Un module qui me conviendrait

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je ne joue pas à nwn depuis longtemps (quatre mois). Après avoir été rapidement déçu par le jeu en solo, j'ai voulu essayer le multijoueur, je suis assez attiré par les modules "persistants".

Mais il m'est difficile de trouver le module qui me convient. Je recherche un module assez rp, mais pas dénué d'aventure et d'héroïsme, assez réaliste mais plus au niveau du décor (magie, background) que du système.

J'ai été assez déçu par mes expériences sur les quelques serveurs que j'ai fréquentés. Les joueurs sont plus ou moins sympas, disons assez chouettes dans l'ensemble, mais avec des attentes vraiment diverses ... Les concepteurs et DM sont à remercier pour les efforts qu'ils font, et le travail déjà fourni, mais les remarques que j'ai pu lire sur ce forum concernant l'éparpillement des modules me semblent justifiées.

Je trouve que l'offre de modules persistants devrait peut-être s'articuler autour de quelques grands modules (une dizaine ?) qui se distingueraient selon quelques caractéristiques. Or justement j'ai l'impression que ce sont ces caractéristique qui sont difficiles à définir. Par exemple, le terme roleplay est utilisé dans des contextes assez variés et semble au final basé sur deux grandes options : le développement de relations avec l'environnement (joueurs et/ou PNJ), une simulation réaliste du personnage (repos, nourriture, ...). De la même façon, le "réalisme" semble avoir le cul entre deux chaises : réalisme du décor et du background (histoire, politique, ...), réalisme dans la simulation (cf plus haut).

Maintenant je n'ai plus envie d'essayer tous les serveurs un par un pour découvrir quelles options ont été retenues au delà des mots "réalisme", "roleplay", "action", .... Je me suis dis "pourquoi pas créer ton propre module ?" Mais vous imaginez ma réaction devant les possibilités d'Aurora. J'ai déjà passé plein d'heures à explorer des trucs basiques

Alors je ne sais pas si le module que je cherche existe, sinon, je propose de le créer s'il y a des volontaires ... Voilà les options que je recherche, apparemment une sélection rare (?) :

- La mort est définitive : je crois que c'est une option forte pour inciter à la prudence, encourager les groupes, et surtout (!!!) éviter la multiplication des hauts niveaux. On voit régulièrement ce problème fleurir sur les serveurs ... Y'a qu'à éviter que les joueurs passe leur temps dans des situations dangereuses pour gagner des xp.

- Le facteur de puissance est masqué : réalisme et prudence dans les interactions. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs en rêvent, non ?

- L'expérience n'est pas due qu'au combat : quand on parle d'un système de quête, je veux bien, mais alors il faut aussi des quêtes sans combat, sinon je ne voie pas où est la différence.

- Le personnage commence au niveau 1 : le joueur construit la grandeur de son perso à travers son expérience dans le jeu.

- Les contraintes réalistes sont légères : faim, soif, sommeil sont pour moi des solutions inadéquates au problème des joueurs qui ont un roleplay faible. Je ne vois pas d'autre avantage à ce genre de contraintes, alors que leur aspect "quotidienneté" m'empêche de me détendre.

- Le background est par contre réaliste : le système politique et religieux doivent être cohérents (je n'aime pas trop le polythéisme des RO, ni avoir un dieu par alignement ...), les décors naturels ne regorgent pas de créatures magiques.

Voilà, peut-être que je suis trop exigeant, mais ça m'étonne qu'aucun serveur ne propose une mort définitive tout en réduisant le niveau de danger, ça me semblerait plus rp.
Si vous avez eu le courage de me lire, je lirai vos réponse avec enthousiasme.
Ton problème est trés souvent évoqué en ces murs et je cherche actuellement un moyen de lister les modules avec un maximum de renseignements sur le monde en général, le rp, la communauté, les options diverses...Nul besoin de te dire que ce travail est de longue haleine mais qu'il est en cours.

Un descriptif de ce programme de mise à jour des modules sera bientôt disponible sur ce même forum et tous les conseils seront les bienvenues.

Cependant, ce que tu cherches est disponible dans le paysage des persistants et semi-persistants, maintenant, il peut y avoir quelques options qui ne te plaisent pas.

Valprofond, Les Eceuils de sombrasard et les royaumes insulaires pourront peut-être te satisfaire.
J'ai oublié un truc important pour moi : je trouve que les systèmes d'artisanat ne devraient pas rapporter d'expérience (je suis vraiment un chieur).

Pour Valprofond, Les Eceuils de sombrasard et les royaumes insulaires, j'ai été voir leur sites respectifs, et je dois dire que ça ne me tente pas trop car ils sont plus ou moins proches des Royaumes Oubliés, et justement c'est ce que j'appelle un background pas très réaliste (je ne dis pas ça comme un défaut, c'est juste trop manifestement merveilleux pour moi). Je suis plus tenté par le module basé sur Tolkien ou celui qui prend un background celtique.

