Pour ma part, j'ai deux trois pierres à ajouter au débat :
1°) Pour moi, JOL rime avec LOL (zaviez pas remarqué?

)
2°) Je viens souvent sur JOL pour me marrer un coup, juste en lisant, et j'interviens peu. Parfois, Mea Maxima Culpa, je viens aussi râler sur le bug exploit, mais toujorus dans le souci de le faire disparaître parce que justement, le bug exploit est une nuisance à cet esprit communautaire dont parlait l'initiateur du post. Je fais donc acte de civisme en chambrant un petit peu.
Plus sérieusement, et désolé si je suis un peu technique :
Il y a un vrai problème de communication (et d'éducation à la communication) sur un forum de ce type .
D'une part, les mots sont traîtres, surtout lorsqu'on les utilise mal ou qu'on les comprend mal. Peu de gens aujourd'hui ont l'habitude de lire, et encore moins d'écrire, tout passe par le petit écran et le petit écran est réducteur, et utilise toujours des raccourcis sémantiques ( des simplifications de sens quoi). Un forum présente, en théorie, l'avantage de renouer avec la communication écrite (première forme de communication distante entre personnes qui ne se connaissent pas). MAIS L'habitude de décryptage de l'écrit étant aujourd'hui perdue, les confusions se multiplient et brouillent le message initial (légèrement) le message suivant opère donc comme un nouveau brouillage etc etc...
Les dégâts sont là : Un mot aujourd'hui lorsqu'on le lit, n'a plus la richesse de sens qu'il avait il y a encore 20 ans, on considère chaque mot comme ayant une seule et unique signification, sans pour autant s'interroger sur les autres mots qui l'encadrent (je caricature).
Autre écueil : L'écrit souffre de cette tare immense qui est l'absence d'intonation. Si je dis :" les albs sont tous des mauviettes" comment savoir si je suis sérieux ou si je pratique l'ironie, l'autodérison, le cynisme, ou encore l'humour tout bête? hmm? Si l'on ne me connait pas on ne saura pas que je plaisante, évidemment, et qu'il ne faut pas prendre cela au premier degré. Si on m'entendait, si on me voyait, on comprendrait immédiatement que je rigole. Alors oui, les smileys sont là pour palier à ce manque évident, mais ils sont eux aussi bien trop simples pour traduire toute la complexité d'un message écrit, et ils servent parfois d'alibi à une bonne vieille vacherie : TrucMuche t'es qu'un gros Ouikk

notez que le smiley me sert d'alibi à un message visant à blesser, je me donne bonne conscience grâce au smiley.
Si on ajoute la perte d'habitude face à l'écrit à l'absence d'intonation, on obtient une situation explosive ou chaque message peut être mal interprété, et donc prolongé par un autre message générateur de confusion. C'est pour ça, à mon avis, que le destin de tout forum est forcément de finir dans le chaos le plus total puisque chaque message dévie imperceptiblement de son but premier.
Autre point qu'il est important de souligner : le système d'attribution de rangs aristocratiques aux posteurs les plus prolixes (duchesse, Demi dieu etc) contribue à instaurer un climat de lutte de pouvoir (tout cela est probablement inconscient), mais ce n'est pas tellement ça qui est dangereux. Le vrai danger réside dans la démarche de valoriser la quantité plutôt que la qualité.
Voilà, c'est mon opinion.