Jada ma remarque sur un forum annexe était plus à prendre au second degré

. J'ai parfaitement conscience qu'elle n'est pas applicable. C'était juste pour soulever un malaise.
Sinon pour en revenir au sujet initial, je suis d'accord sur le fait que le forum de jol est loin d'être des plus passionnant depuis un bon moment (il est effectivement loin le temps du mémorable: "les APK ont pris le contrôle su serveur").
Après le pourquoi du comment?
Mon sentiment (j'exclus tout ce qui est post RP dans mon analyse, n'ayant jamais eu le moindre intérêt pour la chose, je ne suis donc pas le mieux placé pour en parler).
Déjà, il est évident que l'ambiance dans ce forum découle en partie de l'intérêt du serveur. Personellement, je pense aussi que l'intérêt IG est en ce moment est relativement limité. Par contre, je ne pense pas que cela vienne principalement de TOA (en ce qui me concerne TOA a donné un nouveau souffle au jeu). Je pense que le pvp est ennuyeux pour d'autres raisons:
- monopole des reliques qui a fini par lassé bcp de monde en réduisant considérablement l'intérêt des prises de fort et des combats 8vs8;
- les combats 8vs8 ayant fini par lassé bcp de monde, certains se rabattent sur le camping méthode zerg des tp SI==> le camping des tp SI deviennent moins intéressants pour ceux qui aimaient la chasse en petit comité et au final ceux qui zergent ni trouvent pas non plus totalement leur compte;
- très peu de d'action inter-guilde ==> très peu de challenge pve intéressants pour bcp et les centres d'intérêt des gens se limitant à leur guilde, ils n'ont pas pas de raison d'aller voir ailleurs ce qui se passe (en l'occurence le forum de leur guilde).
Aprés, comme je l'ai dit dans un autre post, je pense que la modération que je caractérisais de pesante sur jol n'incite pas non plus aux débats passionnés. Je ne dit pas que la modération à toujours était injuste (je ne critiquerais jamais par exemple lorsque des post insultants seront édités), mais je pense qu'il faut savoir des fois aller au delà de l'application des règles stricto-sensu. Il y en a toujours qui penseront que le gendarme qui colle une amende parce-que vous rouliez à 55km en agglomération est un gendarme qui fait bien son travail, perso je penserais toujours le contraire.
Enfin, je disais que la modération sur jol n'a pas toujours était injuste, mais dans "n'a pas toujours été injuste" il y a "injuste" et personnellement on ne m'enlèvera pas de l'esprit le sentiment d'être pris pour un jambon lorsque je vois qu'une personne ayant, au moins à mon égard, été insultante nous fait en retour en grâce vis à vis de la modération après avoir tout de même été bannie (ou plutôt soit disant bannie). J'ai vu à une autre occasion le mot "coterie" employé, ça m'a bien fait rire adorant ce mot et dans les circonstances, je trouve qu'il convient à merveille.
My 2 copper.