Amiga ... COmment ça marche ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je suis maintenant heureux possesseur d'un amiga 500 (avec extension 1Mo) trouvé sur une braderie avec sa souris, son transfo et une manette et une vingtaine de jeux originaux en boite (dont Epic ), tout ça pour une dizaine d'euros (ok pour certains c est peut etre beaucoup pour une telle machine mais bon, j ai pas non plus cherché à négocier tellement j'étais étonné de trouver ça (les boites sont vraiment nickels, avec tout dedans, de la notice aux solutions Tilt photocopiées, parfois les tickets de caisse, les cartes pour les jeux si cartes il y a, enfin bref un excellent état général)
MAIS (car sinon pourquoi poster ?), y a pas la notice d'utilisation de l'amiga. Autant je sais me servir d'un Atari ST, autant l'amiga j'y capte po grand chose. J'ai réussi à le démarrer, à lancer le Workbench, un jeu (FlashBack), autant l'utilisation du WorkBench ou de l'amiga en général m'est totalement obscure. Je sais meme pas comment l'éteindre ou le rebooter sans passer par la méthode bourrine du : hop-éteignage-rallumage-d-alim
J'ai cherché sous google mais pas trouvé de notice ou de guide.
Si quelqu'un pouvait soit m'aiguiller sur des sites qui m'expliquent son fonctionnement, soit me demander m'envoyer un scan de notice ou tout autre document pouvant m'aider à utiliser cette machine, je lui en serai reconnaissant, ou bien même poster ici des petits trucs (de newb ou autre) pour m'aider à comprendre cette machine.
Merci d'avance aux old-schools qui me liront
Battletag : AduNaph3L#2694 || Steam : Wensicia
Bon pour le reset c'est donc : Esc + Amiga droit + Amiga gauche (les touches "A" de chaque côté de la barre espace).

Pour le fonctionnement, bah c'est comme le ST, si tu n'as pas de HD.
Citation :
Provient du message de MiaJong
Pour le fonctionnement, bah c'est comme le ST, si tu n'as pas de HD.
Bah, y a quand même des différences, genre le TOS de l'atari a pas de montage de disquettes automatisé. Puis sur le WorkBench de l'amiga, j'ai un icone RAM. Il sert à quoi ? On dirait que c'est un espèce de panneau de configuration interne à l'Amiga, mais bon vu que je connais pas, je préfère pas y toucher de peur de faire une boulette.

Sinon merci à vous deux pour le reset, ça m'évitera de rebooter la machine comme un saligaud maintenant
Au fait, on trouve pas des "amiga" relooké à base de powerPC boosté de la mort ? Je crois qu'il y a des sectes d'amigaistes qui font évoluer cette machine. Enfin, c'était il y a quelques années, je sais pas si ça se fait encore.
Si si ça se fait encore Aliosus, y a même un nouveau Worbench qui est sorti récemment.

Les nouveaux Amiga sont à base de PowerPC et n'ont plus grand chose à voir avec les Amiga 1200 (les derniers "vrais" Amiga pour moi). Ils sont mêmes upgradables avec du matériel PC standard je crois. Bon, mais c'est plus pour le fun qu'autre chose.

Citation :
Bah, y a quand même des différences, genre le TOS de l'atari a pas de montage de disquettes automatisé.
Certes mais sans HD, au quotidien, tu ne te servira pas vraiment du worckbench, donc tu ne verras aps ces différences.

Citation :
Puis sur le WorkBench de l'amiga, j'ai un icone RAM. Il sert à quoi ? On dirait que c'est un espèce de panneau de configuration interne à l'Amiga, mais bon vu que je connais pas, je préfère pas y toucher de peur de faire une boulette.
C'est tout simplement un accès direct à la RAM de l'Amiga. Tu peux y copier des fichiers qui seront accessibles plus rapidement. Mais c'est tout (et évidemment tout ce que tu y auras copié disparaitra une fois éteint. En revanche, je crois que ça résiste au reset, pas sur. Vérifie ).
Oki doki

J'en profite pour poser une nouvelle question : y a t-il un moyen de le brancher sur un moniteur PC ? J'ai pas toujours accès à une télé avec Peritel, et j'ai pas de boitier de connexion pour transformer la sortie peritel comme on peut faire pour brancher les consoles sur un PC (perso j'utilise mon entrée TV avec ma super NES US à l'aide d'un cable Game Cube). Et même si il y a quelques soudures à faire sur un cable, ça me rebute pas.
Je confirme qu'il y a moyen d'avoir le net sur un amiga, mais la dernière fois que j'en ai entendu parler ça devait être dans Tilt ou un Joy de l'époque 95/96, donc même si il ya moyen je doute que tu trouves des drivers ADSL ou même 56k pour des modems fonctionnant encore maintenant, et même si c'est le cas, je pense pas qu'il y ait des masses d'explorer qui feront tourner du java, flash, etc...
Par contre on m'a dit que ça permettait de jouer via le net a des jeux prévus à la base pour deux joueurs sur le même pc, mais je sais pas plus que ça comment ça marche car même si on a un Amiga, trouver une autre personne ayant un amiga est un exploit ^^
Amiga Forever !!!!

L'AmigaDos c'est le système d'exploitation de l'Amiga. Le Workbench c'est plus extension graphique (un peu comme Win3.1 à l'époque). Pou le net c'est possible mais je ne sais pas trop comment sur les vieilles machines. Y a ptet un emplacement PCMCIA ou des cartes d'extension réseau...

Commodore ayant été complètement pillé par les racheteurs de brevets, on ne peut pas vraiment dire quels sont les "derniers" amigas. Ceux à base de PowerPC sont juste une génération après (après tout, les PowerPC sont des procs Motorola) pour moi, tout comme la présentation en 'tour'.

Tien une question bête: j'avais sur mon 1200 un DD IDE raffistolé mais il est cassé. Or le connecteur pour le DD sur l'amiga a moins de broches que la nappe IDE classique. Comment relier un nouveau DD IDE à l'amiga ? QQun a un schéma de montage ?

Sinon pour la question:

je dois encore avoir plein de docs: la Bible, les Trucs & Astuces, des AmigaNews, le manuel du Workbench 3.1 mais toi sur le 500 tu dois avoir le 1.1 ou le 1.3. Les commandes sont sensiblement les mêmes que pour le DOS pc: DIR, copy, etc...
Pour avoir l'invite de commande, cherche un truc nommé "CLI" ou mieux encore "SHELL". L'idéal est de booter sur un workbench 1.3 custom pour monter les commandes utiles en mémoire. Je sais plus où il faut le mettre, mais déclarer des commandes RESIDENT c'est pratique.
Si tu peux te les procurer, il y avait de très bons gestionnaires de fichiers, tel Directory Opus qui fait à peu près tout.

Bon avec tout ça du coup je vais dépoussiérer mon vieux 1200 (4 mo de RAM, 2 lecteurs de D7, 1 HD [naze] siouplait). On en reprale dans quelques semaines ?
Je sais pas pour les disques durs, mais un copain a moi qui a mon amiga qui ne sert plus a pretendument reussi a y monter un...lecteur de CDROM. (IDE donc)
Je vais aller voir comment il a fait et je te renseigne.
(Un Amiga 500 1Mo)
Citation :
Tien une question bête: j'avais sur mon 1200 un DD IDE raffistolé mais il est cassé. Or le connecteur pour le DD sur l'amiga a moins de broches que la nappe IDE classique. Comment relier un nouveau DD IDE à l'amiga ? QQun a un schéma de montage ?
Les nappes IDE des Amiga 1200 étaient prévues pour des HD en 2"5 (c'est à dire des HD aux normes des portables, à l'époque).
Il faut simplement que tu trouves une nappe IDE 2"5 -> 3"5 pour ton nouveau HD. En revanche, pour l'alim', ça risque de poser problème (le mien était alimenté par une dérivation du port lecteur de disquette).

Sur les Amiga 1200, on pouvait brancher n'importe quel périphérique via le port PCMCIA. Si l'Amiga 500 en a aussi, ça doit marcher. Mais pour les drivers, ça doit être coton.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés