Le regard des autres sur les Jdr

Répondre
Partager Rechercher
Les gens ne comprennent pas ce qu'est un jeu de rôle, c'est souvent ça le problème alors j'essaye de leur expliquer avec des images simples.
L'image que je préfère est la suivante :
Le jeu de rôle, c'est comme une scène de théatre :
- le metteur en scene s'appelle le Maitre du Jeu
- Chaque personnage est joué par des acteurs
- Le scénario n'existe pas, c'est de l'improvisation.

Déjà, ca permet de couper les clichés.
Ou traîne encore le cri des loups,
Grande steppe blanche de chez nous...

Le devoir d'un général n'est pas seulement de songer à la victoire,
mais de savoir quand il faut y renoncer
perso, j'ai honte de dire que je play sur internet. c'est du mmorpg, donc pas forcement du jdr comme tu l'entend, mais j'ai l'impression qu'on va me prendre pour qqun qui "joue" encore comme un gosse. et donc qu'on va penser que je ne suis pas "normal"
pour la plupart des adultes qui ne jouent pas que je connais, c'est une activité "malsaine".

quoi qu'il en soit, il à été prouvé que cela entrainer les performances intellectuelle, et qu'un jdr n'étant pas dangereux tant qu'il ne passait pas avant le reste.
je fait en sorte qu'il ne passe pas avant le reste, donc je culpabilisé moins, mais quand meme, parfois, j'aurais aimer ne jamais connaitre
mais parfois je me demande comment je pourrais vivre sans

imaginez vous père (ou mère) et imaginez votre enfant passez 4 à 10h par jour (si ce n'est plus) devant un écran, vous le regarderiez comme un fou ou un drogué, et ferriez tous pour qu'il arête.

c'est a mon avis la vision la plus répandue : je ne comprend pas comment on peu fumer (mais alors pas du tout, pour moi qqun qui fume a forcement un Q.I a 2 et une volonté quasi-inexistante ) et d'autre ne comprenne pas pq je joue. ainsi va la vie ^^
Citation :
Provient du message de Katyucha
Les gens ne comprennent pas ce qu'est un jeu de rôle, c'est souvent ça le problème alors j'essaye de leur expliquer avec des images simples.
L'image que je préfère est la suivante :
Le jeu de rôle, c'est comme une scène de théatre :
- le metteur en scene s'appelle le Maitre du Jeu
- Chaque personnage est joué par des acteurs
- Le scénario n'existe pas, c'est de l'improvisation.

Déjà, ca permet de couper les clichés.
Le scénario existe mais les acteurs veulent pas toujours se laisser mener, ils ont plus de liberté qu'un acteur conventionnel.

J'avais oublié de dire que pour moi les parties permettent de passer du temps avec les potes. Au lieu de se retrouver au bar, en boite, ou autour d'un repas, on se retrouve autour d'un table de jeu. Comme je rentre chez mes parents tous les mois / mois et demi, je m'en rends compte. Les parties permettent de se détendre pendant 6h ou plus avec des amis et connaissances.
Citation :
Rien à secouer, après plus de 20 ans de JdR
Je dis 32 ans de JDR, qui dit mieux

Je pense que "les gens" (nébuleuse grise et indéfinissable...une seule chose est sure: les gens sont nuls) ont a peu près la même réaction devant les rolistes que les rolistes devant la passion de Mr Jean Paul PetitBoudu, à savoir la reconstitution de monuments historiques en allumettes. L'arc de triomphe, 250 boites. Le Colisée, 423 boites dont 120 pour les gradins seuls. Et sous la bache, c'est l'oeuvre de ma vie mais *chut* (c'est en fait une vieille renault 5 à l'échelle 2:1)

Si on mesure l'empathie et la tolérance d'une assemblée de rolistes lambda envers les "loisirs différents", mesurables entre autres à l'aune du nombre de noms d'oiseaux qu'on lit sur des fils comme "Rap vs Metal"...ça fait un peu hopital qui se fout de la charité

...

Réflexion faite je double la mise: 64 ans de JdR dont 12 ans sans se laver, vêtu d'une peau de tatou et armé d'un rondin clouté pour un grandeur nature marathon. Et franchement Mr PetitBoudu avec ses allumettes il est vraiment ridicule à côté
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
Par curiosité, je leur ai posé quelques questions et leur point de vue sur les JdR.
Tout n'est pas aussi sombre, pour en avoir souvent parlé à d'autres non rôlistes l'image "secte" du jeu de rôles n'est pas aussi répandue. Cela va bien mieux depuis quelques années, entre autre grâce à l'action de certains (comme la Fédé).
Citation :
et j'voudrais bien une définition clair et compréhensible du JdR aussi
va voir la Fédération française de jeux de rôles tu y trouveras tout cela et bien plus encore. De plus tu peux y pointer ta môman, elle y verra une structure organisée, en relation avec les parlementaires, en cours d'obtention d'un agrément ministériel, bref des tas de choses sérieuses.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La grande question que je me pose c'est : qui a inventé cette légende et comment s'est-elle propagée ?
Les deux principaux problèmes du jdr en France viennent surtout de deux sources:
- l'affaire Carpentras
- Mireille Dumas et son émission outrageusement mensongère sur le sujet (ce n'est pas la seule d'ailleurs)
Citation :
Provient du message de Blacky---
Les deux principaux problèmes du jdr en France viennent surtout de deux sources:
- l'affaire Carpentras
- Mireille Dumas et son émission outrageusement mensongère sur le sujet (ce n'est pas la seule d'ailleurs)
Tiens, à ce propos...
J'avais vu les extraits les plus poignants de cette fameuse émission, mais je n'ai jamais eu la chance de la voir en entier...
Un endroit ou je pourrais me la procurer ?

Sinon, je suis adepte de Warhammer depuis bientôt 4 ans...
* Dans le bus *
-Alors Ben (moi), c'est quoi le truc qui te fait marrer dans vos parties de jeu de rôles ?
Moi : Fort simple, une attaque organisé sur un trou de skavens qui forniquaient dans les sous-sols de la ville..
Ou encore la fois où on s'est fait bouffé par deux chats sauvages à la sortie de la ville...

Mon ami interrogateur : Humm.. Oki..

Sans compter les regards de ces pauvres vieilles dames qui se demandaient à quel branche sataniste je pouvais me raccrocher...

Le meilleur moyen de convaincre un anti-jeu de rôle, c'est de lui faire essayer, je n'ai converti personnes, mais les personnes ont toujours changé leur avis
Citation :
Provient du message de Himura Kenshin
Bien sur . Nous pendant nos seances de JDR, on tue des poulets, on sacrifie des vierges, tout en fumant de la drogue et en forniquant . Une fois fait tout ça on invoque Satan et on profane des tombes .

( Blague, mais j'aime bien effaroucher les gens qui n'y connaissent rien et qui denigrent - De plus, c'est le genre d'idées recues qu'on m'a balancé sur le JDR, voilà pourquoi j'essaie meme plus d'expliquer, je prefere laisser cet honneur aux journalistes de TF1 ) .
Tu sais je fais pas de jdr papier, j'en ai fais vite fait sur Nwn y'a pas mal de temps et c'est vrai qu'au début j'ai trouvé ça pitoyable, après on rentre dans le jeu et apprécie la situation.
Pour le reste des gens, ils comprendront jamais tant que les médias diaboliseront un peu ça.
Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je passe en tant que visiteur au moins une fois... J'm'amuse beaucoup en ce qui concerne le Roleplay online, faudrait que je teste les JdR ^^ Mais, comment se renseigner... Sud-Est/Nice, y'a un site regoupant les groupes de JdR ? ( regroupant les groupes... )
Provient du message de Eraendel
Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je passe en tant que visiteur au moins une fois... J'm'amuse beaucoup en ce qui concerne le Roleplay online, faudrait que je teste les JdR ^^ Mais, comment se renseigner... Sud-Est/Nice, y'a un site regoupant les groupes de JdR ? ( regroupant les groupes... )
Tu trouvera ça dans le bottin de la fédé.
Citation :
Provient du message de Eltsyr
Je dis 32 ans de JDR, qui dit mieux

Je pense que "les gens" (nébuleuse grise et indéfinissable...une seule chose est sure: les gens sont nuls) ont a peu près la même réaction devant les rolistes que les rolistes devant la passion de Mr Jean Paul PetitBoudu, à savoir la reconstitution de monuments historiques en allumettes. L'arc de triomphe, 250 boites. Le Colisée, 423 boites dont 120 pour les gradins seuls. Et sous la bache, c'est l'oeuvre de ma vie mais *chut* (c'est en fait une vieille renault 5 à l'échelle 2:1)

Si on mesure l'empathie et la tolérance d'une assemblée de rolistes lambda envers les "loisirs différents", mesurables entre autres à l'aune du nombre de noms d'oiseaux qu'on lit sur des fils comme "Rap vs Metal"...ça fait un peu hopital qui se fout de la charité

...

Réflexion faite je double la mise: 64 ans de JdR dont 12 ans sans se laver, vêtu d'une peau de tatou et armé d'un rondin clouté pour un grandeur nature marathon. Et franchement Mr PetitBoudu avec ses allumettes il est vraiment ridicule à côté

--> De toi ça aussi
Citation :
A la recherche du temps perdu et d'un pseudo un peu plus original. Parce que mine de rien, Khronos, c'est quand même un brin mythologique. Alors sur IRC et les mmorpg ça pose des problèmes. Et puis on me confond régulièrement. Et...
Tu me fais trop rire !
Provient du message de Eraendel
Bon sur Nice, il y a eu une nette régression des magasins de jeu de rôles.
Plus ou moins, il me semble qu'une bonne adresse reste l'Entrejeu, 6 rue d'Alger (C'est entre Nice Etoile et Lépante). Ils pourront te renseigner et probablement te mettre en contact avec des groupes de joueurs.
Sinon, en février, il y a des rondes et des démonstrations au festival des jeux à Cannes.

Pour en revenir à la question initiale, c'est vrai que la plupart des gens qui ne connaissent pas ont tendance à mettre les rôlistes dans la catégorie des psychopathes.
Dans 95% des cas, quand je dis faire du JdR, la personne en face lance une petite vanne du genre "Oh mon dieu, un psychopathe" et rapidement, il enchaîne en demandant comment ça se passe, par intérêt ou par souci de vérifier si ce qui est dit sur les rôlistes est vrai. Déjà, de par ma dégaine, les stéréotypes du genre "Rôliste = Gothique", "rôliste=le grand solitaire qui écoute forcément des musiques métalleuses" ou encore "rôliste = mec taciturne à tendance satanique" sautent tout de suite.
Du coup quand se termine la discussion, ils sont souvent prêts à essayer, parce que finalement ils voient que le jeu ne consiste pas "exclusivement" à s'imaginer des scènes horribles de barbaries diverses et variées.
S'il n'y avait que les jeux de rôle pour être stigmatisé...

En vrac, on me reproche :
- d'aimer la japanimation (ceux qui disent ça me sortent comme exemple les trucs stupides qu'ils peuvent trouver, mais jamais Akira ou Chihiro).
- d'aimer la lecture légèrement fantastique (si si, je me suis fait critiqué pour lire Tolkien, Harry Potter et les romans tirés du jdr Vampire).
- d'aimer les jdr (Moi : "Je fais des jdr"; Autre : "Ah ouais ! C'est comme Magic, le jeu de carte complètement débile !").
- d'aimer le métal (certain n'y voient que des personnes hurlant des insultes et se tailladant sur scène).
- d'aimer l'informatique (mais même si je suis pas super doué, c'est vers moi qu'on se tourne en cas de problème alors bien entendu qu'on critique le fait que je soit souvent sur le pc, par contre j'ai pas testé le "Je suis rédacteur sur JoL").

Après, ma réponse dépend de mon humeur
Citation :
Provient du message de Simkim
En vrac, on me reproche :
- d'aimer la japanimation (ceux qui disent ça me sortent comme exemple les trucs stupides qu'ils peuvent trouver, mais jamais Akira ou Chihiro).
- d'aimer la lecture légèrement fantastique (si si, je me suis fait critiqué pour lire Tolkien, Harry Potter et les romans tirés du jdr Vampire).
- d'aimer les jdr (Moi : "Je fais des jdr"; Autre : "Ah ouais ! C'est comme Magic, le jeu de carte complètement débile !").
- d'aimer le métal (certain n'y voient que des personnes hurlant des insultes et se tailladant sur scène).
- d'aimer l'informatique.
Oh, on dirait ma vie.
Citation :
De toute façon expliquer quoi?

Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Tous des cons.
Pas mieux.
Ou comment se faire aussi bête que ceux que l'on stigmatise. Dommage, dommage
Le JDR est une occupation ambiguë il me semble et a plus d'un titre, pas étonnant donc qu'il genere tout ce buzz.

N'importe quel non initié qui écoute les propos de roliste se rememorant une partie de Vampire pourra touver ces personnes dérangé.
Tout comme le gentil Mr Brochant qui fait ses maquettes en allumettes parait etre un triste personnage.

La seule différance entre ces 2 passions c'est que le JDR peut prétendre à un certain niveau culturelle et/ou intellectuel, contrairement à d'autre occupations tel le tuning tel la pétanque, le foot et les 90% des hobbies les plus usités en Frances qui ne vallent que par eux meme c'est a dire pas grand choses au regard d'autres.
Et en cela il mérite qu'on le defende.

Parce qu'il ne faut pas se leurer, mettre des gentes en alliage sur sa 406 blanche et etre abonné à auto-plus, ça ne vous fait pas du tout avancer dans la vie, c'est un passe temps, c'est tout et tel que c'est nommé cela montre tres bien que quelque part c'est un peu du "gachis".

Le JDR, peut, a mon avis, prétendre a des vertus qu'apporte la littérature par exemple, a savoir celle de faire reflechir le joueurs sur son univers, sur sa vie a lui à partir de ce qu'il a joué. Tout comme il reflechira surement aux analogies qu'il peut faire entre sa vie et le dernier roman qu'il aura lu, la dernier série TV qu'il aura regardé. Voila le genre de truc qui peut nous faire avancer. A condition de ne pas etre passif devant ce qu'on lit, voit, joue et d'en retenir des leçons.

Quand je dis que le JDR peut c'est parce que je lui accorde cette capacité. Malheureusement je ne l'ai jamais vu mis en oeuvre, ni par moi, ni par quelqu'un d'autre. La plus part du temps le JDR se veut ludique et un point c'est tout, alors on ne va pas plus loin. C'est dommage et c'est peut etre aussi cela qui le rend aussi peu digne que la passion de monsieur Brochant.
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Oh, on dirait ma vie.
Et bien il y a une sacrée sélection pour rentrer dans le staff NWN.

Perso vu qu'on m'a toujours regardé de travers je ne saurais pas dire quel pourrait être l'influence du JdR dans ces réactions.
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Et bien il y a une sacrée sélection pour rentrer dans le staff NWN.

Perso vu qu'on m'a toujours regardé de travers je ne saurais pas dire quel pourrait être l'influence du JdR dans ces réactions.
Peut-être parce que tu viens d'une autre planète, que tu manges comme un sagouin et que tu chasses le chat de la famille, en plus d'avoir un physique peu facile avec tes touffes oranges et ton groin

--------> [ ]
Citation :
Provient du message de Guarnerius
Le JDR est une occupation ambiguë
Hurm ...

Moi je connais une activité vraiment étrange ... Déjà les gens qui en cause, je comprend pas ce qu'ils disent. Non c'est vrai ils utilisent tout un vocabulaire au sein duquel je reconnais bien des mots mais leur utilisation est inhabituelle pour moi. Ensuite ils se réunissent régulièrement, souvent le dimanche en plein air, pour se livrer à leur activité ... Ils font ça en public en plus. Ils revetent des costumes qui laissent des parties de leur corps au regard d'autrui, ils mettent des chaussures à pointes ... Parfois le public chante ou braille c'est selon. Il n'est pas rare que le sang coule lors de ces assemblées. ... Hurm ... hurm ... je sais pas si je dois continuer ... d'un autre coté au point où j'en suis ... Des enfants participent également ...
- NON !?!
si ... ... ils prétendent évidemment que leur activité possède des tas de vertus, contient des enseignements, mais je reste TRES dubitatif . L'air hagard des spectateurs dans les fumées rouges des encens qu'ils brulent me glace d'effroi. Le pire, c'est que cette activité a acquis un statut officiel, elle a même pignon sur rue, les groupes sont organisés selon des associations loi 1901. Association non lucratives mon cul, tout le monde leur verse de l'argent à ses salauds, et l'argent on ne sait pas où il va. En attendant des temples sont construits partout n'importe quel petit village a sa "chapelle" ... Ma femme me dit que l'activité ... je vais pas le dire trop fort parce qu'on sait jamais ... Ma femme me dit que c'est du football ... si ... Et oui vous connaissez ... J'en ai jamais fait ça explique peut être mon incompréhension.
Citation :
Provient du message de mobidique
Hurm ...

L'air hagard des spectateurs dans les fumées rouges des encens qu'ils brulent [...] Ma femme me dit que c'est du football ... si ... Et oui vous connaissez ... J'en ai jamais fait ça explique peut être mon incompréhension.
Une équipe de football bouddhiste zen ?
*repense à Shaolin Soccer*

Mais c'est terrifiant ton truc ! Je m'en vais me cacher dans un bunker moi !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés