L'historique du mot Grosbill

Répondre
Partager Rechercher
Je vais prendre un coup de vieux mais bon...

Je vous raconte l'historique de ce terme oh combien ante-netien

Au debut des annees 80'...
Vous savez l'epoque ou D&D commencait seulement a pointer son nez et ou le net existait que pour l'armee US !

C'etait l'epoque des fanzines ...

Un fanzine c'est un petit magazine se vendant uniquement pour les abonnes via courrier ou se deroulait des parties acharnees de Diplomacy, vieux jeux de plateau au vertu tombee dans l'oubli
Chaques mois les joueurs-abonnes envoyaient leurs ordres (tel armee va la, tel flotte attaque la, etc...) a un arbitre et chaqun corespondait avec les autres participants a des fins de sournoises manouevres diplomatiques

Puis, tout les ans, chaqun de ces fanzines organisait une grande reunions de ses joueurs ou tout le monde essayait de venir...
En comptant qu'il existait une demi-douzaine de ces fanzines et que tout le monde jouait et etait abonne a plusieurs fanzine ca faisaient une reunion d'une petite centaine de joueur un mois sur deux a travers la France, la Belgique et la Suisse !

Lors de ces reunions marathon se deroulant sur un weekend (ou personne ne roupillait) un participant a ramener D&D et des parties ont commence, c'etait le debut du jeux de role francophone !!!!

A l'epoque d'une de ces reunions (denomee IRL now) se deroulant par chez moi, avec une bande joueurs nous sommes aller nous sustenter du plat national ---> cornet de frites...

Au vu de l'enormite du cornet d'un des joueurs et de l'enormite de sa facon de jouer (je veux tout, j'suis le meilleur, j'ai tout etc...)quelqun a sorti le mot magique "espece de grosbill"...

Ca a fait rire tout le monde
Un de ces joueurs denome Liesnard un Belge (grand critique de JdR pour de nombreux mag de ans les annees 80-90) a ecris a un autre joueur passione de fanzine qui etait present lors de cette rigolade et lui a soumis un monstre pour son jeune magazine....

La personne a de suite inclus ca dans la page "monstres" de son magazine...

Le gros bill etait ne sur Cassus Belli, merci a Didier Guisserix

Voila now si on vous demande d'ou ca vient zavez qu'a dire que c'est la faute des frites

PS: Pour info le monstre a ete illustre des dites frites lol...
tiens je savais pas ça
Un truc bizarre , dans toutes mes années de JdR , je n'avais pas entendu ce terme , j'ai du attendre les MMORPG
Aglauria Assassin / Fëar Morniëo AOC Ishtar
Toujours dans la meme veine d'info pour ceux qui aiment l'histoire du jdr franco...

C'esta aussi lors de ces reunions que les premieres parties de D&D ont commence et ces parties on retrouvait des noms bien connus de la para-culture du jdr

Mon premier essai de D&D c'etait au cote de perso au nom peut-etre evocateur pour certain: Grorghor et Wishmeril...

Bien fun 20ans plus tard de retrouver ca en BD, merci monsieur Froideval qui ma fais decouvrir D&D et me fait bien rire now

C'etait la page papy raconte sa douce epoque
argh ça va pas me faire rajeunir tout ça, moi qui ai passé des dizaines d'heures à traduire les manuels D&D (fin des années 70, eh oui) sans parler des scenariis pour pouvoir jouer au grosbill !!!

vilain Tanaka de me rappeler que cela fait maintenant , pfffiou 25 ans déjà !!!

toffee - Chsws - Wind
bande de vioques

Offre exceptionnelle : devenez esclave de Zyrth le Resplendissant, bientôt vôtre maître à tous sur Istaria! Pour ce faire, venez rigoler sur le channel fr++ , le channel anti grosbill (le seul grosbill ne pouvant etre que Zyrth, votre maître à tous!).
Je revois encore avec émotion le dessin noir et blanc du gros bill bedonnant de Casus avec son casque à corne et son sac à dos rempli de matos +6 vorpale...

Par contre il me semblait que l'origine première du GB était la désignation d'un compagnon de jeu du père Gary ?

On avait des pots revenats des USA avec D&D et ils nous parlait avec emerveillement du MacDonalds (po encore debarquer par chez nous) et de ses mefaits sur l'embonpoint americain.

Dans mes souvenirs l'expression GrosBill vient de la pour moi...

Mais bon je t'avoue que les annees passant (c'est po que je deviens senile) et l'histoire ayant ete repetee tellement de fois de maniere de plus en plus enjolivee que je ne saurais plus jurer si ca vient de la tres exactement...

Par contre la popularisation j'suis formel !
Le mec represente en dessin j'le croise encore en rue temps en temps

Par contre le terme etait utilise a l'origine pour definir les joueurs n'etant interesses que par le tresor de la fin du scenar (seul scenar pouvant etre considere comme bon par un vrai GB) et non le scenar lui-meme (qui n'est que foutaise pour un vrai GB).
merci pour cet article, c'est très interessant,

mais je ne suis pas du tout d'accord !!!!!
DIPLOMACY existe encore, de nombreux joueurs du monde entier jouent encore à diplomacy. de 16 à 55 ans voir plus.
rejoignez la communauté francophone sur FROG !!

sinon, vive les grossbils , D&D, et diplomacy, et horizons
Ahhh...D&d Casus Belli...Croc le Bô...La cité de Laelith...C'était le bon temps !!
(t si vieux que ça poura voir joué avec Whismerhill et Ghorghor Bey toi et ben dis donc...Presk aussi vieux qu'moi talors )

Ptin...Je vais resortir mes vieux papiers tiens ^^ (sort sa boite de l'Oeil Noir avec les piti images en carton ^^)

C'était trop bon ct'époque tient....

Aller je ne résiste pas tient...Qq bons souvenirs pour ceux qui connaissent ^^

http://perso.wanadoo.fr/miflip/JDR_old.jpg
Citation :
Provient du message de Himura Kenshin
L'Oeil Noir

J'ai commencé avec ça ...
Idem
Aglauria Assassin / Fëar Morniëo AOC Ishtar
ahhhhhh les grobills j'adore les tuer dans mes scénarios de JdR

mais nannnnnnnn chui pas un MJ sadik pas dutout dutout dutout
Oltréé: Dk Unholy Dalaran Ally
Brythorn: Drood Equi Dalaran Ally
Hästur: Démo Destru Dalaran Ally
Effectivement la grande époque de Casus est bourrée de souvenirs Cela dit, nul ne peut vraiment connaitre toute l'essence d'un grosbill avant de l'avoir masteriser sur un AdC ou la c'est vraiment énorme
Je vais rejoindre Wrath sur ce coup... dans mes souvenirs de l'époque, gros bill etait bien un des premiers joueurs de donj' francais... au comportement symptomatique.

Quand a Whismerill, c'etait le personnages fétiches de l'illustre Francois Marcela Froideval, dit FeMeFe pour les intimes, un des premiers joueurs de donj' en france, qui sévit au début des années 80 dans le fameux premier club de jeu de roles de France, celui de la rue d'Ulm. FeMeFe s'illustra par la suite, puisqu'il eu l'occasion de publier plusieurs bouquins officiels pour donj' notament et si je me souviens bien, l'oriental adventure.

Et oui... début des années 80, je jouais déja a donj'. J'ai découvert les jeux de rôles avec le numéro 4 de "Jeux et Stratégies". A pâques de cette même année, j'étais en Angleterre pour un séjour linguistique, et j'en profitais pour acheter la fameuse boite rouge... de donjon et dragon.

Cela fait maintenant pres de 25 ans... et je joue toujours a donj'... les éditions se suivent... et mon perso fétiche a bientôt 20 ans de jeu...

C'était mamie Amaranthe... en direct des studios.

Edit : La fonction recherche et google sont tes amis.
Ce sujet a été traité de nombreuses fois sur JoL... par exemple : ici
pétasse

Edit : Au cas ou certains esprits malveillants y voyait une quelconque insulte... ceci n'est nullement le cas.

Edit2 : Au cas ou certains esprits malveillants y voyait une occasion de flooder... euh eh bah ...
Amaranthe ... je diabole , mais n'aurais tu pas eu un personnage Norrathien du même nom ?
Une Mamie SK a priori ^^

Offre exceptionnelle : devenez esclave de Zyrth le Resplendissant, bientôt vôtre maître à tous sur Istaria! Pour ce faire, venez rigoler sur le channel fr++ , le channel anti grosbill (le seul grosbill ne pouvant etre que Zyrth, votre maître à tous!).
Ah non... désolée... c'étions point moi... mon avatar sur Norrath s'appelait Mandragore, et c'était plus une Rogue qu'une SK... même si mes trois maris ont été des SKs

Par contre, Amaranthe est née sur Goldmoon... du temps bien heureux de la béta... mais bon... ca non plus... ca nous rajeunit pas.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés