Salut à tous,
Globalement je dirais que l'artisanat se divise en deux groupes d'artisans : Ceux qui fabriquent les objets, ceux qui les enchantent.
Vu d'Orca/Alb, les producteurs d'objets sont pratiquement morts, le housing ayant fortement modifié le marché : Avant, pour se faire faire un objet, il fallait contacter l'artisan. Maintenant, en tous cas pour les objets niv 51, il suffit de consulter la base de données pour voir si l'on trouve ce dont on a besoin. Celle ci est faite de telle façon que les résultats de la requête sont triés par ordre de numéro de lot. Cela avantage les artisans dont la maison a un petit numéro. Deuxièmement, pourvu que l'on ait un peu de patience, il est possible de trouver des objets à très bas prix, bien souvent, en dessous du prix que l'objet a coûté à son fabricant. Cela tire les prix vers le bas et dégoûte pas mal d'artisan de poursuivre leur activité, ou en tous cas les incite à la limiter à un petit nombre de clients sélectionnés.
Reste le cas des objets non 51. Quand je suis connecté, j'ai souvent des demandes de perso pour des armes qu'ils cherchent à se faire fabriquer depuis plusieurs jours sans y parvenir, faute de trouver un artisan disponible. Je ne refuse pas les commandes non 51, mais j'ai parfois l'impression de voler du travail à des forgerons en cours de progression.
Les enchanteurs d'objets restent quand à eux dans une situation plus confortable, il me semble. Les alchimistes car les potions durent moins longtemps qu'un SC, les arcanistes car la réalisation d'un SC est un travail long et fastidieux, qu'ils ne font pas cela 24 h sur 24, et se partagent donc la clientèle plus facilement.
Quant à savoir quel sera l'avenir de l'artisanat avec ToA, il me semble un peu tôt pour en parler, cela dépendra surtout de la vitesse à laquelle les joueurs voudront combler les trous de leur SC une fois lassés de chercher l'objet qui manque à leur SC de rêve.
|