Emission télé réalité pourie, Syndrome Giles de La Tourelle, i'm chocked.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Bon je ne vais pas m'en venter, et là n'est pas le débat, mais je viens de regarder cette émission pour le moins racoleuse qu'est "Conffesions Intimes" sur une chaine Française.

Il y avait un reportage sur une gamine atteinte du syndrome "Giles de La Tourelle" (ou quelque chose du genre). Pour ceux qui ne connaissent pas, cette maladie se caractérise par des tics nerveux involontaires, donnant lieu à des spasmes musculaires, des cris incontrôlés, alors que la personne n'est atteinte d'aucune déficience mentale.

Dans le reportage, ce que d'ailleurs j'ai trouvé à la limite du malsain, pendant bien 2 minutes, on nous montre la pauvre gamine en plein crise, avec des spasmes spectaculaire, criant des injures et autres mots sans queue ni tête, et l'instant d'après, parler tout à fait normalement.

En regardant ça, et non sans remord, je n'ai pu m'empêcher de rire, ce rire dont on s'aperçoit rapidement que la raison n'y est pour rien, que quelque soit votre schéma moral, vous ne pouvez vous en empêcher.

Et voici ce qui m'a choqué, la mère, au bord d'une dépression carabinée, à table avec ses 2 autres gosses, demande à sa fille si elle ne veut pas partir, vivre quelque temps chez sa mère, histoire qu'elle et ses autres enfants puissent vivre un peu normalement.

D'accord, ça doit pas être évident de gérer ça. Mais une mère dire ça à sa fille. Alors que celle ci cloîtrée chez elle depuis des années, ne peut pas sortir plus de quelques heures, sans risque de faire une crise en publique, suit des cours à domicile, à été expulsée de son école, et doit porter se fardeau dont elle n'est nullement responsable.

J'ai été scandalisé qu'une mère puisse oser dire ça à sa fille, avec des mots aussi cruels que chargés de remords. Comme si la fille n'avait pas déjà assez de problèmes, qu'en plus celui de devoir culpabiliser de faire souffrir tout son entourage.

Vraiment, c'est triste, et que TF1 ai osé montrer ça par pure soucis d'audimat me révolte, jusqu'où peut-on aller.

Bref, ce sujet n'a aucun but précis, juste un coup de gueule.
Ce genre d'émission est courante ici, c'est triste oui, mais c'est une réalité que les gens doivent connaître, comprendre et non juger.
mieux vaut regarder arte (sur cannes) ou france 2 ( sur la chine:tres bon reportage )

que ce soit produit par delarue , ca m etonnerait pas

pour un sujet comme celui la, il faut au moins un cadre, des explications medicales. mais c est trop demander à tf1.
Re: Emission télé réalité pourie, Syndrome Giles de La Tourelle, i'm chocked.
Citation :
Provient du message de Sigmund Freud
Vraiment, c'est triste, et que TF1 ai osé montrer ça par pure soucis d'audimat me révolte, jusqu'où peut-on aller.
J'ai du mal à saisir qu'on puisse émettre telle critique après avoir regardé le programme jusqu'au bout.

Le mieux à faire, pour ce genre d'émissions, reste l'ignorance.
Je ne parles pas du débat politique des chaines de télé, ça je m'en fous royalement, les gens choisissent leur programme, sinon on ne verrait pas fleurir ces émissions à la cons (quoi que les médias ont un pouvoir d'influence assez convaincquant chez certains).

Non ce qui me choque, c'est la réaction d'une mère face à la maladie de sa fille.

Comme si on avait un enfant atteint de leucémie, ou du sida, et qu'on lui dise : écoute j'y suis pour rien à ta maladie, c'est trop dur à suporter pour moi et tes frères, va finir tes jours à l'hopital, on aimerait avoir une vie normale sans que les voisins nous regardent du coin de l'oeil en permanence.

Ce qui me révolte, c'est de constater encore et sans cesse, cette putain d'impuissance face à cette putain d'injustice, qui ne date pas d'hier et qui fait toujours aussi mal.

Quand c'est un adulte responsable de ses actes, ça peut encore passer, on dira qu'il était condamner au pécher, mais un gosse,il a rien demané à personne, et on lui reproche déjà tous les maux de la terre.

Si j'avais cette femme en face de moi, je crois que je la ruinerait de coups.
Citation :
Si j'avais cette femme en face de moi, je crois que je la ruinerait de coups.
C'est un peu comme si, pour éxagérer, tu disais "P'tain, la femme qui pratique l'euthanasie sur son fils paralysé de 3 membres, sourd, aveugle et autiste, elle n'a aucune morale, aucune pitié !"

Il faut arriver à comprendre ce qui peut pousser une femme à demander ce genre de choses à son enfant. La souffrance qu'elle endure dans son quotidien doit être difficilement descriptible.
Dans la maladie, la souffrance ne concerne pas que le malade, elle concerne aussi son entourage. Ça n'est pas à négliger dans la tentative de compréhension de certains actes/paroles.
Heu dans ce cas si la fille n'est pas en phase terminale. Je ne remet pas en question sa façon de gérer la situation familiale, mais de là à dire à un enfant que par sa faute la famille souffre, vous m'excuserez, mais ça éveille en moi un souvenir assez ... amer.

Pourquoi je juges cette femme ? Celle ci offre sans vergogne sa vie privée à qui veut l'entendre, prend sur elle de dire ce genre de chose face à la caméra, à sa fille, qui à ce que je saches à autant de mal qu'elle à vivre cette situation.

Alors quoi, parce que d'autres souffrent, on exile la fille dans une cellule capitonnée, avec camisole, et on fait comme si la vie était toute bisounours ?

Désolé, j'ai pas grandit dans ce mode de pensée, et je n'ai certainement pas pour habitude de tourner le dos à la réalité, juste de cracher dessus, et la dénigrer, seule chose que je sois capable de faire, ingratitude chronique incarnée que je suis.

Bref, une fois de plus je perds mon temps ici, mais ce n'est pas grave, je voulais juste pousser une gueulante, pensez ce que vous voudrez, vous êtes seul juge de votre point de vue après tout.
Ils auraient pu couper cette phrase, et pourtant ils la laissent. Peut-être pour montrer à quel point la maladie de sa fille affecte la mère, qui en vient à sortir de telles... horreurs.

La phrase me choque, mais ça ne m'étonne pas qu'ils n'aient rien coupé.
Citation :
(...) de là à dire à un enfant que par sa faute la famille souffre, vous m'excuserez, mais ça éveille en moi un souvenir assez ... amer.
Il n'est pas question de porter culpabilité sur l'enfant. Il est juste rappelé que celui-ci n'est pas seul dans sa souffrance : Ses maux ont des conséquences sur son entourage.

Citation :
Alors quoi, parce que d'autres souffrent, on exile la fille dans une cellule capitonnée, avec camisole, et on fait comme si la vie était toute bisounours ?
C'est justement parce que la vie n'est pas "toute bisounours" que cette mère peut ne plus arriver à supporter le poids d'une telle souffrance, et souhaiter "vivre" un peu, non pas en "exilant la fille dans une cellule capitonnée", mais en lui proposant d'aller voir d'autres gens de la famille, ce qui est différent.

Citation :
Désolé, j'ai pas grandit dans ce mode de pensée, et je n'ai certainement pas pour habitude de tourner le dos à la réalité, juste de cracher dessus, et la dénigrer, seule chose que je sois capable de faire, ingratitude chronique incarnée que je suis.
Il peut arriver que la réalité ne soit d'une crasse telle qu'il en devient difficile à supporter. Dans ce cas, la tendance à opter pour une "situation de survie" peut être tout à fait compréhensible : On essaie de faire ce qu'on peut pour ne pas, à son tour, se laisser détruire.

Citation :
Bref, une fois de plus je perds mon temps ici, mais ce n'est pas grave, je voulais juste pousser une gueulante, pensez ce que vous voudrez, vous êtes seul juge de votre point de vue après tout.
Je trouve dommage que tu prennes aussi mal le fait que d'autres ne soient pas de ton avis.

Ce qu'a pu dire cette femme est, bien évidemment, d'une crasse assez énorme. Mais j'aimerais juste que tu acceptes le fait qu'elle puisse ne pas être un Archéon, qu'elle puisse être poussée à dire ce genre de choses à cause de soucis qu'elle n'arrive plus à assumer. Pour ça, il ne faut pas forcément se placer sur une optique rationnelle.
Tu sembles ne pas bien comprendre où je voulais en venir toi non plus.

Tu dis RAPPELLER que l'enfant n'est pas seule à souffire. Mais l'enfant n'a jamais prétendu être la seule à souffrire. La mère sort ça de but en blanc après un repas, ou après une crise de la gamine.

La gamine, jamais n'a reproché quoi que ce soit à qui que ce soit.

Alors qu'on lui explique que tout le monde souffre, OK, mais qu'on lui dise de partir, même si les mots dépassent la pensée, je crois que tu ne perçoit vraiment pas la portée de tels mots dans les oreilles d'une gosse de 12 ans qui n'a jamais rien demandé à personne si ce n'est un minimum de compassion.

Si sa mère elle même ne peut plus le supporter, comment elle va-t-elle se supporter.

Vraiment, nous n'avons pas les mêmes valeurs, et c'est tant mieux, après je pourrais en arriver à penser que j'ai raison, faudrait surtout pas, en m'exposant ainsi, ce serait du suicide.

Edit : j'avais pas lu la toute fin, oui on peut se faire avocat du diable, mais n'oublions pas qu'il y a plusieurs procès en cours, et en l'occurence, celui ci est celui de la fille alors que ça ne le devrait pas.
Citation :
La gamine, jamais n'a reproché quoi que ce soit à qui que ce soit.
Tu as raison. Mais d'un côté, les parents n'y sont pas pour grand chose... Difficile alors de reprocher quoi que ce soit, si on veut rester rationnel.
Citation :
Alors qu'on lui explique que tout le monde souffre, OK, mais qu'on lui dise de partir, même si les mots dépassent la pensée, je crois que tu ne perçoit vraiment pas la portée de tels mots dans les oreilles d'une gosse de 12 ans qui n'a jamais rien demandé à personne si ce n'est un minimum de compassion.
La portée de tels mots est évidente, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé.

Citation :
Si sa mère elle même ne peut plus le supporter, comment elle va-t-elle se supporter.
Justement, elle lutte pour arriver à se supporter encore elle-même. D'où mon évocation d'une "situation de survie", qui intervient lorsque la souffrance devient trop dure à endosser.

Citation :
Vraiment, nous n'avons pas les mêmes valeurs, et c'est tant mieux, après je pourrais en arriver à penser que j'ai raison, faudrait surtout pas, en m'exposant ainsi, ce serait du suicide.
Je ne te permets pas. Le fait que nous n'ayons pas le même avis ne signifie en aucun cas que l'un ou l'autre ait "raison". Nous pensons différemment, simplement. Pas forcément "mieux" ou "moins bien". Ton avis est comme le mien : Il n'a pas à être déprécié de la sorte.

Citation :
Edit : j'avais pas lu la toute fin, oui on peut se faire avocat du diable, mais n'oublions pas qu'il y a plusieurs procès en cours, et en l'occurence, celui ci est celui de la fille alors que ça ne le devrait pas.
Ce procès n'a jamais été celui de la fille, le sujet portant sur la mère.

Citation :
Provient du message de Ambla
C'est une habitude de se foutre des Tourettes sur la télé française, sois rassuré Sigmund.
Voui... Sur la 1 et la 6, particulièrement.
Cher Bbali, dessinateur aux grands traits, tu devrais te douter que si je parles de ce sujet avec tant de hargne, c'est que je me sens un peu .. comme concerné par le sujet abordé.

Non pas que je ne souffre d'un quelconque tic ou toc ou tac (quoi que des fois j'me demandes si ma conneries chronique n'est n'est pas un ), mais de ce qui est de la culpabilité que nous font ressentir les personnes qui sont censées incarner notre sécurité et notre bien être, à savoir les parents.

Le pire coup qu'on puisse recevoir, sera toujours celui porté par les parents, qu'on ne vienne pas me prétendre le contraire (oué je sais des ptis malins vont quand même le faire, pasqu'ils sont marrants et droles aussi)
Citation :
Le pire coup qu'on puisse recevoir, sera toujours celui porté par les parents, qu'on ne vienne pas me prétendre le contraire (oué je sais des ptis malins vont quand même le faire, pasqu'ils sont marrants et droles aussi)
oui tiens à propos, je veux te contredire, avec un exemple simple.

mon frère m'a tiré à poil sur la moquette. j'ai encore des traces de brûlures sur le coude et la hanche.
ça, c'est un coup dur !

ok, on est sur le bar.
Je suis aussi concerné directmeent par le sujet. Je suis aussi bien placé pour insister sur le fait que lorsqu'un enfant souffre, la souffrance que les parents endurent en conséquence est d'une telle intensité qu'elle peut dépasser les limites du rationnel, c'est à dire du discours sensé, réfléchi.

Je ne te prends pas de haut, je te prierais d'essayer de faire de même, sinon, je te pogne, ou pire, je te fais un bizoo.

Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
mon frère m'a tiré à poil sur la moquette. j'ai encore des traces de brûlures sur le coude et la hanche.
ça, c'est un coup dur !
Voui, et preuve que ça a des répercussions sur ta famille : Ça fait mal aux pieds de marcher sur une moquette abîmée.
Je n'ai pas vu cette emission, mais si la mère (comme Sigmund le dit) est au bord d'une crise de nerf, ne serait il pas mieux pour tous (parents et enfants) de se séparer un moment, afin de permettre a ceux ayant un problème de reprendre pied sur terre?

Bien sur cela ne repond pas au commentaire de Sigmund Freud, c'est a dire la facon dont cela a été dit à la fille.
Sans vouloir normaliser ce qui a pu etre choquant, je pense qu'une emission televisée ne montre qu'un instant d'une vie, ce qui sera en plus après retravaillé/coupé/add music violons here/etc.. bref, encore moins une représentation de ce que vivent les gens chaque jours.

Disons que dans ce cas je pense que les Grands Parents sont certainements autant aptes a s'occuper de cet enfant (je ne pense pas que son sydrome soit apparu du jour au lendemain) que sa mère. D'autant plus dans le cas d'une proche depression..

Bref cela me semble plus un coup d'eclat sentimental de la part de l'emission plus qu'un derapage maternel...

Je suis peut etre trop optimiste.. mais de maniere general les parents ont vraiment de l'amour pour leur enfants.
Oui évidement, pour l'objectivité et la transparence sur TF1 on repassera .. Mais je ne pense pas que ce passage précis ai pu choquer ceux qui ne sont pas un minimum concernés par cet aspect moral .. il est donc envisageable que cela n'ai pas été à proprement filtré.

Bb : UN BIZOO ??? Aproches donc !
je suis étonné d TF1 sur ce coup la , le syndrome de Giles de La Tourette se caracterise aussi par le fait de proferer des insultes a tout va , TF1 aurait fait beaucoups plus d'audience en nous prenant un adulte qui insulte tout se qui se presente autour de lui , sont en baisse de forme TF1 ....
Citation :
Provient du message de Le Paragon
le syndrome de Giles de La Tourette se caracterise aussi par le fait de proferer des insultes a tout va
pas nécessairement.
et ils ont déjà pris un jeune qui avait cette caractéristique (bon je sais plus si c'était la 1... une émission avec delarue, là ).
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
pas nécessairement.
et ils ont déjà pris un jeune qui avait cette caractéristique (bon je sais plus si c'était la 1... une émission avec delarue, là ).
Delarue? La 2, ça se discute ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés