Ma definition du RP et son application en MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
En parcourant les différents Forum, je me suis rendu compte que ma vision du RP dans les MMORPG est bien différentes de celles de autres joueurs. Je m'explique.

Dès qu'un Topic parle de RP, de nombreux messages que je trouve bizzare surgissent :
-" Si c'est pour dire messire ou bonjour a la place de Salut ca sert à rien le RP ... "
-" Dire Add Inc c'est plus rapide que de dire Attention derriere, un autre monstre !! "
-"Les RP ils se la pètent à balancer des phrases qui servent à rien ... "

La plupart des critiques se concentrent sur le Dialogue !! Comme si le Role, la personnalité et le caractère passait uniquement par la parole.

Constatant cela, je vais essayer de vous montrez quelques notions concernant ma définition du RP¨ou plutot son application ( ou pas ) dans un MMORPG et j'aimerais ensuite avoir vos avis !

Le Role, jouer un Role. Réflechir deux minutes ... quel type de personnage est ce que j'ai envie de jouer ?? Quel sera son caractère, son passé, ses ambitions futures, sa relation avec les autres ...
Je concidère ses quelques questions comme la base d'un personnage dont on va jouer le role ( RP en gros dans sa définition la plus épurer ... )!

Souvent les développeurs créent ou imaginent des races avec des antécednet historiques et des ambitions, pouvant nous aider à choisir le personnage. Ils creent aussi un univers ( "AH BON" diront certains ... on est pas la QUE pour se taper sur la gueule ... ou en tout cas pas sans bonnes raisons ... ) et essaye de mettre en place des choses cohérentes. Généralment, un type de persos ou de race convient mieux au personnage que je veux incarner. je choisi donc celle là, mais en choisir une a l'opposé n'aurait pas ete bete non plus !! Tous les nains ne sont pas alcoolique et tous les elfes ne sont pas homosexuels !! ( COMMENT ?? ).

L'incarnation du perso In Game va pouvoir ensuite commencer. Admettons que je veuille jouer un Radin de première mais absolument dont le courage dépasse celui de 100 hommes, mais qui malheuresement à peur du vide !! ( c'est un exemple comme un autre ). Cela va se caractériser In Game par le fait que je ne donnerai aucun objet à un débutant passant par là, que je ferai du marchandage à mort pendant les trade ... cela est t'il impossible à mettre en place dans un Jeu Online ?

Je suis connu pour mon courage, et ne recule devant aucune attaque ennemi !! Je passerai devant en PvP, je sauterai sur tous les Mobs possible, je réclamerai ma part de Troll par jour ... Impossible là aussi ??

J'ai peur du vide, alors NON, je n'irai pas à Eagle city en haut du mont Tarama pour tuer des faucons !! Non c'est non !! Pas besoin de messire ou de grandes tirades pour ça !!

Voila en trois exemple comment faire du RP sans se prendre la tete avec des phrases interminables ( ou minables à vous de voir ) et des mots de plus de 4 syllabes !!

Pour conclure, je dirais que : Le RP est largement jouable à mon sens en Online, le seul problème étant que la plupart des jeux actuels se basent sur des notions dont le Joueurs RP n'a pas forcement besoin ( la progression à outrance, l'equipement de folie ... ) et qu'ils oublient l'interaction avec le monde, la progression sociale et tout ce qui est cher au RP !!

Je pense que pour le moment, le meilleur moyen est encore de créer un serveur RP pour cette communauté sur les différents jeux, en attendant des jours ( et des jeux ) meilleurs !!

Je tenais a faire ce post nottament pou montrer un autre visage du RP au autres types de communauté et même à certains qui se prétendent RP en utilisant leurs Messire à outrance dans leur skin de Troll ...

Merci de m'avoir lu et de m'eclairer de votre opinion !
Etre Rp, c'est jouer le rôle de son personnage, sans concession, et quelque soit le moment...(pas de : "stop no Rp j'xp la stp thx ++"
Et ça se concilie parfaitement avec le PvP et l'Xp. Mais bon je viens d'écrire un post la dessus sur un sujet de ce même forum j'vais pas m'auto paraphraser.

Et je suis entièrement d'accord sur un point qui me parait fondamental : pour que tout cela serve à quelque chose, il faut un serveur Roleplay, ou tout le monde accepte cette unique règle, jouer son personnage et rien d'autre, et que tout ceux qui ne se sentent pas roleplayers ne viennent pas par respect, chacun son style de jeu. (d'autant que, je connaissais des gens voulant aller sur des serveurs RP de T4c juste par soucis d'être les plus high lvl...ridicule, je suis un billou Xp et je rêve d'un univers persistant 100% RP)
Citation :
Etre Rp, c'est jouer le rôle de son personnage, sans concession, et quelque soit le moment
Je ne sais pas...Je serais assez partisan de cette attitude radicale...hélas, c'est se condamner à une avalanche continuelle de frustrations, voire d'humiliations.

Il y a sans doute un "taux minimum de RP ambiant" pour qu'elle soit viable.

(Daoc, ça peut marcher. J'ai par contre redécouvert les richesses de l'anglais ordurier en essayant de jouer (modestement) un DE noble, esthète et hautain lors de la béta de Lineage 2 (j'ai fini - évidemment - à jouer en circuit fermé avec les deux zozos sympas - et accessoirement rp - que j'y ai rencontrés) ).

Le SEUL fait d'éviter les références intempestives au réel et d'éviter ce qui est susceptible de le connoter trop fortement (le sabir SMS-franglais) constitue déjà une attitude "rp" ! Quand le réel s'efface, le jeu s'impose on ne peut plus naturellement.

Autant je suis féroce sur la légitimité du RP - qui se confond avec le jeu, joué CORRECTEMENT (Oui, ceci est du terrorisme et implique un jugement de valeur contre les joueurs non rp ), c'est à dire joué tout court, autant il faut faire preuve d'une certaine flexibilité, sans quoi on finit rapidement par céder.
Jouer le role du personnage, comme dit par ceux avant moi...

Et essayer d'exclure du langage les mots ayant trait au statut de jeux (serveur, niveaux, Xp, ...) dans les mesures du possible...

Pour les abrégés, j'évite toujours, dans n'importe quel cas, de toute façon...

Mais c'est vrai que la vision du RP limitée au langage, on la voit souvent ressortir
Et c'est vrai qu'il faut avoir les épaules pour jouer un beau salop... personnellement, mon tempérament bisounours me l'interdit
Mais certains y arrivent... et malheureusement, souvent, certains ont l'étiquette "PK" dans le dos parce que le simple joueur ne comprend pas pourquoi (sauf explications pendant trois heures des motivations du personnage, de son passé, de ses ambitions, mais bon... je trouve ca débile la victime n'a pas à savoir tout ca...)
J'ai essayé mais sans succès: faut dire que je suis incapable de me mettre dans l'ambiance heroic-fantasy. Disons que le seul MMORPG ou j'en fais sans le savoir est Neocron: quand tu as des PNJ qui te disent textuellement: "Barres toi pauv' con, j'ai autre chose à faire que d'écouter ces conneries" ça aide à se sentir impliqué par les différentes factions. Univers post-apocalyptique mais language et environnement contemporain.

Bref il suffit de parler politique, guerre et commerce comme dans la vraie vie pour être dans le bain. Ce qui m'est impossible dans le médiéval: ça vient aussi du fait que le Background de DAOC est quasi inexistant ce qui oblige à faire fonctionner son imagination et là j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment font ceux qui parlent de choses abstraites. Comme toi quand tu nous parles de l'historique de ton perso, de sa personnalité, etc. Tu as fait des jeux de rôles papier avec les jeux vidéos? Peut-être que ça aide...
Citation :
Tu as fait des jeux de rôles papier avec les jeux vidéos? Peut-être que ça aide...
Oui j'en ai fait avant, pendant et j'espere apres les jeux videos !
Oui ça aide, mais c'est pas du tout indispensable pour imaginer un personnage.
Demande toi comment tu aimerais etre vu par la population tout simplement ... est tu connu pour ta loyauté ou ta fourberie ? Pour ton courage ou ta faiblesse ? tes fines startégie ou ta bétise ?

Le mieux etant s'imaginer quelques qualités et quelques défauts, et ça constitue déjà une ébauche de personnage. Tu ajoutes deux ou trois signes distinctif ( déteste l'eau, le noir ...) et te voila déjà avec un truc plus drole à jouer que le simple Warrior de base ( qui peut etre cependant sympa à jouer ! )!

Pour etre concrait : Un Orc courageux, intelligent mais absolument fourbe. Ayant une peur panique de l'eau, adorant le Fromage et ayant une dent contre les tigres !
En terme de jeu, ca peut etre terriblement sympa quand à chaque sortie de guilde tu proposes la zones la plus rempli de Tigre ou si possible la plus loin possible de l'océan !! Tu pourrai meme mentir concernant les loots que tu trouves ...
Demandez frequement du fromage au cuistot du groupe et essayer de l'arnaquer sur le prix ...
Voila quelques exemples ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés