Problème de mathématiques

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour =)

Afin d'occuper vos folles soirés ou si l'envie vous prend de vous plonger dans un moement d'intense réflexion mathématiques, je vous propose le problème suivant

Un prof de mathématiques fait le pari suivant avec un de ses groupes de TD comportant 29 étudiants :
" je vous parie une brioche à chacun qu'il y en a deux parmi vous qui fêtent leur anniversaire le même jour"

Calculez la probabilité qu'il PERDE c'est à dire que les 29 étudiants soient tous nés des jours différents de l'année.
Vous pouvez présenter le résultat sous la forme d'une formule puis utiliser Excel pour faire le calcul (écrire la suite de tous les chiffres au numérateur dans une zone et utiliser la fonction =PRODUIT(...) pour calculer le numérateur, faire la même chose avec le dénominateur puis faire la division dans une autre case) Avec une calculette c'est très long et peu précis.

Saurez vous trouver comment utiliser les ln pour calculer plus simplement une valeur approchée du résultat précédent?

Saurez vous calculer le nombre de paires (groupe de 2 étudiants distincts) différentes que l'on peut faire dans un groupe de 29 étudiants et en déduit la probabilité que le prof A DE GAGNER?

Je vous souhaite bien du plaisir
Je sais plus le faire (c'est chiant, les combinaisons et tout le bordel), mais je sais qu'il a plus d'une chance sur deux de gagner (oui c'est au-delà de 24 personnes le 50% de chances, si je me souviens bien)

[SIZE=0.5]Edit pour en-dessous : c'est l'plus beau jour de ma vie [/SIZE]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés