[PC en rade] Malédiction ? Ou quelqu'un a une solution ?

Répondre
Partager Rechercher
Décidement je n'en ai pas fini avec les péripéties de mon PC !
Voila hier j'ai fait l'acquisition d'un processeur neuf pour mon PC que je décrit :
  • Carte mère : MSI néo2 i875P --> mon vendeur dit l'avoir testé et soutient qu'elle fonctionne (seul élément que je n'ai pu remplacer et tester par moi même)
  • Radeon 9800 Pro --> marche dans un autre PC et la tentative de la remplacer par une radeon Rage Fury n'a rien fait
  • la mémoire : 2 barettes Corsair 256Mo 3200 --> fonctionnent en dehors et même remplacées par une barette Samsung de 256Mo 3200 ça ne change rien
  • Carte tuner PCTV Sat (Pinnacle) --> marche dans un autre PC et n'améliore pas la situation une fois en dehors
  • disque dur IBM 80Go --> fonctionne sur un autre PC
  • écran LCD 17" --> marche sans soucis sur d'autres PC
  • lecteur DVD Plextor + Graveur CD-R Plextor --> hors de cause
  • Boîtier Lian-Li --> le speaker fonctionne
  • Processeur Intel 2,8C --> neuf (hier) et n'a rien changé par rapport à son prédécesseur
  • Alimentation Fortron 300W -->remplacée sans succès (par une alimentation de même puissance) et fonctionne sans soucis sur un autre PC

Le problème de mon PC est qu'il ne boot pas ! L'écran reste noir, le speaker est muet et rien ne semble se passer !
Hier soir il a booté 2 fois où il s'est bloqué sur le lancement de windows puis plus rien. J'ai tenté une bonne trentaine de fois de le relancer (entre ce matin et hier soir) sans succès !
Pourtant cette même configuration à fonctionné pendant près de 3 mois sans soucis ! Je suis désabusé et ne sais plus quoi faire (j'attends la réponse de mon revendeur). Si vous avez la moindre idée qui pourrait me débloquer ? A moins que je ne sois maudit parce que là je ne comprend pas pourquoi il refuse obstinément de se lancer.
Bah à priori si tout fonctionne sur un autre PC et que quand tu remplaces par d'autres composants sur ton PC, ça ne marche toujours pas, ça ne peut être que la carte mère, quoi qu'en dise ton revendeur.
Et les bus dans tout ça ? Peut-être que ça vient tout simplement de là ?

Sinon, je dirais la carte mère aussi (problème de bios : essaye de le flasher si tu le peux, au cas où), ou dans le pire des cas, un proc défectueux...
Si ca ne boot pas du tout , ca viens du proc !
Et sinon tu a des diodes sur la carte mere , alors tu ouvre , tu lance le pc , tu regarde l'etat des 4 diodes quand l'ordi es " planté" , tu regarde a quoi correspond cette sequence , et tu vois ou ca " coince " ..... ( Need sortir la doc de la CM .. si dans la tour y a pas les defs des sequences )
sa peu pas venir de son alim qui n'a que 300W
sa me parait juste pour sa configue moi ?

sinon je voi pas
tu teste sur un autre ecrant tout sa ?

essai de demarrer en mode sans echec

moi une foi sa s'arretait apres le chargement de winXP , du moin je croyai que sa s'arretai.... en mode sans echec sa marchai , je savai pas quoi faire...

c'etait un vieille ecrant , et la , le declic !
mon pc etait configuré pour un affichage 85Hz , et cet ecrant ne depasai pas les 75Hz

bon je disai sa comme ca c'est tout bete et c'est surement pas ton probleme

peu etre que sa vien de ton proc , ou ta carte mere suporte un tel processeur ?
Il se peut que la ram soit incompatible avec ta CM , ou que tu ai peut être mal branché un truc , ça m'est arrivé j'ai galéré un bon moment avec un pc qui ne bootais même pas,il restait inerte : le problème venait simplement du branchement de l'alim sur la CM qui était un poil débranché (j'avais tout vérifié sauf ce contact).
Je sais ça peut paraitre débile mais parfois tout débrancher (virer la poussière sur les contacts) et tout rebrancher peut résoudre pas mal de probs
Deux idées à partager...

Parfois de gros anti-virus programmés pour intervenir dès le début, bloquent tout au démarrage sous nouvelles configurations, testé moi-même avec un internet sécurité, je bootais mais n'avais plus accès au bureau... (évidemment comme je bootais, je pouvais aller dans le sans échec, et tout ça pour 512 de ram en plus...)

Ensuite, tout content de revenir chez moi avec un pc qui tourne, délivré de son gros machin qui l'empêche de tourner rond, je branche... Ecran noir...

J'emmène mon écran chez l'assembleur, j'avais une fiche de la prise écran complètement replié, donc aucune image, une fois celle ce dépliée... Bonheur...

Au départ, je ne croyais avoir qu'un souci et en fait j'en avais deux... Le branchement écran, c'est redoutable...
Bah l'écran de ce PC est celui qui me permet d'écrire en ce moment même !! Sinon pour les sorties écran j'ai essayé les 2 : DVI + VGA et rien n'a faire. Bon j'irais chez mon revendeur avec l'UC sous le bras

edit pour en dessous : comme indiqué le processeur est neuf d'hier ! Serais ce ma CM qui refuse tout changement ?
A la description de ton probleme , vu que apparement il ne boot meme pas ( pas d'access au bios donc ) , y a quand meme de grande grande chances que le probleme viennent du proc

Prend un autre proc , essaye sur la CM et voila , et tu va echanger ton proc ou tu l'a acheter apres :/
Citation :
Provient du message de OneMoreTime
Ta carte mère est elle bien installée dans le boîtier ?

( j'entends par là : n'y a t il pas un court circuit quelque part provoqué par un vis qui traine, un bout de fer tordu,... )
+1

J'ai eu un probleme du meme genre, c'était la carte circuit qui faisait court circuit sur le fond du boitier ou un truc du genre, enfin essaie de démonter/remonter la bête.
Est ce que ta carte mère supporte la puissance du nouveau processeur ?

Citation :
A la description de ton probleme , vu que apparement il ne boot meme pas ( pas d'access au bios donc ) , y a quand meme de grande grande chances que le probleme viennent du proc
Sinon on m'avait dit qu'une carte mère sans processeur arrivait qu'à même à booter jusqu'au bios, tu es sûr de ce que tu avances ?
Citation :
Provient du message de Cedric_Online
sa peu pas venir de son alim qui n'a que 300W
sa me parait juste pour sa configue moi ?
Ca peut être le cas

déjà 1ere chose, tu as fait une remise à 0 du bios, via le jumper adéquat ? parce qu'il est fort possible que le processeur bloque le tout parce que le multiplicateur ne correspond pas.

Sinon débranche tous les périphériques, même les disques durs, et ne garde que la carte video. Ensuite essaye de démarrer et vérifie dans le bios, dans la rubrique listant les différents voltage si le 12v, 5v et 3.3v correspondent (les valeurs théoriques sont indiquées) Si la valeur réelle diffère de 0.8v ou plus, l'alim est sérieusement à changer.
Citation :
Provient du message de Pelori
Est ce que ta carte mère supporte la puissance du nouveau processeur ?

Sinon on m'avait dit qu'une carte mère sans processeur arrivait qu'à même à booter jusqu'au bios, tu es sûr de ce que tu avances ?
Toute les cartes mere que j'ai eu jusqu'a present ne boot pas sans proc ( et vive les MSI , c'est bien pratique ces diodes sur mes vieux pc pourrites )
Enfin possible que certaines CM peuvent booter sans , ca j'en sais rien du tout
Citation :
Provient du message de Bibi !
+1

J'ai eu un probleme du meme genre, c'était la carte circuit qui faisait court circuit sur le fond du boitier ou un truc du genre, enfin essaie de démonter/remonter la bête.
+1 bis

En lan une fois, une vis trop serrée de mon lecteur de disquette (que j'avais démonté et remonté pour montrer un truc à mon beauf juste avant la lan) faisait court circuit et bloquait la masse. Du coup, le PC refusait de booter. 15 mn à chercher ce qui cloche en début de lan...

PS : Suis le conseil de Sadyre, clear ton cmos (dans la notice de ta carte mère on t'explique quel jumper utiliser.) Attention par contre, souvent il est dit de ne pas booter le pc avec le jumper clear cmos placé en position d'effacement. Sur ma carte mère, après m'être amusé à monter le FSB et que l'écran restait noir après redémarrage, pour clear le cmos j'ai été obligé de "booter" le pc (enfin, appuyer sur le bouton power, parce qu'en fait il démarre pas) en position "effacement" (alors que c'est contre indiqué) pour que le bios se remette à 0.

Bref, avis perso : Clear cmos (sinon je vois que la CM foutue, si c'était le proc, ton PC s'allumerait même pas ou bien les laides (ahah) resteraient noires.)
Commence par débrancher un max de truc, pour ne garder que l'essentiel (CM, Carte vidéo, mémoire) et voir si tu as accès au bios. Après, rajoute le reste au fur et à mesure, pour voir si ça marche toujours (DD, cartes...)
Verifie que tu as bien fixé ta carte mere, qu'il n'y a pas de jeu entre les pieces.
J'ai deja fait l'experience de ce probleme et la solution, apres 4 jours de dificulté, fut de tout enlever du boitier, mettre les pieces détachées de coté et tout remonter pièce par pièce en verifiant tout a chaque fois.
Je vous donne quelques nouvelles de mon PC et pose de nouvelles questions.
D'abord j'ai redonné mon PC à mon revendeur qui n'a rien trouvé d'anormal, il est fortement possible qu'en rebranchant tout ils m'aient enlevé un faux contact.
Hors ce matin après un week end où le bien marché mon PC s'est brusquement éteint tout en dégageant une odeur de chaud/brûlé.
J'ai de suite coupé l'alimentation du courant. Mon PC n'étaient pas o/c (même pas passivement).
J'ai testé mon alimentation marche sur un autre PC. Dès que je tente maintenant de lancer mon PC rien ne se passe (mais rien de chez rien). Sauf quand je débranche le connecteur JPR1 d'alimentation sur la carte mère (le petit avec 4 pins).
Je viens de mailer mon revendeur qui m'indique de faire retourné la carte mère.
Quels sont vos avis ? Une malédiction?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés