[Musique] Alexis HK

Répondre
Partager Rechercher
Je vais essayer d'amener une touche de poesie musicale , en effet , Alexis HK , trop meconnu je trouve , et pourtant d'excellente facture

nous avons ici à faire à de la musique française , douce , legere , acoustique ...

Comment parler d'alexis HK (de son vrai nom : Djoshkounian (legerement imprononcable au passage )) , c'est poetique , pertinant , pleins d'humour noir , musicalement c'est tres bien executé , on retrouve de l'acordeon , contrebasse , etc...

Son premier (enfin je crois) album est sorti en 2003 sous le nom de Belleville (Alexis provient de la) , on y retrouve pleins d'histoires parlant de tout et de rien

par exemple le premier morceau nous emmene tout simplement dans une apologie de l'alcool avec "C'que t'es belle quand j'ai bu" , textuellement c'est tout simplement ignoble mais cela reste ecrit d'une superbe plume , tout en finesse

Nous avons egalement droit à une histoire de nain volant , de Diable accable , d'un bambin qui trop etouffé dans son enfance se venge plus tard sur les mamies , etc...

Si vous voulez un peu de douceur de legeretée musicale , il va sans dire que c'est un artiste à essayer
Citation :
Provient du message de A Sister Bliss
C'est pas lui qui avait écrit une chanson sur un nain volant? Je m'étais bien poilé.

Edit : gaspard le nain volant, non?

Oyé sans rire , ni pleurer braves engeances.
L'histoire de Gaspard le nain , qui voulait bien qu'on le lance
Oyé sans rire , ni pleurer braves gens
L'histoire de Gaspard , le plus grand des nains volants...


c'etait bien lui
Ça mérite mieux que les oubliettes.
Pour ceux que ça intéresse, on découvre ici un point de vue intéressant sur son récent album, ainsi que deux ou trois liens indispensables.
Ah tin, c'est marrant.
Je me suis acheté la compile : "La nouvelle guinche", un double cd pour seulement 16€, qui déchire franchement.
On y retrouve Alexis HK, les Ogres, Les Hurlements d'Leo, Java, Rue de la muette, 26 pinel, Joyeux Urbains, Kwak, Les attaqués et plein plein d'autres.
Bref, terrible.

Et c'est a que j'ai découvert HK. J'en avais déja entendu parler, mais j'étais persuadé que c'etait de la chanson francaise style Delerm ou encore l'autre alcoolique dépouillé qui chante sans voix et presque sans zic (me rappelle plus son nom évidemment), bref le style que je supporte pas.
En fait non, c'est leger, drole, bien ecrit, musical... bref c'est du tres bon.
Sa chanson sur la compil c'est le Gaspard le nain justement, et je suis de suite allé écouter l'album d'HK, c'est très sympa.
Je le conseille vivement.
Bien sympatique et rafraîchissant, musique entraînante, surtout celle du nain volant qui est festive au possible.

Citation :
C’que t’es Belle

Refrain (bis)
C’que t’es belle quand j’ai bu,
je regrette de n’avoir pas fait d’autres abus
tellement t’es belle quand j’bois.

Les gens qui s’occupaient de la santé publique
ont crié au scandale quand je leur ai dit ça.
Je les invitais donc à venir très vite
participer à cette expérience avec moi.

Une fois que nous eûmes effacé toute forme
de modération, nous fûmes en émoi
de constater qu’au lieu de ces vilaines formes
étaient nées les courbures les plus belles qui soient.

Et les apothicaires ont repris tous en chœur :
“c’qu’elle est belle quand t’as bu, c’que t’es belle quand on boit!”
Refrain

Et ceux dont la morale était plutôt statique
m’ont dit qu’on ne pouvait traiter l’autre comme ça.
Je les invitais donc à venir sans réplique
participer à cette expérience avec moi.

Une fois envolés les préceptes et normes
qui dictaient nos conduites, nous fûmes en émoi
de constater qu’au lieu de ce visage morne
était née la figure la plus douce qui soit.

Et les gens plein d’éthique ont repris plein d’émoi :
“c’qu’elle est belle quand t’as bu, c’que t’es belle quand on boit!”
Refrain

Et ceux qui s’occupaient du savoir esthétique,
ceux qui se demandaient :“au fait le beau, c’est quoi?“
m’ont dit que la beauté n’est jamais éthylique
mais venez donc tenter l’expérience avec moi.

Une fois envolée toute définition
de ce qu’est la beauté, nous fûmes en émoi
de voir que tu avais plein de conversation
et même des plus enrichissantes qui soient.

Et les intellectuels ont repris dans la joie :
“c’qu’ elle est belle quand t’as bu, c’que t’es belle quand on boit!”

Et les apothicaires, et les gens plein d’éthique,
et les intellectuels et les femmes activistes,
et puis même ton frère et l’frère de ton cousin
entonnèrent en chœur ce merveilleux refrain :
Refrain (ad lib)
Ce texte là est vraiment bien fait.
Citation :
Provient du message de Single-Serving User
Bien sympatique et rafraîchissant, musique entraînante, surtout celle du nain volant qui est festive au possible.


Ce texte là est vraiment bien fait.
Wi c'est celle la que j'avais vu en clip sur m6 et que j'avais bien aimé
Citation :
Provient du message de Super Tomate...
@doc : tu pourrais expliquer ?
J'aimerai bien mais la musique c'est pas comme un film, je n'arrive pas à expliquer.
Je vais tenter de faire une comparaison ( et je vais me faire immoler pour ça ). En musique française je n'écoute pas grand chose. Disons que je m'attendais à un truc dans le style Benabar, ou la Ruda en moins festif, donc forcement ça ne passe pas. C'est peut-être pas pour moi tout simplement.
J'l'ai découvert à la radio avec "c'que t'es belle", morceau qui m'a bien fait rire. Aprés avoir découvert l'album, je retiendrais comme beaucoup la chanson du nain Volant
J'ai eu la même attirance pour les mêmes chansons au début mais ensuite, c'est "Mitch" et "Notre histoire" qui m'ont plu moi ...

C'est p-e parce que j'ai trop ecouté les autres aussi
Mitch la version acoustique sur la reedition de l'album est meilleure


il y a une chanson d'alexis que j'aime beaucoup aussi mais je ne sais pas d'ou elle sort car pas sur l'album

c'est : La femme aux 1000 amants
C'est p-e une chanson de son prochain album qui est prévu pour septembre de cette année

je cherche désespérément le premier album, introuvable mm sur la mule ....

Si qq1 savait ou le trouver, ça serait un ange
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés