J'ai l'impression que beaucoup de joueurs campent sur leurs positions et sont rapidement agressifs avec les avis divergents. C'est à mon sens l'un des problèmes principaux d'un jeu en communauté, que ce soit au niveau économique ou social ; on se cabre trop vite et on abandonne rapidement la discussion, considérant souvent l'autre comme un imbécile / noob / débile avec lequel on ne veut pas perdre son temps.
C'est d'ailleurs un peu paradoxal comme situation, que ce soit la communication qui fasse défaut dans ce genre de problèmes alors que c'est un jeu communautaire qui devrait favoriser cela. Mais bon.
Pour ma part, je comprend très bien qu'un artisan attende au moins un petit quelque chose en retour de son "travail" ( cela fait bizarre d'utiliser ce terme dans un jeu ). Et je conçois que plus on avance en niveaux, plus cela devient long et difficile de récolter les ressources nécessaires.
D'un autre côté, je comprend aussi ceux qui partent du principe que ce n'est pas une raison pour demander un prix particulier. La loi de l'offre et de la demande, ça existe, c'est sûr, mais celui qui fixe les prix est parfaitement conscient de ce qu'il fait aussi. Quelque part, c'est lui qui choisit à quel montant il le fixe.
Je suis d'avis à penser que ceux qui essayent d'appliquer la même chose que dans la vie réelle au jeu, fausse les données au départ, car la situation n'est pas la même dans le jeu. A mon sens, c'est plutôt une tentative de justification du pourquoi ils font ceci. Maintenant, ma petite pique sur les capitalistes n'était rien d'autre que ça ; ça ne veut pas dire pour autant que je déteste les joueurs qui vendent leurs produits ou leurs trophées à des prix sensiblement élevés.
Sinon, pour ce qui est des initiatives des joueurs pour tenter de créer un marché communautaire, allez donc toujours voir
ce post-ci . Comme c'est dans la section roleplay, je suppose qu'il y ait des chances que certains ne l'aient pas encore remarqué.