Systèmes d'exploitation, Windows et son monopole... Websites explicatifs?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous!

Ayant entendu parler du problème venant d'un monopole de Windows dans le monde informatique, je me suis intéressé au problème, et ait décidé de le comprendre.

J'ai aperçu dernièrement dans une librairie le livre "Un PC sans Microsoft, c'est possible -Le livre qui fait peur à Bill Gates" (De Thierry Crouzet, aux éditions First Interactive) , je me suis empressé de l'acheter, et de le dévorer. Ecrit de façon dynamique et amusante, il n'explique toutefois pas le problème de monopole, il décrit le divorce d'avec Windows de l'auteur, et de ses premiers pas avec une version de Linux, Mandrake 9.0.

J'ai envie de baser un travail de recherche sur ce problème, et c'est pourquoi je m'adresse à vous.

Je veux comprendre, puis expliquer, le problème qui existe dans le monde de l'informatique avec Windows, ses origines, l'explication de ce que c'est, ses alternatives, leurs origines, leurs structures, leurs objectifs, leurs raisons d'être, etc,... Où, quand, comment, par qui, pour quoi, par quels moyens? Je proposerais une problématique dans le style de " La fin des monopoles: David vaincra-t-il encore Goliath? Ou Linus (Torvalds) arrivera-t-il à vaincre Bill (Gates)?"

Auriez-vous des sites internet pouvant m'aiguiller dans ma recherche? Des livres, des références? Je veux de tout! Des définitions des termes tels que monopoles aux origines des différentes société comme Microsoft ou Linus, en passant par les anecdotes de parcours, je veux de tout!

Si je juge mon travail satisfaisant, j'envisage même de vous l'exposer . Je suis ambitieux, mais c'est parce que je flaire dans ce sujet une polémique historiquement importante, grandissante avec l'informatique devenant incontournable dans le monde entier... Et que j'ai envie de savoir le fin mot, ou au moins de m'en approcher!

Merci d'avance, j'espère que certains d'entre vous partagent mon enthousiasme, et pourront m'aider

(Remarque : j'aurais une préférence pour les sites internet car plus facilement accessibles)
Je doute que quiconque connaisse exactement tous les tenants et aboutissants. Sinon, il aurait lui-même fait fortune.

Ceci dit des tas de pistes de réflexions existent, mais je doute qu'on les trouve sur jeux online. Regarde sur Google, mais fait le tri dans ce que tu lis.
Plutot qu'un website generalement partial je vous conseil un tres bon bouquin:

"Le hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft" par Roberto Di Cosmo (une des reference en matiere de recherche informatique) et la journaliste du "Nouvel Observateur", Dominique Nora.

Vous y decouvrirez la vrai facon d'agir de Microsoft et surtout les repercussion sur le monde scientifique et de la recherche.
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Merci beaucoup!
J'ai cherché le bouquin dans 3 librairies, mais il semble etre absent des rayons, du moins pour le moment !

Je trouve toutefois etrange que mon post ne suscite pas plus d'interet! Je pensais que parmi les membres de ce forum se trouvaient plus de gens prenant ce combat à coeur
oublie pas des recherches sur le projet GNU, qui est different de linux... bien que les deux ensembles, a savoir le projet GNU/linux est connu du grand public sous le nom de linux, ce qui fait pas plaisir à stallman, le prophete du monde libre,et initiateur du mouvement GNU...

apres c'est pas compliqué, t'as des sites et de la doc à foison sur le net
Citation :
Je pensais que parmi les membres de ce forum se trouvaient plus de gens prenant ce combat à coeur
Ca sert pas a grand chose de debattre sur un forum du pour ou contre la politique de Microsoft.

Ce qui est efficace c'est de montrer les alternatives qui existent et surtout au niveau des entreprises/administrations qui sont les 1eres a faire les frais (au propre comme au figuré) de cette politique. Apres chacun fait son choix en connaissance de cause et en pesant le pour et le contre (mais la je reve peut etre vu le niveau des decideurs...).

Les monopoles sont de loin les phenomènes economiques et techniques les plus penalisants dans une sociéte moderne et ce a tout les niveaux.
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Intéressant, l'article sur le logiciel libre... Mais il y a quelque temps, j'avais posé une question ici, et personne n'a pu y répondre de manière satisfaisante. Pourtant, dans le cadre de ton étude sur les monopoles, c'est d'une importance cruciale. Si je suis informaticien et que malgré les beaux principes du logiciel libre je veux manger (bouh), je gagne ma vie comment ? Ce n'est pas un troll, c'est une question sérieuse, comment on gagne sa vie avec du libre ? Est-ce possible ? Parce sinon, on a pas fini de voir du logiciel propriétaire à l'évidence...
Je te conseille ce texte (PDF) très intéressant de Bruno Lemaire et Bruno Decroocq.
Tu y trouveras à mon avis beaucoup d'informations utiles.

@Soir le Sicaire
Tu gagnes ta vie en proposant du service. C'est à dire que tu ne vends plus licence+support mais support+évolutions spécifiques.

C'est en gros ce qu'a fait IBM ces dernières années, en abandonnant progressivement AIX pour se concentrer sur l'intégration de solutions Linux (et encore Unix).
L'éditeur d'un logiciel est effectivement le mieux placé pour pouvoir intégrer son logiciel dans le système d'information d'une entreprise. Il en connait le mieux le fonctionnement, ce qui lui permet d'être le plus réactif pour sortir des patchs de sécurité, des évolutions, etc...
Citation :
Provient du message de Kashrag
Je te conseille ce texte (PDF) très intéressant de Bruno Lemaire et Bruno Decroocq.
Tu y trouveras à mon avis beaucoup d'informations utiles. [...]
Mort de rire, Bruno Lemaire est un de mes profs

(c'était la rubrique 3615 mylife )
Citation :
Provient du message de Kashrag
Remarque ça ne l'empêche pas de dire des choses intelligentes
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est juste que je suis un peu surpris de le voir cité ici... Et lui le serait certainement encore plus si je lui disais qu'il a été cité sur un forum de jeux vidéo
Citation :
Provient du message de Soir ex-sicaire
Si je suis informaticien et que malgré les beaux principes du logiciel libre je veux manger (bouh), je gagne ma vie comment ? Ce n'est pas un troll, c'est une question sérieuse, comment on gagne sa vie avec du libre ? Est-ce possible ? Parce sinon, on a pas fini de voir du logiciel propriétaire à l'évidence...
En vendant tes compétences
Programmation, formation, installation sous du logiciel libre.

Imagine une entreprise de disons 1000 personnes qui ne veut plus payer le milliers de licence et qui décide de passer sous logiciels libres, ben faut les former ces personnes, c'est ca que tu vends.
http://www.easter-eggs.org/article_2...oft_Perou.html

Un article très interessant du Président du Perou au Directeur Microsoft Perou qui lui reproche dans une lettre de voulopir favoriser le logiciel libre par une loi dans l'administration péruvienne.

C'est confiné a un secteur publique mais cela définit completement le pourquoi du logiciel libre face au logiciel proprietaire.

@Soir: Rien ne t'interdit de vendre ton logiciel libre, ce que fait Mandrake et Suze.
La seule chose que tu doit respecter dans la license GNU c'est l'acces aux sources mais c'est marque nul part que libre=gratuit meme si c'est le cas très souvent.

Citation :
Si je suis informaticien et que malgré les beaux principes du logiciel libre je veux manger (bouh), je gagne ma vie comment ? Ce n'est pas un troll, c'est une question sérieuse, comment on gagne sa vie avec du libre ? Est-ce possible ? Parce sinon, on a pas fini de voir du logiciel propriétaire à l'évidence...
Le libre est une garantie pour l'utilisateur qui peut profiter pleinement de ce dont il a achète et être sure que le dit logiciel ne contient pas de spyware et ne fait que ce qui l'intéresse. Mais je te conseille un petit lien sur "la philosophie du libre" si ca t'intéresse. http://www.goupilfr.org/?doc=ll

Tu peux faire un logiciel libre et le faire payer.

Tu peux faire du libre gratuitement, ce que font bcp d'informaticiens le soir chez eux, chacun faisant avancer un projet, projets qui se completent et permettent d'avoir accès a tout type dapplications librement.

Mais si tu choisis de faire du libre et du gratuit , tu peux etre remunéré pour ton service, payé par des gens qui veulent que tu développes une fonctionalité particuliere ou comme cest generalement le cas payer par une societe qui fait du libre comme redhat ou mandrake, et qui elle vend des formations, du packaging et des services, hotlines etc...

Le libre est viable économiquement grace a ce type de societes mondialement connues, et il a deja fait ses preuves. RedHat marche tres bien

@La Chance : Bon courage pour ton sujet
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés