Provient du message de Pachy
Je pense que c'est un terme récent. J'ai lu le terme de "military power" pour parler de la pleine puissance sans postcombustion sur des avions à réaction, par exemple
Mais dans les manuels des années 30, je ne me souviens pas d'avoir vu d'autres termes que "puissance au décollage" et "surpuissance".
En fait les armées françaises se sont largement mises aux standards anglo-saxons entre 1943 et les débuts de l'OTAN. Un exemple bien connu des aviateurs est le terme "d'escadron" qui a remplacé le "groupe".... car plus proche du mot anglais "squadron". Un autre exemple est l'utilisation d'unités navales (noeud) ou impériales (pied) à la place des unités métriques.
Mais avant-guerre, le vocabulaire était vraiment différent.
C'est Pachy qui a bon les gars...
Puissance militaire est un terme utilisé sur avions de combat moderne qui exprime la puissance sans post-combustion.
La WEP (ou surpuissance) n'était pas comme dit Bebel un changement ou apport de carburant, du moins sur les premiers avions. Il s'agissait en fait d'un "bridage" de l'avion concrétisé par un "plombage" sur la course de la manette des gaz. Le moteur pouvant donc tourner à plus de 100% de ses capacités en ce cas.
Le pilote pouvait d'un coup de poignet faire sauter ce plombage en cas d'urgence afin d'avoir un sursaut de puissance moteur mais c'était vraiment "en cas d'urgence", et pas utilisé à tout va comme on peut le faire en jeu, car lorsque le "throttle" avait été déplombé, les mécanos savaient qu'ils avaient de longues heures de maintenance à effectuer sur le moteur et donc => avion immobilisé.
A+
|