Un EULA, comme la traduction l'indique est un contrat (CLUF : contrat de licence d'utilisateur final), liant des parties potentiellement de différentes nationalités.
Les clauses de territorialité sont assez classiques et parfaitement légales mais ont une portée relativement limitée, du fait des très nombreuses exceptions posées par diverses conventions ratifiées par les Etats.
En fait, tout dépendra des facteurs en jeu comme les parties au contrat (un consommateur non professionnel français, pourra en principe bénéficier du droit de la consommation français, par exemple), ce qui est reproché (un "simple" manquement contractuel sans doute jugé sur place ou une infraction pénale, dont on pourra demander le jugement en France), etc.
Je n'ai pas l'ensemble des dispositions en tête, mais dans le cas présent, pour une infraction grave (une infraction pénale), le défenseur aurait en principe, la possibilité de réclamer l'application du droit français (même si ce ne serait peut-être pas une bonne idée, aux Etats-Unis, il bénéficierait sans doute du 1er amendement sur la liberté d'expression).
Et quand bien même une décision est prise aux Etats-Unis, il faudrait ensuite qu'elle soit appliquée en France, et les problèmes d'exequatur sont parfois complexes.
Tout ceci pour dire que ces dispositions sont légales et courantes (relevant du choix des parties au contrat) mais pas toujours très facilement applicables (d'autres dispositions de CLUF de MMOG sont bien plus contestables).
|