Je me pose quand même une question qui n'a pas forcément à voir avec le sujet mais.. Tout le monde a envie d'avoir une personnage puissant (enfin presque vu que je brille par mon absence dans ce domaine).
Pour avoir un personnage puissant, il n'y a pas 36 solutions : être plus fort que les autres (Lapalisse lui-même l'aurait dit), et pour ça, et bien il faut forcément un avantage sur les autres..
A partir de là, celui qui veut un personnage puissant peut difficilement être fair-play : en effet, un personnage puissant, c'est :
- beaucoup de temps de jeu
- beaucoup de réflexion dans le temps de non jeu
- des objets puissants
- de l'argent du jeu
- des connaissances et amis prêts à aider... (je résume en gros).
Le joueur du dimanche, lui, peut difficilement avoir tout ça, alors que le gars qui passe 25h/24h dans le jeu, peut y arriver bien plus facilement.
Alors, est-ce qu'il est plus fair-play d'investir son argent irl ou son temps irl ?
Beaucoup disent "s'il veut investir son argent.. et bien il est bien bête", et celui qui investit son temps est admiré, alors que celui qui investit son argent souvent se dit "et bien, j'aimerais en avoir autant de temps libre.." (Perso, avoir les 2 ça me gênerait pas non plus restons honnêtes, on peut toujours trouver une myriade de choses intéressantes à faire avec du temps et de l'argent..)
Voila, c'était ma petite pierre à l'édifice.
Mais bon je tiens quand même à rajouter que par nature l'homme n'est pas fair-play : sinon les chasseurs ils iraient à main nue à la chasse et pas avec un fusil (et une bouteille pour se réchauffer); et dans la vie, les gens fair-play sont très rares aussi.. Donc vouloir instaurer ça dans un jeu, c'est une belle utopie, mais hélas c'est infaisable (quelle que soit la théorie : l'homme corrompue par la société ou la société corrompue par l'homme).
|