Pour rendre le PvP / PK "roleplay" viable, il faudrait changer quelques trucs. Personnellement, je trouve que ça manque de méchants dans ce jeu. Les situations de PvP sont quand même beaucoup plus intéressantes à jouer que le farming. Pour moi Lineage est un jeu qui doit favoriser le PvP sans tomber dans le free PK.
Loot
Priorité pour moi, réduire les risques de perdre son matos équipé. Tout son matos équipé. Pour ce qui est de nos possessions dans l'inventaire, pas la peine de modifier.
Argent
Si quelqu'un a envie de jouer un vrai brigand, il ne peut même pas tirer profit de ses attaques. Il faudrait que quelqu'un tué en PvP ait des chances de perdre un très faible pourcentage de son or, sans transformer le Player Killing en quelque chose de plus rentable que la chasse aux mobs. Disons juste de quoi illustrer "la bourse ou la vie".
Passage violet -> blanc
Il faudrait un moyen de voir quand un violet va repasser blanc, pour qu'un mage ait le temps d'annuler son sort en cours... C'est assez rageant de voir un adversaire fuir et passer blanc au moment où on vient de le rattraper et qu'un gros windstrike bien renforcé fonce sur lui...
Droit à la défense
Un red qui se fait attaquer devrait avoir le droit de se défendre. Son agresseur en violet, mais il faudrait quand même qu'il prenne un peu de karma. Mais au lieu de prendre ce qu'il aurait pris en tuant un blanc (par exemple 500), il n'en prendrait que 50 ou 100...
Droit à l'erreur
Il faudrait qu'on puisse tuer 1 blanc sans passer rouge tout de suite. Mon idée initiale était de changer la barre pour devenir rouge. Si tuer un blanc donne 500 points de karma, il faudrait que l'on reste blanc entre 0 et 500 points de karma, rose entre 501 et 600, rouge au-delà de 600.
Sauf que même en "faux-blanc", il subirait des pénalités (prix surtaxés chez les commerçants, etc.). En terme de PvP, s'il tue un violet, il prend disons 50 ou 100 karma et passe rose ou rouge. S'il tue un blanc, il prend 500 ou plus...
Mais j'ai lu une idée plus haut qui me plaît bien : rester violet plus longtemps. Disons que quelqu'un tue un bot parce que c'est un bot, sans que ce bot n'ait le temps de riposter. Il meurt "blanc". Ce serait dommage de devenir rouge pour ça. Se serait effectivement bien de pouvoir rester violet 10-15 minutes pour faire baisser son karma tout en étant soumis aux restrictions d'un PK (attaqué par les gardes, pas de commerce avec les magasins, etc.). Passé les 10-15 minutes, il passe "vrai blanc" s'il n'a plus de karma, "faux blanc" s'il a entre 1 et 200 points de karma, reste "violet" s'il est entre 201 et 500, rose entre 501 et 600, rouge s'il est encore à 600+.
Bien sûr si un rouge engage ou est engagé en combat, il ne passe pas violet...
Mais là ça devient peut-être un peu compliqué. Mais l'avantage c'est qu'un PK pourrait se "déguiser" en monsieur tout le monde, un peu comme un psychopathe en plein milieu d'une foule
.
Noob vs HL
Il serait dommage qu'un Noob ne puisse affronter un High Level, et inversement. Maintenant, couplé avec ce que j'ai dit plus haut, un joueur pourrait prendre du karma s'il affronte un joueur ayant une trop grosse différence avec son level. Supposons que si un level 40 tue un level 10, il prenne la différence en karma si celle-ci est supérieure à 5 : il prend 30 point de karma. Selon mon échelle au dessus, il devient "faux blanc". Si quelqu'un le soigne, le healer devient violet ; s'il veut acheter quoi que ce soit, les commerçant le surtaxent ; s'il meurt, il a plus de chances qu'un "vrai blanc" de perdre des objets.
Maintenant, il est peu probable qu'un Level 10 tue un Level 40. Aussi si un level 10 attaque un level 40, le level 40 se prend 30 point de karma et le level 10 rien du tout. Donc je serais d'avis qu'en cas de PvP entre deux joueurs ayant plus de 5 (ou un peu plus) niveaux d'écart, les deux prennent du karma (la différence entre les deux niveaux) à la mort de l'un des deux. Toujours dans l'idée citée ci-dessus, c'est à dire qu'on reste "faux blanc" si on a moins de 200 en karma...