Le regard des autres sur les Jdr

Répondre
Partager Rechercher
Pour revenir au sujet initial, il faut savoir que dans notre société, on ne juge des choses que de par l'image dont les médias les reflètes.

En effet des personnes qui ne connaissent pas du tout le JDR, n'en connaissent que ce qui dit la télévision ou les presses généralisées.

Hors les seules émissions de télévisions qui ont été diffusés à un large publique sont des émissions à la Mireille Duma, qui pour faire de l'audimate prends n'importe quel sujet méconnue, sélectionne une série de malades mentaux ou déséquilibre psychique triés sur le volet et stigmatise le dit sujet en inventant moult histoire et en montrant le pauvre déséquilibré comme une bête de cirque en disant "voyez mesdames et messieurs ce que celui donne..."

Il est donc normal pour des gens a qui l'ont a expliqué que de faire du jeu de rôle et mentalement déstabilisant et mène au suicide ou au massacre de son voisin avec un couperais de boucher qu'il ai une vision negative.

De plus comme dans tous domaine spécialisés la personne qui viens voir ce qu'il s'y passe d'un point de vue extérieur ne comprends rien au langage spécifique utilisé et pense avoir a faire à des extra-terrestre.

De nos jours, les media conditionnent notre vision des choses sur tout ce que l'on ne peux juger par soit même et ce que ce soit pour des fait de la vie de tous les jours jusqu'à la politique international.
Citation :
Provient du message de mobidique
En plus qu'il y a des chasseurs dans les bois que je peut pas aller aux champignons, c'est contrariant ...
Je connais ça aussi : c'est vraiment pénible
Je pense qu'ils sont bien plus gênant que les rôlistes.
Il n'y a pas que les émissions ou les faits divers tragiques qui stigmatisent le jeu de rôle mais aussi les évènements culturels dans lesquels il y a des stands jdr ou autre.

Je sais plus pour qu'elle manifestation culturelle c'était, mais c'était assez gros pour en parler aux info. Il y avait là des wargamers avec leurs figurines, et je ne sais pas si l'interviewer a choisit les pire ou a coupé au montage, mais ça avait de quoi faire passer tout ce petit monde pour des attardés mentaux.
Ceux qui pouvaient discuter du sujet sans problème (généralement les 25-30 ans) n'ont eu droit qu'à des bout de phrase (ciblé sur le coût d'un tel loisir) tandis que pour le reste c'était les plus jeunes qui étaient interrogés et leurs réponses... hum... limite du niveau du MMORPGien de 10 an.

Là, on se dit "Chouette, ils parlent d'un loisir sympa" quand les premières images arrivent à l'écran, puis "C'est sympa de nous faire passer pour des personnes dépensant TOUT notre argent dans ça et ayant le QI d'un maternelle".

*Arrête de regarder les infos*
Les personnes que je connais non-rôlistes perçoivent aussi les JdR comme quelque chose "de dangereux, où l'on s'investit trop, passe trop de temps, se réunit, etc"

De là à employer le terme de "secte", peut-être pas.

Ma réponse aux "non-initiés" reste la même : "Tentez le coup avant de mettre une étiquette dessus"

Bien que je sois de leur avis sur le fait que cela peut devenir un peu (voir beaucoup) trop prenant et dangereux sur certains domaines parfois (relations, études/travail, etc) je pense que cela dépend des personnes, et qu'il faut savoir (ou apprendre à) faire la part des choses.

Ca reste un jeu, atypique comparé aux jeux de sociétés (ou jeux vidéos, si l'on prend le MMORPG) mais un jeu, on aime ou on n'aime pas


Shakku, ancien rôliste
Citation :
Là, on se dit "Chouette, ils parlent d'un loisir sympa" quand les premières images arrivent à l'écran, puis "C'est sympa de nous faire passer pour des personnes dépensant TOUT notre argent dans ça et ayant le QI d'un maternelle".

*Arrête de regarder les infos* [/i]
C'etait au salon du jeu, sur le stand Rackam, des amis étaient là bas pour le tournois.

En fait la journaliste n'a en effet pris que des morceaux de phrases par ci et par là, les a fait sortir de leurs contextes et les a enchainer de facon a faire ressortir les joueurs comme des detraquer mentaux.

De plus ses questions etaient ciblé pour faire paraitre les joueurs commes des parasites du genre "Mais pourquoi la figurine la represente une femme quasi nue, avec une arme à la main, vous aimez ca??"

Alors forcement quand elle pose la question à un adolescent pubere qui comprends à moitier la question, il bafouille et sort des inepties...

Sinon il y a 2 / 3 personnes qui ont fait des discours interssant sur le jeu, mais eux ils ont zappé du reportage.

Comme je le disait, les medias pour faire de l'audience aiment à stigmatiser le passes temps meconnu, car les gens aiment bien le 'Attention vos enfants sont en danger".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés