Vive la mauvaise foi
La question n'est pas de garantir la victoire à 100% pour celui qui aurait investi le plus de points, ça serait ridicule.
Par contre, ça serait quand même la moindre des choses que le coût indique une évaluation approximative des chances de victoire.
En fait, idéalement, je verrais ça un peu comme les cotes d'un pari: c'est pas parce que José Latruffe est donné gagnant à trois contre un par tous les bookmakers qu'il va
forcément gagner. Par contre, il est logique que ses chances soient à peu près trois fois meilleures, et que ses adversaires aient besoin de se surpasser pour l'emporter. Là, le matériel/les buffs peuvent rétablir l'équilibre ou au contraire aggraver l'écart.
Mais dans tous les cas, quelles que soient les cotes, même un tocard peut gagner si c'est son jour de chance, s'il a beaucoup de talent ou si le champion est en petite forme (ou si la course ou e combat est truqué, aussi...)
En fait, le problème de l'équilibrage, ce n'est pas qu'il faudrait une classe unique (argument ridicule), mais que les différents avantages/inconvénients disponibles selon les spécialités, aient un rapport efficacité/coût équivalent, pour permettre à chacun de conserver son propre style, et de chercher à placer ses avantages tout en exploitant les failles adverses (c'est là qu'un adversaire plus faible devrait pouvoir prendre le dessus s'il est plus malin).
En général, c'est sur ce point précis que se pose le réel problème d'équilibrage dans
tous les mmorpg. Mais dans le cas de SWG, c'est quand même vraiment énorme!
Alors bon, je ne suis pas naïf au point d'imaginer qu'on pourrait atteindre un jour un équilibre parfait. Mais réduire les absurdités en ce qui concerne les écarts de puissance/coûts serait déjà pas mal, parce qu'à l'heure actuelle c'est quand même vraiment le grand n'importe quoi...