Bonsoir,
Bon je ne vais pas m'en venter, et là n'est pas le débat, mais je viens de regarder cette émission pour le moins racoleuse qu'est "Conffesions Intimes" sur une chaine Française.
Il y avait un reportage sur une gamine atteinte du syndrome "Giles de La Tourelle" (ou quelque chose du genre). Pour ceux qui ne connaissent pas, cette maladie se caractérise par des tics nerveux involontaires, donnant lieu à des spasmes musculaires, des cris incontrôlés, alors que la personne n'est atteinte d'aucune déficience mentale.
Dans le reportage, ce que d'ailleurs j'ai trouvé à la limite du malsain, pendant bien 2 minutes, on nous montre la pauvre gamine en plein crise, avec des spasmes spectaculaire, criant des injures et autres mots sans queue ni tête, et l'instant d'après, parler tout à fait normalement.
En regardant ça, et non sans remord, je n'ai pu m'empêcher de rire, ce rire dont on s'aperçoit rapidement que la raison n'y est pour rien, que quelque soit votre schéma moral, vous ne pouvez vous en empêcher.
Et voici ce qui m'a choqué, la mère, au bord d'une dépression carabinée, à table avec ses 2 autres gosses, demande à sa fille si elle ne veut pas partir, vivre quelque temps chez sa mère, histoire qu'elle et ses autres enfants puissent vivre un peu normalement.
D'accord, ça doit pas être évident de gérer ça. Mais une mère dire ça à sa fille. Alors que celle ci cloîtrée chez elle depuis des années, ne peut pas sortir plus de quelques heures, sans risque de faire une crise en publique, suit des cours à domicile, à été expulsée de son école, et doit porter se fardeau dont elle n'est nullement responsable.
J'ai été scandalisé qu'une mère puisse oser dire ça à sa fille, avec des mots aussi cruels que chargés de remords. Comme si la fille n'avait pas déjà assez de problèmes, qu'en plus celui de devoir culpabiliser de faire souffrir tout son entourage.
Vraiment, c'est triste, et que TF1 ai osé montrer ça par pure soucis d'audimat me révolte, jusqu'où peut-on aller.
Bref, ce sujet n'a aucun but précis, juste un coup de gueule.
|