Ceux dont j'ai l'impression qu'on oublie de parler...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elhan
Et dans ce fil n'est-ce pas une patrie qui est seulement citée ?
C'est une patrie oubliée ...

Il parle pas des Espagnols, ni des Américains, ni des Canadiens, ni des Anglais, ni des Maghrébins, ni des autres africains, ni des résistant, ni des Scandinaves, car eux, on ne les a pas oublié.
on ne parle pas de tout pour que l'on garde un souvenir "pur" de l'armée américaine durant cette période, on ne parle même pas des résistants qui se sont réellement battu, pour les americains il n'y avait pas d'aide, on ne parle pas aussi de tout le côté plus noir des americains, le racisme dont ils faisaient preuve à l'égard de leurs propres soldats noirs, les multiples viols commis sur les Françaises suivi des viols sur les allemandes, les executions on va dire assez arbitraire (pas que sur les allemands)

ça ferait tache dans le tableau de dire que des Polonais ont aidés

non ils faut que cette période garde le seul souvenir de la superbe américaine
Les Chefs d'Etat de TOUS les pays ayant participé au débarquement ont été invités aux festivités. Je n'ai pas de liste exhaustive, mais il y a les Tchèques et les Slovaques dans le paquet, par exemple.

Après, qu'on en parle ou pas, les programmes tele/presse sont les memes qu'il y a dix ans donc ca saoule un peu.
je n'étais pas au courant de ce mouvement polonais, les seuls choses que j'ai pu apprendre sur la pologne au lycée c'est que c'était le premier pays dévasté et pillé par l'armée du 3eme reich.
Citation :
Provient du message de Mélunnia
on ne parle pas de tout pour que l'on garde un souvenir "pur" de l'armée américaine durant cette période, on ne parle même pas des résistants qui se sont réellement battu, pour les americains il n'y avait pas d'aide, on ne parle pas aussi de tout le côté plus noir des americains, le racisme dont ils faisaient preuve à l'égard de leurs propres soldats noirs, les multiples viols commis sur les Françaises suivi des viols sur les allemandes, les executions on va dire assez arbitraire (pas que sur les allemands)

ça ferait tache dans le tableau de dire que des Polonais ont aidés

non ils faut que cette période garde le seul souvenir de la superbe américaine
Ben ouais ces ca ... Encore un complot de l'amérique

faut en revenir un moment donné
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Disons que des deux côtés, on commence à parler des choses qui font un peu tâches... les médicaments que les français vendaient une fortune aux ricains après la libération, les viols des ricains, le racisme dans leur armée...

Peut être qu'on se décidera un jour à parler de cette "guerre économique" que les ricains ont menés, certe le sujet est sensible, mais on a bien levé le voile sur l'Irak...
Citation :
Provient du message de Kolaer
Mentionnant tant que nous y sommes les marins et aviateurs néo-zélandais et australiens.
ou alors les corses qui n'ont pas eu besoin d'americains pour se liberer

PS pour plus haut, que l'on critique les intentions et faits des americains en irak c'est concevable mais que l'on critique leur aide pendant la seconde guerre mondiale c'est abusé.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes

faut en revenir un moment donné
Dans un certain sens oui puisque très peu d'Américains savent que les Russes ont au moins autant (plus mais je veux pas m'aventurer avec une opinion) gagné la guerre qu'eux, que c'est à Stalingrad que ça s'est joué tout autant (plus) que le 6 juin 44.

Donc oui dans un sens c'est un complot puisqu'ils occultent - volontairement - cette partie de l'Histoire.

Et ne parlons même pas des Polonais, beaucoup d'Américains ne doivent même pas savoir que ce pays existe (ah la Pologne a appuyé les ÉU pour l'Irak alors peut-être, oui).
Re: Ceux dont j'ai l'impression qu'on oublie de parler...
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys

Anglais, Américains, Canadiens...

Chacun sait ce qu'il doit à ces peuples.

ah bon quoi ?

une aide dans une guerre au meme titre qu on les as aider dans les leur ( par exeple pendant la guerre d independance des usa )

j estime que nous ne leur devons rien , c est eux qui nous devait quelques chose et maintenant on est quite

et encore c est pas la dette qui les usa , sans l attaque nippone sur pearl harboor , ils aurait pas lever le petit doigt dans cette guerre ....

donc oui ils nous ont aider , merci a eux , de la a dire qu on leur doit quelque chose ....

et je ne parle pas de la pologne et tout les autre pays occultés qui pourtant ont jouer un role majeur , ca as deja ete evoqué

Re: Re: Ceux dont j'ai l'impression qu'on oublie de parler...
Citation :
Provient du message de Faith
\
donc oui ils nous ont aider , merci a eux , de la a dire qu on leur doit quelque chose ....]
Le respect au moins non ?
Re: Re: Re: Ceux dont j'ai l'impression qu'on oublie de parler...
Citation :
Provient du message de Xarius
Le respect au moins non ?
le respect on as pas besoin de se battre pour quelqu un pour le meriter ( et ce n est pas parce qu on se bat pour quelqu un qu on merite son respect )

et surtout SURTOUT le respect doit toujours aller a double sens
Ils ai vrai qu'on oublie de parler de nombreuse personnes autre que américain en c jour. Mais je pense que l'hommage qui ai rendu sont pour eux aussi.
Meme si ont ne parle pas deux ils reste tous dans nos coeur car si nous sommes français aujourd'hui c grâces a eux tous.
Je suis très jeune mais je pense a tous quand même et leur dit un très très grand MERCI.
Re: Re: Ceux dont j'ai l'impression qu'on oublie de parler...
Citation :
Provient du message de Faith

et encore c est pas la dette qui les usa , sans l attaque nippone sur pearl harboor , ils aurait pas lever le petit doigt dans cette guerre ....
Les USA soutenais la grande Bretagne( tous les navires marchant US qui ravitaillé L'Angleterre pendant la bataille de l'atlantique) même si il n'était officiellement en guerre contre L'Allemagne donc ils bougeaient quand même leurs petits doigts. Et tot ou tard il serait quand même entré en guerre car L'Allemagne menacé leur intérêt.
On parle aussi beaucoup moins de ceux qui ont supporté le plus gros poids de la guerre avec les juifs:

Les russes.
(je ne suis pas russe)

Juste une bagatelle de 20Millions de morts a eux seuls au bas mot alors qu'on s'émeut sur les 3500 morts alliés du débarquement en Normandie.
Citation :
Provient du message de Lenmy
On parle aussi beaucoup moins de ceux qui ont supporté le plus gros poids de la guerre avec les juifs:

Les russes.
(je ne suis pas russe)

Juste une bagatelle de 20Millions de morts a eux seuls au bas mot alors qu'on s'esbobie sur les 3500 morts alliés en Normandie.
Si mais souvenir sont exact c'est les polonais qui ont payé le plus lourd tribus en % de population mort pendant le guerre devant les soviétiques, mais les soviet ont eu le plus de mort.
Citation :
Provient du message de Earendils
Si mais souvenir sont exact c'est les polonais qui ont payé le plus lourd tribus en % de population mort pendant le guerre devant les soviétiques, mais les soviet ont eu le plus de mort.
Logique que ce soit les polonais : ils ont été les premiers attaqués, à la fois par l'Allemagne nazie (pour qui les polonais sont des sous-hommes qui doivent être réduits en esclavage), et par la Russie soviétique (pour qui les polonais sont des ennemis héréditaires contre-révolutionnaires/des rebelles qui doivent être soumis). Je pense que les Polonais sont contents que l'URSS ait explosé, et de ne plus être coincé entre l'Allemagne et la Russie.
Si ont va par la je pense que tout les peuples ont payé a large tribut de morts .
Si j'ose même c pauvres soldats Allemands qui ne demandait rien je pense. Et on parles de soldats et tout les civiles alors femmes enfants vieillards ect.. qui eux aussi demandait rien non plus .
Ce qui prouve que n'importe qu'elle guerre ai vraiment moche ;
Et oui c'est moche. ... et pourtant souvent si nécessaire.
Allez! Un petit effet papillon.
1943 La population américaine s'insurge contre son gouvernement, et mené par tout ce qu'elle possède de gauchistes incite les femmes à ne plus travailler pour l'effort de guerre, critique à tout va les idéaux mis en avant par le président pour justifier un débarquement en Europe, dénonce les atrocités commises avec les prisonniers allemands par les résistants français (photos de caleçons longs sur la tête...)
On provoque des élections empotées dans la lancée par la nexgauche yankee avec 51% des suffrages.
Les ricains débarquent pas, les camemberts se démerdent et....
Ben là à vous de continuer.
Citation :
Provient du message de Kidiwi Kidinon

1943 La population américaine s'insurge contre son gouvernement, et mené par tout ce qu'elle possède de gauchistes incite les femmes à ne plus travailler pour l'effort de guerre, critique à tout va les idéaux mis en avant par le président pour justifier un débarquement en Europe, dénonce les atrocités commises avec les prisonniers allemands par les résistants français (photos de caleçons longs sur la tête...)
Ben justement, en 1940, c'était la droite républicaine et isolationniste qui ne voulait surtout pas contrarier l'Allemagne. Il faut dire qu'un certain Prescott Bush était très occupé à faire fortune en commerçant avec les nazis...

Il n'y a pas de pétrole dans les falaises d'Etretat... C'est là qu'on voit la différence entre FDR (l'homme du New Deal) et Bush.
J'ai un vague souvenir de lycée ou l'on apprenait qu'attaquée par des chars, la Pologne se défendait avec [notamment] des cavaliers... Je pensais donc que l'armée polonaise était très en retard technologiquement parlant sur les armées des grandes puissances européennes de l'époque. Donc l'info donnée par Phemios de Lys m'a surpris car les chiffres sont éloquents.

Bien sûr je connais mal la situation mais comment après avoir opposé une fière mais vaine résistance en 39 aux nazis, la Pologne a-t'elle pu aider les forces alliées avec une telle force militaire seulement 4 ou 5 ans plus tard, alors qu'elle était par ailleurs le pays à avoir subi le premier l'occupation, et si je ne m'abuse, l'occupation la plus longue ?

Si quelqu'un a des éléments de réponses ce serait super de la balle
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés