Différence entre Prince et Dauphin (historiquement parlant) ? [question à la con =D]

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi la différence entre un prince et un dauphin (pas l'animal hein). Je dis ça par rapport aux titres

le prince c'est le fils du roi, ok jusque la je suis... Le prince on peut aussi l'appeler dauphin... Mais quoi d'autre ?

[Loekit : titre édité]
Re: question à la con =D
Citation :
Provient du message de Jab
C'est quoi la différence entre un prince et un dauphin (pas l'animal hein). Je dis ça par rapport aux titres

le prince c'est le fils du roi, ok jusque la je suis... Le prince on peut aussi l'appeler dauphin... Mais quoi d'autre ?
le dauphin c'est l'heritier du roi ( celui qui prendra sa succession à sa mort )
Citation :
Provient du message de Elric
C'est l'héritier théorique hein. Un dauphin assassiné juste avant de prendre la couronne ça s'est souvent vu.
Ben oui mais bon je voulais dire en tête de ligne à la succession . L'ainé des princes royaux tu préfères ?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
Ben oui mais bon je voulais dire en tête de ligne à la succession . L'ainé des princes royaux tu préfères ?
Si le roi n'a pas d'hériter direct, le dauphin ne sera pas prince.
Citation :
Vu sous cet angle ..; Mais es tu certain que ce titre est usité pour quelqu'un qui ne serait pas fils direct du roi ?
Moi j'en suis sûr en tous cas.
Citation :
Mais es tu certain que ce titre est usité pour quelqu'un qui ne serait pas fils direct du roi ?
Non mais je n'avouerai jamais m'être trompé.
Mon dictionnaire me donne d'ailleurs raison.
Le dauphin est l'héritier direct du roi, c'est un prince.
On est prince lorsque l'on est dauphin, mais l'inverse est faux puisque le roi peut avoir plusieurs fils.
Il faudrait aussi distinguer les Princes du sang, et les simples Princes. Pour être Prince, il n'est pas nécessaire d'être issu du Roi ; en fait, dans tous vos messages, vous employez le mot "Prince" en lieu et place de "Prince du sang".

Plus exactement, les Princes du sang sont apparentés au Roi par les mâles, et peuvent à ce titre prétendre au trône en vertu de la loi salique, tandis que les Princes sont apparentés au Roi par les femelles. Seuls le Roi, le Premier Prince du Sang (premier frère cadet du Roi, Monsieur), et le Dauphin (fils aîné du Roi), avaient le droit sous Louix XIV de porter le manteau bleu brodé de fleur de lys d'or, insigne de la royauté de droit divin.

A noter que les Princes du sang étaient très nombreux : il y avait les Bourbons apparentés par les mâles à la branche issue de Louis XIII, ainsi que les Condé et les Conti. On comptait donc les Princes du sang sur les doigts des mains, tandis qu'il existait une flopée de Princes.
Il existe aussi des Princes dit "d'origine étrangère" comme la famille de Broglie par exemple (prononcez Breuil). Apparenté à d'autres familles royales que celles de la France (Bourbon, Valois) mais reconnus en France (quoique à un niveau moindre que les Princes Francais).
Un "prince" par définition n'est pas forcément issue de la famille royale (comme expliquer plus haut seul les princes "de sang" le sont (regarder le nombres de prince dans le livre la princesse de clèves, ils ont pas tous des territoires prestigieux)
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Tu as des mains étranges.
C'est toi qui dois avoir des problèmes de calcul. Alors pour ta culture générale, je rappelle la hiérarchie de la noblesse sous l'Ancien Régime.

"1) Roi
2) Maison Royale : dans l'ordre, le Dauphin, Monsieur frère du Roi, fils de France, petit-fils de France (à partir de Louis XIV).
3) Princes du sang : M. le Prince (prince de Condé, premier prince du sang sous Louis XIII, puis le duc d'Orléans lui passe devant), les Condé, les Conti, les Courtenay de droit mais ils n'ont jamais été reconnus comme tels.
4) Princes légitimés : bâtards de Louis XIV, d'après Louis XIV sont situés entre les princes du sang et les pairs, mais ce n'est pas très clair.
5) Princes étrangers : les Lorraine, Rohan, La Tour d'Auvergne (leur rang par rapport aux ducs et pairs n'est pas clair non plus)
6) Ducs et pairs.
7) Autres ducs.
8) Reste de la noblesse, avec distinction épée / robe."
Dixit Marie-Lan Nguyen, Normalien.

Ouned, comme on dit en bon français
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
C'est toi qui dois avoir des problèmes de calcul.
Je crois pas, non. L'expression "se compter sur les doigts d'une main" signifie "Moins de 5" et permet de souligner la rareté. Tout l'opposé de "les Princes du sang étaient très nombreux".

Et je ne vois pas ce que ton exposé sur la hiérarchie vient vient en réponse à cette remarque. Sous l'ancien régime, on avait des mains à trente doigts?
Premièrement, j'ai dis que l'on comptait les Princes du Sang sur les doigts des mains, ce qui a moins d'avoir quelques problèmes d'ordre anatomique, fait 2 fois 5 = 10.

Il semblerait que tu ais en outre compris de travers ce que j'écrivais dans mon premier message :

Citation :
A noter que les Princes du sang étaient très nombreux : il y avait les Bourbons apparentés par les mâles à la branche issue de Louis XIII, ainsi que les Condé et les Conti. On comptait donc les Princes du sang sur les doigts des mains, tandis qu'il existait une flopée de Princes.
Alors je reformule : "Moi dire que Princes du Sang pas être nombreux (moins de 10), alors que Princes-pas-du-Sang être nombreux (des dizaines)." Entendido ?
Phos d'Ys, non. Tu dis que les princes de sang se comptent sur les doigts des mains, et qu'ils sont très nombreux. Relis toi même le message que tu cites.
Citation :
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Ouned, comme on dit en bon français
Tu te rends compte qu'avec ce genre de commentaires tu perds le peu de crédibilité que tu pouvais avoir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés