Provient du message de Paice
Par contre, j'aime pas trop utiliser ce type de supernetting sur une classe C, parce que c'est une classe C, j'aurais préféré te voir utiliser une classe b Subnettée, c'eut été plus approprié si on regarde les normes
Ah tiens, quelqu'un qui comprend ce que je veux dire dans mon premier message.
Provient du message de Ambrine Telamon
Pour ce qui est des classes B et C, tu n'es pas obligé de coller a ces deux normes, tu peux tres bien définir ton propre masque, en faisant quelques calculs simples en binaire. Ce n'est pas tres compliqué, je peux t'expliquer (globalement) comment on calcule.
Merci mais je sais calculer en binaire depuis un bon moment.
Certes les normes, tout le monde s'en fout et on se dit qu'on peut donc faire n'importe quoi puisque c'est possible de faire n'importe quoi. Sauf que c'est parfois une apparence car certains constructeurs et développeurs sont plus pointilleux au sujet des normes que les personnes qui utilisent leurs produits.
En l'occurrence, rien ne te dit que ta carte réseau ou ton système refuse de prendre en charge un netmask "plus large" que celui autorisé par la classe de l'adressage. Une plage d'adresses de classe C est limitée à 256 adresses. Si tu lui mets un netmask de 255.255.252.0, tu dépasses cette limite (avec 1024 adresses possibles dans une classe ne permettant que 256).
Bref encore une fois, quand tu veux adresser plus de 256 adresses (et moins de 65536) dans un même sous-réseau, tu prends une IP de classe B et ainsi tu prends moins de risque d'avoir un comportement imprévu.
Dernier point : utiliser une IP de classe B ou de classe C, quand le nombre de machines est identique, ne change absolument pas les performances. Pour savoir si tes packets IP doivent être envoyés à une passerelle ou directement dans le sous-réseau, ta machine effectue la même opération, que ce soit avec une IP de classe B ou C.
|