Arf depuis le temps que je n'avais plus remis les pieds ici j'avoue que c'est avec une sorte de joie un peu perverse que je suis tombé sur ce fil...
Ca faisait longtemps, mais bon, allez, rien de tel que ce genre de débat (qui existe déjà depuis plus d'un an soit dit en passant

) pour bien remettre le pied a l'étrier...
Alors pour préciser moi aussi les choses je voudrais préciser que je suis mid, et que je n'ai aucune idée de ce que peut être "l'xp au focus"
Sur mid j'ai l'impression que nous avons toujours eu de la "chance", en cas d'attaque sur un fort ou rk, nos ennemis pourrons sans doute confirmer, la défense est souvent présente... Je ne pourrais pas dire pourquoi cela se passe comme cela sur mid mais le fait est que c'est bien le cas, du moins quand je jouais encore activement il y a quelques mois c'était encore le cas...
Je tient à préciser également qu'il existe toujours des "anciens" qui groupe n'importe comment, avec n'importe qui, en se contentant d'essayer de bien faire leur boulot, en discutant avec les "nouveaux" en essayant de les intégrer lorsque cela est possible dans des groupes contenant des "anciens" et qu'il ne faudrait donc pas généraliser...

Perso je vais souvent sur emain seul ou a deux et je trouve un groupe pour nous très rapidement, peu m'importe le groupe, l'essentiel pour moi et de faire du mieux que je peux avec ce que j'ai sous la main, c'est même, je pense, une manière d'apprendre a mieux jouer son perso plutôt que de jouer dans un groupe "optimisé" ou tout est plus "facile" d'une certaine manière... Et puis il y a quand même des moments de franches rigolade dans ce genre de groupe... quand un type fait une bêtise on lui explique ce qu'il a fait de mal en rigolant gentillement de lui, par contre j'ai tendance a ne pas tellement tolérer les insultes...

Après tout ce n'est qu'un jeu et ça il ne faut pas l'oublier lorsque un gars se met a faire n'importe quoi par manque d'expérience...
Maintenant il faut avouer aussi que les groupes "optimisé" peuvent apporté beaucoup au royaume, il suffit d'avoir vu l'efficacité de ce genre de groupe en attaque/defense de fort/rk pour comprendre que ce n'est pas forcement un mal non plus...

Bien sur cela implique que ce groupe ne participera pas a la formation des nouveaux, mais, après tout, dans la vie on ne demande pas a tout le monde d'être professeur, chacun fait comme il veut... tant qu'il reste des profs il reste de l'espoir pour les nouveaux non ?
Bon, et puis il faut aussi que les "nouveaux" accepte un peu d'écouter ce qu'on leurs dit... mais ça ça reste un autre problème encore...
P.S. : Ah oui, désolé Moonyh, mais quand j'ai lu ton message je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, j'ai vraiment eu l'impression de lire un truc écrit par JCVD, avec des mot english partout, surtout ce passage : "il n'y a pas qu'une communauté, il y'en a plusieurs, donc tout ce que tu dis est useless vu que de toute facon tu ramene tout a une seule, la tienne, en refusant toute les autres ,comme si la tienne etait forcement, obligatoirement la VRAI communauté, la "bonne" et non la "mauvaise"..", franchement, avoue, c'était fait exprès hein ?