Le JDR est une occupation ambiguë il me semble et a plus d'un titre, pas étonnant donc qu'il genere tout ce buzz.
N'importe quel non initié qui écoute les propos de roliste se rememorant une partie de Vampire pourra touver ces personnes dérangé.
Tout comme le gentil Mr Brochant qui fait ses maquettes en allumettes parait etre un triste personnage.
La seule différance entre ces 2 passions c'est que le JDR peut prétendre à un certain niveau culturelle et/ou intellectuel, contrairement à d'autre occupations tel le tuning tel la pétanque, le foot et les 90% des hobbies les plus usités en Frances qui ne vallent que par eux meme c'est a dire pas grand choses au regard d'autres.
Et en cela il mérite qu'on le defende.
Parce qu'il ne faut pas se leurer, mettre des gentes en alliage sur sa 406 blanche et etre abonné à auto-plus, ça ne vous fait pas du tout avancer dans la vie, c'est un passe temps, c'est tout et tel que c'est nommé cela montre tres bien que quelque part c'est un peu du "gachis".
Le JDR, peut, a mon avis, prétendre a des vertus qu'apporte la littérature par exemple, a savoir celle de faire reflechir le joueurs sur son univers, sur sa vie a lui à partir de ce qu'il a joué. Tout comme il reflechira surement aux analogies qu'il peut faire entre sa vie et le dernier roman qu'il aura lu, la dernier série TV qu'il aura regardé. Voila le genre de truc qui peut nous faire avancer. A condition de ne pas etre passif devant ce qu'on lit, voit, joue et d'en retenir des leçons.
Quand je dis que le JDR peut c'est parce que je lui accorde cette capacité. Malheureusement je ne l'ai jamais vu mis en oeuvre, ni par moi, ni par quelqu'un d'autre. La plus part du temps le JDR se veut ludique et un point c'est tout, alors on ne va pas plus loin. C'est dommage et c'est peut etre aussi cela qui le rend aussi peu digne que la passion de monsieur Brochant.
|