Et le romantisme? merde!

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande si le Romantisme masculin n'est pas l'adéquation impossible d'une attitude virile à un désir féminin indéfinissable. Nos charmantes dulcinées tiennent d'abord à lier une relation amoureuse avec l'élu temporaire de leur coeur à l'image de critères définis culturellement à une époque. Ce schéma type qu'elles aiment à reproduire sert néanmoins à prouver à leurs collègues ("les amies intimes") qu'elles sont la femme idéale puisque dévoyées par l'homme qu'elles décrivent comme conforme à l'idée qu'elles se font d'un amant parfait. Factuellement, nous, leur "mec" sommes ou idéal, ou catastrophique, ceci en fonction de leur humeur ou de la notre. Le romantisme n'existerait donc que pour définir l'attitude désirée de l'amant. Celui ci doit être attentif, galant, amusant, distrayant, stable, intelligent et une putain de bête de sexe. L'homme romantique moderne n'est pas romantique par essence mais par définition. Cette définition est posée une sphère idéelle féminine globale. A nous de nous y conformer pour être romantiques. Précisément, l'homme romantique est donc l'homme défini comme romantique par son amie/femme/maîtresse/amant.

Je ne suis pas romantique. Je suis calculateur. J'essaie d'imaginer ce que la femme que je convoite désire et j'essaie d'être en adéquation avec cette représentation. C'est d'ailleurs ainsi que nous fonctionnons tous plus ou moins lors de nos tentatives de séduction. Le problème c'est de continuer à tenter de séduire notre aimée (ou non d'ailleurs) après le premier baiser qui signe notre victoire. L'homme qui continuera de séduire (sa copine je précise) sera romantique. L'autre sera bientôt célibataire. C'est ainsi que je suis depuis 15 mois avec la même charmante demoiselle dont je ne suis pas réellement amoureux, qui le sait, mais qui tient à moi car je suis en permanence en train de tenter de la reconquérir. Pour le challenge.

Est-il romantique celui qui se pense romantique ?
Citation :
Provient du message de Nuffwin Storyteller
Je me demande si le Romantisme masculin n'est pas l'adéquation impossible d'une attitude virile à un désir féminin indéfinissable. Nos charmantes dulcinées tiennent d'abord à lier une relation amoureuse avec l'élu temporaire de leur coeur à l'image de critères définis culturellement à une époque.Ce schéma type qu'elles aiment à reproduire sert néanmoins à prouver à leurs collègues ("les amies intimes") qu'elles sont la femme idéale puisque dévoyées par l'homme qu'elles décrivent comme conforme à l'idée qu'elles se font d'un amant parfait. Factuellement, nous, leur "mec" sommes ou idéal, ou catastrophique, ceci en fonction de leur humeur ou de la notre. Le romantisme n'existerait donc que pour définir l'attitude désirée de l'amant. Celui ci doit être attentif, galant, amusant, distrayant, stable, intelligent et une putain de bête de sexe. L'homme romantique moderne n'est pas romantique par essence mais par définition. Cette définition est posée une sphère idéelle féminine globale. A nous de nous y conformer pour être romantiques.Précisément, l'homme romantique est donc l'homme défini comme romantique par son amie/femme/maîtresse/amant.

Je ne suis pas romantique. Je suis calculateur. J'essaie d'imaginer ce que la femme que je convoite désire et j'essaie d'être en adéquation avec cette représentation. C'est d'ailleurs ainsi que nous fonctionnons tous plus ou moins lors de nos tentatives de séduction. Le problème c'est de continuer à tenter de séduire notre aimée (ou non d'ailleurs) après le premier baiser qui signe notre victoire. L'homme qui continuera de séduire (sa copine je précise) sera romantique. L'autre sera bientôt célibataire. C'est ainsi que je suis depuis 15 mois avec la même charmante demoiselle dont je ne suis pas réellement amoureux, qui le sait, mais qui tient à moi car je suis en permanence en train de tenter de la reconquérir. Pour le challenge.

Est-il romantique celui qui se pense romantique ?
Très intéressant. Quelque peu sceptique, mais a y réfléchir...
Tu ne penses pas que trouver un partenaire sexuel (à défaut) est une façon d'assurer une certaine reconnaissance sociale ?
Si nous cherchons des canons de beauté est-ce plus pour profiter de leur beauté ou bien pour se pavaner à leur bras dans la rue pour montrer oh combien nous sommes forcément charmant puisque méritant une jolie femme ? Je me demande réellement si notre romantisme ne joue pas dans une certaine mesure le même rôle.
La signification du mot est détournée.
Exclamation
.. qu'est-ce qu'elles veulent ?
.. que vous arrêtiez de généraliser, s'il vous plaît, messieurs comme mesdames ? c'est ce que pooka pense.

Elle pense qu'une femme trouvera très romantique de partager un coin de parapluie avec son compagnon, que l'autre préférera s'enfuir avec lui sous la pluie, tous les deux trempés et hilares, qu'une autre encore patientera en le dévorant des yeux sous une porte cochère, qu'une autre encore...
vous n'avez pas trouvé le mode d'emploi du genre féminin ? Heureusement pour elles...

pooka qui tient la porte, souvent.
je suis d accord avec pooka arrêtons de généraliser il n y a pas de classification possible en ce qui concerne les femmes (aussi bien que les hommes d ailleurs) chacun à sa propre définition du romantisme et si l'une est contente en voyant son chéri lui offrir un bouquet de roses avant de l'emmener partager un dîner au chandelles dans un grand restaurant (je sais c'est cliché!!), une autre trouvera tout aussi romantique une soirée à la pizzeria! L'important il me semble est de passer la soirée à deux (ah ouais désolé mais je crois pas que quand les potes débarquent on puisse réellement rester romantique! ce qui ne veut pas dire que la soirée est moins bien...), tout passe ensuite par les paroles, les gestes, les regards et autres signes que s'enverront nos deux tourtereaux
Citation :
Provient du message de F Mulder
les filles qui veulent du romantisme c'est très cliché

elle ne veule plus de romantisme a notre époque mais un mec du genre se de la pub pour les pages jaune

ne croie pas se qu'elles te disent elle est immature si elle te dit qu'elle veux du romantisme

la plus part du temps elle veule du sexe et du pognon
Euh tu a quel age?

Sinon, pour le romantisme, a mon avis soit on l'est soit on ne l'est pas, faut pas se forcer sinon on devient pas romantique mais ridicule.

Par contre les croissants le dimanche matin elle apprécie (J'habite au 6eme sans ascenseur )
Déjà 258467 posts sur ce fil... Question : pourquoi de plus en plus vois-je des gens limiter le romantisme à une attitude amoureuse ? On confond romantisme et mièvrerie ou quoi ?

Je me souviens l'avoir dit sur un autre fil identique ou presque sur le bar, tant pis, je radoterai. Qu'est ce qui est le plus romantique selon vous : s'engager dans les brigades internationales pendant la guerre d'Espagne ou bien aller prendre des croissants au beurre le matin pour mettre des miettes sur la couette ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je me souviens l'avoir dit sur un autre fil identique ou presque sur le bar, tant pis, je radoterai. Qu'est ce qui est le plus romantique selon vous : s'engager dans les brigades internationales pendant la guerre d'Espagne ou bien aller prendre des croissants au beurre le matin pour mettre des miettes sur la couette ?
Se battre pour la liberté un croissant à la main !
Etre galant aujourd'hui c'est prendre le risque de se faire agresser gratuitement même si l'intention galante était gratuite au départ.
Pour les féministes, la galanterie, le romantisme plus généralement est une agression. C'est pour elles, une façon d'enfermer les femmes dans une image passive et dont la volonté est aliénée aux niveaux de galanterie que l'homme dominant aura déployé.
La galanterie n'est plus considérée comme un acte gratuit et aimant de l'autre sexe mais comme une intention vicieuse, calculée, machiste.
Citation :
Provient du message de Lenmy
Etre galant aujourd'hui c'est prendre le risque de se faire agresser gratuitement même si l'intention galante était gratuite au départ.
Pour les féministes, la galanterie, le romantisme plus généralement est une agression. C'est pour elles, une façon d'enfermer les femmes dans une image passive et dont la volonté est aliénée aux niveaux de galanterie que l'homme dominant aura déployé.
La galanterie n'est plus considérée comme un acte gratuit et aimant de l'autre sexe mais comme une intention vicieuse, calculée, machiste.
Tu généraliserais pas un tant soi peu, là ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je me souviens l'avoir dit sur un autre fil identique ou presque sur le bar, tant pis, je radoterai. Qu'est ce qui est le plus romantique selon vous : s'engager dans les brigades internationales pendant la guerre d'Espagne ou bien aller prendre des croissants au beurre le matin pour mettre des miettes sur la couette ?
Créer des Brigades Internationales pour lutter contre les croissants de destruction massive qui répandent leurs miettes partout ! Mais qu'est-ce que c'est bon
Citation :
Provient du message de Jade Ylis
Créer des Brigades Internationales pour lutter contre les croissants de destruction massive qui répandent leurs miettes partout !
Non, pour ça, les aspirateurs et le pain en tranche suffisent.
Citation :
Provient du message de Lenmy
Pour les féministes, la galanterie, le romantisme plus généralement est une agression.
Lesquelles?

Donne moi une source fiable avec texte à l'appui.
Citation :
Provient du message de Peline
Lesquelles?

Donne moi une source fiable avec texte à l'appui.
Mais si voyons, le romantisme est une agression machiste : tout le monde sait à quel point Victor Hugo était lubrique.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Tu généraliserais pas un tant soi peu, là ?
Il généralise juste un chouia. ^^ Ma copine est très sensible à ce genre d'attentions, toutes les femmes ne sont pas des revendicatrices du MLF non plus hein.
Si on regarde bien, y'a même finalement très peu de nanas qui sont vraiment totalement d'accord avec les idées du MLF.

Et le pire, c'est qu'en creusant un peu, tu t'aperçois que la plus part (en tout cas d'après mes propres expériences), en se disant femme libre et libérée, ne cherchent finalement qu'un mec qui les dominera, un mélange savant de machisme et d'intelligence pour le cacher.

C'est désolant mais bon...
C'est bizarre, mais je crois avoir justement précisé les féministes.
Prendre le risque c'est une notion de probabilité et pas que le risque est global.
Il suffit juste de demander a une féministe ce qu'elle pense de la culture romantique ou un mec d'essayer de tenir la porte a une féministe.

...notre culture demeure dominée par un discours omniprésent de célébration et de reproduction constante de la virilité comme domination, discours incarné dans le romantisme ... Encoreféministe

En France, le machisme est peut être encore plus pervers que dans les pays anglo-saxons, parce que mêlé d’un discours mielleux et sentimental venu de toutes ces histoires de galanterie et de romantisme qui ne correspondent pas à la réalité. Et beaucoup d’auteurs femmes s’enferrent dans ce miel qui est une des armes des hommes.

Source
Dans un sens ce qu'on appelle galanterie c'est le genre d'attention qu'on peut avoir avec tout le monde, genre tenir la porte en général je le fais à ceux qui sont derrière moi (je suis super sociable ).
Sinon, pour le romantisme de nos jours, aucune idée, les femmes c'est pas mon metier (ni les hommes d'ailleurs, mais faites donc un post sur les irritations cutanées de la main )
Ne confondez pas les messages des magasines, la caricature que l'on fait des discours des féministes et enfin ce que vivent réellement les femmes, et ce qu'elles ressentent bon pour elles.

C'est faire preuve d'étroitesse d'esprit et d'ignorance que de confondre tout cela.

Déjà si vous étiez d'accord sur la définition du romantisme et sur celle du féminisme on pourrait alors commencer à parler sur des bases saines.

Quand certains font références à l'amour courtois, qui a comme corollaire le début du respect de la femme, la vision non pas d'un objet mais d'une personne a adorer, je ne vois pas la contradiction avec les féministes (Simone de Beauvoir par exemple) qui aspirent justement au même respect de l'homme envers sa partenaire.

C'est pour cela que le terme "féministe" est trop globalisant pour recouvrir tout les aspects de la question.

Comme il n'y a pas qu'un seul type de femme et heureusement pour vous les mecs, la vie manquerai de sel, il n'y a pas non plus qu'un seul type de féminisme, et de romantisme

D'où ma question de quel mouvement tu parle avec ton terme généralisateur?

edit ok tu cite des liens. Mais tes exemples sont nord américains et je m'en doutais

Le féminisme nord américain n'a pas eu de répercusion en France, car basé pour certains mouvements sur une haine de l'homme avec des arguments d'un extrémisme ultra.

D'ailleurs beaucoup de femmes ont quitté ces mouvements à partir du moment où cela deviait vers la guerre des sexes et la promotion de la sexualité exclusivement entre femmes.

Ce n'est pas le romantisme en particulier qui est attaqué mais tout ce que l'homme peut représenter et être.

C'est pour moi indéfendable comme position.

D'où la fameuse guerre des sexes qui n'a pas eue lieu chez nous et c'est tant mieux
"La galanterie masculine est une mise en réification des personnes de genre féminin. Elle est la théâtralisation d’un habitus androcentrique ; habitus fortement réducteur de la femme en une pauvre chose. En tant que prise en charge de la femme par l’homme, la galanterie masculine est une stratégie d'érosion de la prise de conscience par la femme de son conditionnement à sa chosification par l’homme. Aussi la modernité féminine, c'est-à-dire la dynamique de libération de la femme implique que celle-ci sorte du monde des choses de l’homme "

Source

Peline, interesse toi un peu au vrai féminisme et tu pourras voir que le féminisme est en partie batie sur la remise en cause d'attitude spécifique dans les relation homme/femme.
L'égalite homme/femme est censé s'affranchir de toute différence de conditionnement culturel dont est issue le romantisme.
La galanterie est censée emprisonner la femme dans sa condition inférieure.

C'est LE discours du féminisme et non une caricature. Ca n'a rien d'Americain car c'est abondamment repris par les mouvements français.
Pose la question sur un forum féministe français et tu en auras la confirmation.
Citation :
Provient du message de Lenmy
C'est LE discours du féminisme et non une caricature.
C'est un discours parmi d'autres, je ne pense pas qu'il englobe tous les féminismes , désolé je suis pas d'accord
Citation :
Provient du message de Peline
C'est un discours parmi d'autres, je ne pense pas qu'il englobe tous les féminismes , désolé je suis pas d'accord
Je t'invite vraiment a te renseigner un minimum, tu es bien naif

La galanterie masculine, qui désigne la pluralité des régimes de faveurs et d'avantages que l'homme concède à la femme, s’inscrit dans une conduite sociale stratégique et réaliste dont la finalité est l’atteinte de plein fouet de la «cible» du plaisir masculin que représente la femme. «


Source
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés