En parcourant les différents Forum, je me suis rendu compte que ma vision du RP dans les MMORPG est bien différentes de celles de autres joueurs. Je m'explique.
Dès qu'un Topic parle de RP, de nombreux messages que je trouve bizzare surgissent :
-" Si c'est pour dire messire ou bonjour a la place de Salut ca sert à rien le RP ... "
-" Dire Add Inc c'est plus rapide que de dire Attention derriere, un autre monstre !! "
-"Les RP ils se la pètent à balancer des phrases qui servent à rien ... "
La plupart des critiques se concentrent sur le Dialogue !! Comme si le Role, la personnalité et le caractère passait uniquement par la parole.
Constatant cela, je vais essayer de vous montrez quelques notions concernant ma définition du RP¨ou plutot son application ( ou pas ) dans un MMORPG et j'aimerais ensuite avoir vos avis !
Le Role, jouer un Role. Réflechir deux minutes ... quel type de personnage est ce que j'ai envie de jouer ?? Quel sera son caractère, son passé, ses ambitions futures, sa relation avec les autres ...
Je concidère ses quelques questions comme la base d'un personnage dont on va jouer le role ( RP en gros dans sa définition la plus épurer ...

)!
Souvent les développeurs créent ou imaginent des races avec des antécednet historiques et des ambitions, pouvant nous aider à choisir le personnage. Ils creent aussi un univers ( "AH BON" diront certains ... on est pas la QUE pour se taper sur la gueule ... ou en tout cas pas sans bonnes raisons ... ) et essaye de mettre en place des choses cohérentes. Généralment, un type de persos ou de race convient mieux au personnage que je veux incarner. je choisi donc celle là, mais en choisir une a l'opposé n'aurait pas ete bete non plus !! Tous les nains ne sont pas alcoolique et tous les elfes ne sont pas homosexuels !! ( COMMENT ??

).
L'incarnation du perso In Game va pouvoir ensuite commencer. Admettons que je veuille jouer un Radin de première mais absolument dont le courage dépasse celui de 100 hommes, mais qui malheuresement à peur du vide !! ( c'est un exemple comme un autre ). Cela va se caractériser In Game par le fait que je ne donnerai aucun objet à un débutant passant par là, que je ferai du marchandage à mort pendant les trade ... cela est t'il impossible à mettre en place dans un Jeu Online ?
Je suis connu pour mon courage, et ne recule devant aucune attaque ennemi !! Je passerai devant en PvP, je sauterai sur tous les Mobs possible, je réclamerai ma part de Troll par jour ... Impossible là aussi ??
J'ai peur du vide, alors NON, je n'irai pas à Eagle city en haut du mont Tarama pour tuer des faucons !! Non c'est non !! Pas besoin de messire ou de grandes tirades pour ça !!
Voila en trois exemple comment faire du RP sans se prendre la tete avec des phrases interminables ( ou minables à vous de voir ) et des mots de plus de 4 syllabes !!
Pour conclure, je dirais que : Le RP est largement jouable à mon sens en Online, le seul problème étant que la plupart des jeux actuels se basent sur des notions dont le Joueurs RP n'a pas forcement besoin ( la progression à outrance, l'equipement de folie ... ) et qu'ils oublient l'interaction avec le monde, la progression sociale et tout ce qui est cher au RP !!
Je pense que pour le moment, le meilleur moyen est encore de créer un serveur RP pour cette communauté sur les différents jeux, en attendant des jours ( et des jeux ) meilleurs !!
Je tenais a faire ce post nottament pou montrer un autre visage du RP au autres types de communauté et même à certains qui se prétendent RP en utilisant leurs Messire à outrance dans leur skin de Troll ...
Merci de m'avoir lu et de m'eclairer de votre opinion !