Je suis abonné à FFXI et j'aime beaucoup. Je resterai sans doute au moins jusqu'à l'add-on. Mais faut pas se leurrer, il a deux monstres qui arrivent et qui vont faire du dégâts Everquest II et World of Warcraft.
Je pense que quand ces deux là vont sortir (septembre ou octobre) tous les autres vont en prendre un coup, leur abonnés ne seront pas que des nouveaux abonnés, ils en prendront aux autres, dont FFXI.
Si Everquest II va surtout dépecer Everquest I, même si Sony pense (rêve ?) que les abonnés du premier vont s'abonner au second en même temps, je pense que WoW lui va dépoter.
A partir de l'an prochain les MMORPG vont tomber comme les mouches, ceux de premières génération d'abord (même si les joueurs à petites configurations PC pourront peut-être les faire durer) mais beaucoup des MMORPG lancés cette année ne finiront pas l'année 2005 (personnellement je suis un peu inquiet pour Ryzom). Le marché n'est pas extensible à l'infini, et surtout on peut difficilement jouer à plus de 2 MMORPG en même temps (question d'argent et surtout question de temps).
Je pense (et j'espère) que FFIX fera partie des survivants car il a de nombreux atouts :
- il est sacrement beau (non je ne trouve pas Lineage II plus beau, ce n'est pas parce que la Dark Elf se balade les fesses à l'air que le jeu soit plus beau). J'ai essayé beaucoup de MMORPG dernièrement (les bétas ouvertes ou les offres d'essai), j'en ai pas vu de plus beau.
- Le marché japonais soutiendra sans doute FFXI encore longtemps, même si un Dragon Quest Online est à l'étude et lui ferait du mal à FFXI (mais on a sans doute encore quelque années devant nous).
- La Playstation est un atout, tout les joueurs qui jouent sur PS2 (115 000 disques durs vendus aux US depuis son lancement) aurait pu d'abord jouer au jeu sur PC (aux US la version PC est sortie 6 mois avant la version PS2). S'ils ne l'ont pas fait c'est qu'ils ne l'ont pas pu, dont ils ne risquent pas de passer à la concurrence (elle n'existe que sur PC).
Maintenant, Square Enix pourrait faire un des efforts pour faire durer son MMORPG, des add-ons un peu plus souvent (Everquest en sort un quasiment tous les 6 mois) et rajouter des jobs. Je ne suis pas sur que le prochaine add-on en contienne, on ne parle actuellement que de nouvelles zones.
En complément de la question posée pour ce thread combien parmi vous s'abonneraient (ou sont abonnés) à deux MMORPG (dont FFXI bien sur) ?
Moi je tenterai surement WoW en plus de FFXI.
|