[Docu] Huntsville, la colonie pénitentiaire

Répondre
Partager Rechercher
Pour vous situer, Huntsville, ville du Texas aux USA, à 100km de Houston.

Environ 35 000 habitants, dont 12 000 prisonniers, répartis dans 8 prisons, avec la peine de mort bien entendu.

Ce documentaire, passé sur FR2 jeudi 1 avril vers 2h du matin, est également passé il y a une semaine à une heure plus exploitable.

Un documentaire assez effarant, une sorte de condensé gerbant de la vie quotidienne des habitants.

Quelques exemples assez marquant (et c'est un euphémisme):

--- La radio locale: "Bienvenue sur la radio de Huntsville, tout d'abord un point info. Un cambriolage a été commis à tel rue, tel et tel objet ont été volé, si vous avez des informations, passez un appel anonyme à Halte au crime, si cela conduit à une arrestation une récompense de 7 000 frs vous sera offerte."

On peut voir ensuite les dirigeant de cet Halte au crime, dans la plus pure allégresse, décider des récompenses, avec les anecdotes du genre: "Hahaha, on l'a arrêté la veille de son anniversaire. -Bien joué!"

--- La juge pour enfant: devant elle, un petit garçon de 10 ans, ses parents à côté. Elle lui rappelle ses "crimes": deux chahuts en classe, des gros mots, une bagarre à la récréation, un gros chahut encore en classe".

La jeunesse de quasi tout le monde donc.
La juge interroge les parents:
-"Sans vouloir m'immiscer dans votre éducation, que faites vous lorsque de telles choses arrivent à la maison?
-Et bien, on l'enferme dans sa chambre.
-Ce que je vous conseille, enfermez le, mais retirez tout dedans. Il ne doit rien avoir, ni poster, ni livre, ni musique... Juste un matelas."

Le gamin s'est pris 2 jours en maison de redressement. A 10 ans.

C'étaient 2 choses qui m'ont particulièrement frappé dans ce reportage.
Toute la ville ne vit que par la prison. Rien n'est toléré, tout est motif à l'emprisonnement.

Et les habitants trouvent cela normal. Toute cette délation et cette justice à outrance.

Vraiment effarant.
Re: [Docu] Huntsville, la colonie pénitentiaire
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn

--- La juge pour enfant: devant elle, un petit garçon de 10 ans, ses parents à côté. Elle lui rappelle ses "crimes": deux chahuts en classe, des gros mots, une bagarre à la récréation, un gros chahut encore en classe".

La jeunesse de quasi tout le monde donc.
La juge interroge les parents:
-"Sans vouloir m'immiscer dans votre éducation, que faites vous lorsque de telles choses arrivent à la maison?
-Et bien, on l'enferme dans sa chambre.
-Ce que je vous conseille, enfermez le, mais retirez tout dedans. Il ne doit rien avoir, ni poster, ni livre, ni musique... Juste un matelas."

Le gamin s'est pris 2 jours en maison de redressement. A 10 ans.

C'étaient 2 choses qui m'ont particulièrement frappé dans ce reportage.
Toute la ville ne vit que par la prison. Rien n'est toléré, tout est motif à l'emprisonnement.

Et les habitants trouvent cela normal. Toute cette délation et cette justice à outrance.

Vraiment effarant.
Je suis tombé sur ce passage et j'ai zappé aussi sec devant tant de bêtise...

mais maintenant que tu donnes la date du 1er avril... ne serait ce pas un poisson ce docu par hasard?
c'est malheureux d'en arrivé la... mettre un ado en maison de redressement parce-qu il est chahuteur sa devient grave, j'en aurait prit pour 20 ans ferme ya quelques années si j'étais tombé dans cet état
J'avais vu ce reportage il y a quelques mois sur TV5...
Horrible...

Je me rappelle encore cette gardienne qui pendent le trajet en voiture faisait sa grande moralisatrice.. En arrivant vers son mobil-home, les crasses s'accumulent à une vingtaine de mètres, un véritable taudis, des détritus partout autour, à l'intérieur, une famille sans père, avec une mère qui ne se fait respecter, des enfants proches d'animaux (il fallait les voir ! )

Enfin, un reportage étonnant sur un état spécial, trop conservateur à mon goût.
Citation :
Provient du message de Andromalius
C'ets pas un scoop que la justice americaine ets completement a la masse.
et voila on fait encore l'erreur, les états unis sont composé de plusieurs états, la justice n'est pas la meme dans chaque états, faut pas l'oublier.
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Le pire, c'est qu'il y a toujours autant de délits .
Contrairement aux idées reçues, et hormis en matière de circulation routière, l'augmentation de la répression n'a jamais d'incidence sur le nombre de crimes et de délits.

Tigonnea
J'ai vu ce reportage aussi et c'était carrément hallucinant.

Entre celui la, et celui sur l'obésité au Texas, c'est pas une super pub pour eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés