HS 50 ans de Dien bien Phu

Répondre
Partager Rechercher
Re: HS 50 ans de Dien bien Phu
Citation :
Provient du message de cdar
http://www.dienbienphu.org/

!S
Hé vi, 10 000 piou-pious contre 100 000 Vietminhs, dans une guerre sale, colonialiste, puis re-marketée anti-communiste...

C'est drôle pour les français de parler de cette guerre (et celle d'Algérie), on est partagé entre le soutien des braves piou-pious sur place (quoiqu'en Indo les hommes étaient volontaires) et le fait que les autres en face se battent pour leur indépendance, sachant que les régimes qu'ils mettront en place ensuite seront aussi oppressifs the le système colonial.

Ca permet de comprendre un peu mieux les américains de nos jours en ce qui concerne l'Iraq.

Dommage que je ne puisse pas voir le film ce soir sur la 3, j'aurai bien voulu le voir.

En tout cas, les types dans la cuvette de Dien Bien Phu ont eu du courage.
Re: Re: HS 50 ans de Dien bien Phu
Citation :
Provient du message de GdG
Hé vi, 10 000 piou-pious contre 100 000 Vietminhs, dans une guerre sale, colonialiste, puis re-marketée anti-communiste...

C'est drôle pour les français de parler de cette guerre (et celle d'Algérie), on est partagé entre le soutien des braves piou-pious sur place (quoiqu'en Indo les hommes étaient volontaires) et le fait que les autres en face se battent pour leur indépendance, sachant que les régimes qu'ils mettront en place ensuite seront aussi oppressifs the le système colonial.
Non je suis pas partagé quand à mon soutien pour ma part..
Ce sont des soldats francais, qu'ils soient volontaire ou non n'y change rien..
Gdg les pauvres gamins de 18 ans qui ont sauté sur dienbienphu n’était pas la par désir impérialiste, mais plutôt par sens du devoir et le désir de venir en aide a leur camarades en difficultés. De plus ton rapprochement avec la guerre en Iraq et très limite. Je n’aime pas trop ce genre de raccourcie historique.
For the record : Je ne défend pas la politique impérialiste française post 2nd guerre mondial.
C est l eternelle question:faut il,au nom de sont pays tuer des gens parce qu ils veulent etres libres?

autre chose,est ce que quelqu un a deja vu le film en question ou est ce un inedit?
J'espère qu'il y aura des témoignages des combattants de l'époque, pour une raison précise
Mon grand-oncle (bon que je ne fréquente pas trop vu que nos opinions politiques et religieuses sont assez dissemblables, mais bon je peux mettre ça de côté) a été sous-officier/officier dans cette cuvette. Il n'a jamais raconté son expérience à qui que ce soit dans la famille. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il était en plein dedans, et qu'il a été fait prisonnier ...
Mine de rien, si l'on pouvait enfin se rendre compte de ce que c'était, si ce reportage peut le débloquer, cela nous enlèverait un poids ...
AAAAHhhhh les braves,il parait que les corps a corps des derniers jour ont ete terribles,mais je ne sais pas exactement combien de types y sont mort(6000?)ou moins

quelqu un le sait
cette guerre ca ete la boucherie

mon grand-pere etait dans la legion et racontait qu'ils tuaient les enfants (ils etaient armes), les ponts etaient mines, et puis ils retrouvaient parfois un copain pendu a un arbre etc...

en tout cas, apres la guerre, il passait des nuits sans dormir
Citation :
Provient du message de lt lord 1
celui sur l ejaculation tardive?Parce que ap part celui la les autres ont l air d etres la
Non, suis pas trash au point de parler d'éjaculation Je suis sûr que j'ai posté une réponse ici, elle a disparu.
Citation :
Provient du message de lt lord 1
AAAAHhhhh les braves,il parait que les corps a corps des derniers jour ont ete terribles,mais je ne sais pas exactement combien de types y sont mort(6000?)ou moins

quelqu un le sait
2000 français (mais je ne sais pas si les combattants non-français de l'union française sont compris dedans, je pense, mais je ne suis pas sur) et 10 000 vietnamiens, je crois...
cdar
TB lien
Quant au film de P. Shoendoerffer :
Pour en revenir au site c'est surtout la description de la partie medicale qui m'a interessé. Elle me semble traduire de facon tres realiste ce qu'a pu etre la medecine de guerre dans les conditions de l'epoque.
Une telle situation medicale dans un conflit de nos jours n'est plus concevable a mon sens, tant la prise en charge du blesse de guerre s'est modifiée depuis (service de sante + mobile) meme si certains points restent toujours valables 50 + tard
cf triage d'afflux massif, gestion de la penurie ...
Mouais, bah je suis un peu déçu, pour ma part.
Je ne me permettrais pas de contester le travail de Shoendoerffer au niveau de la précision historique, mais pour ce qui est de la dimension artistique du film, il en a fait de bien meilleur. On est en droit de déplorer une réalisation un peu pompeuse, desservie par un montage ultra classique, et surtout le jeu des acteurs, très médiocres pour la plupart. Tout cela a fait que j'ai eu bien du mal à aller au bout de ce film, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dommage, l'idée était intéressante.
Re: Re: Re: HS 50 ans de Dien bien Phu
Citation :
Provient du message de cdar
Non je suis pas partagé quand à mon soutien pour ma part..
Ce sont des soldats francais, qu'ils soient volontaire ou non n'y change rien..

Ben moi je suis du meme avis que Gdg, soldat français ou non, on s'est battu contre des gens qui voulaient reprendre leur indépendance. C'est triste pour tous ces gens qui sont morts lors de cette guerre, mais l'uniforme français n'excuse rien à mes yeux.
Il y eut à Diên Biên Phu, 10.863 prisonniers français dont 3290 seulement furent libérés, 4 mois plus tard. Il en manquera 7573...

L'importance du film de hier soir de France 3 est qu'il a été tourné avec les vietnamiens lors des 40 ans de Diên Biên Phu pour signe de réconciliations.
Re: Re: Re: Re: HS 50 ans de Dien bien Phu
Citation :
Provient du message de Baluchon Chonchon
Ben moi je suis du meme avis que Gdg, soldat français ou non, on s'est battu contre des gens qui voulaient reprendre leur indépendance. C'est triste pour tous ces gens qui sont morts lors de cette guerre, mais l'uniforme français n'excuse rien à mes yeux.
Ok
Y a des gens qui pensait comme vous à l'epoque ..
Ceux là meme qui crachait sur les blessé qui rentrait du front, sabotait les armes dans les usines..

Quand a leur independance ^^ quand on voit le regime répressif qu'ils ont mis à la place.

Et ca n'enleve rien du moment qu'il y a des petits gars qui portent l'uniforme francais à l'etranger.. c'est pas un match de foot, ces mecs là s'etaient les fils du voisin..
Et puis les excusez pourquoi ? pour s'etre battu pour leur pays et avoir sauté alors que tout était perdu.. ?
La raison de la guerre est une chose et l'eviter a tout prix est une priorité, mais une fois que les pioupiou y sont, je trouve inadmissible que le peuple ne les soutienne pas pour d'obscure raison politique.
Citation :
La raison de la guerre est une chose et l'éviter a tout prix est une priorité, mais une fois que les pioupiou y sont, je trouve inadmissible que le peuple ne les soutienne pas pour d'obscure raison politique.

La population n'est absolument pas dans l'obligation de soutenir qui que ce soit, ou quoi que ce soit dans ce genre de cas. Il ne me semble pas que le gouvernement ait à cette époque demandé par voie de réferundum son avis aux Français sur l'engagement ou le non engagement de nos troupes. Ce qui les dégage à mon sens, de toute obligation envers les participants.
Les militaires qui ont participé à ce moment historique étaient, il me semble, tous volontaires, pleinement conscients des risques, donc responsables (au sens noble du terme).
Pour ce qui est des "obscures raisons politiques", c'est exactement pour ça que les militaires Français se sont retrouvés là-bas...
Ce qui ne m'empêche pas de déplorer la disparition de ces jeunes gens, et la tristesse de leur famille.
Que tu trouves inadmissible que le peuple ne les soutienne pas est ton affaire. Je ne soutiendrais jamais aucune action gouvernementale qui ne soit passé par la consultation de la population, ni aucun des participant à cette action. Chacun est responsable de ses actes.
Ces propos n'engagent que moi et ne visent pas à attaquer qui que ce soit....
Dans ce cas il reste quand même le problème d'être payé pour faire quelque chose et de le saboter.

Prendre l'argent quand même et saboter pour des raisons politiques ou morales c'est quand même avoir une conscience élastique !
Il faut mettre d'un côté la politique et de l'autre l'armée (ok, l'Armée).

Le soutien à nos concitoyens qui font leur devoir ne fait aucun doute, et les types qui ont sauté sur DBP avaient de grosses balloches.

La politique, c'est autre chose. Les dirigeants lancent des guerres de leur bureau, les citoyens normaux la font. Désolé, j'ai hérité de la vue de mon grand père qui a fait les deux guerre, et qui en aura toujours voulu aux hommes politiques de 1914 de l'avoir envoyé à la boucherie.

Et c'est là la similitude avec l'Irak, on comprendra qu'on ne pourra pas demander à certains américains de ne pas soutenir la guerre en Irak, parce que les Boys sont engagés dans le conflit, même si ils s'interrogent sur le bien-fondé du conflit. Entre les boys et le reste, ils choisiront les boys, parce que ce sont comme tu le dis le fils de la voisine.

Tout est une question de démocratie, tant à notre niveau national qu'au niveau international (notre ex-empire). La Constitution de 1946 (enfin on en trouve déjà les prémices dans les Droits de l'Homme) a introduit la notion du droit à la désobéissance si l'Etat bafoue les valeurs des Droits de l'Homme. C'est le résultat de la Seconde Guerre Mondiale, où des gens ont eu à faire un choix entre la dissidence et rejoindre de Gaulle ou la Résistance, où obéir au pouvoir légitime (puisque successeur de la III° République et basé en France) qu'était Vichy.

Mon père a fait la guerre d'Algérie, il a fait son boulot, et même n'étant pas d'une culture gauchiste (c'est le moindre qu'on puisse le dire), il a considéré cette guerre comme idiote, notamment comment il a vu comment les 'indigènes' étaient traités et vivaient dans la misère. Et pourtant, sur ses photos de l'époque, ça ne l'empêchait pas d'appeler les Algériens des 'melons', certains comprendront. Mon père a fait son devoir, ça n'empêche pas que fondamentalement la guerre puisse être considérée comme idiote.

Le problème fondamental, c'est concilier les acquis de l'Histoire (colonisation sous la III° République) avec les idéaux de la Nation. On peut comprendre qu'au XIX° siècle, la mode était à aller 'évangéliser et éduquer les petits noirs', et puis avoir plein de rouge sur la carte du monde pour désigner l'Empire, ça faisait style tout de même. La société a évolué (certains diront féminisée), maintenant il faut savoir si il est légitime d'occuper d'autres peuples pour leur montrer la voie. Moi je m'en tiens aux principes fondamentaux de la République, une communauté de citoyens qui poursuivent une quête du bonheur tous ensemble. A partir du moment ou les indigènes ne font pas partie de cette communauté (parce qu'ils n'étaient pas sous occupation française à l'époque -contrairement aux Antilles- ou parce qu'on ne leur a pas donné la citoyenneté et seulement de status de 'sujet'), ils ne font pas partie de la Nation, donc ont parfaitement le droit de choisir leur mode de gouvernement. Et on remarquera que les seuls à avoir reçu la citoyenneté en masse dans l'Empire, sont les Européens d'Afrique du Nord et les Juifs, donc faisant partie de la Nation, ils ont légitimement eu le droit de venir en France lors de la décolonisation.

Ca ne m'empêche pas de comprendre que tout Etat a besoin de mener une realpolitik, qui passe obligatoirement par l'exploitation plus ou moins directe de d'autre gens hors de nos frontières. Je suis pragmatique, pas de ces communistes qui crachent sur leur pays (j'exècre l'idéologie gauchiste, même si je comprends que d'autres tombent dedans, de toute façon une bonne partie de mes amis sont gauchistes ). Mais je ne suis pas un pragmatique ancien sauce, admirateur de la vielle politique à la de Gaulle, que je trouve dépassée. Le monde est passé depuis une trentaine d'années dans une nouvelle phase, et c'est plutôt un pragmatisme basé sur le monde actuel (la mal nommée post-histoire, si on considère (encore faussement) la fin de la Guerre Froide comme la fin de l'Histoire. Enfin là je divague, c'est mieux d'en parler en fumant et en buvant une bonne liqueur affalé dans un canapé.
cdar selon toi le peuple allemand devait soutenir le reich et son massacre parce que des ss et des soldats de leur pays etaient engagés dedans?alors sa explique tout.Ton resonnement est limite.
si on suit ton resonnement,un pays s engage dans la guerre pour son indepandance et la un autre pays l attaque.Ok jusque la tu me suis?ensuite le pays qui attaque ce met a commettre des massacre et alors la,selon toi,le peuple doit le soutenir et valoriser ses soldats?si c est ce que tu pense alors...ca ne merite meme pas de commentaires.

Mais par contre cela n excuse pas les gens qui crache sur les bléssés de guerre

j oubliais,si tous les allemands avaient saboter les armes dans les usines cela aurait eviter bien des morts
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés