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[jeux par mail] Diplomacy !
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C'est un peu comme daifen non ?
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Alpha & Oméga
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J'ai découvert le jeu il y a environ 15 ans, mais j'y joue réellement depuis bientôt 7 ans. J'ai fait finalement assez peu de face à face (je dirais une dizaine depuis que je joue), mais énormément de parties sur Internet.
Le jeu n'apporte rien à Civilisation, on peut le voir comme un mélange de wargame très épuré et manipulation poussée au dernier degré. Enormément de joueurs ont été dégoûtés de Diplomacy qu'ils considèrent plus comme le plus sûr moyen de se brouiller à vie avec ce qui était auparavant leur meilleur ami. Beaucoup le considèrent comme un Risk sans dés. Rien n'est plus faux, pour plusieurs raisons, on peut citer notamment un objectif commun à chaque joueur, la simultanéité des coups, une gestion économique rationnelle et l'absence de hasard. Le jeu se joue à partir de 3 personnes, 7 étant le nombre maximum et optimum (en dessous de 5, ce n'est pas la peine d'essayer, on enlève une partie essentielle du jeu). Je ne connais pas Daifen, mais je n'ai jamais vu de jeu se rapprochant de Diplomacy, qui reste la référence, de par sa pureté des règles et par la richesse de son jeu. Concrétement, le jeu se déroule sur une carte d'Europe en 1901, divisée en environ 80 territoires, dont 34 spéciaux, les "arsenaux". Chaque joueur a le contrôle d'une puissance de l'époque, et a pour but de contrôler au moins 18 arsenaux. Le jeu se déroule en années, divisées elles-mêmes en phases, une de printemps et une d'automne. Chaque phase dure environ 20 minutes. Durant ce temps, les joueurs sont libres de discuter avec qui ils veulent. Il n'y a aucune règle, le but est de forger des alliances avec les autres pour tenter de progresser. La seule obligation est qu'à la fin du temps imparti, on ait préparé ses mouvements de ses unités (armées et flottes). Les mouvements sont tous mis en commun, et les conflits territoriaux sont résolus de manière très simple (mais pas simpliste), par supériorité numérique (même si ce n'est pas de la façon dont on pense, le cumul des unités sur un même territoire étant impossible). A la fin de l'automne, une phase (simultanée) d'ajustements a lieu, chaque pays prend le contrôle des arsenaux sur lesquels il a une unité, et construit (ou détruit...) des unités de manière à ce que le nombre de ses unités soit égal au nombre d'arsenaux qu'il possède. Tout le problème vient du fait qu'un seul joueur peut atteindre 18 arsenaux. Tout en étant indispensable, toute alliance est forcément vouée à la trahison à un moment donné. Le tout est de savoir quand trahir (c'est une grave erreur, mais un pays trahi a généralement peu envie de se réallier avec vous...), l'attaque directe de l'allié (le stab) étant rarement une bonne solution : il vaut généralement mieux par exemple mener les autres à attaquer son "allié" plutôt que soi ![]() Quelques caractéristiques du jeu : - le jeu est long, très long. Le strict minimum est 5h, la moyenne plutôt 7 ou 8 (15-20 ans de jeu).Comme en général, deux pays se font éjecter très vite, il vaut mieux que les joueurs aient une activité à côté. - la longueur, ainsi que la présence de lignes de blocage sur le jeu, fait que la victoire n'est pas toujours possible. Dans ce cas, il y a nulle entre les survivants du plateau, quelque soit le nombre d'arsenaux possédés par les participants (une situation classique est un pays à 17 arsenaux bloqué par la coalition des autres : dommage pour celui à 17, mais il est au même niveau que les autres, au final) - un des grands intérêts du jeu est que contrairement à la plupart des jeux, Diplomacy n'est pas linéaire. Il n'existe pas de spirale de défaite, et un pays à un arsenal peut encore prétendre à la nulle (et très rarement, à la victoire) : il suffit qu'il ait une position stratégique, et surtout qu'il sache parler. Le jeu n'a pas été à mon avis pensé pour le face à face. Bon nombre de parties se sont déroulées par voie postale, mais Internet est le moyen le plus adapté pour Diplomacy.
Il n'existe qu'un seul juge français (comprendre à communauté française), Frog, un des plus actifs dans le monde. Il y a tout ce qu'il faut sur le site pour débuter, les règles, bien sûr, une bibliothèque assez sympathique (quoique n'ayant rien à voir avec la richesse des articles en anglais sur DipPouch, la référence sur Internet), l'interface du juge, etc. Si tu as des questions, ou si tu veux te mettre au juge (les débuts sont difficiles), mes MP sont ouverts ![]() |
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Merci beaucoup pour ts ces détails
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Pitit Flo -TMP |
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Diplomacy, c'est à essayer et pour ma part, je l'ai toujours trouvé 100 X plus amusant par mail en anonyme.
Les parties durent des mois et demandent quand même beaucoup d'investissement. Si vous êtes du genre à aimer bavarder par e-mail et à vous torturer l'esprit pour trouver le meilleur mouvement possible, c'est fait pour vous. A l'époque où j'étais un acharné, trois parties en même temps était un grand maximum mais lorsque la victoire tant attendue pointe à l'horizon, votre fierté explose ![]() Pour moi, Diplo reste un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué et son adaptation Internet en fait un des meilleurs jeux par e-mail que j'ai essayé. Si vous voulez tester, je ne peux que conseiller le merveilleux site du seul juge francophone : Frog . En plus, j'ai participé activement au développement de ce juge et je continue à suivre ce que devient la communauté de loin. Dites bonjour de la part de Ernst "Quantic" et les plus anciens vous parleront des mes exploits glorieux ![]() Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour bien démarrer : un juge 100 % fonctionnel, un site web bien fourni (règles détaillées, faq, articles stratégiques, ...) et un outil de cartographie pour suivre vos parties en temps réels (si on peut dire ![]() Bon, ben tout ça me donnerait envie de m'y remettre |
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