Bonjour,
Je me doute que mon sujet sera accueillit avec les herses hypocrites et réactionnaires qui se doivent d'être en ce lieu, mais je m'y risque.
Car après tout, pourquoi mener un combat pour soi, alors qu'on a déjà perdu, si ce n'est pour peut-être aider d'autres personnes.
Voilà, à l'heure actuelle, le concept de modération JOL c'est plus ou moins ça (dans les grandes lignes hein) :
Chaque forum se voit attribuer une équipe de modération adaptée, fondée avec des membres même du forum, de préférences anciens, sans antécédents judiciaires. Ceux-ci sont chargé de faire respecter comme faire se peut, selon le forum et l'ambiance qui y règne, la charte en vigueur (que tout le monde connait et que personne ne respecte vraiment, pas même les modos, et ce n'est pas un reproche attention, on le sait tous les règles sont faites pour être enfreintes).
Au dessus d'eux, en cas de bavure, la coordination, chargée de surveiller les modos, prêter écoute aux utilisateurs insatisfaits de leur traitement.
Les modos, peuvent agir selon leur moral, d'après leur schéma de pensée, leurs valeurs, et leur notion de l'harmonie. L'objectivité est de mise, alors qu'un jugement est par définition subjectif, il n'engage que la personne qui le porte.
Un système de signalisation des messages hors charte est mis à la disposition de tous, si bien que n'importe qui peut prétendre à être choqué, outré, scandalisé par les propos d'autrui, même si ils ne lui sont pas directement adressé.
Voilà, vous conviendrez de ma description ou non, qu'importe, elle n'engage que moi.
Voici ce que je propose comme idée de base à une modération plus
logique.
Dans le cas d'attaques personnelles, de troll, de discrimination, pourquoi ne pas laissez au principal "accusé", à la "cible", ou la "victime", appelez la comme vous voudrez, la responsabilité, ou le choix de s'en plaindre ou non ? Pourquoi est-ce systématiquement au modo qu'incombe la charge de déterminer si un post est discriminatoire, ironique, ou une private joke ? Pourquoi ne pas laisser les posteurs décider eux-même de la teneur en troll d'une réponse. Qu'est-ce qui permet à un modérateur de dire si ce qui est dit est amical ou hostile, hors charte ou non selon les circonstances (si on se met à fliquer TOUT ce qui est hors charte, tous les forums sans exceptions sont fermés, tous les utilisateurs et modérateurs bannis) ?
Je dis cela, car une personne de ma connaissance (

) ayant jeté un coup d'oeil à son dossier modoaide, y a vu moulte citations de modérateurs envers ses propos sur le forum du genre (ironie déplacée, troll, vulgarité, attaque perso), alors que la plupart s'adressait à des personnes de type amicales, et qu'il s'agissait juste de petites boutades comme on s'en envoie au cours d'un repas entre potes, entre collègues, parfois salace, parfois sarcastique, parfois scabreuse, mais jamais cruelle.
En bref, pourquoi ne pas laissez aux principaux concernés le choix de décider eux même ce qui les discrimine ou non, ce qui les agresse ou non, ce qui les dérange ou non ... Pourquoi un utilisateur floodant dans la joie sera rappelé à l'ordre, alors que des sujets spécial modos sont en open constante, à durée déterminée par eux même, où l'on met fin au flood quand on se dit que c'est bon, on peut arrêter là.
Bref encore, je ne remet pas en cause le travail des modos, ni ne le cautionne (j'ai pas voté pour eux

), je propose juste une autre approche des conflits entre utilisateurs, qui permettraient d'enlier cette mode des comptes fakes à troll excessifs, qui font passer les autres attaques persos minimes pour des troll de grande envergure ...
Voilà, vous pouvez me pogner, vous retrancher dans votre fierté et me dire que je ne fais qu'à me plaindre et ruminer, de mon point de vue, ça n'est juste qu'une simple suggestion, qui je m'en doute, n'aura aucun impact sur un système bien établit, et bien rodé (en est-il plus efficace ? après tout ne dit on pas que le rang jolien ne fait pas le bon posteur, alors pourquoi l'expérience modératrice en serait-elle différente ?)