le BARDE et ces capacité de combats

Répondre
Partager Rechercher
quel sont avec NeverWinter Night les avantages au combats du barde ?

en arène ?

et dans quel genre de module le voyez vous au plus fort de ces capacité ?

sans limite de niveau.

voir un multi classage par la suite mais restons barde pure pour l'instant.



voila j'espère que gris bill va me répondre..
Le barde c'est le meilleur à très haut lvl je pense

Le barde dispose d'un chant de barde (chant maudit également). Sinon je pense que le jumeler en maitre blême est également intéressant contrairement à disciple du dragon rouge. Mais tout jumelage pénalise énormément.
Bon je vais etre honnete, je ne trouve pas le barde pur tres interessant. Toutefois jusqu'au level 20 il est pas mal qd meme. Apres, le multiclassage est pour moi OBLIGATOIRE pour qu'il garde de l'interet.

Je m'arreterai donc au barde pur level 20 en arene.

Pour les autres types de modules trouver quelqu'un d'autre

Le principal interet du barde est que l'on peut lui donner une tres bonne AC. Une barde (on dit bardesse?), que j'ai joue etait base sur la force,avec dex et charisme correct. Meme sans booster la dex a fond (j'avais 14 de base) mais en armure matelassee et rondache et grace au sort "grace feline" au chant de barde et a la competence acrobatie,on obtient une bonne AC. Le tout avec seulement 10% d'echec aux lancement de sorts profanes.

Mais le plus du barde c'est le sort invisibilite supreme, qui soit disant file 50% de camouflage, mais qui grace a la "SUPER" fonction random de ce jeu (ya qua voir le nombre de 1 qui sortent sur les jets de sauvegrades, ou le tirage des déd de vie), en fait c'est plutot 60-65% des coups qui passent a cote.

Donc le taux de survivabilite en melee du barde est superieur a ce que l'on pourrait penser en premier lieu.

Le BA: plutot faible surtout que l'on a pas bcp d'occasions d'augmenter la carac principale du barde et qu'elle commence eh general a 14 (force ou dex, c'est selon). Par contre +2 grace au chant et +2 grace au sort cri de guerre compense en partie.

Le principal interet en arne du barde c'est son chant. Au debut, tt le monde rigoait bien en voyant Celine Dion (nom de mon perso ) arriver level 7, mais une fois au level 16, ca a vite change. Le fait de filer +5 a la CA de tout le monde, des bonus en HP, jets de sauvegarde et competences, +2 au toucher et +3 aux degats a tendance a faire plaisir.
Et a ce moment la , pas de Hotu. Maintenant avec le chant de malheur, ces bonus compte double puisque en plus de les filer aux allies, ça les enleve aux ennemies. Soit un differentiel de 10 a la CA, 4 au BA, 6 aux degats, ca devient enorme.

En fait ça permet au barde d'etre le meilleur perso de soutien en arene, avec le pretre qui lui est un bien meilleur guerisseur.

Une chose est revelatrice. Meme sans le chant de malheur, j'etais la cible prioritaire pour tous les adversaires. Le barde doit etre tue en premier. Ce qui en plus est loin d'etre evident.

Par contre, face aux mages et aux adversaire avec une CA tres elevee, ca devient mission impossible. Entre les dissip et les sorts de morts, le barde deguste.

Seul avantage: des jets de sauvegardes corrects car le barde a ces jets de volonte et de reflexes a haut niveau (pas bcp de classes ont 2 categories de jets a haut niveau). A cela se rajoute la competence connaissances des sorts qui boostent bien les jets de sauvegardes contre les sorts.

une remarque: mon perso etait un barde 17/roublard 3

Avec ces avantages et l'esquive totale, le barde est capable de resister a des mages balancant a la chaine des sorts d'evocation, alors que les bourrins juste a cote creve comme des c... jusqu'a ce qu'ils pensent a balancer un doigt de mort ...