En fait je suis en train de réaliser que la vraie question de mon post, c'est "est-ce qu'on peut faire autre chose que du d&d-RO avec nwn ?"
Oui, dans l'ensemble mais c'est à grand renfort de script et de Hak-pack que l'on change les régles d'un module qui prend pour base, les royaumes oubliés. Plus ton module en sera éloigné, plus les transformations à apportées seront importantes. Regarde le module de "Ragnarok" par exemple, il n'a plus grand chose à voir avec NWN. (je crois qu'il n'est pas online en ce moment, à confirmer avec eMraistlin).

Maintenant, on peut trés bien faire un monde heroic-fantasy du même style que les RO mais avec un background totalement différent et le système de magie est quand même assez "basique" pour l'adapter à d'autres mondes.

Il existe dans la liste des modules persistants, 2 modules qui reproduisent les chroniques des terres du milieu, à toi de voir ce que cela peut donner, personnellement, je ne les ai pas téstés.
*se permet de glisser une adresse*

Les plaines de Lodoss

il réponds a beaucoup de tes attentes, à par peut-être la mort définitive qui n'intervient à mon sens, qu'après un RP initié par le joueur lui même. *ne forcera jamais un de ses joueurs à faire ture son perso*

Voili voilou.
*espere ne pas se faire taper sur les doigts pour avoir répondu*
__________________
http://perso.wanadoo.fr/christelle.ollivier/signaturelaura.jpg
Pas de problème pour "glisser une adresse", c'est pas de la publicité si je le demande
Par contre j'ai déjà été voir le site, le problème étant que la mort définitive est mon premier critère.
Le Valprofond avait un système de mort définitive à l'origine me semble-t-il ? Je crois que les concepteurs ont progressivement glissé vers une mort limitée ?

C'est clair que la mort définitive fait fuir bon nombre de joueur. Pourtant sur chaque serveur où j'ai joué, j'ai rencontré un nombre non négligeable de joueurs qui ne refuseraient certainement pas ce système.

Il faudrait recenser les modules avec mort définitive, voir comment le comportement des joueurs a évolué, et si sur le long terme, ils se vident, se maintiennent ou se remplissent.
Je pense que beaucoup de joueurs réclament la mort définitive tant qu'elle est logique et pas due à autre chose que la maladresse ou la témérité aveugle du joueur. Le problème étant qu' a NWN et même sur les serveurs les plus balaises, niveau Hardware, les morts peuvent se produire pour beaucoup plus de raisons, lag, bug de factions, down pendant un combat...Quelques fois les logs sont parlants mais ça reste quand même trés aléatoire. De plus, les MJ connectés finissent par passés leur temps à régler les litiges sur une mort plus ou moins injustifiée ce qui n'est pas vraiment leur tâche principale.

Forcement, on peut toujours pratiquer la tolérance zéro en stipulant bien que pour n'importe qu'elle raison, le personnage meurt quoi qu'il arrive. Là, c'est un autre point de vue (personnellement, ce que je défend coeur et âme). Mais, c'est vrai que l'on se fait assez vite une mauvaise réputation, si l'on reste sourd à l'explication des joueurs, il n'y a pas que des whinners.

Donc, je comprends trés bien qu'un module comme Valprofond qui a toujours connu une fréquentation assez soutenue par rapport à la fermeté de ses règles et à son esprit puriste, a mis de l'eau dans son vin.

En conclusion, plus le serveur est hardcore, plus le staff doit être conséquent pour répondre aux doléances des joueurs.
Je suis à peu près d'accord avec Miragul sur le principe de la mort définitive. Et je pense ça justement parce que j'ai joué sur un serveur qui appliquait la mort définitive.

Aym, tu peux rayer l'un des deux serveurs sur Tolkien (CTM) de ta liste, il n'y a pas de mort définitive, et a priori il n'y en aura jamais. Ou alors ultra-limitée, ultra-scriptée et donc dans très longtemps. Je précise que les deux modules "tolkien" cités plus hauts sont tous les deux en période de test, même si CTM est jouable (4e âge je ne crois pas, du moins pas tout le temps).

ps : mais j'y pense, si tu veux une mort définitive, pourquoi tu ne te crées pas un autre perso quand le premier meurt ?
Citation :
ps : mais j'y pense, si tu veux une mort définitive, pourquoi tu ne te crées pas un autre perso quand le premier meurt ?
A mon avis, ce n'est le problème. Elle veut que tous les joueurs réagissent de la même manière face à la mort. Tu crois que Aym s'amuserait en allant dans un donjon et en jouant le plus prudemment possible alors les autres joueurs rushent comme des tarés sur le premier monstre venu, quitte à mourir ?
C'est du roleplay, les bourrins et les prudents, avec une mort définitive tu en auras quand même. Et si par hasard il n'y avait plus que des prudents, il n'y auras plus que des personnages qui agissent globalement de la même façon, et c'est un peu apauvrissant. Donc je suppose qu'il y a un véritable argument massue là-dessous
Citation :
Le Valprofond avait un système de mort définitive à l'origine me semble-t-il ? Je crois que les concepteurs ont progressivement glissé vers une mort limitée ?
Nous avons perdus pas mal de bons joueurs avec ça. Nous avons donc instaurés un compromis :

A chaque respawn, 1 pt de Con en moins, de manière permanente bien sur.
Ca calme sévère les bourrins tout en laissant quelques chances aux joueurs contre les lags/fausses manips/bugs et autres.

Bien entendu, dans certains cas, en fonction de la mort (bien sûr faut un DM en ligne), on interdit au joueur de respawner (bouffer par des goules par ex).

Je suis également un fervent partisan de la mort définitive (j'avais lancés quelques débats la dessus ds le passé en cherchant un mod autre que le notre l'appliquant) et j'en suis satisfait car à terme (rapidement en fait, car tout le système de script de base à été modifié par Nek - les monstres ont une meilleure IA, ils achèvent les PJs, ...) la mort définitive tombe rapidement (ou le perso est tellement diminué qu'il ne vaut plus grand chose en expéditions diverses).
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Oui c'est exactement ça. Mon expérience sur table ou sur informatique est que beaucoup de joueurs n'incarnent que très incorrectement leur personnage dans le sens où leur interprétation est très irrationnelle. Un monstre ? j'attaque. Un piège ? je teste. Un ravin ? je saute. Ils rappellent automatiquement après leurs capacités extraordinaires (+25 en dégât, +25 en réflexe, +25 en saut, ...).

Beaucoup de serveur qui veulent développer le rp soit font appel à la bonne volonté, puis apparaît le problème des gens qui n'en n'ont pas, alors on passe au mot de passe, et ça devient un truc assez renfermé, soit ils essaient de limiter justement ces capacités extraordinaires (et je range aussi dans ces limites la faim, la soif, la fatigue par exemple). Mais dans ce second cas, on a des tonnes de scripts qui ralentissent le jeu ou alourdissent les règles.

Le problème dans ma première analyse n'est résolu qu'à la marge. Il me semble que pour décourager vraiment les conduites imprudentes et irrationnelles, il faut une mort définitive.

D'ailleurs dans nos oeuvres préférées, une des grandes qualités des protagonistes est qu'ils ne se lancent pas inconsidérément dans des situations dangereuses. Si je prend, scène connue quasi-universellement, le combat de Gandalf contre le Balrog :

Dans l'oeuvre, il a un courage immense car il risque sa vie pour son groupe, au point qu'on pense que c'est un sacrifice.

Dans nwn : ouais, chuis à peu près du même niveau, on va voir ...

Vous préférez quelle option ? Si la mort est définitive, le joueur va vraiment réfléchir avant de lancer son perso en combat.

Reste le problème du lag : et bien justement, je trouve intéressant que cet inconvénient hrp influe sur le jeu. Pourquoi un perso puissant ne devrait jamais se sentir menacé par des plus faibles ? N'est-ce pas l'apanage de ceux qui manquent de sagesse de négliger le hasard ?

Reste le problème du comportement des autres joueurs : et bien justement, ils seront dans la même situation. En plus ça pourrait inciter les joueur à se faire des amis plutôt que des ennemis, ce qui je trouve n'est pas la tendance généralisée. Quand on revendique un rp pour un perso, c'est quand même assez souvent pour justifier un jeu agressif, sinon pas besoin. Et là, c'est l'excuse miracle. Alors que dans la vraie vie, les gens les plus mauvais sont pas gratuitement agressifs, ils savent ce qu'ils vont prendre en retour ...

Reste le bug : bon faut pas rigoler, un perso tué par un bug, c'est assez rare. Sinon, c'est vrai que ça reste un pb, mais le seul vrai de mon point de vue et finalement assez mineur.

Du coup je suis un fervent partisan de la mort définitive. Je pense que c'est à la base du jeu, et que ça conditionne un système social mature, même s'il est vrai que, individuellement, j'ai croisé plein de gens de qualité sur des serveurs avec respawn ...
Oups j'ai mis trop de temps à écrire, et je répondais au message de Kehldarin ... D'ailleurs je rajoute : Aym c'est pour Aymeric et donc je ne suis pas une jeune fille.
Citation :
Ce sujet a été 500 fois débattus au moins sur ce forum, toujours les mêmes remarques et les mêmes commentaires. Pfff... navrant.
N'empêche que celui-ci est plus agréable à lire que les sempiternels:" Doné mwa des bon moduls pur joué sur le net" sans explications.

Faut pas faire le difficile sur JoL. Non, faut pas .
Exactement.

Et si certains ont la chance d'avoir déjà les réponses ils peuvent se permettre de ne pas poser la question. Ce n'est pas mon cas, et ce que trouve navrant c'est un commentaire du genre de celui de Prince Nexus.
Citation :
Et si certains ont la chance d'avoir déjà les réponses ils peuvent se permettre de ne pas poser la question. Ce n'est pas mon cas, et ce que trouve navrant c'est un commentaire du genre de celui de Prince Nexus.
Débat pour les interessés (bonne lecture y'a un paquet de pages )
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Est-ce qu'on a une petite idée, au delà des appréciations au pif, de la quantité de joueurs qui seraient prêts à jouer sur un serveur à mort définitive (avec une ligne intransigeante face aux réclamations syndicales ) ?

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de créer un post pour mesurer le nombre de volontaire ?

Je précise que ce n'est pas une proposition, je suis encore au stade de l'interrogation parce que si le post doit être floodé par une discussion sur la mort définitive, ce sera illisible. Je me demande si un sondage serait utile sur ce sujet, c'est tout. On peut discuter des modalités de cette prise de température, qu'en pensez-vous ?
Au fait, pour Prince Nexus, je ne te jette pas la pierre parce que j'ai déjà ressenti ça en lisant des posts sur des forums. Par contre c'est vrai qu'il faut réfléchir à deux fois avant d'employer un terme aussi méprisant que "navrant", c'est tout de même un peu insultant ...
Sur le fond, je rajouterai que le post ne parle pas seulement de la mort définitive mais aussi d'autres aspects d'un module, et de la disparité ainsi que du manque de lisibilité de l'offre de module. Même s'il ne sont qu'évoqués, ces aspects sont aussi très importants de mon point de vue.

Pour conclure, je dirai que si le sujet ressort périodiquement, c'est peut-être qu'il manifeste un problème de fond ...
Moi j'ai déjà joué sur un serveur à mort définitive anglophone mais le problème, c'est que le module était très porté sur l'action donc ça m'a dégoûté de crever deux fois pour de bon.

Par contre, je ne serais pas contre de retenter l'expérience sur un autre module plus réaliste genre VP.
je suis totalement d'accord avec vous pour la mort definitive, comme sur table . Mais en tant que maitre de jeu moi meme et ayant un serveur online encore tres jeune , je ne trouve pas que c'est une bonne idee de le mettre en script. Je m'explique. Comme vous l'aurez sans doute deja vecu , sur table , il est facile dans une situation donner que un perso meurt, Mais online , etant donner que les maitres de jeu ne peuvent etre online 24/24 et 7 jours sur 7 , ce que je propose sur mon serveur c'est ceci . Quand les personnes sont sur le serveur et pas dans une quetes de maitre de jeu , il peuvent faire des respawn tant qu'il le veulent ( sur mon module j'enleve des sp pour le respawn) mais quand c'est une quete du maitre de jeu, si un perso meurt , ben il reste mort , a moins qu'il y ai l'utilisation de scroll ou un cleric dans le party . De cette facon , les nouveau joueurs ont le temps d'apprecier vraiment le contenue du module ( car il y a rien qui frustre plus un nouveau joueur que de mourir en partant ) et cela favorise le rp . Car veux veux pas , les gens ce le disent qui sont mort et dans quelle situation.

En tout cas , c'est ma petite opinion la dessus , mais comme je vous le dit , mon serveur est online que depuis trois mois et je n'ai qu'une dixaine de joueur regulier ... pour l'instant.
Citation :
Provient du message de Aym

Pour conclure, je dirai que si le sujet ressort périodiquement, c'est peut-être qu'il manifeste un problème de fond ...
En effet, mais sans vouloir faire de pub pour mon propre module, je dirai que le probleme est à double faces :

- les joueurs cherchent des modules propres à leurs exigences

- les DM cherchent a remplir leurs serveurs

Pourquoi ne pas faire une sorte de liste en plaçant les modules par categorie puis par sous categorie etc ? en demandant aux DMs de faire une fiche type contenant certaines informations minimales ? RP politique ou non, mort définitive ou non, Xp possible ou non, limitation de niveau, d'items etc

Mis a part la mort définitve, le module sur lequel je masterise est proche des jeux sur table. L'intrigue est basée sur une lutte autre que Bien/mal meme si rien n'est nouveau sous le soleil. Même s'il n'y a pas de mort définitive, si un perso meurt en animation... ben il meurt... Le respawn permet d'éviter du travail de DM du au lag etc

Mais aucun module n'est "parfait" dans le sens ou tout le monde n'a pas exactement les memes attentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés