Daggerfall

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de pifou2003

Maintenant que la recette est connue, pourquoi es-ce que personne (à part evt bethesda) n'exploite le filon ? Je sais que vous n'êtes ni éditeur, ni programmeurs (quoique), mais j'aimerais quand même avoir votre avis.
déjà, je vouvrais savoir quel est le nombre de ventes de Daggerfall et surtout par raport a la conccurence.
il n'a peut etre qu'un succes d'estime
Message hors-roleplay
Citation :
Pourquoi ne retrouve-t-on pas les écoles de magie séparée
Corrigez moi si je me trompe mais on trouve la séparation des sorts en plusieurs écoles de magies dans de nombreux jeux non? Ou au moins dans des classiques comme Baldur's Gate (ou alors je me trompe)

Citation :
Maintenant expliquez-moi ce qui fait que daggerfall était réussi malgré son avalanche de bugs et de graphismes pas terribles.
Faut replacer ce jeu à l'époque , les graphismes je les adorais moi pour un jeu de cette époque et surtout de cette taille/diversité. Et ce jeu est un tout et ne se résume pas à ses graphismes et ses bugs , mais aussi à son background , sa profondeur , sa liberté (de pensée) , son système de création de perso , les relations que peuvent avoir les persos , la création de potion à partir d'ingrédients trouvés ici et là , l'enchantement d'objets etc etc...

Citation :
Par exemple, pourquoi ne retrouve-t-on pas un système de création de perso semblable à celui de daggerfall en série dans les rpg nouvelle génération?
Je ne sais pas mais comme quelqu'un l'a dit plus haut , je pense que bon nombre d'éditeurs de RPG auraient du s'inspirer de ce système de création (et surtout d'évolution de persos).
Peut etre que les programmeurs/editeurs concurrents ne veulent pas qu'on pense qu'ils plagient ce genre de modèles.

Un truc que j'ai adoré dans Daggerfall , et que Diablo ou d'autres jeux n'ont jamais pu concurrencer , c'est l'évolution du personnage.
Dans beaucoup de jeux (pas tous) , on pouvait devenir un meilleur voleur en butant des trolls ou autres bestioles...(pour reprendre de mémoire ce qui était marquée dans le manuel de Daggerfall au début ).

Dans Daggerfall c'est totalement différent et surtout cohérent. Un diplomate ne deviendra pas meilleur diplomate en "faisant de l'xp" dans un donjon mais en allant s'exercer à la diplomatie à la cours (augmentant de ce fait les skills s'y rapportant).
Pour devenir un bon voleur il fallait détrousser les passants et exercer sa compétence vol.
Pour devenir un bon acrobate , il fallait grimper sur les toits des maisons pour améliorer son climbing et tout...

En comparant à des jeux comme Diablo où il suffit de buter des monstres pour avoir 5 points à distribuer où l'on veut...Même si l'exemple n'est pas très parlant car Diablo n'est pas vraiment un Jeu de rôle proprement dit , enfin comme on l'imagine globalement.

Vive Daggerfall et Morrowind
Je viens de regarder si daggerfall était encore dispo chez bethesda et voilà ce que j'ai trouvé.

Q: Where can I purchase this title or get replacement CDs, manuals, etc.?

A: That title is discontinued and is no longer in print, and copies or replacement media or materials (manual, technical supplements, keyboard overlays, player aid cards), are no longer available. Your best bet is to check in the bargain bins of local software stores for copies of the older titles, or check on the Internet for online stores that may still have copies of the game in inventory. You might also try posting a "wanted to buy" message in one of the many games newsgroups on the internet, to see if someone has a copy of the game they would be willing to part with.

On est bien avancé.

On peut toujours regarder à la fnac, on sait jamais, ils ont peut-être en stock un soft vieux de 7 ans ?
Citation :
Provient du message de Marmillian

Un truc que j'ai adoré dans Daggerfall , et que Diablo ou d'autres jeux n'ont jamais pu concurrencer , c'est l'évolution du personnage.
Dans beaucoup de jeux (pas tous) , on pouvait devenir un meilleur voleur en butant des trolls ou autres bestioles...(pour reprendre de mémoire ce qui était marquée dans le manuel de Daggerfall au début ).

Dans Daggerfall c'est totalement différent et surtout cohérent. Un diplomate ne deviendra pas meilleur diplomate en "faisant de l'xp" dans un donjon mais en allant s'exercer à la diplomatie à la cours (augmentant de ce fait les skills s'y rapportant).
Pour devenir un bon voleur il fallait détrousser les passants et exercer sa compétence vol.
Pour devenir un bon acrobate , il fallait grimper sur les toits des maisons pour améliorer son climbing et tout...

En comparant à des jeux comme Diablo où il suffit de buter des monstres pour avoir 5 points à distribuer où l'on veut...Même si l'exemple n'est pas très parlant car Diablo n'est pas vraiment un Jeu de rôle proprement dit , enfin comme on l'imagine globalement.

Vive Daggerfall et Morrowind
Oui c'est étonnant que le système d'évolution par compétence n'a pas été plus appliqué (sauf dans les mmorpgs récent) alors que c'est un système qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans dans les jdr papier et qui a peu a peu pris le dessus .

Peut etre que l'aspect baston étant bcp plus dévelloppé en jeux vidéo quand pg papier ,les devs se sont dit que ca sert a rien de faire un système plus élaboré alors que 90% tourne autour des donjons et combats (car faut bien reconnaitre que BG,fallout ou arcanum ca reste quand meme fort tournés baston avec de grands donjons)
Citation :
Provient du message de Lothar
Oui c'est étonnant que le système d'évolution par compétence n'a pas été plus appliqué (sauf dans les mmorpgs récent) alors que c'est un système qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans dans les jdr papier et qui a peu a peu pris le dessus .
^

Bah c'est comme ca dans Ultima Online, et pourtant, Dieu sait qu'il est vieux ce jeu, il etais meme pas né a l'epoque.
Rhaaa Daggerfall, le jeu que j'avais acheté à sa sortie et qui n'a jamais quitté les disques dur de mes PC successifs sauf le tout dernier... marche pas sous XP

J'avais même traduit quelques uns des bouquins pour le projet French Daggerfall (http://fr.groups.yahoo.com/group/pfd/) jusqu'à devoir arrêter pour manque de temps mais ils ont du prendre un gros coup de retard le temps de jouer à Morrowind qui était arrivé, et que je commence tout juste à découvrir pour ma part.
Citation :
Provient du message de Leuan
Rhaaa Daggerfall, le jeu que j'avais acheté à sa sortie et qui n'a jamais quitté les disques dur de mes PC successifs sauf le tout dernier... marche pas sous XP
Essaye bouton droit sur l'icone de l'executable, puis proprieté, puis onglet compatiblité, puis executer ce programme en mode compatibilité pour... (95, NT, 2000, 98).
Essaye les 4 possibilité.
Message hors-roleplay
Citation :
Erreur ! Il y a moyen de le faire marcher sous XP.

Tout est détaillé sur ce site

(sur d'autres aussi).
Citation :
Provient du message de Marmillian
Erreur ! Il y a moyen de le faire marcher sous XP.

Tout est détaillé sur ce site

(sur d'autres aussi).
mouais, pas glop quand même. La musique ne marche QUE si tu n'installe pas l'émulateur, et j'ai beau utiliser moslo (2,4,6,10,20,50%), le straffing ne marche pas, ou très mal. Je ne suis pas certain que cela vienne de la fréquence du CPU, mais je pense que c'est ça.
Dès Daggerfall, l'univers des Elder Scrolls (qui avait déjà été esquissé par Arena) a été fixé une fois pour toutes...

Comme à l'époque, les possibilités techniques ne permettaient pas de réaliser tout ce que les types de Bethsoft avaient imaginés, ils ont probablement dû donner aux provinces de High Rock et Hammerfell (où se situe l'action de Daggerfall) un background relativement classique, tout en disant aux joueurs que par delà les frontières imposées par le jeu, le monde était peuplé de forêts luxuriantes, de volcans pleins de ruines dwemer, de grandes cités elfiques, etc...

Le problème, c'est que une fois qu'ils se sont mis au boulot pour TES3, ils ont dû réaliser l'univers qu'ils avaient "promis" au joueur dans Daggerfall, et le respecter autant que possible.

Du coup, l'univers que l'on parcours dans Morrowind est moins classique que celui de Daggerfall, mais il ne faut pas perdre de vue qu'on a été prévenu dès le départ, et que tout le background de Morrowind existait déjà à l'époque de Daggerfall...
J'ai l'impression de pas être très clair

Enfin bref, personnellement, cet univers, je l'adore, et j'en profite pour faire de la pub sur mon petit site perso qui en parle en long en large et en travers : http://www.euro-rpg.com/tamriel/
(et oui, je ne perds pas le nord!)
Je m'occupe aussi d'un autre site, qui ne parle pas, lui, du contenu des jeux, mais de la série en elle-même... Je pense qu'il peut répondre à la plupart des questions qu'on peut se poser à propos de tous les jeux présents, passés, futurs et même projets avortés, de la série : http://www.euro-rpg.com/tamriel/tes/

Citation :
Ah et autre chose , quelqu'un jouait à Arena? Le volet précédent de Daggerfall , il etait comment? C'était quoi l'histoire? Je veux tout savoir.
Arena était le premier volet des TES, et se passe une demi-douzaine d'années avant Daggerfall, qui se passe lui-même une vingtaine d'années avant Morrowind. Au départ, ce devait être un jeu de combat qui nous faisait nous battre d'arènes en arènes (d'où le nom du jeu) à travers le continent de Tamriel, mais les développeurs se sont rendus compte que, finalement, c'était aussi bien d'en faire un jeu de rôle (ouf!).
Ca explique en parti pourquoi le background d'Arena est aussi "basique" : il ne sera vraiment développé qu'à partir de Daggerfall.

L'histoire, en gros, c'est que 10 ans avant le début du jeu, l'Empereur Uriel Septim VII a été envoyé en Oblivion par Jagar Tharn, son bras droit, grâce à la Staff of Chaos.. Dans la foulée, Tharn brise la Staff of Chaos en 8 morceaux et les disperse dans l'Empire, il prend l'apparence de l'Empereur pour régner à sa place, et assassine sa disciple et unique témoin de son forfait, Ria Silmane.
10 ans plus tard, donc, Tharn règne encore, mais tout le monde croit qu'il s'agit de Uriel. Comme c'est un peu le boxon, Silmane rend visite en rêve à un prisonnier, l'aide à sortir de sa geôle, et le met sur la piste des morceaux de la Staff of Chaos, afin qu'il puisse affronter et vaincre le faux-Uriel en duel.
Et vous l'aurez deviné, ce prisonnier, c'est notre héros
L'intrigue est très simple comparé à celle de Morrowind et de Daggerfall, l'univers n'est pas encore très développé, mais les bases sont posées!
Pour avoir tous les détails, vous pouvez vous référer aux liens donnés plus haut.

Citation :
Mais une autre question , les jours d'invocations de Daedra , quand on en invoque un il se passait quoi précisément?
Le Daedra invoqué t'apparaissait, et te confiait une mission. Si tu réussissais, il t'offrait un artefact (en fait, le bâton qui permet de transformer les monstres s'appelle le Wabbajack)...

Citation :
On peut toujours regarder à la fnac, on sait jamais, ils ont peut-être en stock un soft vieux de 7 ans ?
Ca m'étonnerait... par contre, on peut le trouver sans gros problème en occasion, et au pire, par des moyens illégaux, mais je ne vais pas non plus vous faire un dessin...

Sinon, concernant le PFD, il avançait encore (lentement, mais sûrement, grâce à son patron, Aggelon) il y a 2-3 mois, mais depuis, plus de nouvelles...
J'en fais parti depuis le début, donc on s'est sans doute croisé Leuan Tu y étais sous quel pseudo?
Ouias elle est connue celle la mais y a des grosse fautes sur la carte serait peut etre temps de la corriger

Genre la ville de daggerfall est mal placée etc..

Ouais je fesait partie du PFD mais bon gt vite découragé pas la chose j'ai honte ^^
En fait, elle est effectivement inexacte par rapport à Daggerfall et Morrowind (les villes de Daggerfall et surtout d'Ebonheart sont mal placées), mais correcte par rapport à Arena, car, faute de mieux, cette carte a été dressée grâce aux cartes d'Arena.

Ceci dit, elle a quand même été corrigée un peu, puisque Xan' y a rajouté l'île de Stros M'Kay, au large du Hammerfell, apparu dans Redguard.

Sinon, salut à toi Shaka, je suis toujours content de croiser des membres du PFD
Ah vous voilà, brigands...
C'est donc là que vous vous cachez

Salut à tous
Salut à toi Chiya

NON, je ne suis pas mort ni enterré... certes je fus malade, puis j'ai déménagé, maintenant je change de travail et je découvre un vice caché dans mon nouvel appart que la proprio refuse de reconnaître, alors je vais bientôt déménager, donc... dès que j'ai 5 minutes, je reprends la traduction...

C'est vrai que le PFD n'avance pas vite, mais ELOdry ne pourra pas dire le contre : je suis le seul morpion qui ait assez de hargne pour m'accrocher à ce projet... Faut dire que graphiques en 320x200 ca attire pas les foules, alors quand je suis démotivé, je lance mon émulateur CPC, une petite partie de jeu en 4 couleurs et son 8 bits et hop! que je le trouve joli Daggerfall

Les projets de portage se sont multiplés (Direct X, Linux, OpenGL...) mais apparemment les énergies s'épuisent vite...

... un jour peut-être, un jour, nous auront un Daggerfall en français... lorsque les O/S ne seront plus capables de faire tourner le jeu ^_^

Bon jeu à vous,
Qu'Evanda vous garde en Sa miséricorde

Bises à tous,
A++
Aggelon.lutin.malicieux
Citation :
Provient du message de ELOdry
(les villes de Daggerfall et surtout d'Ebonheart sont mal placées)
Ebonheart est placée là où elle doit être, dans la mesure où il en existe deux en Morrowind, la vieille cité sur le continent, et la petite enclave impériale en Vvardenfell.
Salut à toi Aggelon! Content de voir à nouveau!

Citation :
Provient du message de Paperback
Ebonheart est placée là où elle doit être, dans la mesure où il en existe deux en Morrowind, la vieille cité sur le continent, et la petite enclave impériale en Vvardenfell.
Ca, c'est l'hypothèse avancée (et adoptée) par le projet Tamriel Rebuilt, mais ça n'a rien d'officiel, si?
Ceci dit, si c'est officiel, tant mieux!

Citation :
ELOdry, tu sais si Philoup, SenZ etc sont toujours vivants ?
Philoup, ainsi qu'une bonne partie de la fine équipe de MW-France, traîne encore sur le forum de son site, qu'on peut trouver, en cherchant un peu, à cette adresse : http://www.euro-rpg.com/forums/
Par contre, SenZ se fait vraiment très rare... On l'a pas vu depuis novembre, lors d'une de ses visites éclairs...
Dire que j'ai failli passer à coté de ce thread.

Je cherchais un jeu solo auquel me remettre, le seul me motivant étant Planescape (que j'ai fini 3 fois en long en large et en travers).

Je vais me payer un petit Daggerfal, peut-être que ça m'aidera à perfectionner mon anglais.

Faudrait voir à pas l'idéaliser non plus ce jeu

C'est vrai que son BG, son système de faction, de guildes, était exceptionnel, mais perdre une sauvegarde au bout de plusieurs dizaines d'heures de jeu et ne pas pouvoir la récupérer malgré les éditeurs, c'était assez frustrant

Enfin, personnellement, ce qui m'a le plus rebuté à la longue, c'était justement ces donjons générés aléatoirement, de plus en plus vaste, sans logique, et surtout, le monstre qu'on devait tuer qui se coinçait parfois dans le décor et qui était introuvable ^^

Mais bon, depuis que je l'ai lâché, j'imagine que de nouveaux patchs sont sortis, qui rendent peut être le jeu un peu plus stable...

Faudrait que j'essaye de retrouver ma vieille boite pour voir si je il m'intéresserait encore tiens !

(et sinon, en ce qui concerne Morrowind, c'est vrai que j'ai beaucoup beaucoup moins accroché... univers trop propre, trop... vide)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés