Tellement de choses séparent l'IRL du IG. L'univers, les regles qui le régisse, les comportements etc etc
Mais le sujet semble avant tout basé sur la communication si j'ai bien compris. Le probleme etant que chacun voit le jeu différemment, les regles ne sont pas les même pour tous, certains veront dans DAOC un jeu de rôle, et d'autres verront un simple moyen de communication (chat)
Le tout est de savoir si on se place en tant que joueur ou personnage au moment où l'on communique.
A mon avis ce qui est grave c'est l'importance qu on attache aux sentiments qu on puisse éprouver dans le jeu, aussi bien bon ou mauvais.
Ce qu'il faut savoir c'est que ces sentiments sont bien souvent faussés par tellement de chose: Appartenance à un royaume, concours de circonstance, trop grande implication etc etc.
Eprouver une quelconque haine envers un joueur(se) qu'on ne connait pas, ou tomber amoureux(se) d'un joueur(se) qu'on ne connait pas sont des choses qui ne devraient pas arriver sur internet. Bien sûr ce sont les extremes comme exemple, mais ça arrive si souvent hélas.
Pourquoi est ce une erreur ? parce que nos sentiments sont basés sur des choses irréelle. Ce n'est pas du concret, et tellement de choses viennent en plus érroner nos jugements.
Le mieux serait de prendre des exemples flagrants:
Un midgardien déçu de l'attaque d'Albion à 5h du mat décidant de ne plus adresser la parole à un Albionnais faisant parti de l'attaque, pourrait très bien être un de ses meilleurs amis IRL s'ils se connaissaient.
Le sentiment IG que l'on peut ressentir, ne reflete en rien je pense le réel sentiment que l'on peut ressentir IRL.
Bien souvent d'ailleurs le sentiment IG differe du sentiment que l'on pourrait avoir IRL, et il est donc important je pense de ne pas faire l'amalgame.
Maintenant faire la part des choses demandent je pense une certaine maturité dans le domaine que nous évoquons. Tous je pense lorsque nous avons commencé les jeux onlines, avons été submergé d'un trop plein de sentiments pour certains avatars, et nous nous sommes laissé guider par ces sentiments. C'est une chose humaine, mais avec de l'experience on se rend compte plus tard que IG et IRL sont bien 2 choses completement differente.
Cependant on se devrait en rien de blamer les gens qui ont du mal à faire la part des choses, on est tous passé par là je pense.
|