D'ailleurs, multiclasser un barde en roublard est pour moi le meilleur choix pour un perso level 20. Et le perso reste avant tout un barde, pas un roublard.

Ah oui, j'oubliais un truc sympa du barde en arene. Qd un adepte de la furtivite devient penible: avec la competence perception auditive et les sorts clairvoyance/claiaudiance (+10) et amplification (+20), le barde est virtuellement capable de trouver n'importe qui. Seul defaut l'adversaire apprend rapidement a ne plus bouger quand il vous voit arriver.
__________________
"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
moi le barde, je l'aime bien comme toi, basé sur la force.

J'aime bien privilégier le combat à 2 armes avec....

Une double lame, un seul sort affûtage (au lieu de 2), un seul sort arme magique suprême (+5 au toucher et aux dégâts à partir du niveau 15), et roulez jeunesse

Sinon dans la panoplie GB du barde, tu as oublié de parler de l'excellentissime sort "Murmures du tourment" : 1d6 + 1/niveau de dégats soniques à quiconque aurait l'audace de s'attaquer à toi et la chance inouïe de te toucher. Et comme les immunités aux dégats soniques ça court pas les rues.....

Citation :
Par contre, face aux mages et aux adversaire avec une CA tres elevee, ca devient mission impossible
Et la compétence Raillerie alors ? En gros -6 de CA à tous ceux qui n'ont pas un peu de concentration.

Bref le barde c'est bon. Mangez-en !
je veut pas dire que je découvre aussi le barde mais c'est pour en parler un en tant que classe.

mais avec hotu j'ai pas encore bien vu ce que ca donne disons que j'ai fait une fois la campagne mais je me suis biclassé en DDR....

j'ai fini la campagne niveau 33 23 barde/10ddr

je me demande ce que ca donne barde 30/DDR 10
oui, j'ai completement oublie la raillerie, et pourtant je m'en servais systematiquement. C'etait d'ailleurs la seule facon de toucher certains adversaires. Mais ça ne suffisait pas tous les temps.

C'est volontairement que je n'ai pas cite murmures de tourment, je ne me suis pas attarde aux sorts du barde. Mais j'aurai du, effectivement donner un peu plus de details

C'est pas evident de ne pas oublier quelque chose qd on traite un sujet general.


Citation :
Provient du message de sounéva
je veut pas dire que je découvre aussi le barde mais c'est pour en parler un en tant que classe.

mais avec hotu j'ai pas encore bien vu ce que ca donne disons que j'ai fait une fois la campagne mais je me suis biclassé en DDR....

j'ai fini la campagne niveau 33 23 barde/10ddr

je me demande ce que ca donne barde 30/DDR 10
Si on attaque le mutliclassage et les levels epiques, alors il y a bcp de possibilites. Deja prendre 21 levels de barde pour inspiration durable en est une, mais ce n'est pas obligatoire vu le nombre de chant que un barde haut level a en reserve.

Comme multiclassage, j'aime bien le chevalier noir avec bouclier divin et puissance divine mais aussi le RDD.

Un truc assez bourrin est un barde 10/chevlier 10 puis RDD 10/Barde 10

soit au final Barde 20/chevalier10/RDD 10 avec un tres bon AB pour un barde base sur la force.

petit probleme, beaucoup de dons interessants et aucuns dons supplementaires.

un defaut de ce perso, c'est que pris au depourvu il peut facilement perdre 20 points de CA (esquive+dex)


remplacer les levels chevalier par guerrier est plus facile mais un peu moins efficaces, sauf si c'est dans l'optique critique devastateur (pas assez de dons pour le prendre sinon)

Le barde/RDD simple manque d'attaque par round et doit se contenter d'une morgeinstein comme arme de predilection (pas terrible)

Peu importe le multiclassage, en general le perso final est generalement bien superieure au barde level 40.

De maniere generale, il est tres interessant de prendre 10 levels de RDD apres le level 20, pour beneficier d'un boost au BA et aux degats.

Si cluedo etait la, il vous parlerait du barde/archer mage que l'on rencontre assez souvent en arene.

Citation :
Une double lame, un seul sort affûtage (au lieu de 2), un seul sort arme magique suprême (+5 au toucher et aux dégâts à partir du niveau 15), et roulez jeunesse
La survie du barde, c'est sa CA et son camouflage. pour cela je garderai tjs une preference pour la rondache. En plus, vu son AB relativement faible, je n'irai pas lui filer un malus pour le combat a 2 armes. Je parle ds une optique PvP.

Qd un perso atteint une CA importante (par rapport aux standart du serveur) alors chaque point de CA est tres important. Sur un perso level 40, avec 40 de CA, 1 pt be change rien. Sur le meme perso avec 70 de CA, ce meme point peut diviser par 2 les chances d'etre touche sur un coup (j'exagere un peu mais c'est le principe).
__________________
"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. Peut-être parce que j'ai tout basé sur la dextérité pour ma barde plutôt que sur la force?

Donc bref j'ai commencé comme voleuse jusqu'au niveau 3 (pour l'esquive totale, plus des raisons RP) avec 17 en dextérité.
Déja pour le BA faut pas exagérer: entre le bonus de dextérité, le chant, le chant de malheur qui baisse la CA, grâce féline, cri de guerre et arme enchantée sur les armes non magiques on obtient un BA qui n'a rien à envier à celui d'un guerrier pur.

Pour la CA même chose: comme il a déjà été dit ailleurs le barde est l'un des personnages les mieux lotis question CA: dextérité, acrobatie, chant de barde, chant de malheur, grâce féline, armure de mage, protection contre le mal (les trois derniers sorts cités durant une heure par niveau quand même), et contre les ennemis plus costauds visage spectral, invisibilité suprême, camouflage... J'ai souvent une bien meilleure CA avec ma barde qu'avec un guerrier en harnois.

Je n'utilise pas la raillerie car j'utilise tous mes points de compétence ailleurs, et franchement le barde n'en a pas besoin (en revanche discipline peut-être un must sur certains serveurs).

Dans une optique 20 niveaux maxi (ou moins), ce qui est souvent le cas sur les serveurs un tant soit peu RP, le barde est un perso très efficace, surtout avec les nouveaux sorts des extensions. (murmures du tourment, dirge, lame acérée, arme enchantée...)

Cela dit je confirme que si en combat il n'a pas à rougir, sur les quelques mondes persistants que j'ai testé persuasion/intimidation/bluff n'étaient jamais utilisés. Je trouve ça dommage car ça nous oblige à monter un barde orienté combat plutôt que diplomatie.
J'apprécie beaucoup le barde

Dans un groupe, il très intéressant, grâce notamment à son chant (et les quelque sorts de soins qu'il a)

Je ne la vois pas très bien au cac, si ce n'est avec une rapière, (botte secrète . Je mise principalement sur la dex)

Je le vois plus combat à distance avec l'arc long

Avec 20 niveaux de barde, c'est très bien, après, on peut privilégier un multiclassage avec l'archer mage (voir même quelque niveau de MdO) .

Pour les caractéristique, il faut mettre le maximum en charisme, point de vue compétence, c'est représentation et acrobatie qu'il faut privilégier
Effectivement, c'est un excellent archer, mais au CaC il tient la distance.
Pour des persos de taille M je conseillerais deux épées courtes avec les dons de combat à deux armes et botte secrète, de façon à ne devoir se spécialiser que dans une seule arme.
Pour des persos de taille P je dirais deux dagues. De toute façon les dégâts sont augmentés par le chant.
Question combat à distance je dirais arbalète plutôt qu'arc (sauf si on veut devenir archer-mage):
Au niveau 20 un barde à 3 attaques par round, si on rajoute tir rapide ça fait 4 attaques à 1D6 de dégâts (arc) soit un potentiel de 4D6 = 14 en moyenne.
Pour une arbalète avec rechargement rapide ça donnerait 3 attaques à 1D10, soit 3D10 = 16,5 en moyenne.
Mon PJ principal est une barde/roublarde elfe, pas du tout orientée combat (18 en int et orientée sur l'espionnage et la magie), pourtant en quelques sorts elle peut devenir assez protégée pour sinon tuer, au moins avoir le temps de prendre la fuite (rapidité, invisibilité, clarté notemment).

Pour l'orienter combat CaC tu peux à la rigueur en barde pur, le faire en armure lourde et avec incantation statique (le mieux étant de multiclasser 4 niveaux en guerrier ou paladin pour pouvoir manier une arme correcte, porter un harnois et gagner une petite attaque par round), en montant raillerie, concentration et discipline, acrobatie, représentation.

Par contre si le barde peut tenir tête à la plupart des persos combattant en corps à corps, il fait pale figure face aux lanceurs de sort (jets pas terribles malgré la connaissance des sorts, et sorts de protections très limités), en multiclassant roublard on évite quelques problèmes mais la nécromancie fait très mal.

Le principal avantage de cette classe est quand même de soutenir une équipe, là il fait des merveilles, pourvu qu'une personne veuille bien jouer ce rôle (oui généralement les joueurs préfèrent être buffés et taper, que buffer les autres)
Citation :
Provient du message de kermo
Pour l'orienter combat CaC tu peux à la rigueur en barde pur, le faire en armure lourde et avec incantation statique (le mieux étant de multiclasser 4 niveaux en guerrier ou paladin pour pouvoir manier une arme correcte, porter un harnois et gagner une petite attaque par round), en montant raillerie, concentration et discipline, acrobatie, représentation.


T'a quand même le problème de l'échec des sorts profanes
Citation :
Provient du message de Chandler
Trouveur, c'est exact avec une arc court, mais si tu prends un arc long, c'est 1D8 de dégâts
Oups, désolé j'ai tellement l'habitude de jouer des petites gens que j'en ai oublié l'arc long.
Donc pour un perso qui peut utiliser un arc long: privilégier l'arc
Pour un perso qui est limité à l'arc court: privilégier l'arbalète.
Citation :
Provient du message de Chandler


T'a quand même le problème de l'échec des sorts profanes
Le monsieur a dit avec incantation statique (même si dans ce cas on se prive des sorts les plus hauts niveaux avant le niveau 30)
Citation :
Provient du message de Chandler
T'a quand même le problème de l'échec des sorts profanes
pas avec le don "incantation statique" qui pour 1 cercle de plus, te fait lancer les sorts sans pénalité
Tiens, il me semblait que lors d'un patch précédent, le barde avait reçu la faculté de pouvoir lancer des sorts sans échec en portant des armures légères ???

A vérifier

Sinon pour le barde, il y a 3 voies possibles :
Soit un barde RP, qu'on monte pour le fun en privilégiant ses compétences à caractère RP
Soit un barde de combat en privilégiant :
- le CaC : voir la description de Gris Bill
- l'attaque à distance : dans ce cas le top c'est le Barde/Archer-Mage
Citation :
Provient du message de TiTiJe
Tiens, il me semblait que lors d'un patch précédent, le barde avait reçu la faculté de pouvoir lancer des sorts sans échec en portant des armures légères ???
Depuis HotU les items peuvent avoir en capacité une réduction de l'échec des sorts profanes, et pour quelques pourcents (5%, 10%) ça coûte pas trop cher, on peut donc porter une armure un peu plus solide, sans se prendre l'échec d'incantation.
Citation :
Provient du message de TiTiJe
Tiens, il me semblait que lors d'un patch précédent, le barde avait reçu la faculté de pouvoir lancer des sorts sans échec en portant des armures légères ???

Hélas non, c'est une amélioration de D&D3,5 or Bioware a refusé d'implanter une seule des modifs de cette édition dans NWN.
Pour le barde au CàC voir aussi mon message pour les bardes orientés dextérité.
Citation :
Provient du message de TiTiJe
Tiens, il me semblait que lors d'un patch précédent, le barde avait reçu la faculté de pouvoir lancer des sorts sans échec en portant des armures légères ???

A vérifier

Sinon pour le barde, il y a 3 voies possibles :
Soit un barde RP, qu'on monte pour le fun en privilégiant ses compétences à caractère RP
Soit un barde de combat en privilégiant :
- le CaC : voir la description de Gris Bill
- l'attaque à distance : dans ce cas le top c'est le Barde/Archer-Mage
Cette propriété est malheureusement a double tranchant.

Comme l'objet donnant une sorte de "séquenceur de sort".

Suivant le module ou l'on se trouve ce genre d'objet sont rare, voir inexistant , vu que par extension de tel objet pourrais être utilisé par des mages/roub , ou su-cité des demandes des mages/ensorceleur pour avoir le même avantage.

donc tout dépend du module ou tu joue.
maintenant sur les arènes je ne doute pas que de tels objets fleurissent.
Citation :
Cette propriété est malheureusement a double tranchant.

Comme l'objet donnant une sorte de "séquenceur de sort".

Suivant le module ou l'on se trouve ce genre d'objet sont rare, voir inexistant , vu que par extension de tel objet pourrais être utilisé par des mages/roub , ou su-cité des demandes des mages/ensorceleur pour avoir le même avantage.

donc tout dépend du module ou tu joue.
maintenant sur les arènes je ne doute pas que de tels objets fleurissent.
Tu as une vision deformee des arenes. Tu imagines les arenes comme etant des modules purement GB, donc ou on trouve de l'equipement de fou.

Tu as tout faux. Certaines arenes le font, mais seulement les moins bonnes. Sur les arenes serieuses tu ne trouveras pas ce genre de d'objets car ils bousillent l'equilibre du jeu.

Gardez a l'esprit que les arenes meme si elles autorisent des multiclassage loufoques sont les modules les plus equilibres au niveau du combat et les plus reglementés.

D'ailleurs tout createur de module cherchant comment equilibrer son module au niveau combat devrait faire le tour de ces arenes pour s'en inspirer. Pratiquement tous les cas de desequilibres ont deja etés traités sur au moins l'une d'entre elle.

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. Peut-être parce que j'ai tout basé sur la dextérité pour ma barde plutôt que sur la force?
Le barde base sur la DEX est tout aussi viable. Tu augmentes ses chances de survie (CA plus forte) mais reduit ses chances de gagner un combat. Rien de mieux pour survivre 1h face a 3 adversaires en attendant les renforts.


Par contre dans l'optique d'un perso epique et donc multiclasse RDD (essentiel selon moi), le barde base sur la force est plus interessant car il profite mieux du bonus de force.

Citation :
Déja pour le BA faut pas exagérer: entre le bonus de dextérité, le chant, le chant de malheur qui baisse la CA, grâce féline, cri de guerre et arme enchantée sur les armes non magiques on obtient un BA qui n'a rien à envier à celui d'un guerrier pur.
Je ne sais pas si tu as teste en arene, moi je parle de ce cas particulier. Tu ne pourras jamais atteindre le meme BA sur ce type de serveur. Les guerriers de ce genre ont equipes au level 20, 34 en force et 20 en AB de base, tandis que ton barde ne pourra pas avoir 34 en force ou en dex (28 a la rigueur), et ce avec 15 en AB de base. Meme avec cri de guerre et le chant, tu ne compenseras pas. Sans parler du multiclassage qui risque de te couter cher. Meme avec les sorts tu auras en moyenne 4 a 5 points de BA en moins

Citation :
Oups, désolé j'ai tellement l'habitude de jouer des petites gens que j'en ai oublié l'arc long.
Donc pour un perso qui peut utiliser un arc long: privilégier l'arc
Pour un perso qui est limité à l'arc court: privilégier l'arbalète..
Le probleme avec un arc, c'est que tu es oblige d'etre furtif pour esperer survivre en arene. Entre les attaques d'opportunite, les degats faible par rapport a une arme de melee et le manque de CA sans bouclier, pas question d'esperer vouloir faire du CaC avec un arc. Hors le barde manque un peu de point de competences donc la furtivite fais perdre beaucoup. le mutliclassage roublard (level 1 surtout) aide pas mal

qd a l'arbalete, a garder pour le barde pur qui n'a pas acces a l'arc, car il faut prendre rechargement rapide. (mais on economise maniement des armes de guerre)
__________________
"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
ne te méprends pas , je ne parle pas forcement des arènes mais d'un certain module a but rp qui a déparé sur les objets
( comprendras qui pourra ).

je ne pense pas que de tel objet casse l'équilibre d'une arene , mais peu partir en sucette sur un mod RP.

non les arènes sont généralement très équilibré pour ça.
et dailleur :

Citation :
Gardez a l'esprit que les arènes meme si elles autorisent des multiclassage loufoques sont les modules les plus equilibres au niveau du combat et les plus reglementés.
je suis tout a fait ok avec toi.

et sur les arenes de toute façon généralement c lanceur de sort contre guerrier ( sens large ).

Citation :
D'ailleurs tout createur de module cherchant comment equilibrer son module au niveau combat devrait faire le tour de ces arenes pour s'en inspirer. Pratiquement tous les cas de desequilibres ont deja etés traités sur au moins l'une d'entre elle.
c'est mon cas .
A GrisBill: effectivement je me basais sur une optique niveau 20 maxi voire moins, avec des objets magiques assez rares et relativement peu puissants (d'où la possibilité d'avoir un meilleur équipement grâce à arme enchantée).
Je ne me prononcerais pas sur des modules arènes avec niveau 40 maxi car je n'y connais absolument rien.
Cel dit je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un barde épique devrait miser sur le DDR et donc la force (sauf contradication RP, mais la on parle au niveau technique donc ne nous privons pas).
Pour l'arbalète et/ou l'arc je parlais évidement en situation de combat contre monstres au sein d'une équipe. En arène cela reviendrait à du suicide (par contre prendre arbalète avec rechargement rapide n'est pas plus pénalisant niveau dons que l'arc avec tir rapide).
Je voulais surtout signaler que dans une équipe d'aventuriers "classique" qui part à l'aventure le barde, en plus d'être un excellent soutien pour le reste de l'équipe, n'a pas à rougir au CàC même par rapport aux combattants purs ou aux prêtres.
dans un esprit de groupe, je crois meme que le barde est avec le pretre et le roublard, le perso le plus important du groupe.

en plus, vu sa polyvalence, je le trouve meme moins contraignant a jouer que le roublard qui n'a plus qu'a se planquer des qu'apparait un zombi.

qd on joue un barde, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.
__________________
"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
-----------------------------------------------------------

Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Une simple question pour avoir a créer un autre fil :

Le don botte secrète version DD 3.5 :

Utilisation du bonus de DEX a la place de celui de force au toucher pour une arme choisie, mais de catégorie P...

J'en tire la conclusion que :

Les personnages de taille M peuvent utiliser l'épée courte (P) avec ce don et que ceux de taille P ne peuvent pas...

Mais pour NWN ?

Le personnage de taille P, le barde que je monte étant un halfelin, doit-il utiliser seulement la dague et le kukry pour obtenir ce bonus ? Ou alors Bioware aurait encore fait une interprétation vaseuse des règles ?

(ou alors c'est moi qui connais mal les règles DD, mais là...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés