faire pareil pour le NT server, le passer en 2000 Server (voire en 2003 server, vu que nous allons acheter l'action pack 2003.).

Mais pour le moment, je vais me contenter de faire quelques tests sans grands risques pour mon réseau
Ah une bonne chtite migration SAM ----> AD c'est sympa, en plus il y a plein d'outils pour ça

C'est sur que vu le prix de l'Action Pack, ça vaut pas la peine de se priver....
L'Active Directory, c'est tentant. Maintenant, quand j'ai fait ma formation sur Microsoft Windows 2000: Notions Fondamentales, le formateur m'a clairement expliqué qu'avec cette formation ( 3 jours ), j'etais a peu pres capable de gérer un 2000 serveur, mais que pour le mettre en place, il y avait au moins la seconde formation ( 5 jours ) a faire.

Mais bon, avec un peu de motivation et quelques heures supp converties en RTT ( ), ça doit etre possible de réaliser soi meme un début de serveur 200 avec AD et tout le toutim
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés