Interview exclusive de Jack "Statesman" Emmert, game designer principal de COH.
L'interview exclusive de Don "Drakes"Cook avec Jack "Statesman" Emmert! (NdT: Pour plus d'information sur le Statesman IG:
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=320304 )
Le 13 mai 2004 - Aujourd'hui, c'était mon premier voyage à l'E3, et j'ai été excité par l'occasion de voir certains des derniers titres de la société NCsoft et essayer de passer un peu de temps à parler avec Jack Emmert, le game designer principal de CoH. Ceux qui ne suivent pas l'actualité des jeux autant que je le fais le connaîtront probablement mieux sous le nom du super héros: "Statesman" , cité dans beaucoup de pages du manuel du jeu. J'ai souvent vu des questions sur le "/Broadcast" (NdT: un canal de discussion du jeu) de CoH auxquelles qlq un répondait avec le titre "Statesman dit:" et la fin "Et les paroles de Statesman font loi".
A première vue, M. Emmert ressemble à un développeur "classique" - posé, d'approche facile et ressemblant à d'autres initiés des formules techniques qui utilisent un jargon et qui, dès qu'il a le dos tourné, oblige la plupart des gens autour de lui à se jeter sur le dictionnaire le plus proche
Une fois les présentations et plaisanteries d'usage échangées, je le trouvais toujours posé et avenant, mais son jargon incompréhensible avait été remplacé par un langage de jeu "normal" et la compréhension d'un joueur ayant de l'expérience avec ses créations. Il n'est certainement pas une encyclopédie à juger par sa couverture (NdT: quel humour

), mais M. Emmert est un homme très intelligent et instruit avec cette sorte d'aura qui démontre une sagesse qui ne peut venir que d'une bonne éducation mêlée à une bonne dose d'expérience.
S'il vous plait, lisez ce qui suit pour découvrir une partie des informations excitantes et parfois surprenantes que Jack "Statesman" Emmert a partagé avec moi.
- Drakes: D'abord, je pense que nos lecteurs voudraient vous connaître davantage, la personne que vous êtes. Pourriez-vous nous en dire plus sur les autres produits et jeux sur lesquels vous avez travaillé et si vous êtes actuellement en train de travailler sur d'autres projets de jeu pour NC Soft?
- M. Emmert: Je n'ai jamais travaillé sur un jeu comme celui-ci auparavant. J'ai précédemment travaillé pour des jeux de rôles sur papier de "Wizards of the Coast", "Pinnacle", "White Wolf" et "Eden Studios". CoH et CoV sont mes seuls projets actuellement.
- Drakes: De quelle sorte d'études une personne a besoin pour faire votre boulot? Quel est votre propre parcours?
- M. Emmert: Je ne suis pas sûr qu'une des études précises soient nécessaires. Ils doivent être curieux, imaginatifs, innovateurs et vraiment avoir une compréhension des conséquences de leurs décisions. J'ai reçu mon BA (NdT: Diplôme supérieur) à l'University of Pennsylvania. Mon premier Master (NdT: Autre diplôme) était à l'University of Chicago et le second à Ohio State University. J'ai également enseigné à OSU (Ohio State University) pendant cinq années. Je parle cinq langues et lis les hieroglyphes. Je n'ai aucune formation conventionnelle dans la programmation, mais mon expérience avec les différentes langues m'aide à me débrouiller assez facilement dans la programmation.
- Drakes: Sur quel aspect de CoH vous etes vous principalement penché?
- M. Emmert: Les bandits, je pense. Leurs IA, milieux, puissance, équilibrage, personnalisation , etc... Il est vraiment difficile de choisir juste une réponse.
- Drakes: Jouez-vous parfois à CoH pendant votre "temps libre"? Je veux dire pour vous amuser, pas pour le travail.
- M. Emmert: Oh oui! Je joue! Pas énormement mais je joue, c'est certain.
- Drakes: Quel type de personnalité jouez-vous, et pourquoi?
- M. Emmert: J'aime le jeu avec des gros risques et de grosses récompenses. La torche humaine est mon favori parce qu'il est à la fois vulnérable et tres puissant.
- Drakes: Que pensez-vous des comptes ou objetc qui se vendent sur le net et aux enchères pour le bénéfice personnel? Quelle est la position officielle de NCsoft à ce sujet?
- M. Emmert: Je n'ai jamais vraiment demandé à NCsoft - de ce fait, je ne puis pas parler pour eux. De mon point de vue, je pensais que je serais professeur toute ma vie. Maintenant que j'ai davantage d'argent, je peux acheter plus de choses qui me font envie. Les gens qui ont l'argent achèteront toujours ce qu'ils veulent.
- Drakes: À quoi ressemblent vos réunions de développeurs? Sont-elles amusantes, sérieuses, ennuyantes, calme?
- M. Emmert: Je déteste quand les gens sont en retard. "A l'heure" pour moi, signifie environ 10 minutes tôt - si vous arrivez au lieu de réunion et qu'il n'y a personne d'autre, vous vous asseyez et attendez que les autres arrivent. J'aime que les gens exposent leurs points de vue. J'aime vraiment les réunions "passionnantes"!
- Drakes: Quels sont vos passe temps et centre d interets?
- M. Emmert: Je suis un collectionneur de comics. Ma collection atteind les 15.000 pièces. Je lis 60-70 comics par mois, et au moins un roman de science fiction par semaine. J'aime également la peinture miniature.
- Drakes: Comment faites vous, votre équipes et vous, pour vous éloigner des termes et des concepts les plus communs comme "tuer"les mobs, si différents "d'apprehender" et "arreter"?
- M. Emmert: C'est dur, nous sommes toujours en train de nous reprendre mutuellement. L'un de nous l'appellera une "mission de mise à mort" et il lui sera immédiatement répondu :Non, une "mission *d'arrestation*!". Nous le faisons tous, mais ils est important de ne pas avoir de héros courant partout en tuant tout sur leur passage. Dans les comics de Spiderman, il intervient et bat un groupe de gangsters, mais vous supposez qu'ils se relevént et fuient après que cette scène soit finie. C'est juste que vous ne le voyez pas.
- Drakes: Combien d'heures par semaine dédiez vous en général à CoH?
- M. Emmert: La moyenne quotidienne ? 10 h, plus la majeure partie du travail de conception dont je m'occupe à la maison. Je dirais environ, en comptant les heures sup et les week-ends, 65 heures par semaine.
- Drakes: Revenons à des questions concernant CoH. CoH est très différent des autres jeux de plusieurs manieres, même en dehors du thème évident des super héros. Est ce que le fait de ne pas implementer d'artisanat, d economie reelle et le systeme de sidekick se fit facilement ou bien a t'il été difficile de l'établir et de l'équilibrer?
- M. Emmert: Ca s'est fait facilement, vraiment. C'est juste une extension de tout ce que nous avons lu dans les comics. Le Sidekick (système d'associé) était quelque chose d'assez normal à ajouter- ce n'etait pas normal d'attendre que chaque joueur passe 20 à 40h à jouer par semaine ans le jeu. C'est une chose que nous avons créé pour résoudre le problème que les joueurs occasionnels rencontrent souvent dans les MMORPG: Ainsi ils trouvent de l'amusement sans pour autant changer leur style de jeu.
- Drakes: Comment avez vous gere le fait que le monde des super héros etait tres different des jeux plus communs de "Sword & Sorcery" (NdT: Heroic fantasy), Warfare (NdT: Real Time Strategy) et Science Fiction?
- M. Emmert: Il etait effrayant d'arriver sur ce marché. C'est toujours effrayant pour nous même après avoir dépassé la barre des 100,000 comptes. Cependant CoH n'a pas la taille d'"EQ".
- Drakes: Quelles sont vos impressions sur le succès de CoH jusqu'ici et comment voyez vous l'avenir commercial du jeu (a la fois pour le nombre de joueurs et le développement)?
- M. Emmert: C'est une promotion de jeu de type "bouche à oreille", notre croissance vient des personnes partageant leurs avis avec d'autres. Nous faisons tres attention à ne pas faire d'erreurs dans les changements ou additions apportés à CoH. Rendez vous dans environ deux semaines et vous verrez quelques grandes nouveautes que les gens devraient beaucoup aimer je pense.
- Drakes: Peu d'autres jeux ont eu autant de succes à leur sortie que celle que vous avez eux. Quelles raisons donnez vous à ce succès?
- M. Emmert: Eh bien, à l'équipe du jeu bien sûr. Le producteur, Craig Zincevich, nous a proposé une série de plusieurs essais, et NCsoft, avec toute son experience, ayant tout organisé pour nous, ca nous a aidé à faire du bon boulot.
- Drakes: En dehors des extensions et des patchs, quel avenir pour CoH?
- M. Emmert: Nous allons vraiment ameliorer le contenu du jeu. Nous avons commence à travailler sur les capacites des héros, sur les héros eux même et peut etre certaines possiblites de craft. Nous prevoyons meme de faire des zones exterieures a la ville de Paragon. Notre première expansion (CoV) enverra les joueurs dans d'autres dimensions, de nouvelles îles, voir plus.
- Drakes: Les capes et les manteaux ont toujours été un problème important pour des réalisateurs de MMORPG. Les capes sont elles prevues dans le jeu bientôt, en tant qu'élément de l'expansion de CoV ou peut-être dans une mise à jour?
- M. Emmert: Plus tôt que vous ne pouvez l'imaginer! Ca sera probablement dans une mise à jour gratuite, nous n'allons certainement pas facturer le fait de mettre des capes dans le jeu. Comptez voir des capes cette année.
- Drakes: Est-ce que les joueurs pourront un jour personnaliser les effets liés aux pouvoirs, comme les épées larges, les katanas, les fusils d'assaut, etc.. ? Qu'en est il des pouvoirs ayant des origines alterables comme les yeux, les mains, ou même un autre foyer du corps humain?
- M. Emmert: C'est l'un des buts de notre première année. Les armes personnalisees sont deja prevues, les pouvoirs altérables sont envisagés mais certainement bien plus tard. Il y aura une surprise spéciale liée à cela, dans le courant de l'année. C'est pour tres bientot.
- Drakes: Prévoyez-vous de mettre en place une sorte d'option pour changer de vêtements, comme rajouter des manteaux, changer d'uniforme/équipement, de cheveux ou de peau ou même la creation d'inspiration ou d'enhancement?
- M. Emmert: Les Inspirations et Les enhancements c'est sur. Un "super tailleur" (NdT: ou une super maquilleuse) serait hors de propos, il n'y en aura donc pas. Par contre, des tailleurs NPC seront inclus dans la mise à jour dans 2 semaines, les joueurs pourront aller les voir et payer pour faire des changements dans leur costume.
- Drakes: Le système de Sidekick est tellement utile aux joueurs, il offre aux nouveaux joueurs ou aux reroll la possibilite de jouer sans etre mis a l ecart de leurs partenaires ou groupes a cause leur petit niveau. Pouvez-vous expliquer comment l'expérience est divisée pour disons, un personnage niveau 1 qui est sidekick par un personnage niveau 25?
- M. Emmert: Ok, une fois que le personnage niveau 25 a sidekick le niveau 1, celui ci peut se battre comme si il etait niveau 24. Maintenant, disons qu'ils combattent et battent un monstre niveau 26. Le personnage 25 recevra l'expérience qu'il gagne d'habitude pour un niveau 26, mais le personnage sidekick recevra de l'expérience comme si il était 2 niveaux plus haut que son niveau reel - dans cet exemple, le personnage niveau 1 reçoit l'expérience comme si il avait battu un monstre niveau 3. De cette façon, les deux personnages montent de niveau a peu pres au meme rythme, le personnage plus bas niveau ne sera pas "rejete", et il n'y a pas de probleme de "power leveling". Un personnage petit level ne montra pas à des niveaux beaucoup plus élevés plus rapidement qu'il devrait.
- Drakes: En dehors du thème évident, a votre avis quelles sont les specificites de CoH face aux autres MMORPG?
- M. Emmert: La création des personnages est différente parce que vous pouvez le transformer en quelqu'un très spécial. Le combat aussi, parce qu'il est rapide et inspire des combats de heros masqués.
- Drakes: Est-ce qu'il y a un developpeur ou un moderateur qui prevoit et met en place des événements (NdT: Event)?
- M. Emmert: Oui. Nous travaillons toujours le jeu en dehors du pur côté technique. Vous le verrez dans l'année.
- Drakes: Je veux combattre ces extra terrestre tiress de l'histoire de CoH. Quand est-ce que je pourrai le faire?
- M. Emmert: Après la mise à jour dans deux semaines, vous pourrez visiter le lieu d'un accident extra terrestre et combattre beaucoup d'entre eux. À l'avenir, vous pourrez même voyager à leur monde!
- Drakes: Plus d'une personne a déjà atteint la limite du niveau 40. Que ressentez vous, en tant chef "designer", face aux joueurs atteignant un tel niveau en seulement deux semaines?
- M. Emmert: C est ce qui se produit toujours. Quelques joueurs peuvent jouer beaucoup plus que d'autres, et certains ne peuvent pas mettre 12 heures par jour dans le jeu. Ce qui m'embete, c'est que ces personnes n'ont surement pas pu profiter de tout l'amusement (NdT: la richesse) le jeu peut offrir.
- Drakes: La limite du niveau 40 va t elle etre levee avec la mise à jour dans 2 semaines? Inclura-t-elle aussi du contenu pour les niveaux 40-50?
- M. Emmert: Oui sur les deux points. Il reste 2 ou 3 semaines approximativement avant la mise à jour. Il y aura beaucoup de contenu.
- Drakes: Je suis sûr que nos lecteurs ont beaucoup de questions au sujet de cette première extension que vous allez sortir. Quand City Of Villians sortira t'il? Avez-vous une idée approximative du prix?
- M. Emmert: L'année prochaine, mais je n'ai pas d'idee precise sur la periode. Malheureusement, nous ne savons pas encore combien il coûtera.
- Drakes: Quel type de test par les joueurs sont prevus pour CoV?
- M. Emmert: Nous aurons un serveur de test, naturellement, et nous commencerons par des test internes. Nous choisirons quelques joueurs expérimentés de CoH et puis nous ouvrirons la bêta.
- Drakes: Comment la création de personnage et tout autre contenu seront-ils changés avec cette expansion?
- M. Emmert: Nous ajouterons du contenu et des changements tout au long de l'année avant la sortie de CoV et avec tous les nouveaux super vilains et PVP à venir, vous trouverez beaucoup de changements dans tout le jeu.
- Drakes: Pourriez-vous s'il vous plait expliquer comment l'interaction des héros et des vilains se produira avec CoV?
- M. Emmert: Nous travaillons toujours sur cela, mais ce sera un PVP facultatif et consensuel.
- Drakes: Pouvez-vous s'il vous plait définir les limitations que vous voulez avoir en PVP? (Une icone "Marche/Arrêt", défis d'arène, etc..?) Les héros pourront-ils combattre d'autres héros, ou seulement des vilains? Qu'en est il de la population civile?- quelque chose changera avec l'introduction des super vilains?
- M. Emmert: Le travail d'un super vilain est de causer des ravages et le chaos. Ils ne pourront pas simplement tuer tout ce qui bouge. Nous sommes en train de travailler sur beaucoup de details, mais les combats entre héros seront regulés dans une arène, et il y aura d'autres combinaisons de PVP comme celles des "vilain contre vilain".
- Drakes: Les joueurs pourront-ils avoir des vilains et des héros sur les mêmes serveurs?
- M. Emmert: Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible.
- Drakes: Quels autres types de changements/ajouts/updates y aura t-il avec cette extension?
- M. Emmert: De nouvelles zones, pourvoirs et personnages. des quartiers de guilde. Il y aura de grands changements comme une invasions et des luttes pour des objets de puissance.
- Drakes: Par des objets de puissance, voulez-vous dire que quelqu'un pourrait trouver une épée plus puissante, donnant un avantage par rapport aux autres joueurs?
- M. Emmert: Pas du tout. Je ne peux pas vraiment en parler devant les cameras, vous devrez attendre CoV pour le découvrir.
- Drakes: Y aura-t-il des récompenses pour un pk (NdT: quand on reussi a tuer un joueur adverse en pvp) réussi? La dette d'expérience sera-t-elle la pénalité pour le perdant?
- M. Emmert: Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ces détails - mais il y aura certainement une récompense pour un PVP réussi.
- Drakes: Jusqu'a present, je n'ai vu que quelques problemes d'equilibre des classes sur les fora, mais le pvp apporte souvent son lot de cris: "Nerfez le". Avez vous anticipe les opinions de joueurs sur l equilibre des classes une fois que CoV sera disponible?
- M. Emmert: Oui. C'est inévitable. Ca se produira, et nous travaillerons dessus quand le temps viendra.
- Drakes: D'autres expansions sont-elles actuellement en conception ou prevues?
- M. Emmert: Elles sont seulement à l etat de projet pour l'instant, mais je voudrais vraiment voir des choses comme des armures mécaniques géantes dans lesquelles vous pourrez sauter et en faire le tour, des organisations d'espions, des voyages dans le temps dans différentes zones, etc... Mais nous avons beaucoup d'autres choses à faire avant.
Après m'être excuse de lui avoir pris autant de temps dans la salle de reunion, nous sommes sortis ensemble dans le hall. Puisque je ne suis pas simplement un journaliste du personnel d'IGN mais également un joueur de CoH, j'en ai profite pour poser quelques questions personnelles à M. Emmert (ce que la plupart des gens auraient probablement fait) et il fut assez aimable pour les ecouter.
Il a confirme qu ils etaient au courant pour certains bugs et qu'ils y travaillaient comme pour les récompenses manquantes que les civiles devraient donner lorsqu'on les sauve à Independance Port, les dual et single enhancements qu'on n'obtient jamais dans les niveaux 20, et du fait que vous pouvez recevoir une mission pour Terra Volta au niveau 20, mais vous ne pouvez pas vous y rendre avant le niveau 23.
Chaque jeu a des bugs et des problemes que les développeurs tâchent constamment de regler. C'est juste l'opinion de cet auteur que de dire que CoH est vraiment assez unique en son genre pour garder un reel interet pendant encore tres, tres longtemps - et avec des actes comme ceux de tous les membres du personnel que j'ai rencontre aujourd'hui, du directeur du marketing et des relations publiques Kevin Sullivan (NCsoft) jusqu a Jack "Statesman" Emmert (Cryptic Studios) lui-même, c'est dire combien l'esperance de vie du jeu sera importante.
- Drakes.