Ceux dont j'ai l'impression qu'on oublie de parler...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon
De là à en déduire que c'était la gauche aux commandes....
FDR passerait pour un gauchiste extrémiste aux yeux des républicains d'aujourd'hui : il dénonçait les méfaits du big buisness, il a engagé la création aux USA d'un Welfare State, il menait une politique keynesienne, il a poussé à la création de l'ONU...
Citation :
Provient du message de Simply Erna
J'ai un vague souvenir de lycée ou l'on apprenait qu'attaquée par des chars, la Pologne se défendait avec [notamment] des cavaliers... Je pensais donc que l'armée polonaise était très en retard technologiquement parlant sur les armées des grandes puissances européennes de l'époque. Donc l'info donnée par Phemios de Lys m'a surpris car les chiffres sont éloquents.

Bien sûr je connais mal la situation mais comment après avoir opposé une fière mais vaine résistance en 39 aux nazis, la Pologne a-t'elle pu aider les forces alliées avec une telle force militaire seulement 4 ou 5 ans plus tard, alors qu'elle était par ailleurs le pays à avoir subi le premier l'occupation, et si je ne m'abuse, l'occupation la plus longue ?

Si quelqu'un a des éléments de réponses ce serait super de la balle
Simple : pleins de polonais ont fait comme certains français : ils sont partis en Angleterre ou aux USA, et ont organisé la résistance. L'Angleterre et les USA leur ont fournit des armes, et ils ont participé à la guerre.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
FDR passerait pour un gauchiste extrémiste aux yeux des républicains d'aujourd'hui : il dénonçait les méfaits du big buisness, il a engagé la création aux USA d'un Welfare State, il menait une politique keynesienne, il a poussé à la création de l'ONU...
Et oui, les temps changent...
Les idées, les buts à atteindre et les militants aussi.
ex:En 1943 quand on parlait de travailleurs le mot sonnait plus juste.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Dans un certain sens oui puisque très peu d'Américains savent que les Russes ont au moins autant (plus mais je veux pas m'aventurer avec une opinion) gagné la guerre qu'eux, que c'est à Stalingrad que ça s'est joué tout autant (plus) que le 6 juin 44.
N'oublions pas que le front russe a bénéficié de l'appui matériel des Etats-Unis et de l'Angleterre au travers des convois pour Mourmansk et Arkangelsk.
Il y a eu un document sur ça sur Fr3 :

-Les polonais n'ont pas eus de reconnaissance à cause de l'état Comuniste.

-Les polonais ont joué des rôles très important comme par exemple aidé l'armée plus grande France-Américaine, en coupant les renforts allemands et empêchant ces mêmes allemands de reculer, comme ça plus grande armée a pus les encercler.

De toute façon, la Pologne est une petit en cours de dévellopement donc on en parlera pas, on parle que des grandes nations et on transforme ce qu'ils ont fait en quelquechose de magnifique.

Si jamais les américains n'aurait pas été attaqué, ils auraient continuer à juste envoyer des vivres et des munitions.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon

ex:En 1943 quand on parlait de travailleurs le mot sonnait plus juste.
C'est vrai, aujourd'hui, alors que la production industrielle française est sans doute plusieurs fois supérieur à ce qu'elle était à l'époque, tout se fait tout seul, les routes sont construites pendant la nuit par des marmottes, les camions roulent 60 heures par semaines en pilote automatique, et les secrétaires servent à faire joli dans les bureau . C'est bien connu, il n'y a même plus d'accidents du travail.

D'un autre côté, puisque tu fais référence à 1943, peut-être est-ce par allusion au STO : si pour toi le seul bon travail est le travail forcé, tout s'explique...
Les américains ont pris part à la guerre parcequ'ils rsquaient autrement de se retrouver (presque) les seuls à faire face a un communisme qui allait gagner toute l'Europe.

Sinon, jusqua récemennt j'étais persuadé qu'ffectivement, il n'y a avait eu que des anglais et des américains à débarquer...
Citation :
Provient du message de Vortex
Les américains ont pris part à la guerre parcequ'ils rsquaient autrement de se retrouver (presque) les seuls à faire face a un communisme qui allait gagner toute l'Europe.

Ce serait pas plutot pour contrer un fascisme et un imperialisme nippon qui allait contre les interets et la sécurité des USA et de leur mode de pensée ?

Car en 41 le communisme il est quand meme assez mal en point.
Citation :
Provient du message de Lothar
Ce serait pas plutot pour contrer un fascisme et un imperialisme nippon qui allait contre les interets et la sécurité des USA et de leur mode de pensée ?

Car en 41 le communisme il est quand meme assez mal en point.
La contra attque russe était imminente et aurait pu gagner toute l'Europe

Mais là n'est pas le sujet
Citation :
Provient du message de Simply Erna
J'ai un vague souvenir de lycée ou l'on apprenait qu'attaquée par des chars, la Pologne se défendait avec [notamment] des cavaliers...
On a été dans la même classe alors
Citation :

je dirais plutot la déroute russe en 42 mais là n'est pas le sujet en effet.
Citation :

Il est vrai que c'est en Decembre 40 (le 20 je crois) que les Allemands Buttent sur Moscou, mais en septembre 41, Stalingrad est pris, signe que ca n'allait pas si bien pour les Russes.
Le tournant pour eux se trouve plutot début 42, avec la capitulation de l'armée de Paulus (ca s'écrit comme ca ?) a Stalingrad.
[Edit : tiens, ca rejoint Lothar ]

Enfin, je pense qu'il est vrai qu'ils ne voulaient pas se trouver face à une vaste super puissance, et donc qu'il était préférable pour eux d'attaquer rapidement

Pareil pour les Cavaliers. C'est l'anécdote clé des professeurs que je crois
s'imaginer des pauvres cavaliers qui se battent contre des avions et des Chars, ca fait trés irréel, et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé.
Pauvre Polonais... d'abord les Allemands le 1 septembre, puis les Soviets le 17 du même mois ... (vous remarquerais que je révise mes dates d'histoire en même temps )
Le pire je crois, c'est ça:

Citation :
À la conférence de Yalta, Churchill et Roosevelt abandonnent l’Europe de l’Est aux appétits de Staline. Si la Pologne est débarrassée de l'envahisseur nazi, l'occupant soviétique ne vaut pas mieux. Cédant aux exigences de Staline, le commandement britannique ne laisse pas ses Polonais participer aux défilés de la victoire. À Varsovie, le gouvernement pro-soviétique a évincé les exilés de Londres. Démobilisés, quelques-uns rentrent chez eux pour y être traités en parias. Les autres prolongent leur exil et font de la Grande-Bretagne leur nouvelle patrie. C'est le cas de Maczek, qui s'installe à Édimbourg. Il y meurt le 11 décembre 1994, âgé de près de 103 ans.
Citation :
Provient du message de mamaf

Pareil pour les Cavaliers. C'est l'anécdote clé des professeurs que je crois
s'imaginer des pauvres cavaliers qui se battent contre des avions et des Chars, ca fait trés irréel, et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé.
En fait les profs d'histoire explique mal l'anectote .

En fait les cavaliers ne chargeaient pas les chars mais l'infanterie d'accompagnement .

A cette époque en effet les divisions de chars n'était pas encore très bien fournis en infanterie .
Les polonais chargeait donc l'infanterie d'accompagnement pour empecher par la suite aux panzerdivision de prendre le controle du terrain .Ca les obligeait a attendre les divisions d'infanterie qui était parfois 50km derrière
Citation :
Provient du message de mamaf
(vous remarquerais que je révise mes dates d'histoire en même temps )
Révise mieux : l'attaque de l'URSS, c'est le 22 juin 1941. Alors les allemands qui buttent sur Moscou en décembre 1940...
Mon père était présent sur les plages en Normandie lors du débarquement, mais il refuse toujours après toutes ces années d'en parlé.
Citation :
Provient du message de Vampyr
traumatisme?
Il dit qu'il y a des souvenirs qu'il faut laissé la ou ils sont, que c'est mieux ainsi.

Une fois lorsqu'on regardait un film sur le débarquement, cet homme orgueilleux, fier, avait les yeux humide, s'est levé et a dit: J'en ai assez vu.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Syndrome post-traumatique (PTSD), ça se soigne avec une bonne psychothérapie.
Oui, mais ça fait plus de 60 ans qu'il garde ça au plus profond de lui, il a 80 ans maintenant, il ne va pas commencer a faire une psychothérapie, il en cauchemarde pas, il veux pas en parler, s'tou.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Révise mieux : l'attaque de l'URSS, c'est le 22 juin 1941. Alors les allemands qui buttent sur Moscou en décembre 1940...
.... T'a raison, c'était Décembre 1941 ... (je suis mal barré on dirait pour mon bac ... )

en tout cas merci, au moins, je la referais plus cette erreur

ps : moi, mon Grand Pere, il était avec Leclerc (dans la 2 DB si mes souvenirs sont bons) .. au Tchad pendant la guerre, puis a la libération, z'ont été liberé les camps en France ...
Pas de "traumatisme", mais ca laisse des marques a vie
Citation :
Provient du message de Lenmy
On parle aussi beaucoup moins de ceux qui ont supporté le plus gros poids de la guerre avec les juifs:

Les russes.
(je ne suis pas russe)

Juste une bagatelle de 20Millions de morts a eux seuls au bas mot alors qu'on s'émeut sur les 3500 morts alliés du débarquement en Normandie.
Sur ces 20 millions "officiels", combien de morts fictifs et combien de morts dans les camps staliniens ?

En effet, on a tendance à oublier que Staline s'est probablement servi des pertes de la guerre pour camoufler une partie des morts causés lors des purges politiques. (tout cela me rappelle également le NKVD, avec ses régiments d'automitrailleuses avançant derrière l'infanterie... pour lui tirer dessus au cas où elle viendrait à reculer ou à prendre la fuite, les dites unités d'infanterie étant constituées de prisonniers politiques...)

De même, le nombre de morts a été un instrument de propagande tant du côté allemand que du côté russe. L'effet sur le moral des troupes adverses lorsque tu annonces des milliers ou des millions de morts sur un front, et qu'ils voient toujours autant de monde si ce n'est plus en face d'eux est à prendre en considération (déferlante façon troupes chinoises quelques années plus tard lors de la guerre de Corée).

Bref, il y aurait sans doute beaucoup à dire sur le front russe, mais je suis en HS par rapport au sujet original du thread
Je rajoute mon grain de sel :

Bresil et Portugal

La flote bresilienne ayant coulé deux des plusgrands sous-marinniers allemands, le U-236 et le U-258 ! Evidemment pour les non initié a la sous-marinerie, vous rigolez... Mais ces deux petits sous marins on faillit tuer le jeune general De Gaulle lors d'une de ses traversés de l'Irish Sea.

Et pour le Portugal, neutre durant la majorité du conflit, les alliés doive les plans de l'excellent mitrailleuse "Felon" (equipant les Barges de Debarquement) a un ingenieur portugais

Non mais !

Quand a Stalingrad, elle n'a tenu que parce que des commissaires politiques avaient encerclés la ville du coté Russe et tuaient les allemands comme les soldats russes fuyant le front... Les pauvres "rouges" étaient obligés de mourri "vaillemment" sous les coups allemands... Respect pour ses hommes qui sont mort héroiquement, sans meme qu'on le sache !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés