Meilleurs sorts d'attaque?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, avec HotU et les nouveaux sorts tout beau qui vont avec j'ai décidé de me monter un magicien. Le problème est que je suis plus habitué aux voleurs et aux bardes, et donc que je ne connais pas trop les sorts de NWN. J'aimerais donc avoir un avis éclairé sur les sorts d'attaque les plus intéressants pour chaque niveau. Voici déja mes impressions d'aprés les descriptions:

Niveau 1:
Projectile magique: 5D4 +5 au maximum, le tout sans jet de sauvegarde, je n'ai pas vu mieux.

Niveau 2:
Combustion m'a paru sympa pour les premiers niveaux, mais je pense que la solution long terme reste la flèche acide de Melf.

Niveau 3:
La j'hésite entre la classique boule de feu ou la toute nouvelle sphère scintillante, mais je ne vois pas trop où se situe la différence (mise à part feu ou foudre)?

Niveau 4:
Le fléau mineur d'Issac m'a paru un peu faiblard (10D6 maxi contre l'ensemble des ennemis, bien plus faible que la boule de feu). La tempête de grèle en revanche semble s'imposer.

Niveau 5:
La boule de foudre me tentait bien, mais elle ne fait que 15D6 maxi contre une créature, alors que Firebrand fait lui 15D6 maxi contre au maximum 20 créatures chacunes! alors j'ai mal lu les descriptions ou Firebrand est donc bel et bien 20 fois plus puissant que Boule de foudre???

Pour le reste des niveaux ça attendra que ma magicienne grimpe un peu...
Par niveau de sort, il est toujours intéressant d'avoir un sort offensif de groupe, un sort offensif contre un seul monstre, un sort défensif, un sort de neutralisation(comme des enchantements). Comme ça, tu as un mage assez polyvalent.

Pour les sorts offensifs...

Niveau 1: projectile magique est le must absolu pour un monstre isolé, cône de feu est très bien contre les groupes.

Je ne connais pas encore les nouveaux sorts de HotU donc je saurais pas te dire pour les autres niveaux.

Firebrand est vraiment un sort de gros bill, il est tout simplement trop puissant .
je crois qu'au niveau degats direct, tu resume assez bien la situation (n'oublions pas de preciser que Projectile magique est aussi facilement Quickenisable, ou maximisable... pour moi, c'est le meilleur sort de DD/NwN. Pas le plus puissant (puisque c'est timestop), mais le meilleur )

Pour le niveau 4, Ice Storm est un must, ne serait-ce que pour son efficacité sur les morts vivants.

Un conseil pour le niveau 3 : fleche de feu fait plus mal que FireBall, et permet de cibler.
Sur un module HCR, il sera rapidement interessant de prendre Flamme Arrows plutot que HCR, pour ne pas carboniser son groupe, et pour finir avec des degats de 20D6 au lieu de 10D6 cappé, au niveau 20 ^^.
Re: Meilleurs sorts d'attaque?
Citation :
Provient du message de Trouveur
Voila, avec HotU et les nouveaux sorts tout beau qui vont avec j'ai décidé de me monter un magicien. Le problème est que je suis plus habitué aux voleurs et aux bardes, et donc que je ne connais pas trop les sorts de NWN. J'aimerais donc avoir un avis éclairé sur les sorts d'attaque les plus intéressants pour chaque niveau. Voici déja mes impressions d'aprés les descriptions:

Niveau 1:
Projectile magique: 5D4 +5 au maximum, le tout sans jet de sauvegarde, je n'ai pas vu mieux.

Niveau 2:
Combustion m'a paru sympa pour les premiers niveaux, mais je pense que la solution long terme reste la flèche acide de Melf.

Niveau 3:
La j'hésite entre la classique boule de feu ou la toute nouvelle sphère scintillante, mais je ne vois pas trop où se situe la différence (mise à part feu ou foudre)?

Niveau 4:
Le fléau mineur d'Issac m'a paru un peu faiblard (10D6 maxi contre l'ensemble des ennemis, bien plus faible que la boule de feu). La tempête de grèle en revanche semble s'imposer.

Niveau 5:
La boule de foudre me tentait bien, mais elle ne fait que 15D6 maxi contre une créature, alors que Firebrand fait lui 15D6 maxi contre au maximum 20 créatures chacunes! alors j'ai mal lu les descriptions ou Firebrand est donc bel et bien 20 fois plus puissant que Boule de foudre???

Pour le reste des niveaux ça attendra que ma magicienne grimpe un peu...
Niveau 3 : Sphere scintillante est exactement pareil que boule de feu excepté que ce sont des dommages d'electricité plutot que de feu. (ce sort a été créé par les mage Halruaa dans ce but, avoir une boule de feu avec des degat electrique, enfin, il me semble ^^) (ca vient de la Magie de Feerune)

Niveau 4 :
En effet, Isaac missile storm, c un peu trop naze (alors que son grand frere c'est un peu trop bourrin).

Niveau 5 :
Pour brandon de feu, c'est tout simplement une boule de feu capé a 15D6, sauf que tu ne touche pas tes amis. C'est le meme rayon et chaque ennemi dans la zone (jusqu'a un maximum de 20) se prends un brandon de 15D6 chaque. Or boule de feu, chaque personne se prends des dommages de 10D6, mais la, que ce soit ami ou ennemi (En gros brandon c'est boule de feu retardé sans le retardé et qui ne touche pas ses amis)

Mais dans les vraies regles D&D, je dois avouer que ce sort doit etre le pire que j'ai vu contre les gros monstres En effet, ce n'est pas un brandon par monstre, mais un brandon par zone de 1,5x1,5 (cad la taille d'un perso de taille moyenne) placeable par le mage n'importe ou jusque dans la limite du rayon. Cad, un dragon venerable qui prendra 12x 5 m (ou qqchose dans le genre, je ne me rappelle plus exactement) se prendra 20x 15D6 = 300D6. Envyez ca sur un dragon blanc, il souffrira quelque peu si jamais la RM est surpassée .
Si je n'ai pas totalement mal lu cette regle, il me semble que ca fonctionnera comme ca, et que c'est tres bourrin
Pour cible unique :
1) IGMS (240 de degat... aillle)
2) Fleche enflammé (meme s'il y a un JS, il est non capé, par contre si l'autre en face a une petite reduc style 10/- voir 20/-, ce sort devient completement inutile)
3) Missile magique (dur de faire mieux au lvl 1, domage qu'il y ait tant de sort qui nous en immunise... cf bouclier, visage spectral, visage etherée, globe mineure d'invulnerabilité, globe majeur d'invunerabilité ...)

Pour groupe :
1) Brandon de feu (si lvl < 20)
2) Pluie de grele (si lvl < 20, sinon apres pluie de grele commence a faire plus de degat sur zone et cela sans JS)
3) Fletrissure (bah il est capé a 25D8, c'est pas mal malgré tout...)
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Pas le plus puissant (puisque c'est timestop), mais le meilleur )
Mais c'est dingue ca !! Enlevez lui son Time stop ou alors il va avoir des problemes avec tous les gros bill de Faerune

C'est vrai que le sort de Brandon ( pas celui de l'ile de la tentation hein ) à l'air mechement ENORME qd meme.

* Imagine son MD favorie lancer 1 par 1 les 300 D6 car il a oublié tous ses autres D6 *
Oui j'utilise souvent la flèche enflammée (merci Furie du désert...), mais je préfère un sort de zone pour tuer plus d'ennemis.
Personne ne trouve Ball lightning potable? Dommage graphiquement ce sort me plaisait bien.
Et petite question subsidiaire: quels dons métamagie sont utiles? D'aprés ce que j'ai compris empowered multiplie les dégats par 1,5 ce qui fait qu'il peut potentiellement faire plus de dégats que maximised?
Et craft wand c'est réellement utile ou c'est juste pour faire beau?
Et quelles mains de Bigby sont les plus efficaces?
Citation :
Et petite question subsidiaire: quels dons métamagie sont utiles? D'aprés ce que j'ai compris empowered multiplie les dégats par 1,5 ce qui fait qu'il peut potentiellement faire plus de dégats que maximised?
Oui, personnellement je préfère empowered à maximised, ca utilise un niveau de moins pour juste un manque très minime de puissance. Par contre, ce que je regrette c'est que les sorts à valeurs numériques non variables ne se voient pas appliqués à empowered, i.e. Owl's Insight par exemple.

Citation :
Et craft wand c'est réellement utile ou c'est juste pour faire beau?
J'ai essayé rapidement, ca coûte cher en or pour des sorts uniquement de niveau 4 et inférieurs. Donc, ca dépend probablement du Monde dans lequel on joue, je préfère scribe scroll qui accepte tous les niveaux, mais à utilisation unique.

Citation :
Et quelles mains de Bigby sont les plus efficaces?
Pas encore essayé de Mages / Sorciers sous HotU.

Pour répondre à la question initiale, et n'ayant joué qu'avec NwN pour les jeteurs de sorts Arcane, je dirais Magic Missile, Fireball et Horrid Witing.
bah un baton de lvl 4 et inferieur bah...

juste un wand de boule de feu/Fleau d'isaac mineur/chutte de grele quoi.

Moi je dis encore heureux.

Manquait plus qu'il soit possible de preparer un stock de wand de firebrand
Heu c'est moi qui ai loupé quelque chose ou le fléau majeur d'Issac est plus puissant que le sort épique Grande ruine?
Fléau: 40D6 que l'on peut maximiser pour 240 de dégats ou empowered pour une moyenne de 60D6.
Grande Ruine: 35D6 non maximisable/empowered
alors donc pour Bioware épique c'est un sort qui me prend un don épique, que je peux lancer une fois par jour, que je peux pas améliorer par méta magie et qui fait moins de dégats qu'on sort de niveau 6???
Je pourrais faire la même remarque pour l'Essaim météore: 20D6 à toute une zone contre Brandon qui fera 15D6 à 20 créatures (et que l'on peut maximiser/empowered pour faire plus de dégats que l'Essaim météore).
J'ai l'impression que le seul sort épique d'attaque potable est Hellball (40D6 de dégats sur un zone), et encore je me demande si une flétrissure empowered ne serait pas quasiment aussi efficace? (25D8 *1,5 = 37D8 mais jet de sauvegarde pour moitié)
greater ruin doit fonctionner comme ruin, cad contre les golems contrairement a IGMS qui ne lui fera queud

Pour le reste je suis d'accord bof bof...

armure de mage epique = bon pour lvl 20 et <, sinon aucun interet
les invocs = les monstre en rit encore...
epic warding = ah celui la est un bon sort le meilleur en fait
hellball = le sort de zone supreme, m'enfin bon... brandon de feu est pas loin derriere.
Citation :
Provient du message de Le Vieux Crâne
oui mais flétrissure enpowered existe pas dans nwn...
Quoi que avec HotU je commence a avoir des doutes
ben non vu qu'il y a pas le don epique pour ouvrir des slots de lvl superieur.

D'ailleur a cause de ca le barde n'a pas acces a tous ces sorts epique du coup (malgré le fait qu'il soit dans les classes qui y ont acces), lamentable...
Citation :
Provient du message de cluedo
ben non vu qu'il y a pas le don epique pour ouvrir des slots de lvl superieur.

D'ailleur a cause de ca le barde n'a pas acces a tous ces sorts epique du coup (malgré le fait qu'il soit dans les classes qui y ont acces), lamentable...
C'est aussi le cas des rôdeurs et paladins, une fois de plus BioWare a lu les règles en pointillés, n'en comprenant qu'une partie et les adaptant d'une façon pas toujours compréhensible.

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je pourrais faire la même remarque pour l'Essaim météore: 20D6 à toute une zone contre Brandon qui fera 15D6 à 20 créatures (et que l'on peut maximiser/empowered pour faire plus de dégats que l'Essaim météore).
oui, deja que Nuée de météore c'est 24d6 de dommage...Ils auraient pu au moins lui laisser ca...
Dans D&D 3, si on vise 1 personne precise avec Nuée de météore, ca fait : 24d6 + 24d6(reduit de moitié si jet de sauvegarde reussi) = 48d6 ou bien 36d6 (mais cela que sur une seule cible, les autres cible se prennent des dommages plus ou moins aleatoire selon leur position, variant de 6d6 a 48d6)
Dans D&D 3.5, nuée de météore, ce sont 4 meteores lancables par le mage dans n'importe quelle direction. Si il vise une personne en particulier, alors la personne se prendra 2d6 de degats contondants par meteore si le mage reussi le jet d'attaque a distance et ne beneficiera pas du JS contre les dommages, sinon le meteore explose dans les 50 cm de la cible dans une zone de 12 m de rayon autrement il explose en plein sur la personne.
En terme de dommages, ca va de : 2d6 x 4 + 6d6 x 4 = 32d6 a du tout simple 6d6 (voire 3d6 si JS reussi )
Citation :
comme d'hab, sdi vous voulez des modifs de sort pour coller au bouqin, passez par maskado, on se chargera de ca... ^^

(oubliez pas de decrire exactement le sort)
bah j'ai deja fait ma nuée de meteore version 3.0...Le probleme est plutot visuel. Si jamais tu me trouves un anim de boule de feu possible a utiliser pendant 1 sort (et pas juste au lancement ^^) je la finit la nuée

Et autre truc, mais j'avais deja demandé a l'epoque et je n'ai pas eu de reponse. Comment est il possible de faire un sort avec projectile (BdF le projectile) qui lance le script de sort des la fin du cast, et pas uniquement une fois que le projectile atteint sa cible (car pour nuée de meteore, tous les monstres/perso dans la trainée des meteores (cad entre le caster et la cible) se prennent les 24d6...Actuellement, ca se passe bien.Sauf que les dommages ne sont appliqués seulement que lorsque la nuée explose a sa cible. En attendant les monstres dans la trainée peuvent avoir le temps de stunner/hypnotiser le caster, ou tout simplement le laminer , alors qu'ils auraient du mourir dans la trainée)
Je suis pas sur Maskado mais a question est interessante.
Quelqu'un avait deja fait un sort du genre (la boule de feu faisait des degats si elle touchait des ennemis avant d'exploser). Il suffit de calculer les degats avant de lancer les animations visuelles et de les appliquer avec un DelayCommand plus ou moins long en fonction de la distance entre le pj et la cible.
Mais c'est pas super simple
c'est plus que simple, au contraire...

Le mieux, c'est de copier le fonctionnement de PrismaticSpray : tu ne met pas de Vfx dans le 2da, tu va gerer la boule de feu dans le script.

Puis, tu fais un script de sort en 2 partie : un GetObjectInShape avec une shape de cylindre entre toi et la cible de BdF, puis un GetObjectinShape en forme de Sphere pour gerer l'explosion...

le tout avec qq delay command pour gerer les timings (et surtout eviter les boucles infinies de getObjectInShape avec des effets immediats)

Ca devrait tres largement suffire...
Citation :

c'est plus que simple, au contraire...

[...]Puis, tu fais un script de sort en 2 partie : un GetObjectInShape avec une shape de cylindre entre toi et la cible de BdF, puis un GetObjectinShape en forme de Sphere pour gerer l'explosion...

le tout avec qq delay command pour gerer les timings (et surtout eviter les boucles infinies de getObjectInShape avec des effets immediats)

Ca devrait tres largement suffire...
Waouhhh!!!! Si on est pas calmés là!!! Je trouve quand même assez dingue que des gens soient capables de comprendre ça, quand même .

Maskado, c'est un autre monde, quand même...

PS : j'ai mis en gras ma phrase préférée ^^
Citation :
Provient du message de Mr.Jo
Waouhhh!!!! Si on est pas calmés là!!! Je trouve quand même assez dingue que des gens soient capables de comprendre ça, quand même .

gnagnagna
Citation :
Provient du message de Mr.Jo

Maichant
S'il n'existait personne capable de le comprendre, y'aurai personne qui l'aurait fait (donc pas de jeu , dommage hein ? )
Citation :
Provient du message de Chandler
Les nouveaux sorts d'attaques des prêtre dans HotU, ils sont vraiment intéressant?
Pour lvl de 1 a 20 surtout.

En gros le pretre de HotU aura tout interet a porter du matos non magique partout ^^

Il pourra ainsi transformer son arme, son bouclier et son armure en +5, rajouter des degats de feu a son arme... s'octroyer une CA parade de +5.. et meme une CA d'armure naturelle de +5.
La totale quoi (la Ca esquive avec bouclier divin, m'enfin ^^)

Sinon ben, il devient plus interessant que barde ou presque, avec battletide (+2 Js, bab, degat et -2 aux ennemis).... En gros l'effet du chant du barde + curse song, avec juste les degats/pv, +skill et Ca en moins... mais vu tous les autres sort qu'il a... on va pas le plaindre.

Le pretre ne gagne pas vraiment de sort offensif. mis a part le fameux Glyph of Warding.

Le pretre reste resolument un combattant de corps a corps avec plein de sort pour le booster.
Citation :
Provient du message de gaeriel/nekresh
Maichant
S'il n'existait personne capable de le comprendre, y'aurai personne qui l'aurait fait (donc pas de jeu , dommage hein ? )
C'et vrai!!! Donc même si je comprends pas, BRAVOOO!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés