OKi, j'ignorais que c'était rapport à l'ancienneté, mais ce n'est pas toujours le cas sur les autres fora, donc oubliez ce passage

merci. En effet la remarque n'a donc plus aucun sens
Ce qui n'enlève pas toute crédibilité aux remarques qui précèdent ! Cette mention due à mon ignorance du sujet, il faut donc l'oublier

( en tous cas en ce qui concerne JOL). Pour bien comprendre le motif de mon message: il ne vise personne en particulier, mais voyez vous, un MMORPG, et un forum qui prend comme base un MMORPG sont de fabuleux sujets d'étude pour qui s'intéresse un peu à la sociologie (en amateur s'entend). JE vous faisait donc part de quelques réflexions que cela m'inspirait
Je pense sérieusement que le gros problème (si on écarte les responsabilités individuelles qui jouent une part importante malgré tout) tient à la forme même de communication qu'est un forum. Le temps joue un rôle important, le délai entre un message et sa réponse, le moment ou le message est émis etc... etc... IL faut prendre du recul par rapport aux messages, certains contiennent des "private jokes" , certains posteurs se connaissent ingame ou IRL et font des plaisanteries que tous ne peuvent pas comprendre. Difficile de juger dans ces conditions...
Le titre donne des renseignements sur le posteur
Oki, mais méfiance, le préjugé n'est jamais très loin
Je pense aussi, pour prolonger ce que dit Fulana à propos des "joueurs", qu'il y a cet éternel problème de la méchanceté gratuite. En effet il n'y a aucune conséquence directe à la méchanceté sur un forum, on peut insulter quelqu'un gratuitement, la seule sanction est un BAN , alors qu'IRL, ça tournerait probablement à la bagarre si la personne était en face.
D'ailleurs, si la personne était en face, si on voyait un autre être humain et non un avatar, si on prenait conscience de la personne qui se cache derrière chaque posteur, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de retenue de part et d'autre. Le caractère inhumain (comprendre "artificiel") d'un forum est prétexte à céder à ses instincts les plus bas, a fortiori si l'on traverse l'âge bête ou si on est victime d'une grande frustration IRL.