question aux electroniciens : consommation des télés en veille

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche des renseignements sur la consommation des télés en veille, en particulier sur ce qui explique la différence de consommation entre une télé qui consomme 10W et une qui en consomme 5.
Je pense avoir compris pour l'instant qu'en mode veille, l'alimentation n'est pas continue mais qu'un condensateur se charge et se décharge pour maintenir alimenté la réception des informations envoyées par la télécommande. Donc j'aimerais savoir ce qui justifie la différence de consommation : si ça vient de l'architecture du circuit, des composants eux-mêmes, ou d'autres paramètres.
Je n'ai pas réussi à trouver les schémas de ces circuits gérant le mode veille, donc si vous en avez deux permettant d'illustrer cette différence de consommation vous pouvez me les envoyer
C'est dans le cadre du TIPE que je présente en fin d'année, une sorte de présentation orale, et comme je suis dans une prépa orientée méca, mes connaissances en electro sont plutôt limitées...
Merci à ceux qui peuvent m'aider
pour les tipe il vaut mieux contacter des ingénieurs c'est mieux

Bon t'auras peut être pas le dernier schéma de leur télévision écran plat mais tu pourras peut être avoir quelque chose, ou au moins il pourra t'expliquer.
Essayer de contacter un ingénieur qui connais les schémas électrique d'une télé, c'est un peu comme jouer au loto

T'as essayé de contacter des constructeurs? genre sony, thomson, lg, sagem... bon le truc le plus dur c'est d'atteindre le bon ingénieur... une fois que tu l'as c'est (presque) gagné.

concernant la différence de consommation, je pense (simple hypothèse, je suis sûr de rien) que ca vient des performances de la télé à être allumé, je veux dire, le rayon dans lequel on peut allumer la télé.

Je pense que la télé se comporte un peu comme un téléphone portable, tant que tu reçois pas de coup de fil il est allumé et consomme un peu de batterie en captant le réseau. La télé ça doit être à peu près pareil, elle cherche à capter les signaux de la télécommande qui lui demande de s'allumer.

Enfin peut être que c'est pas ça du tout, ou que tu le savais déjà. Mais la seule chose que je peux te conseiller, c'est de contacter un ingénieur, par téléphone c'est toujours mieux
Ou alors si t'as de la chance il te contactera en ayant vu ce message
je suis pas ingé mais bon j'ai deja un peu touché dans ce domaine.
en veille, le circuit de reception et traitement des signaux de la telecommande est actif (+ le transfo, et d'autres trucs), laélé consomme peu mais consomme quand meme, elle chauffe un peu.

une foi allumée, l'alim du tube (tres haute tension > 300V) et le reste demande de l'energie.
c'est pas plus compliqué que cela
Non c'est pas ça en tout cas, enfin je pense pas parce que c'est à performance égale qu'il peut y avoir une différence de consommation. Enfin, merci quand même
Je vais ptet essayer effectivement un fabricant de télé mais bon, j'ai pas trop espoir.

Euh pour Serapho, jusque là je suis au courant, mais c'était pas ça ma question. Ce que je veux savoir c'est comment se justifie la différence de conso de télés de même performance en mode veille. La différence entre le mode veille et le mode marche est pas bien compliquée à expliquer.
Je me rappelle d'un science et vie qui parlait de la consommation des appareils qui sont éteints. Tu peux essayer de rechercher ce science & vie (si tu ne l'as pas déjà lu)
Si je me rappel bien ... une tele en veille consome son circuit de veille a savoir sa led et son capteur de signal ...

donc pas grand chose pour tout dire ...

moins qu'un allogène avec potentiometre a 0
La différence de conso en vieille est du à la technologie des transformateur principalement .

Puis il y a aussi le systeme en attenta de signal pour rallumer la tele il tourne tjrs lui.

La DEL et le capteur de signal ne consomme presque rien.

Sinon vous me direz pourquoi mettre un systeme de vieille?
Suffit juste de rallumer la tele.
Ben en fait -et ca c'est valable pour tout les systemes électriques- à chaque mise sous tension il y'a une surintensité de 4 fois le courant "normal"(REGIME Transitoire) c'est à dire que l'on que pendant le démarrage on consomme 4 fois plus de puissance qu'en marche normale (REGIME permanent ).
De plus les démarrages répètes risque de détériorer le circuit electrique.
Donc le systeme de vieille n'est pas la que pour le confort mais "économise" aussi de l'energie.
Citation :
Provient du message de Tyler
Arrete le mode veille et cesse de gacher de l'électricité doudiou !

D'apres mon prof d'electro, on gache largement moins en mode veille que d'éteindre la télé des qu'on la regarde plus, et la rallumer 15 minutes apres (je passe sur les explications qui ne m'interessées que peu a l'époque, sur le fonctionnement de la télé et surtout "l'amorçage", véritable gouffre a énergie et usant pour les composants, comparé a un mode veille).

Il conseillait d'ailleurs de n'éteindre complètement une télé qu'une fois qu'on est sur de plus la rallumer au moins pendant plusieurs heures (en gros, boulot, dodo)
Citation :
Provient du message de Serapho
une foi allumée, l'alim du tube (tres haute tension > 300V) et le reste demande de l'energie.
c'est pas plus compliqué que cela
t'as oublié un 0

c'est 3000 V

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés