Provient du message de Rezoland The Kill
Bonjour,
J'entend asser souvent a la radio et à la télévision que des personnes recherchent des maçons.
Etant donné que j'ai 14 ans, j'ai un physique qui va avec ce métier et travailler dehors sous la pluie me gene vraiment pas.
Je me suis donc donné la peine de questionné des personnes qui travaillaient la dedans.
D'après se que j'ai compris tout d'abord il faut aller à l'école jusqu'en 3 eme. Après la 3eme tu pars dans une école pendant 2 ans la bas ils t'apprenent les bases.
Après soit tu pars pour le tour de France, soit tu recherches du boulot.
Moi je vais partir pour le tour de France.
Plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit que c'était hyper recherché que après j'avais un metier en or ou tu gagnes pas mal.
Tu peux après construire ta maison, faire du boulot le week-end chez des particuliers pour te faire un peu d'argent, construire plusieurs maisons petit a petit afin de monter un truc de location.
Mes parents etant dans le milieu, je peut t'en parler en connaissance de cause.
Tout d'abord, c'est vrai, il y a d'ENORMES besoins dans le BTP en general, mais il faut surtout des gens competents et travailleurs. La maconnerie est un metier tres eprouvant physiquement, et travailler en exterieur qu'il fasse -10 avec de la neige ou 30° a l'ombre n'est pas le moins usant.
Concernant le tour de france, si je m'en rapelle bien, il y a deux organismes, les compagnons du tour de France et un autre que j'ai oublié. point de vue encadrement, c'est strict, limite militaire.
Si tu sort en tant que compagnon, tu n'aura pas trop de mal a te faire embaucher mais... si tu veut evoluer, il FAUT que tu ne neglige pas tes etudes actuelles! Un bon macon doit etre capable de se rendre compte si un calcul de surface ou d'angle est erroné. Si tu n'est pas capable de raisonner correctement, tu ne depassera pas le stade du manoeuvre.
Concernant la paye, cela depend evidement de ta competence et ca, dans le batiment, elle est rapidement evaluée par tes employeurs... mais ne t'attend pas a des fortunes immediatement.
sinon, pour les dernieres idées :
Construire ta maison : apres une journée de travail, tu est trop crevé pour faire grand chose
boulot le WE chez des particulier : meme remarque, sauf qu'en plus c'est illegal le travail au noir.
construire plusieurs maisons petit a petit afin de monter un truc de location : reve pas trop... entre le prix du terrain et des materiaux, tu ne risque pas de pouvoir jouer au monopoly avant quelques dizaines d'années.
Provient du message de Corwin Elentári
On ne peut pas construire une maison parce qu'on est maçon. On peut juste en monter les murs.
bah, tu sait, au bout de quelques années de chantier, tu sympathise avec des gars de tout les corps de metier...