Bon je vais etre honnete, je ne trouve pas le barde pur tres interessant. Toutefois jusqu'au level 20 il est pas mal qd meme. Apres, le multiclassage est pour moi OBLIGATOIRE pour qu'il garde de l'interet.
Je m'arreterai donc au barde pur level 20 en arene.
Pour les autres types de modules trouver quelqu'un d'autre
Le principal interet du barde est que l'on peut lui donner une tres bonne AC. Une barde (on dit bardesse?), que j'ai joue etait base sur la force,avec dex et charisme correct. Meme sans booster la dex a fond (j'avais 14 de base) mais en armure matelassee et rondache et grace au sort "grace feline" au chant de barde et a la competence acrobatie,on obtient une bonne AC. Le tout avec seulement 10% d'echec aux lancement de sorts profanes.
Mais le plus du barde c'est le sort invisibilite supreme, qui soit disant file 50% de camouflage, mais qui grace a la "SUPER" fonction random de ce jeu (ya qua voir le nombre de 1 qui sortent sur les jets de sauvegrades, ou le tirage des déd de vie), en fait c'est plutot 60-65% des coups qui passent a cote.
Donc le taux de survivabilite en melee du barde est superieur a ce que l'on pourrait penser en premier lieu.
Le BA: plutot faible surtout que l'on a pas bcp d'occasions d'augmenter la carac principale du barde et qu'elle commence eh general a 14 (force ou dex, c'est selon). Par contre +2 grace au chant et +2 grace au sort cri de guerre compense en partie.
Le principal interet en arne du barde c'est son chant. Au debut, tt le monde rigoait bien en voyant Celine Dion (nom de mon perso
) arriver level 7, mais une fois au level 16, ca a vite change. Le fait de filer +5 a la CA de tout le monde, des bonus en HP, jets de sauvegarde et competences, +2 au toucher et +3 aux degats a tendance a faire plaisir.
Et a ce moment la , pas de Hotu. Maintenant avec le chant de malheur, ces bonus compte double puisque en plus de les filer aux allies, ça les enleve aux ennemies. Soit un differentiel de 10 a la CA, 4 au BA, 6 aux degats, ca devient enorme.
En fait ça permet au barde d'etre le meilleur perso de soutien en arene, avec le pretre qui lui est un bien meilleur guerisseur.
Une chose est revelatrice. Meme sans le chant de malheur, j'etais la cible prioritaire pour tous les adversaires. Le barde doit etre tue en premier. Ce qui en plus est loin d'etre evident.
Par contre, face aux mages et aux adversaire avec une CA tres elevee, ca devient mission impossible. Entre les dissip et les sorts de morts, le barde deguste.
Seul avantage: des jets de sauvegardes corrects car le barde a ces jets de volonte et de reflexes a haut niveau (pas bcp de classes ont 2 categories de jets a haut niveau). A cela se rajoute la competence connaissances des sorts qui boostent bien les jets de sauvegardes contre les sorts.
une remarque: mon perso etait un barde 17/roublard 3
Avec ces avantages et l'esquive totale, le barde est capable de resister a des mages balancant a la chaine des sorts d'evocation, alors que les bourrins juste a cote creve comme des c... jusqu'a ce qu'ils pensent a balancer un doigt de mort ...
D'ailleurs, multiclasser un barde en roublard est pour moi le meilleur choix pour un perso level 20. Et le perso reste avant tout un barde, pas un roublard.
Ah oui, j'oubliais un truc sympa du barde en arene. Qd un adepte de la furtivite devient penible: avec la competence perception auditive et les sorts clairvoyance/claiaudiance (+10) et amplification (+20), le barde est virtuellement capable de trouver n'importe qui. Seul defaut l'adversaire apprend rapidement a ne plus bouger quand il vous voit arriver.