La pub vediorbis

Répondre
Partager Rechercher
La scene se passe pres d' un champ de ble, un vieillard est adosse a un arbre.
La une grande silouette capuchonnee avec une faux (la mort) s'approche du vieillard assi qui lui dit "vas y fais ton travail".
Puis on voit la mort en ouvrier agricole en train de faucher le ble, un message " interimaires vos competances sont elles bien employees ?"

Voila la derniere pub vediobis agence de travail temporaire, grossier plagiat d'une des scenes les plus originale et connue des anales du disque monde de Pratchett.

Publicitaire ca consite juste a repiquer les idees des gens ou ca une quelconque autre utilite ?

Titre édité.
si plagiat il y a eu, punis tu sera

il y aura une pleinte si vraiment il ont plagié, par contre c'est possible qu'il est demandé l'autorisation dans se cas il ont tres bien le droit :=)
__________________
http://perso.wanadoo.fr/hfus/Site_Iron/Signatures_Iron/Warheart.gif
Daoc <Tempest> / Swg / Wow <eXe> / Aion <Sins>
Re: [plagiat grossier] la pub vediorbis
Citation :
Provient du message de panda
Voila la derniere pub vediobis agence de travail temporaire, grossier plagiat d'une des scenes les plus originale et connue des anales du disque monde de Pratchett.
J'ai pensé exactement pareil quand je l'ai vue
Y'a pas un truc du genre "le droit à la parodie" qui autorise ça?


Edit:
Bah si:

Citation :
La parodie constitue une exception au droit d’auteur, ainsi qu’il ressort de l’article L. 122-5 4° du Code de la Propriété Intellectuelle : « Lorsque l’œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 4º La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre. »
Source.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Y'a pas un truc du genre "le droit à la parodie" qui autorise ça?
Dans la mesure ou c'est la repro fidele, avec pour seule difference le slogan final je vois pas trop ou est le cote parodique. Y'a aucune creation la.

Citation :
Provient du message de Actarus78
connais pas l'oeuvre de Pratchett,mais il s'agit ptêt bien d'un clin d'oeil ou d'un hommage,nan ?
Un clin d'oeil ca rajoute un truc humoristique en plus, c'est un creation en soit. Ici jai vraiment pas du tout cette impression, c'est pour ca que je parle de grossier plagiat.

Juste une repompe a but commercial,


J'espere qu'ils ont les droits mais j'en doute fortement ...
D'un autre coté le coup du Fauchere qui utilise sa faux pour couper l'herbe, c'est pas comme si on avait besoin de lire Pratchette pour l'avor hein, je peux tout a fais porter la même plainte vu que j'avais déjà eu cette idée
Citation :
Provient du message de Nunurs...
Horrible , surement la pire des nouvelles depuis des années


je vais m'allonger , cette histoire de plagiat honteux m'as mis dans tout mes etats ...
mdr Moi aussi je suis tout chamboulé mnt je te rejoins
Citation :
Provient du message de Actarus78
J'ai fait quelques recherches sur Pratchett,certains fans de Tolkien l'accusent de plagiat et de détournement
J'ai pas cherché mais j'aimerai bien savoir à quoi ils pensent quand ils disent ça ^^
Re: [plagiat grossier] la pub vediorbis
Citation :
Provient du message de panda
Publicitaire ca consite juste a repiquer les idees des gens ou ca une quelconque autre utilite ?
Ne connaissant pas disque machin, je te fait confiance quand tu dis que c'est une reproduction fidèle. Maintenant, est-ce que détourner le rôle traditionnelle de la Faucheuse dans un but humoristique peut-il être une notion protégé par le droit d'auteur ? Ca me semble un concept trop vague, mais peut-être, je ne sais pas.

Maintenant, sur le rôle des publicitaires, je te trouve dur avec eux. Bon, bien sur tu pose la question, mais on sent bien quel peut-être ta réponse

Je les trouves souvent originaux, drôle, voir talentueux. Enfin, je suis comme tout le monde, les rares fois que je regarde la télé, je zappe les pubs
Pratchett n'a jamais fait un secret du fait qu'il parodie le Sda(entre autre). Je crois même que ca figure en 4eme de couverture. *va verifier*
edit:
Je confirme, c'est eris dans la biographie de la 1er page du livre.
Citation :
Provient du message de Gary
C'est certainement juste un clin d'oeil... quoique je ne pense pas que les publicitaires de vediorbis connaissent les annales du disque-monde
Tu sais les publicistes sont des gens comme tout le monde, ils lisent aussi des livres

Si si, je t'assure, j'ai bossé dans la pub déjà
Sisi, les publicitaires sont des martients, ils ont des cornes sur la tête et une longue pointue, et souvant tout rouge. Ils ne connaissent que le mot winer, et profit.

Bon faut pas croire hein, les publicitaires sont très loins d'être con et n'ayant aucune connaissance.
J'ai pas (encore) lu les annales du disque mondes, mais si c'est une repompe exacte d'une scene d'un livre (lequel ?), ça m'etonnerait que ça soit un hommage, vu que de la façon dont c'est montré, ça donne l'impression que les types qui ont fait la pub ont trouvé ça tout seul...

(bon c'est pas clair ce que je dis ok mais bon je me comprend...)

En tout cas j'avais trouvé ça marrant et original quand je l'ai vu le premier coup, la maintenant ça l'est tout de suite deja moins, original

(je me demande si y a pas eu une petite bd sur le disque monde avec cette scene justement non ?)
Re: Re: [plagiat grossier] la pub vediorbis
Citation :
Provient du message de Amienois
Ne connaissant pas disque machin, je te fait confiance quand tu dis que c'est une reproduction fidèle. Maintenant, est-ce que détourner le rôle traditionnelle de la Faucheuse dans un but humoristique peut-il être une notion protégé par le droit d'auteur ? Ca me semble un concept trop vague, mais peut-être, je ne sais pas.
En fait c'est plus que ca c'est en gros la retranscription visuelle de 2 pages de texte ( livre :le faucheur), en detail.
Je pense que les pubicitaires jouent sur le fait que on va pas les attaquer pour si peu (ca coute des sous) et c'est qu'une pub .
Si Pratechett faisait ca, il dessendrait bin bas dans mon estime. Surtout que, même si c'est effectivement un vrai plagiat, tu es sur qu'il n'y a pas eu rien qu'un coup de fil a Pratchett pour demander l'autorisation? Si ca trouve, les deux gars sont copain comme cochon!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés